Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ulys » 31/08/2023 20:53

Message précédent :
papyjulio a écrit:En tout cas il est très drôle (ou plutôt consternant) de voir tous ceux qui s'offusquent de diffamation envers Delaf, de n'avoir eu aucune hésitation pour diffamer Isabelle Franquin et son soit-disant intérêt pécunier dans l'histoire.

Je ne sais pas si Delaf a décalqué ou a recopié mais il en reste que pour tout grand connaisseur de Gaston on ne peut que s'apercevoir du procédé. D'ailleurs comme beaucoup l'on fait remarqué dès que Delaf s’éloigne de ces inspirations/copies/calques (rayer les mentions inutiles) ça se voit comme le (gros) nez au milieu de la figure.

Et vice-versa !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede papyjulio » 31/08/2023 21:44

ulys a écrit:Et vice-versa !
C'est Delaf lui-même qui a révélé sa façon de travailler ! À moins que certains l'accusent de diffamation envers lui-même ? Quand Nexus4 poste des décalcomanies, personne ne lui tombe dessus...
Peut-être que le terme "calquer" est exagéré (encore que pour certaines images on peut se poser la question) mais c'est du chipotage franchement.
Ça a l'avantage de se rapprocher au plus près du trait de Franquin et c'est bien ce qu'on lui demande d'ailleurs mais franchement dans quelques années il sera remplacé par une I.A. qui fera ça encore mieux.

Et si ce n'était que la partie graphique à la limite. Mais les quelques gags que j'ai lu sont aussi très proches de ce qu'à fait Franquin (personnes bloquées toute la nuit par une nouvelle peinture, système de chariot qui fout le bordel à la rédaction). Alors bien sûr c'est loin d'être tout l'album mais ce sont tout de même les planches qu'ils ont choisis de nous montrer donc ça doit être tout de même représentatif de l'ensemble.

Si je n'étais pas opposé par principe à cette reprise, j'y regarderais à deux fois (feuilletage attentif en librairie) avant de l'acheter.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 01/09/2023 07:36

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:56, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mido » 01/09/2023 11:19

Je suis d'accord avec Brian (et autres). Je ne comprends pas bien pourquoi certains parlent d'inspiration uniquement et s'offusquent à ce point de l'emploi des termes décalquer/recopier quand les différents exemples montrent une reproduction très fidèle de certaines expressions et attitudes, ce qui est inhérent à la méthode de travail expliquée par Delaf. Je ne critique pas le travail de Delaf qui correspond sans doute au cahier des charges mais il me semble qu'on est tout de même plus dans la reproduction des expressions et des attitudes que dans l'inspiration, même si à l'occasion on trouve certains dessins avec un style plus "Delafien" que "Franquinien.

En ce qui me concerne, quelle que soit la méthode de travail de Delaf, Gaston sans l'âme de Franquin, ce n'est plus vraiment du Gaston. Cet album ne m'intéresse pas et je ne l'achèterai pas.
Mido
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/09/2023 11:44

Mido a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi certains parlent d'inspiration uniquement et s'offusquent à ce point de l'emploi des termes décalquer/recopie

Tout simplement parce qu'il n'y a aucun dessin décalqué de Franquin dans les planches de Delaf. Inspiration oui, dessins décalqués non.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/09/2023 12:14

La main gauche qui tient le blouson, la boîte du petit chimiste, une tripotée de mains, d'objets de bureau... :siffle:

alambix a écrit:Tu diffames gratuitement un auteur de BD sur un site consacré à la BD. Bravo ! :ok:

Mais je ne diffame rien du tout. T'es dans une posture d'indigné qui touche au ridicule.

Delaf a exposé sa méthode :
+ dans le journal
+ sur sa page FB avec une vidéo qu'il a retiré parce qu'en Europe, dans cette partie d'Europe cela fait polémique chez les lecteurs, alors que les auteurs s'en foutent un peu, et qu'ailleurs, dans le monde anglo-saxon, asiatique, ça ne choque personne.

Lorsque les premiers gags sont sortis, plein de gens son allés chercher les "références", cad les parties directement recopiées sur Franquin. Et je dis bien recopiée. Regarde la main gauche dans l'exemple que j'ai montré.

Et une grande partie a été faite notamment dans le groupe FB Fans d'André Franquin.

Il y a eu polémique. Il y a deux ans, sur cet aspect des choses.
Même ActuaBD en a fait un article.

Tu es dans un déni qui touche au ridicule.

alambix a écrit:
Brian sait mieux que Delaf ce que Delaf fait, c'est évident.
Brian est le plus grand expert en petits mickeys de toute l'Asie du Sud-Est, donc c'est pas un auteur québécois qui va lui apprendre le métier :siffle:

Non, je sais juste ce qu'il en a dit et ce qu'on en voit.
Et non je ne suis pas le plus grand expert.

Par contre, j'ose prétendre m'y connaître un peu, de par mes activités et surtout m'y connaître largement plus que toi.

alambix a écrit:Et ton exemple bidon, on voit de suite que ce n'est pas décalqué. Cette tête de Gaston, c'est la tête type qu'on trouve partout et que chaque gamin qui a lu Gaston a dessiné un jour ou l'autre.
Tu veux que Delaf dessine moins bien pour pas se faire accuser de décalquage ?

Tu vois, ça c'est intéressant car ça monter que tu ne comprends absolument pas de quoi on parle par décalquage ou par recopie.

Toi tu restes bloqué sur ton papier calque de ton enfance, où avec ton crayon tu essayais de suivre au mm près le dessin que tu essayais vainement de recopier.

On ne parle pas de ça, par décalque, par recopie, on entend construire son dessin sur un patchwork de référence.

Un exemple. Je veux dessiner Lagaffe qui attend un pote dans la rue et qui lui fait un grand signe de la main.
Soit je dessine de A à Z, et j'aurais un truc homogène, soit pour une question de temps, pour me faire la main, j'utilise mes références :
Delaf Gaston b.jpg

J'ai un labévue qui a la bonne attitude, je colle la bonne tête, puis le bon blouson, puis les espadrilles (j'ai pas fait, j'ai torché en 5min), et après, sur cette base, je dessine dessus, pas en m'inspirant, en dessinant "dessus", sur une couche supérieure, comme sur un papier calque, mais sans le faire comme un gamin, en restant naturel.

Et ce n'est pas de l'inspiration.

Et je peux te dire qu'un mec dont c'est le métier, avec la bonne "brush", il te sort un Gaston on ne peut plus Franquinien.
Et un mec talentueux, il peut même dévier de sa base de travail pour tourner un peu la tête, changer l'expression, etc.

Et on peut appeler cela de la décalque, et ce n'est pas une diffamation que de le dire, ce n'est même pas une attaque, c'est juste une façon de faire.

Y'en a que ça défrise mais c'est de la tambouille pour travailler plus vite.

ça n'enlève rien du talent du mec qui dessine, car pour faire ça, pour arriver à un bon résultat, il faut savoir dessiner.

C'est en ça que ce n'est pas diffamatoire rognutdju.
ça ne veut en aucun cas dire que Delaf ne sait pas dessiner. C'est de la tambouille.

Et on le voit que Delaf sait dessiner, y'a des trucs qui ont vraiment de la gueule dans ces pages de Gaston, quand il est dans son style, quand il n'est pas contraint de dessiner sur un patchwork de référence.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 01/09/2023 12:33

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:56, édité 3 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/09/2023 12:37

Je peux comprendre que tout le monde ne soit pas favorable à la reprise d'une grande série, chacun peut avoir ses propres sensibilités.
En revanche, critiquer sans fondement juste pour le plaisir c'est un peu lassant à la longue.
Lorsqu'une maison d'édition demande à un dessinateur de faire une reprise la plus fidèle possible, il est normal que ce dernier s'inspire du travail de son prédécesseur. Comment pourrait-il faire autrement ?
Pensez-vous qu' Achdé ne s'est pas inspiré des dessins de Morris pour reprendre Lucky Luke ?
Pensez-vous que Conrad ne s'est pas inspiré des dessins d'Uderzo pour reprendre Astérix ?
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 01/09/2023 12:45

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 01/09/2023 12:48

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/09/2023 12:54

alambix a écrit:Oui, le problème c'est que tu n'as rien compris à ce qu'il dit.

alambix a écrit:Ah il manquait plus que le "je sais ce que je dis, je suis du métier moâ !" :lol:

alambix a écrit:"Brian vous explique la vie", épisode 37 :lol:

alambix a écrit:Il sort quand ton album ? Parce que là, on parle de Delaf.

Ok, on s'apprécie pas, tout le monde aura compris, mais faire l'effort de répondre aux arguments que j'avance, non ? tu préfères parler de moi ?

alambix a écrit:Ah bah tu nous rassures, ça doit lui faire chaud au cœur d'être présenté comme un escroc, "mais qui a du talent !"

Ah mais il n'y a que toi qui penses ça. C'est toi qui parle de diffamation, d'escroc.
J'ai pourtant pris toutes les précautions utiles pour dire que ce n'était pas mon propos. Mais bon, tu lis ce que tu veux entendre puisque ça ne va pas dans ton sens.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En revanche, critiquer sans fondement juste pour le plaisir c'est un peu lassant à la longue.

Sans fondement.

Sérieux ?

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pensez-vous qu' Achdé ne s'est pas inspiré des dessins de Morris pour reprendre Lucky Luke ?
Pensez-vous que Conrad ne s'est pas inspiré des dessins d'Uderzo pour reprendre Astérix ?

Mais quelle serait donc la différence d'avec le cas Delaf ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 01/09/2023 13:15

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:55, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/09/2023 13:53

Et là, paf, t'apprends qu'en fait c'est le voisin du dessous.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alambix » 01/09/2023 14:02

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 01/09/2023 14:06

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/09/2023 14:07

Tu t'enfonces...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 01/09/2023 14:08

papyjulio a écrit:Quand Nexus4 poste des décalcomanies, personne ne lui tombe dessus...

Nan mais je dis des conneries, je le sais depuis longtemps que vous avez rien à foutre de ce que je dis. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede herculebd » 01/09/2023 14:38

Dupuis veut " du Franquin " et Delaf fait ce que veut Dupuis , il ne peut pas faire autrement que de reprendre Gaston comme Franquin le dessinait ainsi que tout l'univers de cette BD . Qu'un éditeur demande cela n'est pas nouveaux , en 1934 a la mort de Louis Forton , l'un des pionniers de la BD franco - belge , son éditeur n'a même pas annoncer son décès et a fait reprendre ses Pieds Nickelés par Aristide Perré avec obligation de " faire du Forton " , mais au fil des albums Perré se les appropria et changea leurs corps et univers , peut être que Delaf pourra lui aussi faire un Gaston dans un style plus personnel au fil du temps .
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede papyjulio » 01/09/2023 14:56

Oui mais il faut avouer que la méthode me semble inédite et donne une impression étrange de "déjà vu" que je n'ai jamais ressenti sur d'autres reprises.
Dernière édition par papyjulio le 01/09/2023 15:03, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 01/09/2023 15:01

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/09/2023 15:07

Alors je mets ma toge de Gardien du temple d'Achille Talon. Mon plus gros reproche (en plus de faire des gags pas drôles ou déjà vus) aux repreneurs de la série, c'est qu'ils ne dessinaient pas comme Greg et qu'aucun n'était à la hauteur de son talent (celui des grandes années). J'avais fait un post assez virulent à ce sujet à l'époque et je reste sur le même constat. Si on reprend Franquin, il faut faire du Franquin. Si c'est pour faire un truc à vous, appelez ça Gerard Labévue mais pas Gaston Lagaffe.
Donc, en cohérence, que Delaf fasse du Franquin me convient parfaitement.

https://www.bdgest.com/forum/post387182 ... u#p3871826
(j'y avais été un peu fort, j'avoue. Mais bon, Chichille, quoi).

Surtout qu'à la base, Léo Loden, c'est vachement bien dessiné.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle