Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 05/09/2023 07:34

Message précédent :
message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:54, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 05/09/2023 08:56

alambix a écrit:La justice estime que non. On va peut-être éviter de revenir aux débats de la page 1 ?

La justice n'a pas tranché ce point là et ne se prononce que sur l'utilisation des droits éditoriaux.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 05/09/2023 09:18

papyjulio a écrit:
alambix a écrit:La justice estime que non. On va peut-être éviter de revenir aux débats de la page 1 ?

La justice n'a pas tranché ce point là et ne se prononce que sur l'utilisation des droits éditoriaux.

Il faut arrêter ce dialogue de sourds. La justice a autorisé la reprise de Gaston qu'on le veuille ou non
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede papyjulio » 05/09/2023 09:22

zourbi le grec a écrit:Il faut arrêter ce dialogue de sourds. La justice a autorisé la reprise de Gaston qu'on le veuille ou non
Ooooh je faisais juste une petite blagounette et un jeu de mot pourri...
Pas la peine de me guillotiner :Violence: pour ça.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 05/09/2023 09:27

Tiens une petite curiosité (malsaine peut-être).
Parmis ceux que le principe de la reprise de Gaston ne dérange pas, que pensez-vous d'une éventuelle reprise de Tintin ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 05/09/2023 09:38

papyjulio a écrit:Parmis ceux que le principe de la reprise de Gaston ne dérange pas, que pensez-vous d'une éventuelle reprise de Tintin ?

Ça s'appelle remettre une pièce de monnaie dans le bastringue...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 05/09/2023 09:47

Oui un peu... :oops:
Mais je suis quand même curieux de voir à quel point la soi-disant ambiguïté de la volonté de Franquin (de mon point de vue) et le fait qu'il ait dû vendre ses droits jouent dans les opinions.
Et de manière générale ce que pensent les forumeurs de la possibilité d'un créateur de garder le pouvoir sur son oeuvre après sa mort.
Dernière édition par papyjulio le 05/09/2023 09:56, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/09/2023 09:54

C'est un peu le même débat. Que cela plaise ou non, la reprise de Tintin est elle aussi inévitable.
Tout le monde sait qu'après la disparition de Fanny un nouveau album sortira très rapidement.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 05/09/2023 09:57

Je demande si vous trouvez ça bien ou non. Que ça soit possible on le sait tous et ça n'a jamais été l'objet des discussions il me semble (de ma part en tout cas )
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/09/2023 10:02

papyjulio a écrit:Je demande si vous trouvez ça bien ou non. Que ça soit possible on le sait tous et ça n'a jamais été l'objet des discussions il me semble (de ma part en tout cas )

Pour ma part, même réponse que pour Gaston. Tout dépend de la qualité de la reprise.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ServalReturns » 05/09/2023 10:28

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce que beaucoup oublient un peu vite c'est que Franquin a lui aussi fait une reprise avec la série Spirou. Si on suit le raisonnement de certains, Franquin serait donc également un sale copieur qui n'aurait jamais du reprendre le groom de Rob-Vel ce qui avouons-le aurait été bien dommage puisque André a réalisé les meilleurs albums de la série.

Oui m-mais heu c'est p-pas pa-pareil, v-voilà

+ post avant "non mais Franquin avait la bénédiction de Jijé, alors que Delaf n'a pas celle de Franquin" qui n'a jamais eu l'occasion de la lui donner.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 05/09/2023 10:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est un peu le même débat. Que cela plaise ou non, la reprise de Tintin est elle aussi inévitable.
Tout le monde sait qu'après la disparition de Fanny un nouveau album sortira très rapidement.

J'espère que ça se passera le plus tard possible.
Aucun intérêt en ce qui me concerne...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 05/09/2023 10:32

Faudrait peut-être un sujet dédié ?
J'aurais tendance à raisonner pour Tintin comme pour Gaston :
- tant mieux pour le personnage, ça évitera que l'œuvre tombe dans l'oubli à moyen terme
- je regarderai par curiosité sans achat

La grosse difference est que Franquin en vendant a, de mon point de vue, autorisé une reprise légalement (même si il n'aimait pas l'idée de Gaston par un autre) tandis que pour Hergé c'est clair et net de sa part : "pas de Tintin après moi" .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ServalReturns » 05/09/2023 10:37

Je suis pas contre non plus une reprise de Tintin... sur le principe.

Si la reprise est à chier et souille la série originale, en revanche, je prierai pour qu'elle bide et soit oubliée. Ce qui est arrivé à beaucoup de suites (en BD comme ailleurs).

Mais on peut laisser sa chance à un auteur/duo talentueux, qui a quelque chose à proposer avec le personnage.

On en revient à Spirou... si Spirou était mort après que Rob Vel ou Jijé l'a lâché, Franquin ne l'aurait pas mis sur orbite et le personnage serait aujourd'hui tombé dans l'oubli.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 05/09/2023 10:40

ServalReturns a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce que beaucoup oublient un peu vite c'est que Franquin a lui aussi fait une reprise avec la série Spirou. Si on suit le raisonnement de certains, Franquin serait donc également un sale copieur qui n'aurait jamais du reprendre le groom de Rob-Vel ce qui avouons-le aurait été bien dommage puisque André a réalisé les meilleurs albums de la série.

Oui m-mais heu c'est p-pas pa-pareil, v-voilà

+ post avant "non mais Franquin avait la bénédiction de Jijé, alors que Delaf n'a pas celle de Franquin" qui n'a jamais eu l'occasion de la lui donner.

Tu as raison !
C'est effectivement très différent.
Il suffit de connaître dans quel contexte et pour quelle raison le génial Rob-Vel a vendu son héros a Dupuis.
Puis comment Jijé s'y est essayé; puis Franquin qui a totalement transformé le personnage pour donner plusieurs albums chef d'oeuvre de la BD pour comprendre que la comparaison n'a aucun sens ...
Dernière édition par han_solo le 05/09/2023 10:47, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede ServalReturns » 05/09/2023 10:44

"puis Franquin qui a totalement transformé le personnage puis donner plusieurs albums chef d'oeuvre de la BD"

Super, donc on est d'accord sur le résultat ; et pourquoi alors ne pas laisser à d'autres auteurs l'opportunité de reproduire l'exploit avec un autre perso/titre ? Et si Delaf réalisait une prouesse avec sa reprise de Gaston ?
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 05/09/2023 10:46

Perso, je serais plutôt pour la reprise de héros dont les albums sont introuvables depuis des années.

Par exemple, j'aimerais beaucoup que Marc Dacier soit relancé ; ça serait sans doute accompagné de la réédition des bijoux de la BD de Paape & Charlier !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede papyjulio » 05/09/2023 11:46

BDbilos a écrit:La grosse difference est que Franquin en vendant a, de mon point de vue, autorisé une reprise légalement (même si il n'aimait pas l'idée de Gaston par un autre) tandis que pour Hergé c'est clair et net de sa part : "pas de Tintin après moi" .

La reprise de Tintin est autant légalement possible que celle de Gaston. La seule différence est que ceux qui possèdent actuellement les droits n'ont pas fait le même choix. S'il y a un nouveau Tintin à la mort de Fanny Rodwell comme beaucoup ici semblent le penser, Hergé n'aura toujours pas vendu ses droits et ceux ci auront quand même changés de propriétaire...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 05/09/2023 11:51

Oui, je me plaçais d'un point de vue "moral" disons : Franquin a dit oui (implicitement, en vendant), Hergé a dit non.
Légalement tu as tout a fait raison.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 05/09/2023 12:00

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/09/2023 12:14

alambix a écrit:"Tintin devient drag-queen"

Dis pas ça, tu risques de donner des idées à Jul pour son prochain Lucky Luke.
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 1677 fois
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle