Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede jxmckie » 21/03/2022 09:12

Message précédent :
xof 24 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je ne connais pas le tirage initial mais au vu des nombreuses réactions (déjà 12 pages sur ce topic en seulement 4 jours), je suis de plus en plus convaincu que ce nouvel album va faire un énorme carton

Ben tu peux participer au sujet et ne pas être un futur acheteur.
Le résultat pourra être aussi bon que possible, je n'achèterai pas.

Pour moi Gaston c'est Franquin.

Je n'ai aucun besoin d'avoir de nouveaux gags.

On n'est pas dans la position d'une série où il manquerait une fin.

J'ai stoppé nombre de séries en cours, avec toujours le(s) même auteur(s) aux crayons .

En tout cas j'attends que la reprise de Tintin arrive. J'aimerai être de ce monde pour voir ça

C'est paradoxal d'attendre un nouveau un nouveau Tintin car en quoi Tintin serait il moins Hergé que Gaston Franquin?
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Ami-de-Spirou » 21/03/2022 09:31

Quatre jours après l’ouverture de ce post, déjà douze pages, et un premier petit bilan.

1
Encore un nouvel album de Gaston... mais cette fois sans André Franquin ?
On a d’abord cru au poisson d’avril, avant de constater que pour le coup, la vénérable maison d’édition Dupuis ne faisait pas dans le gag.
C’est d’abord l’incrédulité, sinon le choc.
On se pince pour savoir si on rêve... ou si on cauchemarde.
25 ans après le décès d’André Franquin, 30 ans après la parution du dernier album de Gaston Lagaffe par son créateur... on s‘était habitué au vide, compensé par d’innombrables rééditions, refontes de collections, et autres intégrales jamais vraiment complètes.
Rêve, ou cauchemar ?

2
Les quelques illustrations et les toutes premières planches dévoilées par l’éditeur ne laissent aucune doute.
Delaf est parvenu à proposer quelque chose qui graphiquement tient réellement la route, dès lors que le choix éditorial est de se couler et de se mouler dans un style qui rassure les lecteurs.
Ce n’est pas du Franquin, mais cela y ressemble beaucoup, sans en être.
De ce point de vue, c’est une réussite.
Si pas un petit exploit.
On pourra toujours parler de « copie », de « faussaire », de « plagiat »... ou de « génie », de « talent », de « miracle » : ici, deux camps s’opposent, parfois sans nuance aucune.

3
Ensuite vient la mécanique du gag et la construction du scénario.
Le dessin est efficace, mais le reste ?
Globalement, là encore, au vu des quelques pages présentées, le pari est réussi, alors que le défi semblait quasiment impossible à relever.

4
Passés la première surprise, le petit choc ou la grand claque, très vite, on est rassuré.
Aussi bien côté dessin que côté scénario.
C’est (plutôt) convaincant, et prometteur : Gaston n’est ni dénaturé, ni affadi.
De ce qu’on en voit, les choses ont été faites intelligemment et avec humilité.
Delaf connaît très bien la série, il l’a lue et relue, il l’aime, il l’a finement comprise, il a pris le temps de s’en imprégner et à force d’un travail conséquent, il se hisse à un niveau que bien peu d’auteurs auraient pu atteindre.
L’esprit de la série est respecté, le fond et la forme correspondent à ce à quoi nous sommes habitués, même si ce ne sera jamais « pareil » - ce ne sera évidemment jamais du Franquin.
Point extrêmement positif : la catastrophe et l’accident industriel ont été évités, on a échappé à une reprise désastreuse, mal conçue, mal pensée, mal réalisée. C’est déjà un énorme soulagement.

5
Bien sûr, il faudra encore du temps pour accepter l’idée que...
De nombreux intervenants du forum ont très vite accepté la reprise (« c’est un album que j’achèterai et que je lirai avec plaisir ») ; d’autres n’y adhèrent pas du tout (« ce sera sans moi »)... pour le moment, du moins ; plusieurs s’y sont farouchement opposés ou disent ne pas voir là « d’intérêt » autre que « commercial ».
Quoi qu’il en soit, chacun s’accordera à dire que l’exercice était très délicat, extrêmement périlleux, et manifestement Delaf a su éviter de nombreux écueils, qu’on peut essayer de lister.
Plusieurs questions se posent, et ont été posées ici ces jours-ci.

6
Quand ?
La question de la temporalité est cruciale.
Où se situent les gags de Gaston dessinés par Delaf ?
Probablement dans une des meilleures périodes de la série originelle.
Au cœur d’un certain âge d’or.
Ni trop tôt, ni trop tard.
Et Delaf a tout intérêt à ne pas trop préciser ni figer les choses.
On est quelque part entre 1965 et 1985, en gros.
Avec une nette préférence pour les années 1970.
Cela plaît, ou cela ne plaît pas à tel ou tel.
Mais le grand public s’y retrouve.

7
Qui ? Quoi ?
Faut-il faire intervenir tous les personnages de la série ?
En introduire de nouveaux ? Lesquels et comment ?
Peut-on brasser tous les thèmes abordés par Franquin, quand bien même ne parleraient-ils plus aux jeunes lecteurs des années 2020 ?
On a sur ces pages évoqué la question des fils rétractables des aspirateurs, celle des téléphones, celle des parcmètres...
Et on voit combien les évolutions techniques dépendent des contraintes temporelles.
Là encore, les choix sont pragmatiques : il faut être cohérent, et que les lecteurs adhèrent.
Les albums sont faits pour être vendus, personne ne l’oublie.

8
Et demain ?
Techniquement, Delaf a chopé le truc au niveau du dessin, et très peu d’inquiétudes ont été exprimées quand à un effondrement de qualité, de ce côté-là, à court terme.
Côté scénario, c’est autre chose.
Delaf va-t-il assumer les scénarii et le dessin, en imaginant, en réalisant, en enchaînant seul des dizaines de gags d’une exigence aussi lourde ?
Est-ce qu’un scénariste va le seconder ?
Est-ce que les gags ne vont pas très vite faiblir ?
La série est très riche en potentiel. Mais comment maintenir à moyen terme la qualité des gags ?

9
Pour Gaston, Delaf travaille-t‘il entièrement et uniquement sur palette graphique ?
Les « accusations » de « plagiat » (qu’elles soient ou non pertinentes ou fondées) n’auraient peut-être alors pas tout à fait la même portée, pour des esprits très malveillants.
Quant aux expositions-ventes des planches originales, ce sera tintin.
Restent les NFT. ;)
Et les dédicaces ?

10
Quelle sera la maquette retenue au final par l’éditeur ?
Celle de l’édition classique ?
Quelle sera la numérotation ?
Est-ce qu’il y aura, est-ce qu’ « il n’y aura jamais d’album Gaston n° 5 » signé Delaf ? ;-)

11
La question de l’opportunité de reprendre la série a été soulevée.
11 a
Interrogé à ce sujet, André Franquin a déclaré qu’il aurait autant aimé que son personnage de Gaston ne soit pas repris.
Jamais satisfait de son propre travail - même quand celui-ci était d'une absolue perfection - comment ce créateur de génie pouvait-il confier sans crainte ce travail à d’autres ?
Par ailleurs, il était bien placé pour savoir que cela pouvait devenir très douloureux. Quoi qu’ayant eu le contrôle sur le DA des Tifous, dans lequel il s’était longuement et énormément investi sur le plan artistique, il avait été profondément déçu et même meurtri par le résultat obtenu.
Dès lors, comment s’assurer qu’on ne ferait pas n’importe quoi avec Gaston, une fois ad patres ?
Les réticences auraient-elles été levées face à des garanties de qualité ?
11 b
Franquin s’est-il farouchement opposé, oralement puis par écrit, à une reprise ?
S’opposer formellement, et le déclarer spontanément, puis border cela légalement,
ce n’est pas la même chose que de répondre à une question au détour d’un entretien, en disant qu’on préfère que ça ne se fasse pas, mais qu’après tout...
11 c
Les droits ont été cédés.
L’auteur savait ce qu’il faisait en cédant ses droits sur la série.
Dès lors...
11 d
On nous a annoncé dès le 17 mars qu’Isabelle Franquin avait appris ce projet il y a quatre mois seulement.
Et qu’elle n’y aurait pas donné son accord, pour le moment. On a même prétendu qu’elle s’y opposerait.
C’est là un élément un peu ambigu, à un moment où nous ne sommes que dans l’amorce de toute la communication qui sera orchestrée autour de la sortie de l’album.
La question n’est pas à négliger et sera à suivre.
11 e
Franquin a toujours dit qu’il aurait voulu atteindre 1000 gags de Gaston, et qu’il regrettait de ne pas avoir pu offrir 1000 pages de son personnage fétiche à ses lecteurs.
Est-ce que Delaf ne pourrait pas exaucer cette volonté, et consoler bien du monde ?
11 f
La notoriété de Gaston était en chute, auprès des jeunes générations.
Fallait-il laisser la série s’effacer, ou lui laisser une chance de faire rire encore et encore quantité de nouveaux lecteurs ?
Quand on constate que les qualités et l’élégance de Modeste et Pompon n’ont pas suffi à ce que ces personnages de Franquin survivent ailleurs que dans la mémoire d’une poignée d’ « anciens »...

12
Le tirage annoncé par l’éditeur a fait couler beaucoup d’encre.
1 200 000 exemplaires...
On a parlé de « bluff » destiné à faire le « buzz ».
L’album ne sortira pas avant octobre, au mieux.
L’éditeur pourra toujours adapter le tirage aux retours enthousiastes ou mitigés de la publication hebdomadaire des gags dans le Journal de Spirou (à partir du 6 avril).
Il sera toujours possible de revoir ce chiffre à la baisse, par exemple en invoquant la pénurie de papier, ou un contexte éditorial incertain.
1 200 000 exemplaires ? Gaston les vaut bien, non ?
Quoi qu’on en pense, la sortie de cet album sera attendue.
Les Editions Dupuis fêtent leur centenaire, et on se prend à rêver d’événements hors du commun.
Wait and see...

Voilà, je n’ai pas voulu être exhaustif, et personne n’est obligé de lire ce pavé, fort heureusement. ;-)
Je me suis contenté de résumer et d’organiser un peu les principales pistes de réflexions des précédentes pages, en espérant humblement que cela pourra aider quelques lecteurs de ce forum, et des amateurs de Gaston.
Bonne journée !
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pardeilhan » 21/03/2022 09:42

Ami-de-Spirou a écrit:(...) Voilà, je n’ai pas voulu être exhaustif, et personne n’est obligé de lire ce pavé, fort heureusement. ;-)

--- merci pour le "pavé" ; c'est fort bien résumé, c'est clair et très agréable à lire.

:ok:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 21/03/2022 10:03

Ami-de-Spirou a écrit:Le tirage annoncé par l’éditeur a fait couler beaucoup d’encre.
1 200 000 exemplaires...
On a parlé de « bluff » destiné à faire le « buzz ».
L’album ne sortira pas avant octobre, au mieux.
L’éditeur pourra toujours adapter le tirage aux retours enthousiastes ou mitigés de la publication hebdomadaire des gags dans le Journal de Spirou (à partir du 6 avril).
Il sera toujours possible de revoir ce chiffre à la baisse, par exemple en invoquant la pénurie de papier, ou un contexte éditorial incertain.
1 200 000 exemplaires ? Gaston les vaut bien, non ?
Quoi qu’on en pense, la sortie de cet album sera attendue.
Les Editions Dupuis fêtent leur centenaire, et on se prend à rêver d’événements hors du commun.
Wait and see...

Bien vu pour le tirage.
Je ne crois pas en effet que Dupuis prenne le risque de lancer vraiment un tirage initial aussi elevé qu' 1,2 million - d'autant plus que fin janvier 2023, les chiffres de vente initiaux seront connus.

La sortie annoncé pour le 19 octobre 2022 est calibrée pour inonder le marché et stimuler des achats d'impulsion pour Noel (a la manière des sorties des derniers B&M, Asterix ou Lucky Luke qui sortent aussi en octobre/novembre); indépendamment de la qualité de l'album.
Gaston est très connu, mais je doute que les ventes approchent les sommets d'Asterix.
Des ventes a 200 000 ou 300 000 ex. seraient déja exceptionnelles.

Gaston est un best seller, mais les sorties des precedents albums majeurs de la série Gaston ont été très espacés (comme pour les dernières oeuvres d'Hergé ou EP Jacobs). Le tome 14 est sorti en 1982 et le 15 en 1996 (entre temps, uniquement des réeditions et des remontages de Gags avec soupoudrage de quelques rares inédits).
La sortie de ce nouvel opus sera un test de popularité intéressant.

On espere une oeuvre de meilleure qualité que le desastreux Gaston de PFML sorti en 2018.
Il faut rappeler qu'Isabelle Franquin s'etait egalement bruyamment élevée contre cette désastreuse adaptation ... dans l'indifférence générale :(
Dernière édition par han_solo le 21/03/2022 10:42, édité 3 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 21/03/2022 10:04

jxmckie a écrit:
xof 24 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je ne connais pas le tirage initial mais au vu des nombreuses réactions (déjà 12 pages sur ce topic en seulement 4 jours), je suis de plus en plus convaincu que ce nouvel album va faire un énorme carton

Ben tu peux participer au sujet et ne pas être un futur acheteur.
Le résultat pourra être aussi bon que possible, je n'achèterai pas.

Pour moi Gaston c'est Franquin.

Je n'ai aucun besoin d'avoir de nouveaux gags.

On n'est pas dans la position d'une série où il manquerait une fin.

J'ai stoppé nombre de séries en cours, avec toujours le(s) même auteur(s) aux crayons .

En tout cas j'attends que la reprise de Tintin arrive. J'aimerai être de ce monde pour voir ça

C'est paradoxal d'attendre un nouveau un nouveau Tintin car en quoi Tintin serait il moins Hergé que Gaston Franquin?

Ben c'est surtout que si j'ai des Gaston dans MA bibliothèque, je n'ai pas de Tintin dans MA bibliothèque. J'ai lu le second. J'ai même eu la chance de le faire sur de très vieilles éditions même si à l'époque elles étaient moins vieilles :D
Bref je n'ai aucun affect vis à vis de Tintin. Donc même Sfar peux le reprendre que je ne crierais pas au délit ...

Gaston (comme les Idées noires) c'est Franquin ...

Et je me permet de citer Ami de Spirou

11 f
La notoriété de Gaston était en chute, auprès des jeunes générations.
Fallait-il laisser la série s’effacer, ou lui laisser une chance de faire rire encore et encore quantité de nouveaux lecteurs ?
Quand on constate que les qualités et l’élégance de Modeste et Pompon n’ont pas suffi à ce que ces personnages de Franquin survivent ailleurs que dans la mémoire d’une poignée d’ « anciens »

Et on doit avoir des gags de Griffo qui trainent, non publiés en "bd"...car il avait eu le malheur de mettre nos deux héros dans le même lit...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marsunelle » 21/03/2022 10:33

Ami-de-Spirou a écrit:Ce n’est pas du Franquin, mais cela y ressemble beaucoup, sans en être.

On appelle cela "le concept Canada-Dry", ce qui n'est pas surprenant lorsqu'on connaît la nationalité de Delaf ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede cygu » 21/03/2022 10:51

pour ma part j'aimerais bien connaitre "l'avis" de delaf sur le sujet

entre le bonheur de pouvoir reprendre ce mythe et le coté financier qui ne doit pas être négligeable
et
le poids de reprendre le mythe et le fait de "trahir" la volonté de franquin (avec quelques seaux de merde qui vont lui tomber dessus).
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/03/2022 10:57

C'est clair que si les 40 intervenant sur ce topic l'achètent tous, on est bien parti pour 1.2M de vente en 10 jours :siffle: :D

bon, je lirai les réactions suivantes ce soir
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 21/03/2022 11:01

C'est évident que tout le monde va l'acheter (ou à défaut le lire). Critique ou pas critique envers cette reprise, l'achat compulsif sera de mise (à part quelques grincheux qui voudront afficher leur contestation au risque de passer à côté d'un album qui pourrait être bon).
Les ventes sont déjà assurées.
Perso, j'aurais très bien pu m'en passer de cette reprise que je ne trouve pas très "utile". mais pourquoi bouder un plaisir qui pourrait bien être au rdv ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 21/03/2022 11:27

On dit « tablette graphique » et non pas « palette graphique ».

Et Delaf s’en sort bien, sauf l’encrage. Je l’emprunterai à la bibliothèque, a minima.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 21/03/2022 11:38

Croaa a écrit:C'est évident que tout le monde va l'acheter (ou à défaut le lire). Critique ou pas critique envers cette reprise, l'achat compulsif sera de mise (à part quelques grincheux qui voudront afficher leur contestation au risque de passer à côté d'un album qui pourrait être bon).
Les ventes sont déjà assurées.
Perso, j'aurais très bien pu m'en passer de cette reprise que je ne trouve pas très "utile". mais pourquoi bouder un plaisir qui pourrait bien être au rdv ?

Ça m'arrache un doigt pied de le reconnaître mais je dois avouer que tes propos sont parfaitement raisonnables et sensés. J'espère que ça n'arrivera pas trop souvent toutefois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede EAGLE333 » 21/03/2022 12:03

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:29, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 21/03/2022 12:16

kobaia a écrit:On dit « tablette graphique » et non pas « palette graphique ».

Et Delaf s’en sort bien, sauf l’encrage. Je l’emprunterai à la bibliothèque, a minima.

Je ne sais pas s'il s'en sort bien. Vraiment.
C'est séduisant, mais en terme de rythmique de gag, je retrouve pas la musique de Franquin.
Et sur l'encrage, c'est propre. Trop propre.

Cela va être très dur de faire abstraction de l'existant pour lire ça. Surtout que c'est du gag, pas une histoire au long cours. ça passe ou ça casse.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Erik Arnoux » 21/03/2022 13:27

Franquin encrait à la plume ou au pinceau sur du papier avec un léger grain, induisant de fait un trait "vivant", pour autant ne vous y trompez pas, même à la "palette" (c'est--t-y pas du porc fumé ?) graphique évoquée pas ADS (merci pour l'analyse pointue) on peut tout à fait obtenir exactement le même trait un peu "accidenté" sans aller jusqu'à du Azara, effectivement l'encrage (virtuel) de Delaf apparaît trèèèès propre et lisse.

Or si on travaille en numérique, ça peut se régler en choisissant des outils plumes particuliers sur CSP, ou même en créant une plume volontairement "gratteuse", (comme fait régulièrement un Jean Bastide avec son travail assez incroyable sur Boule et Bill ou encore Idéfix) mais je ne sais pas s'il est parti dans cette direction ou bien plus probablement est resté dans ses routines graphiques personnelles.

Pour moi, seul Debarre que j'ai vu bosser quelques années et qui travaillait de la même façon aurait pu en son temps faire du Gaston avec la patte du Maître !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 21/03/2022 13:47

Moi je rajoute aussi un certain SL qui a une époque s'amusait à créer des gags de Gaston à la Franquin pour en comprendre la mécanique (et ce bien avant bien avant la fameuse reprise). :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede han_solo » 21/03/2022 13:48

Brian Addav a écrit:

C'est séduisant, mais en terme de rythmique de gag, je retrouve pas la musique de Franquin.

Cela va être très dur de faire abstraction de l'existant pour lire ça. Surtout que c'est du gag, pas une histoire au long cours. ça passe ou ça casse.

Disons que les gags vu jusqu'a présent sont de simples décalques des gags du maitre. Pas grand interet.
Le gag présenté a Angoulème est une "copie" des gags du monorail (Le Géant de la gaffe, 1972).

Et je pense que Delaf sera condamné a faire toujours ainsi, autrement on lui reprochera ses innovations.

Bref, je ne vois pas vraiment l'interet de "ressuciter" Gaston.

D'autant que, contrairement à d'autres reprises comme Lucky, Blake ou Asterix, ce sera des gags d'1 ou 2 planches, et pas des aventures sur un album; ce qui fait qu'il sera encore plus difficile de proposer du "neuf".
Dernière édition par han_solo le 21/03/2022 14:17, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede lausoda » 21/03/2022 13:56

zourbi le grec a écrit:Je ne suis pas du tout client des reprises car ce que j'aime dans une série, c'est ce que le créateur y a mis et non la série en elle-même.

Du même avis. Je trouve les planches qu'on a vues très bien réalisées mais il manque l'âme de l'artiste.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préférerais toujours un album moisi/raté (ex. : concernant Astérix, le ciel lui tombe sur la tête) du créateur d'une oeuvre qu'une reprise même bien faite (tous les Astérix post-Uderzo). D'un côté il y a un artiste et une démarche artistique, de l'autre un industriel (peut-être doué mais là n'est pas la question) et un cahier des charges.

Et pour aller plus loin, je ne comprends même pas comment on peut apprécier ce genre d'albums reprise. On voit toutes les ficelles, et le fichier Excel avec les cases cochées : l'invention qui foire, la voiture bricolée, l'agent qui verbalise, ... A la limite, on pourrait foutre une intelligence artificielle sur le coup.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 21/03/2022 14:11

lausoda a écrit:Et pour aller plus loin, je ne comprends même pas comment on peut apprécier ce genre d'albums reprise. On voit toutes les ficelles, et le fichier Excel avec les cases cochées : l'invention qui foire, la voiture bricolée, l'agent qui verbalise, ... A la limite, on pourrait foutre une intelligence artificielle sur le coup.

Idem.
Ca arrivera bien un jour ...
Un peu comme le générateur de scénarios de Luc Besson (© Mozinor)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/03/2022 14:17

Cooltrane a écrit:

C'est clair que si les 40 intervenant sur ce topic l'achètent tous, on est bien parti pour 1.2M de vente en 10 jours
bon, je lirai les réactions suivantes ce soir

Disons que cela permet déjà d'avoir un petit aperçu sur l'engouement autour de la sortie du livre
S'il n'y avait eu que 3 réactions sur le topic, l'optimisme autour des ventes serait moins prononcé
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 21/03/2022 14:26

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Disons que cela permet déjà d'avoir un petit aperçu sur l'engouement autour de la sortie du livre
S'il n'y avait eu que 3 réactions sur le topic, l'optimisme autour des ventes serait moins prononcé

On est sur un forum de Bédéphiles, c'est logique que l'annonce de la reprise de Gaston fasse parler ...
Ca indique jusque que ça intrigue et interesse plus que la reprise de - par exemple - Bobo ou Barelli.
C'est tout.

Ca ne prejuge aucunement d'un enorme succès auprès du grand public.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 21/03/2022 14:30

Brian Addav a écrit:

Je rebondis sur ton post because le contenu me parle. Je suis aussi réticent qu'un hérisson au bord de la nationale et les gags postés sont au mieux de beaux hommages. Toutefois laissons l'album paraître sans le dénigrer, les nombrils c'est chouette et l'auteur a une bonne maîtrise des persos dans Lagaffe. Pour avoir vu les originaux des idées noires je sais qu'il est IMPOSSIBLE d'égaler Franquin, je trouve ça couillu de reprendre Gaston et je l'encourage.

Ah oui la fille que certains ont du mal à reconnaître porte un prénom (contrairement à sa collègue brune à lunettes) c'est Sonia.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle