Rebecca Doppelmeyer a écrit:Rappel des propos très clairs d'Isabelle Franquin:
mon père a répété qu’il ne souhaitait pas qu’un autre que lui-même anime Gaston après sa mort.
Mon père ne voulait pas que les aventures de Gaston se poursuivent, donc cela ne doit pas advenir.
Isabelle Franquin est très claire, effectivement.
Mais son père (et c'est de lui qu'il s'agit) l'a été beaucoup moins.
Les citations complètes à ce sujet sont un peu ambigües, quoi qu'en pensent les gens qui, depuis 122 pages, nous affirment haut et fort que sa volonté était super claire et qui en ont fait leur raison première d'être contre la reprise (quitte, une fois cette position prise, à se trouver d'autres arguments).
D'ailleurs le tribunal (ou organisme d'arbitrage) a été très clair, lui : le volonté de Franquin dans ces interviews n'est pas suffisamment claire, de sorte que la vente des droits est tout ce qu'il reste. Isabelle a peut-être eu droit à des déclarations plus claires en privé, mais on n'a aucun moyen de le savoir.
Ces gens ont des capacités d'analyse de texte un peu supérieures au forumeur moyen, ainsi que l'accès à bien plus d'éléments du dossier.
Me Jean-Ferdinand Puyraimond a estimé « qu’André Franquin n’a pas été univoque dans ses déclarations quant au fait que Gaston ne puisse lui survivre sous le crayon d’un autre dessinateur après sa mort, de sorte que l’écrit (le contrat de 1992) doit prévaloir ».
Bref, il serait grand temps d'abandonner l'argument de la volonté de Franquin dans le débat sur la reprise.