papyjulio a écrit:Mouai chacun y va de ses impressions et autre point de vue biaisé.
Tiens

papyjulio a écrit:Mouai chacun y va de ses impressions et autre point de vue biaisé.
toine74 a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Franquin est une référence et Gaston sa création majeure, personne ne va revenir là dessus. Par contre, ça n'a jamais été un succès colossal en librairie (vs. Tintin ou Astérix), un gros titre qui se vendait bien, voire très bien, mais pas le best-seller ultime. Maurice Tillieux est aussi un auteur important et la récente réédition des Félix a montré que le bassin d'amateurs de type de "vieillerie" tournait autour de 5000-6000 (ce qui est énorme pour un titre patrimonial venant d'un nano-éditeur). Pour Franquin, je veux bien penser qu'il y a un facteur notoriété de 10x ou 20x, une belle cible, mais de là en vendre un million+ et relancer le reste du titre sur le long terme.
Keorl a écrit:Gaston bénéficie déjà du battage médiatique, et il en bénéficiera à coup sûr dans les jours précédant et suivant sa sortie. Et ce tirage de 1.2M d'exemplaires est très probablement prévu pour une mise en place du même type qu'Astérix : l'impossibilité de passer à côté. Donc, forcément, il se vendra bien plus que les titres BD les plus vendeurs mais plus ou moins cantonnés aux ventes de BD.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Rappel des propos très clairs d'Isabelle Franquin:mon père a répété qu’il ne souhaitait pas qu’un autre que lui-même anime Gaston après sa mort.Mon père ne voulait pas que les aventures de Gaston se poursuivent, donc cela ne doit pas advenir.
Me Jean-Ferdinand Puyraimond a estimé « qu’André Franquin n’a pas été univoque dans ses déclarations quant au fait que Gaston ne puisse lui survivre sous le crayon d’un autre dessinateur après sa mort, de sorte que l’écrit (le contrat de 1992) doit prévaloir ».
Horatio a écrit:Brian Addav a écrit:Ce qu'on sait du contrat, c'est que tous les 6 mois, Dupuis devait lui présenter tout projet en cours.
L'accord semble ne parler que de projets en général. Et pas explicitement d'une reprise.
Où as-tu trouvé cette information ?
Est notamment stipulé qu’Isabelle Franquin serait informée des projets potentiels autour du héros sans emploi tous les 6 mois. L’ambition de faire renaître Gaston aurait été cachée à Isabelle Franquin pendant 5 ans : des essais de planches lui ont été transmis en décembre 2021 seulement.
« Isabelle Franquin ne comprend pas le comportement de Dupuis et Dargaud-Lombard dans ce dossier : pourquoi ne pas l’avoir informée dès que le projet de résurrection a été envisagé comme l’y obligeait la convention signée en 2016 ? Pourquoi lui avoir caché ce projet durant 5 ans ? », peut-on lire dans le communiqué des avocats de cette dernière.
alambix a écrit:On découvre finalement qu'elle a elle-même signé un contrat avec Dupuis en 2016 sur les conditions d'une reprise. Elle était donc OK avec l'éventualité d'une reprise.
Steph44 a écrit:Bien évidemment que les détracteurs achèteront (ou en tout cas liront) l'album.
Ils ont déjà prévu de le descendre case par case, alors ils sont bien obligés de le lire pour argumenter
alambix a écrit:La BD est un art, sa distribution est du commerce.Steph44 a écrit:
Je n'achèterai pas ce truc, j'en fais une question de principe.
Ce sera mon (modeste) hommage à Franquin
Si nous étions beaucoup à nous retenir, cela ferait peut-être réfléchir les éditeurs.
Les catastrophes industrielles, ça existe, dans le cinéma, dans l'édition...
Oui.
C'est un vieux pieu qui n'a aucune chance d'aboutir cela dit. On a la société qu'on mérite.
alambix a écrit:Je doute que, quand Delaf bosse sur Gaston, il le fasse dans une démarche commerciale et industrielle, comme s'il réalisait la maquette d'une boite de petits pois. Penser le contraire serait, je pense, plutôt irrespectueux envers cet auteur.
Vivi2 a écrit:Dans ce cas, FRANQUIN était le mercenaire de JIJE lorsqu'il a repris le personnage de "Spirou" et je doute fort qu'il l'ait fait dans un but artistique et pas pour arrondir ses fins de mois et faire vivre sa famille!
DELAF est simplement dans le même cas!
zourbi le grec a écrit:Delaf fait un boulot de mercenaire lorsqu'il travaille sur Gaston
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:zourbi le grec a écrit:Delaf fait un boulot de mercenaire lorsqu'il travaille sur Gaston
Bof bof pas vraiment d'accord avec ça. On aurait pu dire cela si Delaf avait fait un travail bâclé juste pour faire du fric tout en se moquant complètement du résultat et des fans de la série.
Ce n'est pas du tout le cas ici. Delaf a bossé comme un dingue pendant plusieurs années sur le projet. La qualité est bien présente et l'esprit de la série a été respecté.
zourbi le grec a écrit:C'est juste que pour moi, la raison d'être de Gaston c'est Franquin (et vice-versa) et que cela n'a pas de sens sans lui.
Le Gaston de Delaf, c'est une marionnette sans marionnettiste
zourbi le grec a écrit:Vivi2 a écrit:Dans ce cas, FRANQUIN était le mercenaire de JIJE lorsqu'il a repris le personnage de "Spirou" et je doute fort qu'il l'ait fait dans un but artistique et pas pour arrondir ses fins de mois et faire vivre sa famille!
DELAF est simplement dans le même cas!
Au début oui mais il s'émancipe très vite et dès sa première histoire longue (le sorcier à Champignac), il a un style et un univers personnel. Il a toujours dit qu'il se sentait à l'étroit dans l'univers de Spirou qui n'a pas créé, et c'est pour ça que Gaston est le travail dans lequel il s'est épanoui sur une trentaine d'années
Encore une fois et c'est quand même incroyable d'avoir encore à le dire après plus de 100 pages de discussion, rien n'empêche à ceux qui détiennent les droits patrimoniaux de Tintin de faire une reprise. La seule raison pour laquelle il n'y en a pas c'est que ceux qui les possèdent respectent (pour le moment) la volonté d'Hergé.scubby a écrit:Soit à l'image de Tintin, tout est réglé comme du papier à lettre et inattaquable judiciairement. Soit il y a du flou et des contradictions comme pour Gaston. Et dans ce cas, j'estime que la justice doit être équitable et privilégier la société dans son ensemble, les lecteurs, la majorité qui demandent des suites, plutôt qu'un cercle restreint d'ayant-droits potentiels. Le droit moral permet justement ce transfert vers la société tout en gardant l'esprit de l'auteur.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités