Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDphile et fier » 11/07/2025 15:01

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
Jean38100 a écrit:Franchement, j’suis un peu partagé… D’un côté j’adore Gaston et ça fait plaisir de le revoir, mais sans l’accord de la fille de Franquin, ça fait un peu forcé quand même. J’suis curieux de voir ce que Delaf va en faire, il est pas mauvais, mais c’est chaud de toucher à un perso aussi culte. On verra bien…

.... Je ne vois pas en quoi la fille d'un artiste pourrait empêcher une reprise jugée à peu près unanimement respectueuse de l'oeuvre de son père, et, pour beaucoup, très talentueuse...
Dans le domaine littéraire, on a vu Courteline donner une suite au Misanthrope, sans que le "fantôme" de Molière surgisse de son tombeau...
Idem pour G. Sand pour Sedaine (Le Philosophe sans le savoir), etc.

Des suites du Misanthrope, il y en a même eu plusieurs.

Il faudra que je prenne le temps de les lire, d'ailleurs.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 11/07/2025 15:04

Image
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 11/07/2025 16:03

Recyclage quand tu nous tiens...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede John Nemo » 11/07/2025 17:10

Larry Bambell a écrit:.... Je ne vois pas en quoi la fille d'un artiste pourrait empêcher une reprise jugée à peu près unanimement respectueuse de l’œuvre de son père, et, pour beaucoup, très talentueuse...

Non, il faut arrêter avec ça, l'avis sur la reprise par Delaf n'est pas du tout unanime sur le caractère respectueux, ni davantage sur le qualificatif de talentueux du résultat.
On ne va pas refaire le film, mais ce n'est pas parce que les gens qui n'aiment pas, ou au mieux sont indifférents sur la reprise, s'expriment beaucoup moins (parce que ça ne sert à rien) que ceux qui ont apprécié, qu'ils ne sont pas pour autant nombreux.

Ce qu'a fait Delaf, c'est semblable à ce qu'aurait pu faire une intelligence artificielle, soit : piquer des petits bouts de dessins de Franquin, et les assembler, pour illustrer des gags dérivés de ceux créés par le précité...

S'il y a besoin d'un rafraîchissement de mémoire sur la méthode Delaf, il faut relire ce qui a été écrit dans ce sujet, mais on ne va pas refaire la discussion menée il y a quelques mois.

Entendons-nous bien, des gens sont bien libres d'aimer ce qu'a fait Delaf, pas de problème, mais il ne faut pas dire que cela a été unanimement apprécié, car ce n'est pas vrai. :|
Dernière édition par John Nemo le 11/07/2025 17:14, édité 1 fois.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kantessekonmange » 11/07/2025 17:13

je vais me chercher du pop-corn et je reviens...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 11/07/2025 17:17

N’y a-t-il pas eu un sondage sur BDGest pour juger le résultat de Delaf ? Je croyais mais ne retrouve point :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDphile et fier » 11/07/2025 17:29

John Nemo a écrit:
Larry Bambell a écrit:.... Je ne vois pas en quoi la fille d'un artiste pourrait empêcher une reprise jugée à peu près unanimement respectueuse de l’œuvre de son père, et, pour beaucoup, très talentueuse...

Non, il faut arrêter avec ça, l'avis sur la reprise par Delaf n'est pas du tout unanime sur le caractère respectueux, ni davantage sur le qualificatif de talentueux du résultat.
On ne va pas refaire le film, mais ce n'est pas parce que les gens qui n'aiment pas, ou au mieux sont indifférents sur la reprise, s'expriment beaucoup moins (parce que ça ne sert à rien) que ceux qui ont apprécié, qu'ils ne sont pas pour autant nombreux.

Ce qu'a fait Delaf, c'est semblable à ce qu'aurait pu faire une intelligence artificielle, soit : piquer des petits bouts de dessins de Franquin, et les assembler, pour illustrer des gags dérivés de ceux créés par le précité...

S'il y a besoin d'un rafraîchissement de mémoire sur la méthode Delaf, il faut relire ce qui a été écrit dans ce sujet, mais on ne va pas refaire la discussion menée il y a quelques mois.

Entendons-nous bien, des gens sont bien libres d'aimer ce qu'a fait Delaf, pas de problème, mais il ne faut pas dire que cela a été unanimement apprécié, car ce n'est pas vrai. :|

Cette histoire de découpage a été debunké depuis un moment.

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anthonybd » 11/07/2025 17:34

BDbilos a écrit:N’y a-t-il pas eu un sondage sur BDGest pour juger le résultat de Delaf ? Je croyais mais ne retrouve point :geek:

On va dire qu'il était assez clivant. :D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 11/07/2025 17:54

BDphile et fier a écrit:Cette histoire de découpage a été debunké depuis un moment.

Il ne suffit pas de nier la réalité, pour qu'elle cesse d'être ce qu'elle est. :)

C'est Delaf lui-même qui a décrit sa méthode de travail : il s'est au préalable constitué une banque d'images de détails de dessins de Franquin.
Il les avait à disposition sur le côté de son écran (il travaille à l'ordinateur).
Il choisissait ensuite dans sa banque d'images les attitudes et les détails dont il avait besoin, pour les copier/coller (en les mettant à la même échelle si nécessaire) pour composer son ou ses personnages de la vignette en cours.
Et repasser finalement les images obtenues au stylet, pour donner une homogénéité au dessin, et échapper ainsi à une accusation de contrefaçon, en produisant un résultat pas rigoureusement identique aux dessins de Franquin.
Dernière édition par John Nemo le 12/07/2025 04:31, édité 1 fois.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Remember » 11/07/2025 18:12

John Nemo a écrit:
BDphile et fier a écrit:Cette histoire de découpage a été debunké depuis un moment.

Il ne suffit pas de nier la réalité, pour qu'elle cesse d'être ce qu'elle est. :)

C'est Delaf lui-même qui a décrit sa méthode de travail : il s'est au préalable constitué une banque d'images de détails de dessins de Franquin.
Il les avait à disposition sur le côté de son écran (il travaille à l'ordinateur).

Il choisissait ensuite dans sa banque d'images les attitudes et les détails dont il avait besoin, et repassait finalement les images obtenues au stylet, pour donner une homogénéité au dessin, et échapper ainsi à une accusation de contrefaçon, en produisant un résultat pas rigoureusement identique aux dessins de Franquin.

quand on ne veut ne voir que ce qu'on veut croire ...

comme dit plus haut, cette histoire a été largement "debunké" (je ne connaissais pas ce mot tiens )
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 11/07/2025 18:19

Remember a écrit:quand on ne veut ne voir que ce qu'on veut croire ...

comme dit plus haut, cette histoire a été largement "debunké" (je ne connaissais pas ce mot tiens )
:ok:
(... moi non plus !...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 11/07/2025 18:28

Je te retourne ta remarque. :)
Allez donc voir ce que disait Delaf, si ça n'a pas été effacé depuis.

Bon, maintenant je n'ai pas l'intention de perdre davantage mon temps à prêcher en vain des zélotes qui refusent de voir la réalité en face, parce qu'elle les dérange trop ; donc continuez sans moi, si ça vous chante... [:fantaroux:2]
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede EYE OF DOOM » 11/07/2025 19:52

Merde, le temps d'aller chercher les popcorns king size, c'est dejà fini....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 11/07/2025 20:24

John Nemo a écrit:

Je te retourne ta remarque. :)
Allez donc voir ce que disait Delaf, si ça n'a pas été effacé depuis.

Bon, maintenant je n'ai pas l'intention de perdre davantage mon temps à prêcher en vain des zélotes qui refusent de voir la réalité en face, parce qu'elle les dérange trop ; donc continuez sans moi, si ça vous chante... [:fantaroux:2]

C'est sûr que c'est frustrant d'arriver après la bataille mais on peut pas faire un remake avec les mêmes arguments en boucle pendant des plombes, pour que tout le monde participe. ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/07/2025 21:21

Remember a écrit:comme dit plus haut, cette histoire a été largement "debunké" (je ne connaissais pas ce mot tiens )

débunké quoi ? l'auteur avait publié une vidéo montrant sa façon de faire, une façon que nombre de dessinateurs font, mais devant le tollé, il l'a retirée.

on va refaire le débat.

maintenant, attendons le prochain album.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede han_solo » 11/07/2025 22:23

Il est fort probable que les prochains opus signés Delaf rencontrent un succès commercial comparable. Toutefois, à l’instar du premier album — et à l’image des derniers albums Gaston de Franquin — ils risquent de s’avérer tout aussi oubliables...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 11/07/2025 22:38

Il expliquait qu'il utilisait des images comme modèles.

Debunké, c'est du franglais

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle