Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/09/2023 12:14

Message précédent :
alambix a écrit:"Tintin devient drag-queen"

Dis pas ça, tu risques de donner des idées à Jul pour son prochain Lucky Luke.
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 1677 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 05/09/2023 12:33

alambix a écrit:Quand tu es mort, tu es mort. Les vivants auront toujours + de pouvoirs que les morts.
Franquin lui même disait qu'une fois mort, il s'en fichera. Morris disait la même chose.
Faut se faire une raison. Même nous, nos héritiers se feront p'tet une joie de brûler quelques jours après notre mort nos vieux bouquins puants que nous avons mis des décennies à acquérir et à conserver comme s'il s'agissait d'une relique du Christ !
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas totalement d'accord. Si on pousse le truc alors on peut très bien aller pisser sur sa tombe puisqu'il est mort il s'en fout.
Quand Franquin dit qu'il s'en foutra une fois mort c'est parce qu'il est athée et qu'il sera dans le néant. Mais quand il était vivant il ne s"en foutait pas du tout et nous on est vivant et prendre en compte sa volonté ou celle d'Hergé je ne m'en fous pas personnellement. C'est pour moi du respect pour l'artiste qui nous a tellement apporté. Mais je sais très bien que la logique mercantile se contrefout de ce genre de considération.

Pour reprendre ton exemple, si mon père me demande expressément de ne pas vendre certains de ses bouquins pour qu'ils restent dans la famille, je ferais tout ce que je peux pour respecter sa volonté.
Dernière édition par papyjulio le 05/09/2023 12:38, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 05/09/2023 12:37

BDbilos a écrit:Faudrait peut-être un sujet dédié ?
J'aurais tendance à raisonner pour Tintin comme pour Gaston :
- tant mieux pour le personnage, ça évitera que l'œuvre tombe dans l'oubli à moyen terme
- je regarderai par curiosité sans achat

Oui, c'est parti pour un Tintin flood sur quelques pages :?
Tintin comme Gaston est une oeuvre parfaite et terminée donc nul besoin de reprise et c'était la volonté d'Hergé.
Par contre, ce que je souhaite c'est des oeuvres d'aujourd'hui aussi réussies que Tintin et Gaston
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ServalReturns » 05/09/2023 13:17

zourbi le grec a écrit:
- tant mieux pour le personnage, ça évitera que l'œuvre tombe dans l'oubli à moyen terme

Tintin comme Gaston est une oeuvre parfaite et terminée donc nul besoin de reprise et c'était la volonté d'Hergé.
Par contre, ce que je souhaite c'est des oeuvres d'aujourd'hui aussi réussies que Tintin et Gaston

Attends, on a pas encore lancé le débat "Tintin ou Spirou ?".
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 05/09/2023 13:55

Spirou.... l'est mort en 98 lui non?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ServalReturns » 05/09/2023 14:00

Son âge d'argent, oui.

On attend sa nouvelle période glorieuse depuis...
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alpaski » 05/09/2023 14:04

zourbi le grec a écrit:

Tintin comme Gaston est une oeuvre parfaite et terminée

Gag 913 ? Tintin et l'alph-art ? :D
Je taquine, je comprends l'idée :lol:
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alambix » 05/09/2023 14:37

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 05/09/2023 14:44

ServalReturns a écrit:Son âge d'argent, oui.

On attend sa nouvelle période glorieuse depuis...

:-D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 05/09/2023 15:06

zourbi le grec a écrit:Tintin comme Gaston est une oeuvre parfaite et terminée donc nul besoin de reprise et c'était la volonté d'Hergé.

Pas mieux !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Sonicvic » 05/09/2023 15:41

papyjulio a écrit:Tiens une petite curiosité (malsaine peut-être).
Parmis ceux que le principe de la reprise de Gaston ne dérange pas, que pensez-vous d'une éventuelle reprise de Tintin ?

Je me rappelle d'une interview d'il y a une quinzaine d'années où Trondheim déclarait avoir un album de Tintin tout prêt, qui ne serait publié qu'au moment où la série tombera dans le domaine public.
Quand je vois sa vraie-fausse reprise d'Astérix, sûrement le meilleur album du Gaulois depuis 45 ans (non pas que la concurrence soit rude), je ne peux qu'espérer que le monument Tintin tombe à son tour, que ce soit une volonté de l'éditeur ou un simple respect du droit, et j'espère que Rodwell ne va pas s'inspirer des méthodes de Disney pour renouveler le copyright de Tintin ad vitam (voire post-mortem, pour rester dans les latineries).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 05/09/2023 17:37

Sonicvic a écrit:
papyjulio a écrit:Tiens une petite curiosité (malsaine peut-être).
Parmis ceux que le principe de la reprise de Gaston ne dérange pas, que pensez-vous d'une éventuelle reprise de Tintin ?

Je me rappelle d'une interview d'il y a une quinzaine d'années où Trondheim déclarait avoir un album de Tintin tout prêt, qui ne serait publié qu'au moment où la série tombera dans le domaine public.
Quand je vois sa vraie-fausse reprise d'Astérix, sûrement le meilleur album du Gaulois depuis 45 ans (non pas que la concurrence soit rude), je ne peux qu'espérer que le monument Tintin tombe à son tour, que ce soit une volonté de l'éditeur ou un simple respect du droit, et j'espère que Rodwell ne va pas s'inspirer des méthodes de Disney pour renouveler le copyright de Tintin ad vitam (voire post-mortem, pour rester dans les latineries).

Pas besoin d'artifice...
Les droits de Tintin ne tomberont pas dans le DP avant janvier 2054 ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 05/09/2023 21:24

-- La Justice a déclaré qu'une "reprise" de Gaston était "légale".
Soit.
Mais tout le monde sait aussi ce que vaut la justice des Hommes ...et pas qu'en matière de copyright.

Si beaucoup d'auteurs ont déclaré ne pas se soucier de la postérité de leur œuvre - par choix personnel ou liés par des "contrats" de co-création -, ni Hergé ni Franquin ne souhaitaient, eux, qu'après leur disparition, un autre artiste qu'eux-mêmes (talentueux ou pas) continue de faire vivre leurs créatures. Cette volonté outrepasse pour moi la justice des hommes.

S'opposeront toujours à ce "souhait" - car les auteurs n'étaient pas dupes (cf. Franquin) -, les marchands du Temple et les petits jouisseurs qui ne voient le travail des autres qu'à travers le prisme de leur plaisir égoïste.

1. je suis donc contre cette "reprise"
2. je trouve que Delaf a vraiment du talent et maîtrise bien l'outil informatique
3. à la rigueur, si Francisco Ibáñez avait pu reprendre Gaston, j'aurais renié mes convictions.
.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 05/09/2023 21:54

Dont acte, donc tu ne viendras plus poster sur ce sujet si je comprends bien. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 05/09/2023 23:04

toine74 a écrit:Dont acte, donc tu ne viendras plus poster sur ce sujet si je comprends bien. :ok:

--- c'est exactement ça : si tu comprends bien, je ne viendrai plus poster sur ce sujet. :ok:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 05/09/2023 23:06

Pardeilhan a écrit:
toine74 a écrit:Dont acte, donc tu ne viendras plus poster sur ce sujet si je comprends bien. :ok:

--- c'est exactement ça : si tu comprends bien, je ne viendrai plus poster sur ce sujet. :ok:

.

:bravo: champagne !!
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 06/09/2023 06:43

:fant2:
Et parce qu'il n'y a pas que Tintin dans la vie, cette phrase de Vuillemin que je viens de découvrir sur le fil à lui consacré :
-"Si Rahan revient, c'est sûrement que son couteau lui a indiqué la direction du porte-monnaie". :D
Cela dit je continue à penser que malgré l'odeur de billets de toutes ces reprises, le désir de voir l'oeuvre rester vivante peut jouer (Uderzo par exemple a longtemps refusé une suite puis a changé, pas que pour l'argent je pense). Franquin et sa fille préfèraient que le personnage s'efface peu à peu.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 06/09/2023 07:40

Remember a écrit:
Pardeilhan a écrit:

.

:bravo: champagne !!

:lol:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 06/09/2023 07:43

BDbilos a écrit::fant2:
Et parce qu'il n'y a pas que Tintin dans la vie, cette phrase de Vuillemin que je viens de découvrir sur le fil à lui consacré :
-"Si Rahan revient, c'est sûrement que son couteau lui a indiqué la direction du porte-monnaie". :D
Cela dit je continue à penser que malgré l'odeur de billets de toutes ces reprises, le désir de voir l'oeuvre rester vivante peut jouer (Uderzo par exemple a longtemps refusé une suite puis a changé, pas que pour l'argent je pense). Franquin et sa fille préfèraient que le personnage s'efface peu à peu.

Quoi ? Vuillemin reprend Rahan en ligne crade ? :fant2:

Incontestablement les reprises sont un marché qui répond à une demande d'un public important et ayant du pouvoir d'achat.
Mais à force d'être reprisés, les vieux héros sont dépenaillés et démodés ;)
Dans ma naïveté j'ai toujours pensé que Gaston et Tintin seraient préservés, parce qu'aucun auteur ne se risquerait à se mesurer à leurs créateurs et du fait de la volonté exprimée par ces derniers. C'est Tintin pour Gaston ! :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 06/09/2023 08:38

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/09/2023 10:28

Alambix c'est pas sympa de répondre à Pardeilhan, qui ne peut plus de répondre lui s'il tient parole :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle