fanche a écrit:D'ailleurs, c'est quoi votre gag préféré de Gaston?
marsunelle a écrit:han_solo a écrit: Même si cette reprise est de qualité, ça posera forcement problème qu'elle se fasse en se passant de l'accord des ayants droits ...
.
Et comme "les ayants-droit" c'est la maison Dupuis, il n'y a aucun problème
La fille Franquin n'est "plus que" l'héritière du droit moral
han_solo a écrit:Gaston est une série en jachère depuis longtemps : du vivant de Franquin il n'y a eu que 2 albums en 15 ans.
Il est donc probable que Dupuis espere un gros succès pour lancer ensuite des albums tous les 2 ans comme pour B&M ou Asterix.
Mais ca n'est absolument pas garanti que l'on ait droit a des succès de vente a ce niveau.
Diddu a écrit:Personnellement, ce qui me ravit le plus, ce n'est pas tant le futur album que le fait de retrouver un gag de Gaston chaque semaine dans le journal de Spirou.
Diddu a écrit:En fait, même lorsqu'on vous propose une reprise bien faite, avec un vrai respect de l’œuvre originale, un travail consciencieux et humble, vous trouvez à vous plaindre...
Sachez que cette résurrection de Gaston Lagaffe enthousiasme certains lecteurs dont je fais partie, et je suis très heureux du choix de Delaf, qui est un auteur qui n'a plus rien à prouver [...] et qui mérite amplement ce succès à venir.
fanche a écrit:Quand Moulinsart refuse toute reprise de Tintin, le forum hurle. Quand la reprise d'un autre personnage historique est annoncée le forum hurle (et parfois moi avec). Va falloir qu'on se prenne une reprise de Spirou par Bilal pour relativiser...
Divelord a écrit:fanche a écrit:D'ailleurs, c'est quoi votre gag préféré de Gaston?
C'est donc l'heure de déterrer un sujet vieux de près 14 ans
https://www.bdgest.com/forum/votre-gag- ... t5372.html
Aleksi a écrit:Le Running Gag de la Noix.
Et le Gaston Latecz de l'interrogatoire de Fantasio.
Après ils sont trèèès nombreux, les gags réussis avec Gaston
fanche a écrit:Bref. On attend, on lit et après on gueule.
Itomi Bhaa a écrit:… je vous recommande, à ce sujet, la lecture du passionnant dossier d’introduction de Pim Pam Poum
fanche a écrit:D'ailleurs, c'est quoi votre gag préféré de Gaston?
Keorl a écrit:On parle des anachronismes, en se focalisant sur un détail qui ne constitue PAS un anachronisme puis en s'enferrant dans son idée initiale au lieu de reconnaitre qu'on avait tort.
On parle du contexte historique qui ne parlerait pas aux nouvelles générations ... les pauvres ne savent pas utiliser un téléphone à cadran, vous comprenez. Qu'ils ne sachent pas l'utiliser est une chose, qu'ils ne reconnaissent pas que c'est la forme qu'avait le téléphone à l'époque, j'en doute ! Et pas besoin d'avoir vécu l'époque ou même de connaitre les objets pour apprécier Gaston. Par exemple, je n'ai jamais vu (ou même, entendu parler de) un parcmètre individuel en dehors d'un album de Gaston. Ça ne m'a pas empêché de vite comprendre les gags associés, quand j'étais petit.
On parle beaucoup de l'opposition de Franquin. Une remarque dans une interview. Et, d'après l'article du Monde dont j'ai posté le lien au début de ce topique, il parait qu'il est revenu sur cette idée en privé dans les années qui ont suivi. Bref, c'est loin d'être aussi clair qu'avec Tintin et Hergé.
On parle du tirage, avec beaucoup d'experts de salon qui prédisent les ventes avec une assurance qui dépasse largement le cadre de la prise de pari. On va même jusqu'à sortir les grands "on nous ment sur le reste" en se basant sur la certitude qu'on nous a menti sur ce tirage, alors que ce n'est qu'un hypothèse.
Enfin, on parle des gags ... comme on doit bien reconnaitre qu'ils sont à la hauteur, on les accuse de trop "décalquer" ceux de Franquin. On oublie donc que toute l'œuvre d'origine contient beaucoup de répétitions et d'idées qui se ressemblent (et je ne parle pas que des running gags évidents).
Keorl a écrit:Enfin, on parle des gags ... comme on doit bien reconnaitre qu'ils sont à la hauteur, on les accuse de trop "décalquer" ceux de Franquin. On oublie donc que toute l'œuvre d'origine contient beaucoup de répétitions et d'idées qui se ressemblent (et je ne parle pas que des running gags évidents).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité