Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 20/03/2022 12:50

Message précédent :
yannzeman a écrit: (...) Mais quand on lit une BD sur les mousquetaires, est-ce qu'on s'inquiète parce que tout est ancien et que nous ignorons l'utilité de la plupart des objets ?


--- sauf qu'à quatre siècles de différence, un chapeau à la forme d'un chapeau, une calèche reste une calèche, une chandelle une chandelle et qu'un pistolet - même de technologie ancienne - ressemble toujours peu ou prou à une arme à feu contemporaine.
Un téléphone à cadran en revanche n'a graphiquement aucune ressemblance avec un iPhone alors qu'il a (à la base) la même fonction...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Messagede Erik Arnoux » 20/03/2022 13:00

On ne stocke plus les bd, c'est trop cher et avec la gestion retours devenue très onéreuse de toute manière, ça demande moins de taf et de fric de pilonner direct et réimprimer en neuf si nécessaire en essayant d'être réactif.

Le chiffrage de l'impression se base en gros en tenant compte de ce que font remonter les commerciaux en commandes libraires pour être au plus proche de la demande, mais ce n'est pas une science exacte, loin s'en faut. Et la marge d'erreur est parfois impossible à prévoir en amont.

Un "Gaston" qui n'est quand même pas une série en vogue ni particulièrement demandée, même si on essaye visiblement de créer artificiellement l'engouement autour en faisant du battage médiatique bien orchestré (mais pas un peu trop tôt ?) j'imagine davantage un premier tirage de 200 000 et 100 000 en aplat en réserve, au cas où ça part bien. Ce sera intéressant de suivre ça et le marketing dédié qui va aller de pair.
Dernière édition par Erik Arnoux le 20/03/2022 13:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Pardeilhan » 20/03/2022 13:02

Erik Arnoux a écrit: (...) et 100 000 en aplat en réserve (...)


--- qu'entends-tu par là, s'il te plaît ? Les pages imprimées mais l'album encore non-confectionné ?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Le Rescator » 20/03/2022 13:06

Revue de presse - Libération - 17/03/2022 : https://www.liberation.fr/culture/bd/retour-de-gaston-lagaffe-dupuis-saccroche-aux-contrats-20220317_OHVYFOFK35BJLI4SJ6522YI4RQ/

- "... cette résurrection confiée au dessinateur québécois Delaf est présentée comme un exercice de style, une immersion ultra référencée dans le dessin et le tempo de Franquin plutôt que comme une vision personnelle ..."

- "... Beaujean semble travailler depuis deux ans sur plusieurs fronts. Récupérant de grands noms de la bande dessinée alternative pour les ajouter au catalogue Dupuis (Simon Hanselmann par exemple dont le Crisis Zone sort bientôt), et en installant d’autres aux commandes de séries historiques (Sophie Guerrive sur Spirou et Fantasio) ..."

- "... mais avec un tirage prévu à 1,2 million d’exemplaires, le lecteur n’aura pas d’autre choix que de le trouver partout sur sa route, pareil pari visant à oblitérer toute concurrence sur les présentoirs de librairie et de supermarché ..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Messagede Erik Arnoux » 20/03/2022 13:19

Pardeilhan a écrit:qu'entends-tu par là, s'il te plaît ? Les pages imprimées mais l'album encore non-confectionné ?

Précisément, stockés en aplat (les feuilles) sans la reliure qui de toute façon est une étape programmée après séchage, qui se fait chez un façonnier extérieur même si les gros imprimeurs ont souvent un département reliure de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Pardeilhan » 20/03/2022 13:23

Erik Arnoux a écrit:
Pardeilhan a écrit:qu'entends-tu par là, s'il te plaît ? Les pages imprimées mais l'album encore non-confectionné ?

Précisément, stockés en aplat (les feuilles) sans la reliure qui de toute façon est une étape programmée après séchage, qui se fait chez un façonnier extérieur même si les gros imprimeurs ont souvent un département reliure de nos jours.


--- merci pour l'information.
J'ignorais cette pratique. :ok:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Gaffophone » 20/03/2022 13:24

Pardeilhan a écrit:
yannzeman a écrit: (...) Mais quand on lit une BD sur les mousquetaires, est-ce qu'on s'inquiète parce que tout est ancien et que nous ignorons l'utilité de la plupart des objets ?


--- sauf qu'à quatre siècles de différence, un chapeau à la forme d'un chapeau, une calèche reste une calèche, une chandelle une chandelle et qu'un pistolet - même de technologie ancienne - ressemble toujours peu ou prou à une arme à feu contemporaine.
Un téléphone à cadran en revanche n'a graphiquement aucune ressemblance avec un iPhone alors qu'il a (à la base) la même fonction...

.


C'est bien aussi d'apprendre aux générations actuelles ce qui existait avant, non ?

Sinon personnellement, j'ai beau être amoureux du travail de Franquin, je préfère largement une reprise si graphiquement réussie plutôt qu'une adaptation qui s'éloigne de son style.
Au moins je me replongerai avec plaisir dans mes souvenirs d'enfance sans trop me poser de questions.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Le Rescator » 20/03/2022 13:25

Revue de presse - Franceinfo - 18/03/2022 : https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/festival-de-bd-d-angouleme/le-retour-de-gaston-lagaffe-fait-debat-si-on-est-un-amoureux-de-la-serie-on-peut-trouver-dommage-qu-on-deflore-une-icone-commente-jean-pierre-mercier_5024321.html

franceinfo : Quelles sont les chances de succès de ce futur Gaston face au manga ?

Jean-Pierre Mercier : Ces classiques existent, ils se vendent. On voit qu'effectivement Astérix continue avec de nouveaux dessinateurs. C'est comme au cinéma, ce sont des systèmes de franchises. La vraie bonne question, c'est la créativité par rapport à des générations montantes aujourd'hui. Et il est clair que la culture manga est très forte chez les moins de 40 ans. C'est entre un tiers et la moitié des ventes de bandes dessinées en France. Donc, la question qu'on peut se poser : est-ce que c'est en reprenant des personnages un peu anciens, en essayant de les relooker, de les lifter, de les rajeunir un peu pour les mettre à l'air du temps, qu'on peut réussir ? Je ne sais pas. Je n'ai pas la réponse. Des fois, cela peut marcher, Astérix en est la preuve, d'autres tentatives ont moins été couronnées de succès.

franceinfo : Tintin, c'est le dernier résistant à cette tendance ? C'est une bonne ou une mauvaise chose ?

Jean-Pierre Mercier : Ça dépend de quel point de vue on se place. Si on est un "amoureux" de la série, qu'on soit amoureux de Tintin, de Gaston ou d'Astérix, on peut trouver dommage qu'on déflore comme ça des icônes. Mais on sait bien, par exemple, que pour tous les classiques de la littérature, que ce soit Les trois mousquetaires ou Le comte de Monte-Cristo, je pense à Alexandre Dumas, en l'occurrence, il y a eu des films qui ont été plus ou moins loin du texte d'origine. Et là, c'est exactement la même chose. La vraie bonne question derrière tout ça, c'est : est-ce qu'il vaut mieux laisser un personnage dans sa période historique, qu'il devienne un classique, quitte à être "daté" ou est-ce qu'il faut essayer de le mettre dans l'air du temps ?

franceinfo : De quoi cela dépend-il ?

Jean-Pierre Mercier : En fait, cela dépend du choix de l'éditeur, des auteurs, des volontés des auteurs, en l'occurrence Hergé pour Tintin qui avait dit : "Non, il n'y aura pas de Tintin après moi". Franquin l'avait dit aussi, sauf que légalement, cela a été moins bien "bordé".
Dernière édition par Le Rescator le 20/03/2022 13:27, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 20/03/2022 13:26

Un aussi gros tirage me semble démentiel même avec un matraquage publicitaire et l'effet curiosité d'un premier album de reprise.
Je ne compte pas l'acheter à moins que les critiques soient dithyrambiques
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Itomi Bhaa » 20/03/2022 14:12

Ça a peut être éte déja répondu dans les 10 pages précédentes, mais ... pourquoi est-ce que Franquin a t'il vendu les droits ? S'il voulait tout verrouiller n'aurait il pas du les garder ? Tout au plus il aurait du accorder des licences ... pour les pots à moutarde...
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Brian Addav » 20/03/2022 14:45

Itomi Bhaa a écrit:Ça a peut être éte déja répondu dans les 10 pages précédentes, mais ... pourquoi est-ce que Franquin a t'il vendu les droits ? S'il voulait tout verrouiller n'aurait il pas du les garder ? Tout au plus il aurait du accorder des licences ... pour les pots à moutarde...


Franquin a toujours fait du merchandising avec le Marsu, Gaston, tout ça, mais la paperasse et la "gestion" l'ennuyait. Et les licences, il faut suivre, surveiller etc..


Quand Moyersoen a créé Marsu Prod pour relancer le Marsu, ça a été un moyen pour Franquin de déléguer je dirais tout cet aspect là. Il était loinb d'être contre, faut pas croire.

Donc il a d'abord vendu les droits du Marsu, en gardant un droit de regard puisqu'il participait à la naissance de la série.
Puis plus tard, il a vendu les droits des autres persos. Comme ça, Marsu Prod gérait tout le business de produits dérivés.

Et ça a duré longtemps.

Puis Moyersoen a voulu vendre, donc il a sorti les marsu kids et gastoon pour regarnir sa boîte, tout en ne trahissant pas sa parole. (car oui, Gaston ne devait pas être repris comme il le dit).

http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=355
http://www.objectible.net/objectible/In ... Moyersoen/
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 20/03/2022 17:38

zourbi le grec a écrit:Un aussi gros tirage me semble démentiel même avec un matraquage publicitaire et l'effet curiosité d'un premier album de reprise.
Je ne compte pas l'acheter à moins que les critiques soient dithyrambiques

Idem.
Il est fort probable que les 1,2 millions de tirage initial, c'est juste un effet d'annonce.
A mettre au même niveau que l'"annonce" fake news des 350 000 ventes en 10 jours du Dernier Espadon.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 20/03/2022 17:54

han_solo a écrit: Il est fort probable que les 1,2 millions de tirage initial, c'est juste un effet d'annonce.
A mettre au même niveau que l'"annonce" fake news des 350 000 ventes en 10 jours du Dernier Espadon.


--- si on nous ment sur le tirage d'un simple album de BD, je vous laisse réfléchir à tout ce qu'on nous raconte sur des sujets bien plus sérieux... :?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Yoda33 » 20/03/2022 19:47

Je ne crois pas à ce tirage initial au dessus du million ... déjà 500000 serait un triomphe sur un tirage initial
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15665
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/03/2022 20:24

Je ne connais pas le tirage initial mais au vu des nombreuses réactions (déjà 12 pages sur ce topic en seulement 4 jours), je suis de plus en plus convaincu que ce nouvel album va faire un énorme carton
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede pale rider » 20/03/2022 21:05

l'effet nostalgie, le buzz médiatique depuis l'annonce à Angoulême, une grosse campagne média et marketing qui se profile etc... ce sera assurément une des sorties les plus attendues du Grand public en fin d'année et un cadeau à mettre sous le sapin. Le tirage sera conséquent à n'en pas douter pour ce 1er album de reprise de Gaston. Quoiqu'on en dise et en pense de cette reprise, ce sera assurément un carton.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Vivi2 » 20/03/2022 22:32

Dès les premières planches parues dans "Spirou" voilà déjà quelques temps, j'ai apprécié le résultat et je serai donc parmi les acheteurs à moins que le niveau ne se maintienne pas.

Je crois que si un dessinateur actuel (LELOUP par exemple) ne veut pas que ses personnages lui survivent, il ne lui reste qu'une solution!

SERON l'avait presque fait!

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede EAGLE333 » 21/03/2022 00:09

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 12:30, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede xof 24 » 21/03/2022 00:16

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je ne connais pas le tirage initial mais au vu des nombreuses réactions (déjà 12 pages sur ce topic en seulement 4 jours), je suis de plus en plus convaincu que ce nouvel album va faire un énorme carton



Ben tu peux participer au sujet et ne pas être un futur acheteur.
Le résultat pourra être aussi bon que possible, je n'achèterai pas.

Pour moi Gaston c'est Franquin.

Je n'ai aucun besoin d'avoir de nouveaux gags.

On n'est pas dans la position d'une série où il manquerait une fin.

J'ai stoppé nombre de séries en cours, avec toujours le(s) même auteur(s) aux crayons .

En tout cas j'attends que la reprise de Tintin arrive. J'aimerai être de ce monde pour voir ça
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34994
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 21/03/2022 09:49

Déjà, Gaston c'était Franquin et Jidéhem.
Désormais, Gaston, c'est Franquin, Jidéhem et Delaf

Pas si compliqué !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede jxmckie » 21/03/2022 10:12

xof 24 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je ne connais pas le tirage initial mais au vu des nombreuses réactions (déjà 12 pages sur ce topic en seulement 4 jours), je suis de plus en plus convaincu que ce nouvel album va faire un énorme carton



Ben tu peux participer au sujet et ne pas être un futur acheteur.
Le résultat pourra être aussi bon que possible, je n'achèterai pas.

Pour moi Gaston c'est Franquin.

Je n'ai aucun besoin d'avoir de nouveaux gags.

On n'est pas dans la position d'une série où il manquerait une fin.

J'ai stoppé nombre de séries en cours, avec toujours le(s) même auteur(s) aux crayons .

En tout cas j'attends que la reprise de Tintin arrive. J'aimerai être de ce monde pour voir ça


C'est paradoxal d'attendre un nouveau un nouveau Tintin car en quoi Tintin serait il moins Hergé que Gaston Franquin?
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1146
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité