Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Horatio » 13/06/2023 18:02

Message précédent :
alambix a écrit:On découvre finalement qu'elle a elle-même signé un contrat avec Dupuis en 2016 sur les conditions d'une reprise.

Où as-tu trouvé cette information ? Je ne connais que les détails décrits par Brian :

Brian Addav a écrit:Ce qu'on sait du contrat, c'est que tous les 6 mois, Dupuis devait lui présenter tout projet en cours.

L'accord semble ne parler que de projets en général. Et pas explicitement d'une reprise.

Où as-tu trouvé cette information ?
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede han_solo » 13/06/2023 18:51

alambix a écrit:Cela dit, comme déjà dit ici, la reprise ici amorcée essaie d'être le plus fidèle et se prend des seaux de m*** parce qu'elle se permet des "libertés" avec Franquin [affraid]

Absolument pas.
Les principaux arguments de ceux (dont moi) qui n'apprécient pas cette idée de reprise (sans être vulgaire ou insultant) est que celle ci va a l'encontre de la volonté de l'auteur & qu'elle s acharne a faire revivre un Gaston zombifié ...

Par ailleurs, je suis bien incapable de juger du talent de scénariste de Delaf vu qu'on ne sait pour l'instant strictement rien sur ce point (en dehors des 2 planches de la reprise qui ont été dévoilées).
Son talent graphique en revanche est indéniable
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 13/06/2023 19:56

papyjulio a écrit:Mouai chacun y va de ses impressions et autre point de vue biaisé.

Tiens :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 13/06/2023 20:05

toine74 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Franquin est une référence et Gaston sa création majeure, personne ne va revenir là dessus. Par contre, ça n'a jamais été un succès colossal en librairie (vs. Tintin ou Astérix), un gros titre qui se vendait bien, voire très bien, mais pas le best-seller ultime. Maurice Tillieux est aussi un auteur important et la récente réédition des Félix a montré que le bassin d'amateurs de type de "vieillerie" tournait autour de 5000-6000 (ce qui est énorme pour un titre patrimonial venant d'un nano-éditeur). Pour Franquin, je veux bien penser qu'il y a un facteur notoriété de 10x ou 20x, une belle cible, mais de là en vendre un million+ et relancer le reste du titre sur le long terme :? .

Ça fait 122 pages de débat et il y a toujours des analyses basées sur rien pour dire que le nombre prévu par Dupuis est totalement irréaliste.
Alors évidemment, c'est possible. Sauf que les mecs qui lancent l'impression de 1.2 millions d'exemplaires ont sans doute basé ça sur une analyse de marché et pas juste un fol espoir et un doigt mouillé. Donc sur une base plus solide que nous autres forumeurs qui trouvons le chiffre un peu gros.
Par ailleurs il faut rappeler que les ventes ne dépendent pas juste de la notoriété, du public cible ou de la qualité. Astérix n'est plus ce qu'il était (ses lecteurs -madame Michu et ses neveux- trouveraient sans doute leur compte dans pas mal d'autres BD dont ils n'ont pas entendu parler), mais il bénéficie à chaque album d'un battage médiatique impressionnant et d'une mise en place dont aucune autre BD ne bénéficie : pas besoin d'aller en librairie ou même au rayon livres/bd d'une enseigne culturelle voir de ton supermarché : Astérix se trouve sur ta route. Sur la route de tout le monde. Tu entres dans n'importe quel point de vente muni d'un tiroir-caisse et paf, tu as le nouvel Astérix sous le nez. Alors les gens se disent, tiens, pourquoi pas.
Gaston bénéficie déjà du battage médiatique, et il en bénéficiera à coup sûr dans les jours précédant et suivant sa sortie. Et ce tirage de 1.2M d'exemplaires est très probablement prévu pour une mise en place du même type qu'Astérix : l'impossibilité de passer à côté. Donc, forcément, il se vendra bien plus que les titres BD les plus vendeurs mais plus ou moins cantonnés aux ventes de BD.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/06/2023 20:16

Keorl a écrit:Gaston bénéficie déjà du battage médiatique, et il en bénéficiera à coup sûr dans les jours précédant et suivant sa sortie. Et ce tirage de 1.2M d'exemplaires est très probablement prévu pour une mise en place du même type qu'Astérix : l'impossibilité de passer à côté. Donc, forcément, il se vendra bien plus que les titres BD les plus vendeurs mais plus ou moins cantonnés aux ventes de BD.

Entièrement d'accord avec toi. En revanche, le commentaire encadré au dessus de ton intervention n'a pas été écrit par moi mais par Toinette. Merci de rectifier
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 13/06/2023 20:24

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Rappel des propos très clairs d'Isabelle Franquin:
mon père a répété qu’il ne souhaitait pas qu’un autre que lui-même anime Gaston après sa mort.

Mon père ne voulait pas que les aventures de Gaston se poursuivent, donc cela ne doit pas advenir.

Isabelle Franquin est très claire, effectivement.
Mais son père (et c'est de lui qu'il s'agit) l'a été beaucoup moins.
Les citations complètes à ce sujet sont un peu ambigües, quoi qu'en pensent les gens qui, depuis 122 pages, nous affirment haut et fort que sa volonté était super claire et qui en ont fait leur raison première d'être contre la reprise (quitte, une fois cette position prise, à se trouver d'autres arguments).

D'ailleurs le tribunal (ou organisme d'arbitrage) a été très clair, lui : le volonté de Franquin dans ces interviews n'est pas suffisamment claire, de sorte que la vente des droits est tout ce qu'il reste. Isabelle a peut-être eu droit à des déclarations plus claires en privé, mais on n'a aucun moyen de le savoir.
Ces gens ont des capacités d'analyse de texte un peu supérieures au forumeur moyen, ainsi que l'accès à bien plus d'éléments du dossier.
Me Jean-Ferdinand Puyraimond a estimé « qu’André Franquin n’a pas été univoque dans ses déclarations quant au fait que Gaston ne puisse lui survivre sous le crayon d’un autre dessinateur après sa mort, de sorte que l’écrit (le contrat de 1992) doit prévaloir ».

Bref, il serait grand temps d'abandonner l'argument de la volonté de Franquin dans le débat sur la reprise.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Steph44 » 13/06/2023 20:36

Bien évidemment que les détracteurs achèteront (ou en tout cas liront) l'album.
Ils ont déjà prévu de le descendre case par case, alors ils sont bien obligés de le lire pour argumenter :lol:[/quote]
Ce seront même ceux qui l’achèteront des le jour de sa sortie ! Ils seront les tout premiers !
De plus, il ne faut pas oublier ceux qui sont complètistes jusqu'au boutisme ! (je l'étais pour les Asterix de Uderzo, a partir de la galère, je savais que c’était de la merde, mais je l'achetais quand même ce fichu album !)[/quote]

Je n'achèterai pas ce truc, j'en fais une question de principe.
Ce sera mon (modeste) hommage à Franquin
Si nous étions beaucoup à nous retenir, cela ferait peut-être réfléchir les éditeurs.
Les catastrophes industrielles, ça existe, dans le cinéma, dans l'édition...
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 14/06/2023 00:01

Horatio a écrit:
Brian Addav a écrit:Ce qu'on sait du contrat, c'est que tous les 6 mois, Dupuis devait lui présenter tout projet en cours.

L'accord semble ne parler que de projets en général. Et pas explicitement d'une reprise.

Où as-tu trouvé cette information ?

Un peu partout dans les articles sortis suite au verdict.
Ex : https://actualitte.com/article/111940/d ... e-franquin
Est notamment stipulé qu’Isabelle Franquin serait informée des projets potentiels autour du héros sans emploi tous les 6 mois. L’ambition de faire renaître Gaston aurait été cachée à Isabelle Franquin pendant 5 ans : des essais de planches lui ont été transmis en décembre 2021 seulement.

« Isabelle Franquin ne comprend pas le comportement de Dupuis et Dargaud-Lombard dans ce dossier : pourquoi ne pas l’avoir informée dès que le projet de résurrection a été envisagé comme l’y obligeait la convention signée en 2016 ? Pourquoi lui avoir caché ce projet durant 5 ans ? », peut-on lire dans le communiqué des avocats de cette dernière.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Horatio » 14/06/2023 05:19

Merci de clarifier ce point, Brian.

Alambix a écrit :

alambix a écrit:On découvre finalement qu'elle a elle-même signé un contrat avec Dupuis en 2016 sur les conditions d'une reprise. Elle était donc OK avec l'éventualité d'une reprise.

Il me semble donc que ce détail est le fruit de son imagination.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vicomte64 » 14/06/2023 09:00

Steph44 a écrit:Bien évidemment que les détracteurs achèteront (ou en tout cas liront) l'album.
Ils ont déjà prévu de le descendre case par case, alors ils sont bien obligés de le lire pour argumenter :lol:

Ce seront même ceux qui l’achèteront des le jour de sa sortie ! Ils seront les tout premiers !
De plus, il ne faut pas oublier ceux qui sont complètistes jusqu'au boutisme ! (je l'étais pour les Asterix de Uderzo, a partir de la galère, je savais que c’était de la merde, mais je l'achetais quand même ce fichu album !)[/quote]

Si nous étions beaucoup à nous retenir, cela ferait peut-être réfléchir les éditeurs.
Les catastrophes industrielles, ça existe, dans le cinéma, dans l'édition...[/quote]

Idem et entièrement d'accord. ça suffit d'acheter n'importe quoi sous prétexte de... ;)
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede alambix » 14/06/2023 09:22

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:57, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/06/2023 09:44

alambix a écrit:La BD est un art, sa distribution est du commerce.

Steph44 a écrit:
Les catastrophes industrielles, ça existe, dans le cinéma, dans l'édition...

Oui.
C'est un vieux pieu qui n'a aucune chance d'aboutir cela dit. On a la société qu'on mérite.

Le Gaston de Franquin, c'est de l'art mais sa reprise, c'est du commerce ;)
On a la société qu'on mérite au niveau collectif mais individuellement, cela nous empêche pas d'agir suivant nos principes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 14/06/2023 09:49

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/06/2023 10:34

alambix a écrit:Je doute que, quand Delaf bosse sur Gaston, il le fasse dans une démarche commerciale et industrielle, comme s'il réalisait la maquette d'une boite de petits pois. Penser le contraire serait, je pense, plutôt irrespectueux envers cet auteur.

Delaf fait un boulot de mercenaire lorsqu'il travaille sur Gaston. Il rentre dans le style d'un autre, dans l'humour d'un autre et d'un autre temps, bref ce n'est pas un travail personnel comme faisait Franquin en créant l'univers de Gaston.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 14/06/2023 10:43

Dans ce cas, FRANQUIN était le mercenaire de JIJE lorsqu'il a repris le personnage de "Spirou" et je doute fort qu'il l'ait fait dans un but artistique et pas pour arrondir ses fins de mois et faire vivre sa famille!

DELAF est simplement dans le même cas!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 14/06/2023 10:58

Vivi2 a écrit:Dans ce cas, FRANQUIN était le mercenaire de JIJE lorsqu'il a repris le personnage de "Spirou" et je doute fort qu'il l'ait fait dans un but artistique et pas pour arrondir ses fins de mois et faire vivre sa famille!

DELAF est simplement dans le même cas!

Au début oui mais il s'émancipe très vite et dès sa première histoire longue (le sorcier à Champignac), il a un style et un univers personnel. Il a toujours dit qu'il se sentait à l'étroit dans l'univers de Spirou qui n'a pas créé, et c'est pour ça que Gaston est le travail dans lequel il s'est épanoui sur une trentaine d'années
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 14/06/2023 10:58

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/06/2023 11:01

zourbi le grec a écrit:Delaf fait un boulot de mercenaire lorsqu'il travaille sur Gaston

Bof bof pas vraiment d'accord avec ça. On aurait pu dire cela si Delaf avait fait un travail bâclé juste pour faire du fric tout en se moquant complètement du résultat et des fans de la série.
Ce n'est pas du tout le cas ici. Delaf a bossé comme un dingue pendant plusieurs années sur le projet. La qualité est bien présente et l'esprit de la série a été respecté.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/06/2023 11:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Delaf fait un boulot de mercenaire lorsqu'il travaille sur Gaston

Bof bof pas vraiment d'accord avec ça. On aurait pu dire cela si Delaf avait fait un travail bâclé juste pour faire du fric tout en se moquant complètement du résultat et des fans de la série.
Ce n'est pas du tout le cas ici. Delaf a bossé comme un dingue pendant plusieurs années sur le projet. La qualité est bien présente et l'esprit de la série a été respecté.

Etre mercenaire, ce n'est pas faire du travail bâclé. La plupart des auteurs US le font et ils sont très pro.
C'est juste que pour moi, la raison d'être de Gaston c'est Franquin (et vice-versa ;) ) et que cela n'a pas de sens sans lui.
Le Gaston de Delaf, c'est une marionnette sans marionnettiste
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 14/06/2023 11:18

Que sait on de Delaf scénariste ?
Sauf erreur, il n'a pour l'instant sorti aucun album dont il aurait fait seul le scénario.
Il semble d'ailleurs que ce soit une des raisons de l'interruption actuelle des Nombrils : les albums étaient scénarisés avec sa compagne et ils se sont séparés.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede scubby » 14/06/2023 12:06

zourbi le grec a écrit:C'est juste que pour moi, la raison d'être de Gaston c'est Franquin (et vice-versa ;) ) et que cela n'a pas de sens sans lui.
Le Gaston de Delaf, c'est une marionnette sans marionnettiste

Alors que pour d'autres, Gaston s'émancipe très bien.

Sans convergence, à qui donner raison?

Soit à l'image de Tintin, tout est réglé comme du papier à lettre et inattaquable judiciairement. Soit il y a du flou et des contradictions comme pour Gaston. Et dans ce cas, j'estime que la justice doit être équitable et privilégier la société dans son ensemble, les lecteurs, la majorité qui demandent des suites, plutôt qu'un cercle restreint d'ayant-droits potentiels. Le droit moral permet justement ce transfert vers la société tout en gardant l'esprit de l'auteur.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle