Keorl a écrit:Brian Addav a écrit:Si Dupuis voulait une reprise pour viser les gamins, il n'aurait pas pris Gaston quasi coincé à une époque donnée
Mais combien de fois faudra-t-il qu'on lise cet argument claqué au sol ?
À quel moment Gaston a-t-il besoin d'être dans l'époque des gens qui le lisent, enfants ou non ? À quel moment un héros ne peut-il pas ancrer son humour dans une époque donnée, avec ses codes et ses objets comme source de gags ?
Il y a marqué "49 ans" sous ton pseudo. Peut-être as tu connu la toute fin des machines à écrire, ou les parcmètres individuels (moi je ne sais toujours pas s'ils sont une invention de Gaston ou une réalité historique, je n'ai jamais vu que des horodateurs, même tout petit, et malgré le temps qu'il doit falloir pour faire la transition tant que l'ancien système fonctionne là où il est installé ... Ça ne m'a pas empêche de comprendre).
Tu es tout de même né bien après le début de Gaston et tu n'en as pas connu la vie de bureau. Tout comme la majorité des lecteurs de toute époque d'ailleurs, puisque le public visé était constitué de gens n'ayant pas encore mis les pieds dans la vie professionnelle ... donc on s'adresse à leur imaginaire de ce à quoi ça ressemblait. Du coup, pas de différence aujourd'hui.
Tiens, j'ai vu Frnck mentionné un peu avant ou un peu après ton post. Si je me souviens bien, le héros est envoyé à une époque que la majorité (j'oserais même dire tous
) des lecteurs n'a connue. Une belle erreur éditoriale ?
Respire un coup garçon...
On va essayer de répondre sans tout mélanger...
L'argument il te paraît claqué, mais dans la réalité, on a eu quoi ?
Toutes les reprises de Spirou ont été ancrées dans leur époque. Fournier et ses pantalons pattes d'éléphants, T&J à fond les années 80, je parle même pas de Y&V qui ont tout fait pour inscrire leur Spirou dans l'actualité.
Tu me parles de Frnck, mais au début de l'histoire, avant qu'il ne tombe dans une faille temporelle, j'ai pas l'impression que le héros vive à une époque où on roule en 104 peugeot avec le marcel au vent.
Mortelle Adèle, le truc qui se vend le mieux chez les gamins, j'ai pas l'impression que ça raconte les histoires d'une gamine des années 60.
Gaston, dans sa mouture Franquin, il n'est pas collée à une époque. Il commence dans les années 60, suffit de mater les voitures, les costumes etc, et il suit l'évolution de la société. Au tome 14, Gaston bidouille les premiers ordis après avoir être devenu écolo auparavant.
Désolé, mais quand je lisais Gaston gamin, je faisais très bien la différence entre ce qui était daté et ce qui était moderne.
De la même façon, dans les années 80, quand je voyais un bourvil de funés, je savais que c'était pas moderne...
Et là, on a une reprise à venir où l'on va encrer Gaston dans les années 80. Je peux comprendre l'argument sur la problématique de refaire des gags de Franquin à notre époque ultra connectée, mais c'est un choix éditoriale.
Comme cela l'a été pour Blake et Mortimer (où l'on peut comprendre ce choix par rapport à la spécificité de la série).
Maintenant, ce choix éditorial, il est révélateur quand même d'une stratégie marketing visant d'abord à toucher les +30 / +40 que les gamins.
Car la problématique, c'est l'offre qui est sur le marché.
Quand ils ont fait le film (enfin, essayé), pour le vendre et à TF1 et aux gamins, on a pas fait Gaston dans les années 80.
Idem pour le Petit Spirou le film.
Boule et Bill ils ont mis le film dans les seventies, et vu le résultat, la série de DA, ils l'ont mis de nos jours.
Alors on est pas obligé de tout mettre à notre époque, ou de tout mettre dans l'ancien temps. Ce ne sont que des choix.
Mais en 2023, vouloir ressortir un héros de bd qui n'a pas eu d'albums depuis 40 ans, en l'ancrant à cette époque, j'ai du mal à voir une stratégie marketing visant les gamins de primaire