alambix a écrit:Quand tu es mort, tu es mort. Les vivants auront toujours + de pouvoirs que les morts.
Franquin lui même disait qu'une fois mort, il s'en fichera. Morris disait la même chose.
Faut se faire une raison. Même nous, nos héritiers se feront p'tet une joie de brûler quelques jours après notre mort nos vieux bouquins puants que nous avons mis des décennies à acquérir et à conserver comme s'il s'agissait d'une relique du Christ !
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas totalement d'accord. Si on pousse le truc alors on peut très bien aller pisser sur sa tombe puisqu'il est mort il s'en fout.
Quand Franquin dit qu'il s'en foutra une fois mort c'est parce qu'il est athée et qu'il sera dans le néant. Mais quand il était vivant il ne s"en foutait pas du tout et nous on est vivant et prendre en compte sa volonté ou celle d'Hergé je ne m'en fous pas personnellement. C'est pour moi du respect pour l'artiste qui nous a tellement apporté. Mais je sais très bien que la logique mercantile se contrefout de ce genre de considération.
Pour reprendre ton exemple, si mon père me demande expressément de ne pas vendre certains de ses bouquins pour qu'ils restent dans la famille, je ferais tout ce que je peux pour respecter sa volonté.