Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede klorophylle 34 » 20/09/2023 12:17

Message précédent :
alambix a écrit:
klorophylle 34 a écrit:
Vous n'hurlez pas pour des dizaines de reprises et vous seriez comme des affamés si une reprise de Tintin sortait, pourquoi vous acharner sur Gaston, vous n'en voulez pas, n'achetez pas, point.

La plupart d'entre nous seront mort quand la reprise de Tintin sortira :lol:

klorophylle 34 a écrit:
J'espère qu'il vas cartonner pour ma part, ça donnera peut être à certains éditeurs la bonne idée de relancer des séries éteintes.... :D

Faudrait déjà ré-éditer ces séries éteintes (le Vieux Nick :bravo: ) !

Punaise j'ai pas osé mais effectivement je pensai à Vieux nick.... :ok: :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 20/09/2023 12:26

alambix a écrit:ONE PIECE c'est sûrement plus emballant et parlant pour un gosse que Spirou et son costume de groom (que malgré mon grand age, je n'ai jamais vu de ma vie porté par quelqu'un de réel).

One Piece ca a quand même 25 ans...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 20/09/2023 12:29

klorophylle 34 a écrit:Vous n'hurlez pas pour des dizaines de reprises et vous seriez comme des affamés si une reprise de Tintin sortait, pourquoi vous acharner sur Gaston, vous n'en voulez pas, n'achetez pas, point.

Je pense que c'est un fantasme de croire qu'une reprise de Tintin aurait un succès monstre.
Le film de Spielberg a bien marché il y a 12 ans. Je pense qu'il ferait moitié moins de spectateurs aujourd'hui.
Même un "nouveau" Tintin dessiné a la perfection avec un scénario a la hauteur aura du mal a soulever l'enthousiasme général ...

Pouffy a écrit:
alambix a écrit:ONE PIECE c'est sûrement plus emballant et parlant pour un gosse que Spirou et son costume de groom (que malgré mon grand age, je n'ai jamais vu de ma vie porté par quelqu'un de réel).

One Piece ca a quand même 25 ans...

Ca a 25 ans, comme Harry Potter : ça reste une série qui est d'actualité et qui continue a avoir de nouvelles oeuvres produites au fil de l'eau.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 20/09/2023 12:34

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 10:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 20/09/2023 13:14

zourbi le grec a écrit:Ceci-dit je suis pas complètement sectaire et j'ai des amis proches qui sont pour la reprise sans que l'on s'engueule (trop) à ce sujet :D

Et beaucoup ( dont moi) ne sont ni pour , ni contre, en fait ça ne sert à rien, vu que c'est décidé, on peut hurler et s'engueuler à l infini, ça ne sert à rien
Ayant pu en lire 20 pages, et trouvant qu il ne mérite pas cette opprobe, je l'achèterai sans etre militant
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 20/09/2023 13:18

Pareil, je ne suis ni un pro ni un anti mais maintenant que le bouzin est lancé je ne vais pas me retenir d'y jeter un œil
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 20/09/2023 13:22

A ce rythme là il y en aura pas pour tout le monde ! Dépêchez-vous de le précommander ! :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 20/09/2023 13:41

[:flocon:2]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 20/09/2023 13:43

Brian Addav a écrit:Si Dupuis voulait une reprise pour viser les gamins, il n'aurait pas pris Gaston quasi coincé à une époque donnée

Mais combien de fois faudra-t-il qu'on lise cet argument claqué au sol ?
À quel moment Gaston a-t-il besoin d'être dans l'époque des gens qui le lisent, enfants ou non ? À quel moment un héros ne peut-il pas ancrer son humour dans une époque donnée, avec ses codes et ses objets comme source de gags ?

Il y a marqué "49 ans" sous ton pseudo. Peut-être as tu connu la toute fin des machines à écrire, ou les parcmètres individuels (moi je ne sais toujours pas s'ils sont une invention de Gaston ou une réalité historique, je n'ai jamais vu que des horodateurs, même tout petit, et malgré le temps qu'il doit falloir pour faire la transition tant que l'ancien système fonctionne là où il est installé ... Ça ne m'a pas empêche de comprendre).
Tu es tout de même né bien après le début de Gaston et tu n'en as pas connu la vie de bureau. Tout comme la majorité des lecteurs de toute époque d'ailleurs, puisque le public visé était constitué de gens n'ayant pas encore mis les pieds dans la vie professionnelle ... donc on s'adresse à leur imaginaire de ce à quoi ça ressemblait. Du coup, pas de différence aujourd'hui.

Tiens, j'ai vu Frnck mentionné un peu avant ou un peu après ton post. Si je me souviens bien, le héros est envoyé à une époque que la majorité (j'oserais même dire tous :D ) des lecteurs n'a connue. Une belle erreur éditoriale ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/09/2023 14:07

Keorl a écrit:
Brian Addav a écrit:Si Dupuis voulait une reprise pour viser les gamins, il n'aurait pas pris Gaston quasi coincé à une époque donnée

Mais combien de fois faudra-t-il qu'on lise cet argument claqué au sol ?
À quel moment Gaston a-t-il besoin d'être dans l'époque des gens qui le lisent, enfants ou non ? À quel moment un héros ne peut-il pas ancrer son humour dans une époque donnée, avec ses codes et ses objets comme source de gags ?

Il y a marqué "49 ans" sous ton pseudo. Peut-être as tu connu la toute fin des machines à écrire, ou les parcmètres individuels (moi je ne sais toujours pas s'ils sont une invention de Gaston ou une réalité historique, je n'ai jamais vu que des horodateurs, même tout petit, et malgré le temps qu'il doit falloir pour faire la transition tant que l'ancien système fonctionne là où il est installé ... Ça ne m'a pas empêche de comprendre).
Tu es tout de même né bien après le début de Gaston et tu n'en as pas connu la vie de bureau. Tout comme la majorité des lecteurs de toute époque d'ailleurs, puisque le public visé était constitué de gens n'ayant pas encore mis les pieds dans la vie professionnelle ... donc on s'adresse à leur imaginaire de ce à quoi ça ressemblait. Du coup, pas de différence aujourd'hui.

Tiens, j'ai vu Frnck mentionné un peu avant ou un peu après ton post. Si je me souviens bien, le héros est envoyé à une époque que la majorité (j'oserais même dire tous :D ) des lecteurs n'a connue. Une belle erreur éditoriale ?

Respire un coup garçon...

On va essayer de répondre sans tout mélanger...

L'argument il te paraît claqué, mais dans la réalité, on a eu quoi ?

Toutes les reprises de Spirou ont été ancrées dans leur époque. Fournier et ses pantalons pattes d'éléphants, T&J à fond les années 80, je parle même pas de Y&V qui ont tout fait pour inscrire leur Spirou dans l'actualité.

Tu me parles de Frnck, mais au début de l'histoire, avant qu'il ne tombe dans une faille temporelle, j'ai pas l'impression que le héros vive à une époque où on roule en 104 peugeot avec le marcel au vent.

Mortelle Adèle, le truc qui se vend le mieux chez les gamins, j'ai pas l'impression que ça raconte les histoires d'une gamine des années 60.

Gaston, dans sa mouture Franquin, il n'est pas collée à une époque. Il commence dans les années 60, suffit de mater les voitures, les costumes etc, et il suit l'évolution de la société. Au tome 14, Gaston bidouille les premiers ordis après avoir être devenu écolo auparavant.
Désolé, mais quand je lisais Gaston gamin, je faisais très bien la différence entre ce qui était daté et ce qui était moderne.
De la même façon, dans les années 80, quand je voyais un bourvil de funés, je savais que c'était pas moderne...

Et là, on a une reprise à venir où l'on va encrer Gaston dans les années 80. Je peux comprendre l'argument sur la problématique de refaire des gags de Franquin à notre époque ultra connectée, mais c'est un choix éditoriale.

Comme cela l'a été pour Blake et Mortimer (où l'on peut comprendre ce choix par rapport à la spécificité de la série).

Maintenant, ce choix éditorial, il est révélateur quand même d'une stratégie marketing visant d'abord à toucher les +30 / +40 que les gamins.

Car la problématique, c'est l'offre qui est sur le marché.

Quand ils ont fait le film (enfin, essayé), pour le vendre et à TF1 et aux gamins, on a pas fait Gaston dans les années 80.
Idem pour le Petit Spirou le film.
Boule et Bill ils ont mis le film dans les seventies, et vu le résultat, la série de DA, ils l'ont mis de nos jours.

Alors on est pas obligé de tout mettre à notre époque, ou de tout mettre dans l'ancien temps. Ce ne sont que des choix.

Mais en 2023, vouloir ressortir un héros de bd qui n'a pas eu d'albums depuis 40 ans, en l'ancrant à cette époque, j'ai du mal à voir une stratégie marketing visant les gamins de primaire :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 20/09/2023 14:32

Keorl a écrit:Il y a marqué "49 ans" sous ton pseudo. Peut-être as tu connu la toute fin des machines à écrire, ou les parcmètres individuels [...]
Tu es tout de même né bien après le début de Gaston et tu n'en as pas connu la vie de bureau.

Tiens moi il y a marqué 47 et j'ai connu :D
[Révéler] Spoiler:
En allant voir me mère à son travail après l'école :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/09/2023 14:35

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 10:52, édité 3 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/09/2023 14:42

Brian Addav a écrit:Et là, on a une reprise à venir où l'on va encrer Gaston dans les années 80. Je peux comprendre l'argument sur la problématique de refaire des gags de Franquin à notre époque ultra connectée, mais c'est un choix éditoriale.

Et c'est un excellent choix éditorial !
Vouloir transposer une ancienne série avec les codes de notre époque est une aberration. Si Delaf l'avait fait, j'aurais été le premier à critiquer la reprise, heureusement ce n'est pas le cas.
Gaston tout comme Blake et Mortimer doivent rester dans leur époque d'origine sinon cela n'a plus aucun sens et cela tombe rapidement dans le burlesque.
La plus grosse erreur de Tibet & Duchateau avec Ric Hochet a été de vouloir adapter la série à son époque ce qui a provoqué son déclin. Résultat tu te retrouvais avec un Ric Hochet et un commissaire Bourdon avec des vêtements d'époque et un GSM dernier cri dans la main ce qui était évidemment grotesque.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/09/2023 14:47

alambix a écrit:En quoi ce gag est illisible pour un enfant de 9 ans aujourd'hui ?

Mais sérieux, lisez ce qu'on écrit.

je n'ai jamais parlé d'ILLISIBILITE !!!!

ROGNUTDUJU [:bdgest:2]

Je dis juste qu'ancrer Gaston dans les années 80, c'est un choix, éditorial, et que ce choix en terme de marketing ne me donne pas l'impression que l'éditeur vise en premier lieu les gamins d'école primaire, mais plutôt les +30 +40 etc qui ont l'argent pour acheter une bd qui leur rappellera un truc.

Ce que je viens d'écrire, ça ne veut aucunement dire qu'un gamin ne pourra pas comprendre ce qui se passe.
Ils sont bien plus intelligents que vous voyons.

Après je fais des constats. Le Petit Spirou, Gaton, Spirou, les films :arrow: époque actuelle. Pourquoi ?
Boule et Bill le fil :arrow: années 70, la série de DA :arrow: époque actuelle. Pourquoi ?

Encore une fois vous partez bille en tête sur une interprétation concernant la lisibilité, la compréhension d'un gag alors que je parle juste de cible marketing. [:my name snake:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Thierry_2 » 20/09/2023 14:53

ce qui est important dans la guerre des parcmètres, ce n'est pas le parcmètre. C'est la contestation poétique de Gaston opposée à la bêtise en képi de Longtarin. le parcmètre est un moyen, sublimé et ridiculisé dans sa nature oppressive par Franquin. Gaston est un état d'esprit, pas une époque.
Des Gaston, il pouurait en exister aujourd'hui. La subversion serait la même en essence. Elle s'exprimerait différemment.
Mais force est de constater que le potentiel de notre époque contemporaine est foutrement moins évident. Un parcmètre, c'est plus sexy qu'un dalek avec écran tactile. Kid Paddle pourrait en transformer un en borne d'arcade. Mais à part ça ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 20/09/2023 14:59

Thierry_2 a écrit:...
Mais à part ça ?

C'est pour ça qu'on "paye" des créateurs et des artistes : trouver des nouveaux trucs. :geek:

Refaire la guerre des parcmètres (ou une simple dérivation/exploitation) de la même manière que Franquin l'avait imaginé n'a aucun intérêt (autre que de vendre du papier à un public qui n'a pas la curiosité de voir plus loin).

Des gars qui s'amusent à dézinguer/malmener l'époque actuelle, il y en a plein : Reuzé, Fabcaro... (OK, c'est plus adulte).
Dernière édition par toine74 le 20/09/2023 15:11, édité 4 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 20/09/2023 15:00

Tiens, le retour du tuturier :

Voui, je vais causer bagnole, si vous le voulez bien.
Bon, Gaston, ce serait coincé dans les années 1970 avec des voitures contemporaines (du moment, donc).
Pour un gamin, que va-t-il voir ? Des bagnoles que l'on peut apercevoir dans les rassemblements de voitures plus ou moins anciennes. La fameuse Fiat 509 de Gaston était déjà une antiquité dans les années 1970. Pour le gamin actuel, son tacot est désormais un "collector". Cela me fait penser à Boule et Bill, la 2CV des parents, du temps des débuts de cette BD, c'était une voiture populaire. Maintenant, c'est une bagnole sympa dont le prix n'est plus accessible au commun des bonnes gens...
Mais qui y fait attention à part mézigue ?
Bref.

Pour en revenir aux parcmètres, moi non plus, je n'en ai jamais vu. Tout simplement parce ces parcmètres individuels n'étaient placé qu'en certains lieux, comme l'aéroport d'Orly, par exemple. Comme on a décidé de multiplier le stationnement payant un peu partout (on a payé pour rouler, maintenant on paie pour s'arrêter ! dixit Gaston de Franquin, le seul, le vrai, l'unique), on a préféré rentabiliser l'affaire en installant le système des tickets à afficher derrière le pare-brise pris sur une borne unique. Et désormais, c'est tout automatique, dans certains parkings, c'est la reconnaissance visuelle de la plaque de police qui enregistre votre présence. Encore plus rentable.

Si ça peut faire avancer le chimiliblik jusqu'à la page 200 du sujet, et surtout avant la parution de cet attendu alboum...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 20/09/2023 15:02

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 10:52, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 20/09/2023 15:07

Thierry_2 a écrit:( ... ) C'est la contestation poétique de Gaston opposée à la bêtise en képi de Longtarin. le parcmètre est un moyen, sublimé et ridiculisé dans sa nature oppressive par Franquin. Gaston est un état d'esprit, pas une époque.

Bravo, j'aime ce point de vue !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/09/2023 15:08

Keorl a écrit:les parcmètres individuels (moi je ne sais toujours pas s'ils sont une invention de Gaston ou une réalité historique

C'est bien une réalité historique que j'ai pu côtoyé vu mon grand âge...
En revanche, j'ai rarement mis de l'argent dans ces parcmètres je l'avoue, non pas que j'étais un fraudeur à l'époque mais tout simplement parce que ces engins étaient très souvent hors service.
Y avait visiblement beaucoup de Gaston à l'époque pour martyriser ces pauvres parcmètres qui étaient souvent cabossés par des automobilistes mécontents ou des petits malins qui essayaient de récupérer les pièces de monnaie à l'intérieur.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 20/09/2023 15:10

toine74 a écrit:
Thierry_2 a écrit:...
Mais à part ça ?

C'est pour ça qu'on "paye" des créateurs et des artistes : trouver des nouveaux trucs. :geek:

Refaire la guerre des parcmètres (ou une simple dérivation/exploitation) de la même manière que Franquin l'avait imaginer n'a aucun intérêt (autre que de vendre du papier à un public qui n'a pas la curiosité de voir plus loin).

Des gars qui s'amusent à dézinguer/malmener l'époque actuelle, il y en a plein : Reuzé, Fabcaro... (OK, c'est plus adulte).

le potentiel est différent, et sans doute moins visuel, ce qui représente une grande partie de l'intérêt de Gaston. La sucette géante, cette égérie :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle