kantessekonmange a écrit:Oui ?
kantessekonmange a écrit:Oui ?
BDbilos a écrit:Cadeau : Lucky Luke par Delaf
pabelbaba a écrit:alambix a écrit:Tu lis un Gaston, tu les as tous lu.
Discussion pliée.
ServalReturns a écrit:pabelbaba a écrit:alambix a écrit:Tu lis un Gaston, tu les as tous lu.
Discussion pliée.
tu les as tous lus *
Plier cette discussion sur une faute de français, ça ne fait pas honneur à Franquin.
BDbilos a écrit:Cadeau : Lucky Luke par Delaf
Brian Addav a écrit:Non, loin d'être ridicule. C'est intéressant de voir cette main gauche qui disparaît dans la version finale
Brian Addav a écrit:Non non je parle de la main gauche... celle qui tient le pan gauche du blouson, qu'on voit chez Lebrac, chez le premier Gaston de Delaf (un poil mal positionnée), sur le second Gaston, et qui change dans la version finale pour disparaître et être remplacée par une autre attitude.
alambix a écrit:Si je ne comptais pas l'acheter, c'est pour la même raison que je ne suis absolument pas pressé de compléter ma collection de Gaston qui doit compter 7 ou 8 albums : je n'aime pas les albums de "planches à gag" (Hormis peut-être DAD pour les raisons évoquées précédemment). Ce n'était donc pas contre cette reprise, mais contre ce type d'album.
Tu lis un Gaston, tu les as tous lu. Comme Boule & Bill, Leonard et le reste.
Achille Talon, mon album préféré c'est l'Archipel de Sanzunron, parce que c'est une histoire longue.
Keorl a écrit:alambix a écrit:Si je ne comptais pas l'acheter, c'est pour la même raison que je ne suis absolument pas pressé de compléter ma collection de Gaston qui doit compter 7 ou 8 albums : je n'aime pas les albums de "planches à gag" (Hormis peut-être DAD pour les raisons évoquées précédemment). Ce n'était donc pas contre cette reprise, mais contre ce type d'album.
Achille Talon, mon album préféré c'est l'Archipel de Sanzunron, parce que c'est une histoire longue.
Je suis d'accord que certaines séries de gags en une planche ont ce problème. Léonard, clairement (j'ai d'ailleurs revendu mes 18 albums - issues des opé promo - très récemment pour faire un peu de place, je ne riais plus depuis longtemps). Idem avec les pompiers et gendarmes (ils sont frais, mes albums !). Boule & Bill je ne peux pas dire, je ne sais même pas si j'ai eu un album complet entre les mains dans ma vie.
Mais pour Gaston ou Ach!lle Talon, je ne suis pas d'accord. Il y a certes des choses qui reviennent, des gags qui se ressemblent, mais il y a toujours du renouveau au cours de la série. Et ce d'autant plus, concernant Gaston, que les gags sur un même thème sont proches dans le temps et se retrouvent dans le même album (ou ceux juste après).
Keorl a écrit:alambix a écrit:Si je ne comptais pas l'acheter, c'est pour la même raison que je ne suis absolument pas pressé de compléter ma collection de Gaston qui doit compter 7 ou 8 albums : je n'aime pas les albums de "planches à gag" (Hormis peut-être DAD pour les raisons évoquées précédemment). Ce n'était donc pas contre cette reprise, mais contre ce type d'album.
Je suis d'accord que certaines séries de gags en une planche ont ce problème. Léonard, clairement (j'ai d'ailleurs revendu mes 18 albums - issues des opé promo - très récemment pour faire un peu de place, je ne riais plus depuis longtemps). Idem avec les pompiers et gendarmes (ils sont frais, mes albums !). Boule & Bill je ne peux pas dire, je ne sais même pas si j'ai eu un album complet entre les mains dans ma vie.
Mais pour Gaston ou Ach!lle Talon, je ne suis pas d'accord. Il y a certes des choses qui reviennent, des gags qui se ressemblent, mais il y a toujours du renouveau au cours de la série. Et ce d'autant plus, concernant Gaston, que les gags sur un même thème sont proches dans le temps et se retrouvent dans le même album (ou ceux juste après).
han_solo a écrit:Je trouve que les derniers albums de Franquin sont quand même nettement en deçà du niveau général de la série.
Le dernier album de Franquin Gaffe à Lagaffe ! (n°15) étant largement le plus faible de tous!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités