nexus4 a écrit:Alors je mets ma toge de Gardien du temple d'Achille Talon. Mon plus gros reproche (en plus de faire des gags pas drôles ou déjà vus) aux repreneurs de la série, c'est qu'ils ne dessinaient pas comme Greg et qu'aucun n'était à la hauteur de son talent (celui des grandes années). J'avais fait un post assez virulent à ce sujet à l'époque et je reste sur le même constat. Si on reprend Franquin, il faut faire du Franquin. Si c'est pour faire un truc à vous, appelez ça Gerard Labévue mais pas Gaston Lagaffe.
Donc, en cohérence, que Delaf fasse du Franquin me convient parfaitement.
.
picsou31 a écrit: ...mais comme pour les Pieds Nickelés de Forton lorsqu'ils furent repris , l'éditeur veut une continuité graphique pour ne pas perdre de lecteurs ( acheteurs ) , quand Forton meurt et que c'est Perré qui termine les planches de l'album les PN dans le maquis son trait est presque celui de Forton et il ne signera ses planches qu'a partir de l'album suivant , les PN ont la guigne . Il est certain que les ventes du premier album de Gaston Lagaffe de Delaf permettra de sortir un second album , Delaf sortira peut être du carcan Franquin .
nexus4 a écrit: Si on reprend Franquin, il faut faire du Franquin. Si c'est pour faire un truc à vous, appelez ça Gerard Labévue mais pas Gaston Lagaffe.
tictacdu83 a écrit:picsou31 a écrit: ...mais comme pour les Pieds Nickelés de Forton lorsqu'ils furent repris , l'éditeur veut une continuité graphique pour ne pas perdre de lecteurs ( acheteurs ) , quand Forton meurt et que c'est Perré qui termine les planches de l'album les PN dans le maquis son trait est presque celui de Forton et il ne signera ses planches qu'a partir de l'album suivant , les PN ont la guigne . Il est certain que les ventes du premier album de Gaston Lagaffe de Delaf permettra de sortir un second album , Delaf sortira peut être du carcan Franquin .
Pour beaucoup des lecteurs de l'Epatant ou paraissait les Pieds Nickelés ceux ci étaient toujours de Louis Forton , les planches de Perré étaient si fidèle a celles de Louis Forton , pas d'annonces du décès ( pas le net en cette année 1934 ) , pas de signatures de Perré y compris pour la couverture du PN 12 dans le maquis qu'il réalisa , a comparer avec celle du PN 11 la vie est belle de Louis Forton , très proche . Delaf " décalque " en effet pour rester fidèle a André Franquin , prenant ses " inspirations " dans l'oeuvre considèrable du créateur de Gaston , Perré lui " décalquait " pas , ou peu ( et pas d'ordi a cette époque ... ) , ont peut lui reprocher cela , mais ça reste un bon dessinateur , il faudra juger son Gaston dans le temps . Pour Achille Talon en reprises , il est dommage que les scénarios soient assez pauvres et sont un peu décevant , bien loin de ceux de Greg .
papyjulio a écrit::nononon: Il ne faut pas confondre bouquin de quelques dessins et beaucoup de calques à dessein...
Ouais... par exemple, Delaf dit que la planche hommage de l'album des 60 ans lui a demandé TROIS SEMAINES de travail...Brian Addav a écrit:Y'en a que ça défrise mais c'est de la tambouille pour travailler plus vite.
Larry Bambell a écrit:Ouais... par exemple, Delaf dit que la planche hommage de l'album des 60 ans lui a demandé TROIS SEMAINES de travail...Brian Addav a écrit:Y'en a que ça défrise mais c'est de la tambouille pour travailler plus vite.
Fantaroux a écrit:papyjulio a écrit::nononon: Il ne faut pas confondre bouquin de quelques dessins et beaucoup de calques à dessein...
Ah, du Yvan Delporte, ça change de la querelle de clocher
Larry Bambell a écrit:Ouais... par exemple, Delaf dit que la planche hommage de l'album des 60 ans lui a demandé TROIS SEMAINES de travail...Brian Addav a écrit:Y'en a que ça défrise mais c'est de la tambouille pour travailler plus vite.
alambix a écrit:nexus4 a écrit:Alors je mets ma toge de Gardien du temple d'Achille Talon. Mon plus gros reproche (en plus de faire des gags pas drôles ou déjà vus) aux repreneurs de la série, c'est qu'ils ne dessinaient pas comme Greg et qu'aucun n'était à la hauteur de son talent (celui des grandes années). J'avais fait un post assez virulent à ce sujet à l'époque et je reste sur le même constat. Si on reprend Franquin, il faut faire du Franquin. Si c'est pour faire un truc à vous, appelez ça Gerard Labévue mais pas Gaston Lagaffe.
Donc, en cohérence, que Delaf fasse du Franquin me convient parfaitement.
https://www.bdgest.com/forum/post387182 ... u#p3871826
(j'y avais été un peu fort, j'avoue. Mais bon, Chichille, quoi).
Surtout qu'à la base, Léo Loden, c'est vachement bien dessiné.
J'avais zappé à l'époque ta prose sur cette reprise, et 6 ans après, je dois dire l'approuver sur tous les points.
Je cite toujours la reprise d'AT à titre d'exemple.
Une reprise ce n'est pas un chèque en blanc. C'est pas le jackpot assuré. Le public, même le grand, n'est pas bête. Si c'est mauvais, ça ne passe pas l'épreuve du temps.
AT, Gastoon, même Iznogoud (malgré une récente reprise de la reprise) ... si c'est mauvais, le verdict tombe.
Ici, on nous dit que Delaf devrait faire du Delaf et pas du Franquin.
Sur Achille Talon, ne pas faire du Greg, c'était exactement ce qu'il ne fallait pas faire.
Sur Spirou, Yoann et Velhmann font leur truc, et s'en prennent plein la tête pour ça.
Sur les Tuniques Bleues, c'est pire. Lambil se prend des camions-bennes de critiques à chaque album. Mais quand quelqu'un le remplace (Munuera) et fait ... du Munuera, il se prend des wagons de camions-bennes lui reprochant de ne pas faire du Lambil, et que Lambil c'est quand même 'achement mieux !
Bref, Delaf reprend Gaston en faisant du Franquin et se prend des seaux de m*rde.
S'il avait fait du Delaf, on lui m*rderait directement au visage sans prendre la peine de mettre un seau.
A bon entendeur ...
Brian Addav a écrit: Delaf dit que la planche (…) lui a demandé TROIS SEMAINES de travail...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités