Itomi Bhaa a écrit:Ça a peut être éte déja répondu dans les 10 pages précédentes, mais ... pourquoi est-ce que Franquin a t'il vendu les droits ? S'il voulait tout verrouiller n'aurait il pas du les garder ? Tout au plus il aurait du accorder des licences ... pour les pots à moutarde...
Franquin a toujours fait du merchandising avec le Marsu, Gaston, tout ça, mais la paperasse et la "gestion" l'ennuyait. Et les licences, il faut suivre, surveiller etc..
Quand Moyersoen a créé Marsu Prod pour relancer le Marsu, ça a été un moyen pour Franquin de déléguer je dirais tout cet aspect là. Il était loinb d'être contre, faut pas croire.
Donc il a d'abord vendu les droits du Marsu, en gardant un droit de regard puisqu'il participait à la naissance de la série.
Puis plus tard, il a vendu les droits des autres persos. Comme ça, Marsu Prod gérait tout le business de produits dérivés.
Et ça a duré longtemps.
Puis Moyersoen a voulu vendre, donc il a sorti les marsu kids et gastoon pour regarnir sa boîte, tout en ne trahissant pas sa parole. (car oui, Gaston ne devait pas être repris comme il le dit).
http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=355http://www.objectible.net/objectible/In ... Moyersoen/