La main gauche qui tient le blouson, la boîte du petit chimiste, une tripotée de mains, d'objets de bureau...
alambix a écrit:Tu diffames gratuitement un auteur de BD sur un site consacré à la BD. Bravo !
Mais je ne diffame rien du tout. T'es dans une posture d'indigné qui touche au ridicule.
Delaf a exposé sa méthode :
+ dans le journal
+ sur sa page FB avec une vidéo qu'il a retiré parce qu'en Europe, dans cette partie d'Europe cela fait polémique chez les lecteurs, alors que les auteurs s'en foutent un peu, et qu'ailleurs, dans le monde anglo-saxon, asiatique, ça ne choque personne.
Lorsque les premiers gags sont sortis, plein de gens son allés chercher les "références", cad les parties directement recopiées sur Franquin. Et je dis bien recopiée. Regarde la main gauche dans l'exemple que j'ai montré.
Et une grande partie a été faite notamment dans le groupe FB Fans d'André Franquin.
Il y a eu polémique. Il y a deux ans, sur cet aspect des choses.
Même ActuaBD en a fait un article.
Tu es dans un déni qui touche au ridicule.
alambix a écrit:Brian sait mieux que Delaf ce que Delaf fait, c'est évident.
Brian est le plus grand expert en petits mickeys de toute l'Asie du Sud-Est, donc c'est pas un auteur québécois qui va lui apprendre le métier
Non, je sais juste ce qu'il en a dit et ce qu'on en voit.
Et non je ne suis pas le plus grand expert.
Par contre, j'ose prétendre m'y connaître un peu, de par mes activités et surtout m'y connaître largement plus que toi.
alambix a écrit:Et ton exemple bidon, on voit de suite que ce n'est pas décalqué. Cette tête de Gaston, c'est la tête type qu'on trouve partout et que chaque gamin qui a lu Gaston a dessiné un jour ou l'autre.
Tu veux que Delaf dessine moins bien pour pas se faire accuser de décalquage ?
Tu vois, ça c'est intéressant car ça monter que tu ne comprends absolument pas de quoi on parle par décalquage ou par recopie.
Toi tu restes bloqué sur ton papier calque de ton enfance, où avec ton crayon tu essayais de suivre au mm près le dessin que tu essayais vainement de recopier.
On ne parle pas de ça, par décalque, par recopie, on entend construire son dessin sur un patchwork de référence.
Un exemple. Je veux dessiner Lagaffe qui attend un pote dans la rue et qui lui fait un grand signe de la main.
Soit je dessine de A à Z, et j'aurais un truc homogène, soit pour une question de temps, pour me faire la main, j'utilise mes références :
J'ai un labévue qui a la bonne attitude, je colle la bonne tête, puis le bon blouson, puis les espadrilles (j'ai pas fait, j'ai torché en 5min), et après, sur cette base, je dessine dessus, pas en m'inspirant, en dessinant "dessus", sur une couche supérieure, comme sur un papier calque, mais sans le faire comme un gamin, en restant naturel.
Et ce n'est pas de l'inspiration.
Et je peux te dire qu'un mec dont c'est le métier, avec la bonne "brush", il te sort un Gaston on ne peut plus Franquinien.
Et un mec talentueux, il peut même dévier de sa base de travail pour tourner un peu la tête, changer l'expression, etc.
Et on peut appeler cela de la décalque, et ce n'est pas une diffamation que de le dire, ce n'est même pas une attaque, c'est juste une façon de faire.
Y'en a que ça défrise mais c'est de la tambouille pour travailler plus vite.
ça n'enlève rien du talent du mec qui dessine, car pour faire ça, pour arriver à un bon résultat, il faut savoir dessiner.
C'est en ça que ce n'est pas diffamatoire rognutdju.
ça ne veut en aucun cas dire que Delaf ne sait pas dessiner. C'est de la tambouille.
Et on le voit que Delaf sait dessiner, y'a des trucs qui ont vraiment de la gueule dans ces pages de Gaston, quand il est dans son style, quand il n'est pas contraint de dessiner sur un patchwork de référence.