GringoBandito a écrit:J'aime ce terme de "BD de batterie" il faudra que je m'en souvienne
Par opposition à la BD élevée en plein air et nourrie au grain ça va sans dire
GringoBandito a écrit:J'aime ce terme de "BD de batterie" il faudra que je m'en souvienne
fanche a écrit:GringoBandito a écrit:J'aime ce terme de "BD de batterie" il faudra que je m'en souvienne
Par opposition à la BD élevée en plein air et nourrie au grain ça va sans dire
toine74 a écrit:De plus, je n'ai jamais compris comment une reprise (réussie ou ratée) pouvait "démolir" ou niveler par le bas une œuvre établie et figée... Les albums de Franquin sont là, dispo pour qui veut les lire ou les comparer avec les nouveautés éventuelles.
zourbi le grec a écrit:toine74 a écrit:De plus, je n'ai jamais compris comment une reprise (réussie ou ratée) pouvait "démolir" ou niveler par le bas une œuvre établie et figée... Les albums de Franquin sont là, dispo pour qui veut les lire ou les comparer avec les nouveautés éventuelles.
Sauf que ce sont les reprises qui font l'actualité d'une série et que pour beaucoup de gens, Gaston va être réduit à la qualité des nouveaux albums. Et l'oeuvre exceptionnelle va s'estomper peu à peu pour devenir une série comme les autres (cf B&M, LL ...)
alambix a écrit:Bref, c'est casser pour casser, là maintenant.
( )lusabets a écrit:En tous cas, les bagnoles ne sont pas décalquées sur du Franquin ( repensez à la rubrique Starter... ) !
Même si, par exemple dans Panade à Champignac, Franquin les bossait un peu moins, elles étaient des caricatures de voitures un peu plus classieuses. Là, on dirait des autos échappées des BD à la chaîne comme les albums grand public type Les Gendarmes. Berk !
.
Désolé.
(s.) Le tuturier
han_solo a écrit:zourbi le grec a écrit:toine74 a écrit:De plus, je n'ai jamais compris comment une reprise (réussie ou ratée) pouvait "démolir" ou niveler par le bas une œuvre établie et figée... Les albums de Franquin sont là, dispo pour qui veut les lire ou les comparer avec les nouveautés éventuelles.
Sauf que ce sont les reprises qui font l'actualité d'une série et que pour beaucoup de gens, Gaston va être réduit à la qualité des nouveaux albums. Et l'oeuvre exceptionnelle va s'estomper peu à peu pour devenir une série comme les autres (cf B&M, LL ...)
Sans compter les cas où l'adaptation ou la suite "salit" l oeuvre initiale (ce qui n'est pas le cas ici).
Exemple: Blueberry de Kounen qui trahit l'œuvre magistrale de Charlier / Giraud
alambix a écrit:lusabets a écrit:Alors, pourquoi prolonger artificiellement la vie de Gaston ?
Je trouve cela dommage.
Le premier des vrais "passionnés" dans l'affaire, c'est bien... DELAF en personne ! Imagine-t-on qu'il aurait entrepris cette aventure de longue haleine, avec tout le boulot derrière que cela suppose, si elle ne l'avait passionné dès le départ ?..Vicomte64 a écrit: la reprise de Gaston chez Dupuis, c'est plus une affaire de gros sous qu'une affaire de passionnés.
Alors, peut-être que c'est bien fait et si c'est le cas, tant mieux.
Vicomte64 a écrit: ( ... )
plein d'auteurs volontaires pour reprendre Astérix ou Lucky Luke quand on sait ce que ça rapporte financièrement...
klorophylle 34 a écrit:A ce jour et de mon expérience de lecteur la plus réiussie et la seule qui à vraiment totalement réussie c'est la reprise de Spirou par Tome et Janry ( voir même qui pour moi à fait plus fort ) et dieu sait que comme dit Lusabets, Franquin c'est l'everest de la bd!.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité