Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede fanche » 21/03/2022 14:30

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
kobaia a écrit:On dit « tablette graphique » et non pas « palette graphique ».

Et Delaf s’en sort bien, sauf l’encrage. Je l’emprunterai à la bibliothèque, a minima.

Je ne sais pas s'il s'en sort bien. Vraiment.
C'est séduisant, mais en terme de rythmique de gag, je retrouve pas la musique de Franquin.
Et sur l'encrage, c'est propre. Trop propre.

Cela va être très dur de faire abstraction de l'existant pour lire ça. Surtout que c'est du gag, pas une histoire au long cours. ça passe ou ça casse.

Je rebondis sur ton post because le contenu me parle. Je suis aussi réticent qu'un hérisson au bord de la nationale et les gags postés sont au mieux de beaux hommages. Toutefois laissons l'album paraître sans le dénigrer, les nombrils c'est chouette et l'auteur a une bonne maîtrise des persos dans Lagaffe. Pour avoir vu les originaux des idées noires je sais qu'il est IMPOSSIBLE d'égaler Franquin, je trouve ça couillu de reprendre Gaston et je l'encourage.

Ah oui la fille que certains ont du mal à reconnaître porte un prénom (contrairement à sa collègue brune à lunettes) c'est Sonia.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 21/03/2022 14:35

fanche a écrit:Je rebondis sur ton post because le contenu me parle. Je suis aussi réticent qu'un hérisson au bord de la nationale et les gags postés sont au mieux de beaux hommages. Toutefois laissons l'album paraître sans le dénigrer, les nombrils c'est chouette et l'auteur a une bonne maîtrise des persos dans Lagaffe. Pour avoir vu les originaux des idées noires je sais qu'il est IMPOSSIBLE d'égaler Franquin, je trouve ça couillu de reprendre Gaston et je l'encourage.

Faut juste esperer qu'on soit loin de ce naufrage:
[Révéler] Spoiler:
Image
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 21/03/2022 14:42

han_solo a écrit:
fanche a écrit:Je rebondis sur ton post because le contenu me parle. Je suis aussi réticent qu'un hérisson au bord de la nationale et les gags postés sont au mieux de beaux hommages. Toutefois laissons l'album paraître sans le dénigrer, les nombrils c'est chouette et l'auteur a une bonne maîtrise des persos dans Lagaffe. Pour avoir vu les originaux des idées noires je sais qu'il est IMPOSSIBLE d'égaler Franquin, je trouve ça couillu de reprendre Gaston et je l'encourage.

Faut juste esperer qu'on soit loin de ce naufrage:
[Révéler] Spoiler:
Image

Vu les planches poqtées on reste dans l'hommage discret et Gaston en film live, rien que l'idée: pouerke!
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 21/03/2022 14:44

Johnny Fletcher a écrit:Ça m'arrache un doigt pied de le reconnaître mais je dois avouer que tes propos sont parfaitement raisonnables et sensés. J'espère que ça n'arrivera pas trop souvent toutefois.

Tu verras, on s'y fait. C'est la première fois qui est un peu rude, après ça va tout seul. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 21/03/2022 14:47

En fait, même lorsqu'on vous propose une reprise bien faite, avec un vrai respect de l’œuvre originale, un travail consciencieux et humble, vous trouvez à vous plaindre...

Sachez que cette résurrection de Gaston Lagaffe enthousiasme certains lecteurs dont je fais partie, et je suis très heureux du choix de Delaf, qui est un auteur qui n'a plus rien à prouver depuis les nombrils et qui mérite amplement ce succès à venir.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 21/03/2022 14:50

Diddu a écrit:En fait, même lorsqu'on vous propose une reprise bien faite, avec un vrai respect de l’œuvre originale, un travail consciencieux et humble, vous trouvez à vous plaindre...

Sachez que cette résurrection de Gaston Lagaffe enthousiasme certains lecteurs dont je fais partie, et je suis très heureux du choix de Delaf, qui est un auteur qui n'a plus rien à prouver depuis les nombrils et qui mérite amplement ce succès à venir.

Même si cette reprise est de qualité, ça posera forcement problème qu'elle se fasse en se passant de l'accord des ayants droits ...
Par ailleurs, on ne sait absolument pas a l'heure actuelle si cet album annoncé respectera l'oeuvre originale ni s'il aura un gros succès.
Personne ne le sait a l'heure actuelle.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 21/03/2022 14:57

han_solo a écrit:
Diddu a écrit:En fait, même lorsqu'on vous propose une reprise bien faite, avec un vrai respect de l’œuvre originale, un travail consciencieux et humble, vous trouvez à vous plaindre...

Même si cette reprise est de qualité, ça posera forcement problème qu'elle se fasse en se passant de l'accord des ayants droits ...
Par ailleurs, on ne sait absolument pas a l'heure actuelle si cet album annoncé respectera l'oeuvre originale ni s'il aura un gros succès.
Personne ne le sait a l'heure actuelle.

Les gags postés sont trop calés sur des trouvailles de Franquin mais la dynamique du dessin dans le "retour" de téléphone m'a fait pouffer comme devant un bon vieux Gaston, il reste de l'espoir. Et la posture de Sonia façon chewing gum est très gastonnienne
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 21/03/2022 15:01

Quel est le problème que la fille de Franquin ait donné son accord ou non ?

Par rapport au respect de l’œuvre originale, Delaf a le savoir-faire nécessaire. Il est un auteur appliqué, a déjà fait ses preuves et les extraits déjà publiés depuis sa planche hommage parue il y a quelques années dans le journal de Spirou ne peuvent que nous rassurer.

Quand au succès, il est garanti. C'est typiquement le genre d'album qui va dépasser les simples libraires BD des habitués et va envahir les grandes surfaces. La question sera plutôt de savoir dans quelle proportion cette reprise sera un très grand succès ou un immense succès.
Le facteur limitant sera d'ailleurs peut-être la quantité de papier disponible dans un marché qui est très tendu et le sera encore pour un moment.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 21/03/2022 15:05

Quand Moulinsart refuse toute reprise de Tintin, le forum hurle. Quand la reprise d'un autre personnage historique est annoncée le forum hurle (et parfois moi avec). Va falloir qu'on se prenne une reprise de Spirou par Bilal pour relativiser...
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 21/03/2022 15:08

Diddu a écrit:Quel est le problème que la fille de Franquin ait donné son accord ou non ?

Si tu ne vois pas ou est le problème, c'est qu'il n'y en a pas pour toi ... tout simplement.

Diddu a écrit:Quand au succès, il est garanti. C'est typiquement le genre d'album qui va dépasser les simples libraires BD des habitués et va envahir les grandes surfaces. La question sera plutôt de savoir dans quelle proportion cette reprise sera un très grand succès ou un immense succès.

Si le tirage initial est effectivement de 1,2 millions, il faudra un immense succès pour absorber ce tirage.
Il est plus probable qu'il soit plus modeste.
J'imagine plutot des ventes de 250 000 ex. la 1ere année.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ami-de-Spirou » 21/03/2022 15:20

fanche a écrit:Ah oui la fille que certains ont du mal à reconnaître porte un prénom (contrairement à sa collègue brune à lunettes) c'est Sonia.

Non.
Pas du tout.
Cette fille est anonyme.
Ses cheveux sont noirs. Pas bruns.

"Mademoiselle Sonia" est la secrétaire de Fantasio.
C'est une autre femme, qui a elle aussi une superbe chevelure noire. :love:
Et curieusement, de nombreux amateurs de la série entretiennent cette confusion entre les deux personnages. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 21/03/2022 15:22

Image
Tu as raison désolé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 21/03/2022 15:23

fanche a écrit:Image
Tu as raison désolé

Ce n'est vraiment pas grave, et cette erreur est très répandue. :)
Ca a fourni l'occasion de poster une case de cette créature hyper-sexy. :amoure:

:-D
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 21/03/2022 15:25, édité 2 fois.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede klorophylle 34 » 21/03/2022 15:25

Diddu a écrit:Quel est le problème que la fille de Franquin ait donné son accord ou non ?

Par rapport au respect de l’œuvre originale, Delaf a le savoir-faire nécessaire. Il est un auteur appliqué, a déjà fait ses preuves et les extraits déjà publiés depuis sa planche hommage parue il y a quelques années dans le journal de Spirou ne peuvent que nous rassurer.

Quand au succès, il est garanti. C'est typiquement le genre d'album qui va dépasser les simples libraires BD des habitués et va envahir les grandes surfaces. La question sera plutôt de savoir dans quelle proportion cette reprise sera un très grand succès ou un immense succès.
Le facteur limitant sera d'ailleurs peut-être la quantité de papier disponible dans un marché qui est très tendu et le sera encore pour un moment.

Je n'ai pas trop de craintes pour le papier, Dupuis a sans doute depuis longtemps anticiper le problème.

Qaund aux reprises du moment que c'est un bon dessinateur, que les gags ou les histoires se tiennent (pas toujours le cas) je suis pour.
Pourquoi laisser les héros de notre jeunesse aux oubliettes quand on peut continuer de les suivre.
Que ce soit Astérix, les Tuniques bleues, Gaston, Thorgal,ect...tant mieux après tout Buck Danny, BM, Alix et autres ont bien eu une seconde vie!

Après oui si tout le monde veut retrouver la maéstria de Franquin c'est peine perdue, là on parle reprise pas clonage à 100% d'une bd.
J'espère juste que Dupuis ou autre feront des choix justes et aboutis et surtout durables, parce que si c'est pour se taper des Spirou tout les dix ans avec à chaque fois une autre équipe (je parle des séries mères pas des vus par ou des one-shot) là ça me gênera un peu.
Dernière édition par klorophylle 34 le 21/03/2022 15:30, édité 1 fois.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 21/03/2022 15:26

Ami-de-Spirou a écrit:
fanche a écrit:Image
Tu as raison désolé

Ce n'est vraiment pas grave, et cette erreur est très répandue. :)
Ca a fourni l'occasion de poster une case de cette créature hyper-sexy. :amoure:

:-D

D'où le gag quand Prunelle présente les filles au sale gamin
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 21/03/2022 15:29

Gaston est une série en jachère depuis longtemps : du vivant de Franquin il n'y a eu que 2 albums en 15 ans.
Il est donc probable que Dupuis espere un gros succès pour lancer ensuite des albums tous les 2 ans comme pour B&M ou Asterix.
Mais ca n'est absolument pas garanti que l'on ait droit a des succès de vente a ce niveau.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede marsunelle » 21/03/2022 15:35

han_solo a écrit: Même si cette reprise est de qualité, ça posera forcement problème qu'elle se fasse en se passant de l'accord des ayants droits ...
.

Et comme "les ayants-droit" c'est la maison Dupuis, il n'y a aucun problème ;)
La fille Franquin n'est "plus que" l'héritière du droit moral [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 21/03/2022 15:39

Bref. On attend, on lit et après on gueule.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 21/03/2022 15:41

D'ailleurs, c'est quoi votre gag préféré de Gaston?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/03/2022 15:48

han_solo a écrit:J'imagine plutot des ventes de 250 000 ex. la 1ere année

ça me parait peu pour un événement d'une telle ampleur
Perso, j'ai la conviction que les ventes seront supérieures à cela
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 21/03/2022 15:50

Faut arrêter là, c'est de la BD pas du foot. Vous avez votre espace pour les pronos et autres
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle