Voila

Moulinsart refuse de sortir une reprise pour "respecter" la volonté d'Hergé, mais sort quantités de produits ou de rééditions diverses chaque année depuis des décennies. C'est dans une démarche artistique ?
Tous les éditeurs veulent faire du bénéfice, ce qui est logique pour une entreprise.
Tous les auteurs veulent en vivre, et si possible très bien.
Le mythe de l'artiste tourmenté qui se fout totalement de l'argent, en 2023, faut arrêter.
Exact Moulinsart doit respecter la volonté d'Hergé, sinon croyez moi ce mec (qui s'en bat de Tintin) aurait déjà lancé la machine à cash tant il est obsedé par le pognon ( vu le nombre d'objets estampillé Tintin qu'il sort et je parle même pas des bds).
Pour en revenir à cette reprise, perso j'achèterai et je dis chapeau Delaf, parce que reprendre Gaston faut oser ( sachant que tu reprend l'oeuvre d'un maître), tu sais d'emblée que tu vas te faire descendre et qu'on vas comparer!.
D'un autre côté je me dis que si vingt gamin grace à Delaf découvre Gaston et adhère en suite à ceux de Franquin, ben Ce sera un petit pas pour la franco belge de maintenir un personnage iconique et de le faire perdurer.
Une reprise c'est un vrai combat et peu y arrivent ou du moins font tout aussi bien ou mieux, d'abord parce que tu est jugé sur l'oeuvre originalle et c'est normal, ensuite parce qu'il te faut faire aussi bien ou à minima un truc qualificatif sans massacrer l'oeuvre de base.
A ce jour et de mon expérience de lecteur la plus réiussie et la seule qui à vraiment totalement réussie c'est la reprise de Spirou par Tome et Janry ( voir même qui pour moi à fait plus fort ) et dieu sait que comme dit Lusabets, Franquin c'est l'everest de la bd!.