alambix a écrit:
Tu nous expliques comment il est possible, avec les technologies modernes (bien loin de mon enfance, pauvre vieillard que je suis ), de décalquer tout en sachant néanmoins dessiner.
J'ai bien compris et tu as raison, ta démonstration fonctionne, il est possible de faire du Franquin avec ta méthode.
Sauf que, là où je crie très fort, c'est que, contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas du tout ce que Delaf explique.
Tu extrapoles à partir de ses déclarations parce que tu imagines que c'est ce que Delaf fait.
A moins que tu trouves une interview où Delaf expliques que c'est exactement ce qu'il fait, ou une vidéo où on le voit "décalquer du Franquin", tu te plantes.
alambix a écrit:
On peut dessiner du Franquin selon ta méthode, mais ce n'est pas ce que Delaf fait. En tout cas, ce n'est pas ce qui transparait de ses déclarations.
Delaf dit s'être constitué une base d'expressions afin de gagner du temps et pouvoir s'inspirer. Il doit dessiner Prunelle écarquillant les yeux ? Il affiche l'expression sur sa base, et peut dessiner de son côté en s'en inspirant. J'ai un dessin de ma fille dans mon bureau représentant Bill. C'est hyper ressemblant mais à aucun moment elle n'a décalqué Roba. Elle a juste dessiné en regardant un modèle. Delaf fait pas autre chose.
alambix a écrit:Ensuite tu nous parles d'exemples incontestables publiés par ... la page facebook de fans de Franquin. Impartial donc.
Je suis désolé, mais les exemples ne sont pas frappant du tout. Au mieux, c'est ressemblant, mais décalqué non.
alambix a écrit:Je reviens sur la planche du tandem. C'est pas du Franquin. Je mets au défi le groupe facebook des amis de Franquin de trouver les vignettes sur lesquelles Delaf aurait décalqué son Gaston. Cette planche prouve que dans des situations "nouvelles" (Gaston allongé sur son vélo peinant à freiner), y'a pas de comparaison avec Franquin donc on voit de suite que c'est "du Delaf".
alambix a écrit:Brian Addav a écrit:alambix a écrit:
Je reviens sur la planche du tandem. C'est pas du Franquin. Je mets au défi le groupe facebook des amis de Franquin de trouver les vignettes sur lesquelles Delaf aurait décalqué son Gaston.
alambix a écrit:On va évacuer quelque chose de suite, pour que ça aille mieux après : le ton professoral donneur de leçons, ça ne marche pas avec moi. Du tout.
J'ai passé l'age qu'on m'explique pourquoi l'eau ça mouille. Alors c'est peut-être pas ton intention (je l'espère en tout cas), mais à te lire, ça donne l'impression fâcheuse du gars qui se prend pour LE spécialiste de la BD, qui sait forcément quand l'autre ne sait pas.
Passé çà, on peut avancer. Je te remercie pour le détail de tes réponses.
alambix a écrit:
Le truc c'est que "çà saute aux yeux de pleins de lecteurs" et en même temps y'a plein de lecteurs qui ne trouvent aucune incohérence.
C'est pas parce que "plein de gens" vont trouver que les textes des Beatles sont simplistes, que leurs harmonies sont pauvres et que Ringo Starr est un mauvais batteur que je vais trouver leur avis plus pertinent que le mien.
alambix a écrit:Là, Gaston, c'est pas sa création. Delaf doit forcer son style comme Conrad l'a fait sur Astérix. Parce que faire du Uderzo, c'est pas faire du Conrad (surtout que Conrad fait plutôt du Franquin à la base).
Mais même aujourd'hui, Conrad s'inspire parfois (certains plans éloigné du village qui est un copier-coller d'Uderzo, le palais de César également qui est une copie ...).
Brian Addav a écrit:alambix a écrit:
Mais parlons-en. Quand Conrad a sorti son premier Astérix, est-ce qu'on a eu ce débat sur "il a copié sur tel album, là c'est issu de telle case d'Uderzo etc..." ?
Non.
Et après on peut se poser la question du pourquoi.
Idem pour Achdé.
Brian Addav a écrit:Je m'excuse par avance, mais bon.
On aurait pu avoir un beau débat sur les modifs apportés par Delaf, sur le fait que ça allait dans le sens des critiques qui avaient été faites quand le projet a été rendu public. On aurait pu aller plus loin en parlant de Loisel qui prend un mois ou plus à la fin d'un album pour corriger, améliorer, refaire, et surtout on aurait réellement pu se féliciter que Delaf ait modifié, corrigé pour être encore plus efficace.
Mais y'a Alambix qui n'en démord pas de son histoire de décalcomanie...
Keorl a écrit:Il va peut-être falloir arrêter avec ces pauvres moines copistes. Les mecs faisaient un métier hautement qualifié qui dépassait de loin la simple recopie du texte. Et concernant la recopie du texte, c'est justement du texte. Derrière ils font leurs propres enluminures (à moins qu'un enlumineur spécialisé le fasse), ils recopient avec leur propre calligraphie (ce qui est exactement le contraire de ce pourquoi ils sont invoqués sur ce topique), peuvent faire des erreurs, réinterpréter volontairement (en particulier s'il y a traduction au passage).
terminator2 a écrit:Brian Addav a écrit:alambix a écrit:
Mais parlons-en. Quand Conrad a sorti son premier Astérix, est-ce qu'on a eu ce débat sur "il a copié sur tel album, là c'est issu de telle case d'Uderzo etc..." ?
Non.
Et après on peut se poser la question du pourquoi.
Idem pour Achdé.
Tout simplement parce que les dessinateurs cités n'ont pas copiés leur prédécesseurs et tout dessiné eux-mêmes à leur sauces. On peut même y ajouter les Gastoon, joe bar team qui ne se sont pas amusés à ce petit jeu. Jusqu'ici personne ne s'était amusé à cela (a part Seron il y a longtemps).
lusabets a écrit:Hello
Voilà à quelle bande dessinée je pense en lisant les divers arguments de tout un chacun sur ce sujet :
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alambix a écrit:Je vais choquer mais c'est comme n'importe quel boulot. Au début, tu travailles avec tes fiches, tes notes. Avec les années, tu maitrises tellement tes logiciels, tes dossiers ... que tu n'as plus besoin de support. Tu bosses sans filet.
Là, Gaston, c'est pas sa création. Delaf doit forcer son style comme Conrad l'a fait sur Astérix.
Bref, on le voit sur la planche du tandem, Delaf peut s'émanciper. Et le fera surement de plus en plus.
Aujourd'hui le Lucky Luke d'Achdé, c'est de + en + du Achdé. Pour moi en tout cas (qui ne suis pas expert mais simple lecteur)Brian Addav a écrit:Moi, la bonne nouvelle du jour, c'est que le mec a eu le droit de prendre du temps pour corriger et améliorer ses planches. Et ça ça se doit d'être féliciter.
Entièrement d'accord.
J'imagine qu'il est difficile d'imaginer que Delaf n'a pas eu vent des critiques. S'il a retravaillé ses planches dans ce sens, c'est très bien et surtout très humble. C'est quand même une pression incroyable cette histoire qui doit entacher sa joie de travailler sur ce personnage.
alambix a écrit:La boîte est censée être la même. Pourquoi veux-tu que Delaf la change ? Chez toi les boîtes de jeu de société changent de forme et de look avec les années ? On appelle ça une cohérence graphique. Gaston a toujours la même boite de jeu, il est donc logique que cette boite soit la même.
Alpaski a écrit:terminator2 a écrit:Brian Addav a écrit:alambix a écrit:
Mais parlons-en. Quand Conrad a sorti son premier Astérix, est-ce qu'on a eu ce débat sur "il a copié sur tel album, là c'est issu de telle case d'Uderzo etc..." ?
Non.
Et après on peut se poser la question du pourquoi.
Idem pour Achdé.
Tout simplement parce que les dessinateurs cités n'ont pas copiés leur prédécesseurs et tout dessiné eux-mêmes à leur sauces. On peut même y ajouter les Gastoon, joe bar team qui ne se sont pas amusés à ce petit jeu. Jusqu'ici personne ne s'était amusé à cela (a part Seron il y a longtemps).
Et allez, la petite pique sur Seron alors que c'était une demande de l'éditeur, qu'il l'a confié lui-même, qu'il avait déjà de base un style propre et proche de saint Franquin, et qu'un dessinateur comme Bar2 était mille fois plus dépendant des albums de Franquin, au point de ne pas pouvoir dessiner sans un album de Gaston ouvert (il l'a dit lui-même, ce qui explique le peu de BD qu'il a dessinées).
Je trouve cent fois plus d'inventivité et de génie dans les albums de Seron desnariste que dans les albums estampillés Franquin post-75, perso.
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