Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede fanche » 21/03/2022 15:50

Message précédent :
Faut arrêter là, c'est de la BD pas du foot. Vous avez votre espace pour les pronos et autres
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Divelord » 21/03/2022 16:03

fanche a écrit:D'ailleurs, c'est quoi votre gag préféré de Gaston?

C'est donc l'heure de déterrer un sujet vieux de près 14 ans :bravo:
https://www.bdgest.com/forum/votre-gag- ... t5372.html
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 21/03/2022 16:03

marsunelle a écrit:
han_solo a écrit: Même si cette reprise est de qualité, ça posera forcement problème qu'elle se fasse en se passant de l'accord des ayants droits ...
.

Et comme "les ayants-droit" c'est la maison Dupuis, il n'y a aucun problème ;)
La fille Franquin n'est "plus que" l'héritière du droit moral [:fantaroux:2]

Tu as raison!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 21/03/2022 16:11

Personnellement, ce qui me ravit le plus, ce n'est pas tant le futur album que le fait de retrouver un gag de Gaston chaque semaine dans le journal de Spirou.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 21/03/2022 16:47

han_solo a écrit:Gaston est une série en jachère depuis longtemps : du vivant de Franquin il n'y a eu que 2 albums en 15 ans.
Il est donc probable que Dupuis espere un gros succès pour lancer ensuite des albums tous les 2 ans comme pour B&M ou Asterix.
Mais ca n'est absolument pas garanti que l'on ait droit a des succès de vente a ce niveau.

Gaston Lagaffe a touché combien de gamin(e)s dans les année 70/80 ?
Toutes celles et ceux (ou presque) qui sont encore vivants vont sont ruer sur l'album pour au moins voir ce que cela donne manière madeleine de Proust.
Je pense que cela risque d'être un succès au même titre qu'un B&M, voire plus car je pense que Gaston est plus populaire que B&M.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 21/03/2022 17:08

Diddu a écrit:Personnellement, ce qui me ravit le plus, ce n'est pas tant le futur album que le fait de retrouver un gag de Gaston chaque semaine dans le journal de Spirou.

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 21/03/2022 17:34

Diddu a écrit:En fait, même lorsqu'on vous propose une reprise bien faite, avec un vrai respect de l’œuvre originale, un travail consciencieux et humble, vous trouvez à vous plaindre...

Sachez que cette résurrection de Gaston Lagaffe enthousiasme certains lecteurs dont je fais partie, et je suis très heureux du choix de Delaf, qui est un auteur qui n'a plus rien à prouver [...] et qui mérite amplement ce succès à venir.
:ok: [:flocon:2]

fanche a écrit:Quand Moulinsart refuse toute reprise de Tintin, le forum hurle. Quand la reprise d'un autre personnage historique est annoncée le forum hurle (et parfois moi avec). Va falloir qu'on se prenne une reprise de Spirou par Bilal pour relativiser...
:lol: :ok:
Dernière édition par Larry Bambell le 21/03/2022 17:37, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 21/03/2022 17:34

Divelord a écrit:

C'est donc l'heure de déterrer un sujet vieux de près 14 ans :bravo:
https://www.bdgest.com/forum/votre-gag- ... t5372.html

Une raison de plus pour tout relire, même si je l'avais prévu. :food:
Jusqu'ici la main fauteuil et le gant de boxe géant m'avaient pas mal marqué. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aleksi » 21/03/2022 17:55

Le Running Gag de la Noix.
Et le Gaston Latecz de l'interrogatoire de Fantasio.
Après ils sont trèèès nombreux, les gags réussis avec Gaston :bravo:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 21/03/2022 18:35

Du coup je vais aller lire mon intégrale du et je verrais après pour râler :D
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 21/03/2022 18:39

Aleksi a écrit:Le Running Gag de la Noix.
Et le Gaston Latecz de l'interrogatoire de Fantasio.
Après ils sont trèèès nombreux, les gags réussis avec Gaston :bravo:

De façon générale, je trouve que la série décolle vraiment à partir du Gaston latex, aux alentours du 100e gag.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 21/03/2022 18:44

Celle de Gaston se trouvant juché/ coincé dans des meubles avec la t^te ahurie de Prunelle est impayable
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 21/03/2022 18:47

Le coup de faire une reprise d’une série a succès, c’est pas nouveau. Ni même d’aller au tribunal pour essayer d’empêcher cette reprise.

Ça se faisait déjà il y a plus de 100 ans … je vous recommande, à ce sujet, la lecture du passionnant dossier d’introduction de Pim Pam Poum l’album culte.

Des dessinateurs qui se sont essayé à faire du Gaston, y’en a eu plein. Je me souviens de quelques pépites par Janry ou par Derib dans la ballade des baffes. Dans la galeries de Gaffes, Delaf était évidemment génial, mais il y en avait d’autres de très bien.

La reprise ne sera jamais aussi bonne que les premiers Gags de Franquin qu’on a découvert avec des yeux d’enfants. Ce ne sera pas du Gaston de Franquin, mais le Gaston de Franquin existe-t-il réellement ? Peut ont vraiment comparer le Gaston 1958 (l’employé gaffeur presqu’adolescent) à celui de 1968 (un adulte avec des convictions pacifiste et écologiste) ? Pour moi il y a plein de Gaston, Celui de Franquin et de Jidehem de 58, celui de Franquin seul de 78, celui de Delporte aussi … Il y aura sans doute aussi une place dans mon cœur pour celui de Delaf.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 21/03/2022 18:50

Le travail de Franquin sur les textes était remarquable.

Je me souviens toujours du douanier :
Gaston :
- Astuce !
Le douanier:
Et si c'était une astuce pour tromper les douaniers ?

La fête de Noël avec le magnétophone de Lebrac qui garde précieusement la bobine de bande enregistrée dans le but de la faire écouter plus tard à ses petits enfants...
Prunelle qui dit à Gaston :
- Votre dinde, c'est un dindon !

Fabuleux. Des paroles qui restent.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede jyache » 21/03/2022 19:05

fanche a écrit:Bref. On attend, on lit et après on gueule.

Pas trop besoin d'attendre trop longtemps, d'ailleurs ! A la différence des nouveaux Astérix ou Lucky Luke, les gags de ce nouveau Gaston seront pré-publié dans le journal de Spirou à partir du numéro du 6 avril (pour les abonnés à partir du 31 mars) ;) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pardeilhan » 21/03/2022 19:13

Itomi Bhaa a écrit:… je vous recommande, à ce sujet, la lecture du passionnant dossier d’introduction de Pim Pam Poum

--- Pim Pam Poum... quelle série hallucinante (et hallucinée) par Dicks ou Knerr... fantastique !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Pio2001 » 21/03/2022 20:22

Je vote pour le gag 739, où il est question d'explorer une mystérieuse "galerie vaguement étançonée" apparue dans la documentation du journal après sa prise en charge par Gaston.

On penserait presque à Philémon quand il passe d'un monde à l'autre.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 21/03/2022 20:58

On parle des anachronismes, en se focalisant sur un détail qui ne constitue PAS un anachronisme puis en s'enferrant dans son idée initiale au lieu de reconnaitre qu'on avait tort.

On parle du contexte historique qui ne parlerait pas aux nouvelles générations ... les pauvres ne savent pas utiliser un téléphone à cadran, vous comprenez. Qu'ils ne sachent pas l'utiliser est une chose, qu'ils ne reconnaissent pas que c'est la forme qu'avait le téléphone à l'époque, j'en doute ! Et pas besoin d'avoir vécu l'époque ou même de connaitre les objets pour apprécier Gaston. Par exemple, je n'ai jamais vu (ou même, entendu parler de) un parcmètre individuel en dehors d'un album de Gaston. Ça ne m'a pas empêché de vite comprendre les gags associés, quand j'étais petit.

On parle beaucoup de l'opposition de Franquin. Une remarque dans une interview. Et, d'après l'article du Monde dont j'ai posté le lien au début de ce topique, il parait qu'il est revenu sur cette idée en privé dans les années qui ont suivi. Bref, c'est loin d'être aussi clair qu'avec Tintin et Hergé.

On parle du tirage, avec beaucoup d'experts de salon qui prédisent les ventes avec une assurance qui dépasse largement le cadre de la prise de pari. On va même jusqu'à sortir les grands "on nous ment sur le reste" en se basant sur la certitude qu'on nous a menti sur ce tirage, alors que ce n'est qu'un hypothèse.

Enfin, on parle des gags ... comme on doit bien reconnaitre qu'ils sont à la hauteur, on les accuse de trop "décalquer" ceux de Franquin. On oublie donc que toute l'œuvre d'origine contient beaucoup de répétitions et d'idées qui se ressemblent (et je ne parle pas que des running gags évidents).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 21/03/2022 21:06

Keorl a écrit:On parle des anachronismes, en se focalisant sur un détail qui ne constitue PAS un anachronisme puis en s'enferrant dans son idée initiale au lieu de reconnaitre qu'on avait tort.

On parle du contexte historique qui ne parlerait pas aux nouvelles générations ... les pauvres ne savent pas utiliser un téléphone à cadran, vous comprenez. Qu'ils ne sachent pas l'utiliser est une chose, qu'ils ne reconnaissent pas que c'est la forme qu'avait le téléphone à l'époque, j'en doute ! Et pas besoin d'avoir vécu l'époque ou même de connaitre les objets pour apprécier Gaston. Par exemple, je n'ai jamais vu (ou même, entendu parler de) un parcmètre individuel en dehors d'un album de Gaston. Ça ne m'a pas empêché de vite comprendre les gags associés, quand j'étais petit.

On parle beaucoup de l'opposition de Franquin. Une remarque dans une interview. Et, d'après l'article du Monde dont j'ai posté le lien au début de ce topique, il parait qu'il est revenu sur cette idée en privé dans les années qui ont suivi. Bref, c'est loin d'être aussi clair qu'avec Tintin et Hergé.

On parle du tirage, avec beaucoup d'experts de salon qui prédisent les ventes avec une assurance qui dépasse largement le cadre de la prise de pari. On va même jusqu'à sortir les grands "on nous ment sur le reste" en se basant sur la certitude qu'on nous a menti sur ce tirage, alors que ce n'est qu'un hypothèse.

Enfin, on parle des gags ... comme on doit bien reconnaitre qu'ils sont à la hauteur, on les accuse de trop "décalquer" ceux de Franquin. On oublie donc que toute l'œuvre d'origine contient beaucoup de répétitions et d'idées qui se ressemblent (et je ne parle pas que des running gags évidents).

Oula malheureux, dire la vérité sur ce topic, non mais t'es pas fou !? :siffle:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede han_solo » 22/03/2022 09:05

Keorl a écrit:Enfin, on parle des gags ... comme on doit bien reconnaitre qu'ils sont à la hauteur, on les accuse de trop "décalquer" ceux de Franquin. On oublie donc que toute l'œuvre d'origine contient beaucoup de répétitions et d'idées qui se ressemblent (et je ne parle pas que des running gags évidents).

On peut apprécier Franquin et son œuvre tout en étant critique sur un certain nombre de ses gags, qui étaient parfois malheureusement répétitifs ou paresseux.
Et, malheureusement, les gags qu'il a proposé dans son dernier album étaient souvent bien moins inspirés qu'a son âge d'or.
:(

C'est possible d'être admiratif tout en restant lucide.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Erik Arnoux » 22/03/2022 09:57

Faut reconnaître que pondre un gag par semaine qui soit une réussite systématique est sans doute foutrement complexe, Franquin a beau incontestablement être un génie graphique, il y a forcément des temps plus forts que d'autres en création. Il le disait en 68 déjà, dans le passionnant livre entretien Marabout de Vandooren dont je recommande la lecture, tant il est intemporel !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle