Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede nexus4 » 01/09/2023 15:07

Message précédent :
Alors je mets ma toge de Gardien du temple d'Achille Talon. Mon plus gros reproche (en plus de faire des gags pas drôles ou déjà vus) aux repreneurs de la série, c'est qu'ils ne dessinaient pas comme Greg et qu'aucun n'était à la hauteur de son talent (celui des grandes années). J'avais fait un post assez virulent à ce sujet à l'époque et je reste sur le même constat. Si on reprend Franquin, il faut faire du Franquin. Si c'est pour faire un truc à vous, appelez ça Gerard Labévue mais pas Gaston Lagaffe.
Donc, en cohérence, que Delaf fasse du Franquin me convient parfaitement.

https://www.bdgest.com/forum/post387182 ... u#p3871826
(j'y avais été un peu fort, j'avoue. Mais bon, Chichille, quoi).

Surtout qu'à la base, Léo Loden, c'est vachement bien dessiné.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede picsou31 » 01/09/2023 15:12

Delaf colle aux traits de Franquin et c'est ce qui lui est demandé dans son contrat , il faut faire du Franquin ! Mais même si il avait put s'approprié Gaston Lagaffe et en faire ce qu'il voulait , il aurait aussi fait des mécontents , et surement encore plus ...mais comme pour les Pieds Nickelés de Forton lorsqu'ils furent repris , l'éditeur veut une continuité graphique pour ne pas perdre de lecteurs ( acheteurs ) , quand Forton meurt et que c'est Perré qui termine les planches de l'album les PN dans le maquis son trait est presque celui de Forton et il ne signera ses planches qu'a partir de l'album suivant , les PN ont la guigne . Il est certain que les ventes du premier album de Gaston Lagaffe de Delaf permettra de sortir un second album , Delaf sortira peut être du carcan Franquin .
picsou31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 01/09/2023 15:13

Quelqu'un qui découvre Gaston par la reprise va surement apprécier tellement l'héritage de la série est riche mais si l'on connait la série, on ne voit que les "similitudes" avec le dessin et les histoires de Franquin et à l'opposé, tout ce que Franquin aurait pu faire avec la même histoire. Bref Franquin éclipse complètement Gaston pour moi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 01/09/2023 15:33

nexus4 a écrit:Alors je mets ma toge de Gardien du temple d'Achille Talon. Mon plus gros reproche (en plus de faire des gags pas drôles ou déjà vus) aux repreneurs de la série, c'est qu'ils ne dessinaient pas comme Greg et qu'aucun n'était à la hauteur de son talent (celui des grandes années). J'avais fait un post assez virulent à ce sujet à l'époque et je reste sur le même constat. Si on reprend Franquin, il faut faire du Franquin. Si c'est pour faire un truc à vous, appelez ça Gerard Labévue mais pas Gaston Lagaffe.
.

Perso, mon plus grand reproche a la reprise d Achille Talon, c'est le niveau pitoyable des dialogues...

Même si le dessin était identique à celui de Greg, vu les dialogues, ce n'est même pas la peine de continuer l'œuvre de Greg si c'est pour piétiner son génie d'écriture...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede tictacdu83 » 01/09/2023 15:42

picsou31 a écrit: ...mais comme pour les Pieds Nickelés de Forton lorsqu'ils furent repris , l'éditeur veut une continuité graphique pour ne pas perdre de lecteurs ( acheteurs ) , quand Forton meurt et que c'est Perré qui termine les planches de l'album les PN dans le maquis son trait est presque celui de Forton et il ne signera ses planches qu'a partir de l'album suivant , les PN ont la guigne . Il est certain que les ventes du premier album de Gaston Lagaffe de Delaf permettra de sortir un second album , Delaf sortira peut être du carcan Franquin .

Pour beaucoup des lecteurs de l'Epatant ou paraissait les Pieds Nickelés ceux ci étaient toujours de Louis Forton , les planches de Perré étaient si fidèle a celles de Louis Forton , pas d'annonces du décès ( pas le net en cette année 1934 ) , pas de signatures de Perré y compris pour la couverture du PN 12 dans le maquis qu'il réalisa , a comparer avec celle du PN 11 la vie est belle de Louis Forton , très proche . Delaf " décalque " en effet pour rester fidèle a André Franquin , prenant ses " inspirations " dans l'oeuvre considèrable du créateur de Gaston , Perré lui " décalquait " pas , ou peu ( et pas d'ordi a cette époque ... ) , ont peut lui reprocher cela , mais ça reste un bon dessinateur , il faudra juger son Gaston dans le temps . Pour Achille Talon en reprises , il est dommage que les scénarios soient assez pauvres et sont un peu décevant , bien loin de ceux de Greg .
Fichiers joints
PN12-couv_109843.jpg
couverture d'Aristide Perré
PN12-couv_109843.jpg (92.03 Kio) Vu 1475 fois
PN11-couv_109842.jpg
couverture de Louis Forton
PN11-couv_109842.jpg (89.22 Kio) Vu 1475 fois
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede papyjulio » 01/09/2023 16:05

:nononon: Il ne faut pas confondre bouquin de quelques dessins et beaucoup de calques à dessein...

Je :arrow:
Soyez indulgents (autant que je peut l'être avec Delaf :D )
Dernière édition par papyjulio le 01/09/2023 17:07, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede herculebd » 01/09/2023 16:09

Pour Achille Talon j'aime bien celui de Fabcaro et Carrère , plus moderne , bémol les dialogues ne sont pas ceux du Talon de Greg ! Faire une reprise n'est pas facile , surtout si c'est des personnages tels que les Pieds Nickelés , Talon ou Lagaffe .
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 01/09/2023 16:47

Perso, j'en serai pour ce premier album... on verra pour les suivants.

nexus4 a écrit: Si on reprend Franquin, il faut faire du Franquin. Si c'est pour faire un truc à vous, appelez ça Gerard Labévue mais pas Gaston Lagaffe.

Bertrand Labévue (le déprimé) :P ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arsen33 » 01/09/2023 16:52

tictacdu83 a écrit:
picsou31 a écrit: ...mais comme pour les Pieds Nickelés de Forton lorsqu'ils furent repris , l'éditeur veut une continuité graphique pour ne pas perdre de lecteurs ( acheteurs ) , quand Forton meurt et que c'est Perré qui termine les planches de l'album les PN dans le maquis son trait est presque celui de Forton et il ne signera ses planches qu'a partir de l'album suivant , les PN ont la guigne . Il est certain que les ventes du premier album de Gaston Lagaffe de Delaf permettra de sortir un second album , Delaf sortira peut être du carcan Franquin .

Pour beaucoup des lecteurs de l'Epatant ou paraissait les Pieds Nickelés ceux ci étaient toujours de Louis Forton , les planches de Perré étaient si fidèle a celles de Louis Forton , pas d'annonces du décès ( pas le net en cette année 1934 ) , pas de signatures de Perré y compris pour la couverture du PN 12 dans le maquis qu'il réalisa , a comparer avec celle du PN 11 la vie est belle de Louis Forton , très proche . Delaf " décalque " en effet pour rester fidèle a André Franquin , prenant ses " inspirations " dans l'oeuvre considèrable du créateur de Gaston , Perré lui " décalquait " pas , ou peu ( et pas d'ordi a cette époque ... ) , ont peut lui reprocher cela , mais ça reste un bon dessinateur , il faudra juger son Gaston dans le temps . Pour Achille Talon en reprises , il est dommage que les scénarios soient assez pauvres et sont un peu décevant , bien loin de ceux de Greg .

Bah, non!!! Pour les pieds nickelés, Aristide Perré a conservé son style avec ses poses bien particulières. Il est très facile de voir le passage de Forton à Perré pour qui connait un peu les deux. Rien que sur la couv des PN dans le maquis, les mains sont clairement caractéristiques de Perré.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 01/09/2023 17:24

papyjulio a écrit::nononon: Il ne faut pas confondre bouquin de quelques dessins et beaucoup de calques à dessein...

Ah, du Yvan Delporte, ça change de la querelle de clocher :D :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 02/09/2023 11:53

Puisque le sujet dévie une fois encore sur les Pieds Nickelés, j'avoue n'avoir jamais pu lire cette série sans être mal à l'aise. J'étais à chaque fois gêné par les arnaques des 3 filous et en empathie avec les victimes :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 02/09/2023 12:47

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:55, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 02/09/2023 13:00

Brian Addav a écrit:Y'en a que ça défrise mais c'est de la tambouille pour travailler plus vite.
Ouais... par exemple, Delaf dit que la planche hommage de l'album des 60 ans lui a demandé TROIS SEMAINES de travail... :fant2: :lire:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SylvainC » 02/09/2023 13:33

Larry Bambell a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'en a que ça défrise mais c'est de la tambouille pour travailler plus vite.
Ouais... par exemple, Delaf dit que la planche hommage de l'album des 60 ans lui a demandé TROIS SEMAINES de travail... :fant2: :lire:

Je me demande d'ailleurs où la planche de 2017 se situe dans l'historique du projet. Alors que les autres auteurs s'amusaient à mettre Gaston à leur sauce, Delaf s'efforçait déjà de faire du Franquin. Initiative personnelle ayant retenu l'attention de l'éditeur ou ballon d'essai ? Ce qui est intéressant, c'est que le dessin de la couverture est dans le style propre à Delaf et montre à quoi pourrait ressembler une reprise plus libre.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede fanche » 02/09/2023 13:40

Fantaroux a écrit:
papyjulio a écrit::nononon: Il ne faut pas confondre bouquin de quelques dessins et beaucoup de calques à dessein...

Ah, du Yvan Delporte, ça change de la querelle de clocher :D :ok:

+1 :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/09/2023 14:08

Larry Bambell a écrit:

Bin justement, pour la planche hommage, il avait pas sa base de référence :siffle: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DimVanJack » 02/09/2023 14:20

alambix a écrit:
nexus4 a écrit:Alors je mets ma toge de Gardien du temple d'Achille Talon. Mon plus gros reproche (en plus de faire des gags pas drôles ou déjà vus) aux repreneurs de la série, c'est qu'ils ne dessinaient pas comme Greg et qu'aucun n'était à la hauteur de son talent (celui des grandes années). J'avais fait un post assez virulent à ce sujet à l'époque et je reste sur le même constat. Si on reprend Franquin, il faut faire du Franquin. Si c'est pour faire un truc à vous, appelez ça Gerard Labévue mais pas Gaston Lagaffe.

https://www.bdgest.com/forum/post387182 ... u#p3871826
(j'y avais été un peu fort, j'avoue. Mais bon, Chichille, quoi).

Surtout qu'à la base, Léo Loden, c'est vachement bien dessiné.

J'avais zappé à l'époque ta prose sur cette reprise, et 6 ans après, je dois dire l'approuver sur tous les points.
Je cite toujours la reprise d'AT à titre d'exemple.
Une reprise ce n'est pas un chèque en blanc. C'est pas le jackpot assuré. Le public, même le grand, n'est pas bête. Si c'est mauvais, ça ne passe pas l'épreuve du temps.
AT, Gastoon, même Iznogoud (malgré une récente reprise de la reprise) ... si c'est mauvais, le verdict tombe.

Ici, on nous dit que Delaf devrait faire du Delaf et pas du Franquin.
Sur Achille Talon, ne pas faire du Greg, c'était exactement ce qu'il ne fallait pas faire.
Sur Spirou, Yoann et Velhmann font leur truc, et s'en prennent plein la tête pour ça.
Sur les Tuniques Bleues, c'est pire. Lambil se prend des camions-bennes de critiques à chaque album. Mais quand quelqu'un le remplace (Munuera) et fait ... du Munuera, il se prend des wagons de camions-bennes lui reprochant de ne pas faire du Lambil, et que Lambil c'est quand même 'achement mieux !

Bref, Delaf reprend Gaston en faisant du Franquin et se prend des seaux de m*rde.
S'il avait fait du Delaf, on lui m*rderait directement au visage sans prendre la peine de mettre un seau.

A bon entendeur ...

La bonne solution si on se base sur ce que tu écris (et qui est vrai) c'est de ne pas faire de reprise je pense, du moins pour ceux qui en font la critique systématiquement.
Perso, je n'ai rien contre les reprises et il y en a de très bonnes.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alambix » 04/09/2023 07:32

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:55, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 04/09/2023 07:45

Brian Addav a écrit: Delaf dit que la planche (…) lui a demandé TROIS SEMAINES de travail...

Franquin, deux jours. ("Comment on devient créateur de bd" de Ph. Vandooren - Marabout 1969)

Trois semaines c'est beaucoup. Et ça n'a pas vraiment de sens, dans l'absolu. Franquin jetait sur le papier puis encrait dans la foulée quelque chose venant de lui et de ses dizaines d'années derrière à peaufiner et faire évoquer un style naturel chez lui. Ça explique le manque de spontanéité et d'instinct, la copie au micron, les angoisses existentielles, la reprise paralysante...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 04/09/2023 08:04

Comme disait Morris quand on on lui demandait combien de temps il mettait pour dessiner une tête de Lucky Luke : "20 ans"...

Quoiqu'il en soit, moi j'aime bien le style de Delaf et j'attends le prochain "nombrils" avec impatience.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 04/09/2023 08:18

Au moins cette reprise sera l'occasion de constater et de mettre en évidence le fossé qui existe entre un créateur génial et un dessinateur doué qui essaye de l'imiter.
Et l'on voit que pour donner vie à Gaston, il faut non seulement être un dessinateur virtuose mais également un excellent humoriste, metteur en scène, comédien, ingénieur, poète et j'en oublie tellement la liste est longue.
Bref il faut être Franquin ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle