Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Le Rescator » 13/06/2023 00:15

Message précédent :
:ok:

Il y a peut-être un potentiel sondage à lancer pour s'en assurer : "Si vous n'aviez qu'un seul album à acheter en 2023 entre le prochain Astérix d'octobre et le prochain Gaston de novembre, lequel choisiriez-vous ?"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nori El Violette » 13/06/2023 03:26

Si ce sondage se fait, il faudra inclure une option aucun (ou un gag) car aucun ne m'intéresse et je ne suis certainement pas le seul. :lol:
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede scubby » 13/06/2023 04:52

Nori El Violette a écrit:Si ce sondage se fait, il faudra inclure une option aucun (ou un gag) car aucun ne m'intéresse et je ne suis certainement pas le seul. :lol:

L'option de ne pas répondre à un sondage qui ne nous concerne pas existe aussi :D
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Justto » 13/06/2023 06:24

Nori El Violette a écrit:Si ce sondage se fait, il faudra inclure une option aucun (ou un gag) car aucun ne m'intéresse et je ne suis certainement pas le seul. :lol:

:bravo: [:fantaroux:2] :lol:
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede zourbi le grec » 13/06/2023 07:31

Encore heureux que l'on ne soit pas obligé d'acheter l'album ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 13/06/2023 08:08

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:54, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 13/06/2023 08:50

alambix a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ben voilà, l'article confirme ce que l'on disait ici à savoir que l'album va bien sortir prochainement comme prévu.
Après, pas de quoi se prendre le chou pour ça. Ceux qui sont intéressés achèteront l'album, les autres n'auront qu'à s'abstenir bien que je suis convaincu qu'il y a pas mal de détracteurs qui achèteront également le livre.

Bien évidemment que les détracteurs achèteront (ou en tout cas liront) l'album.
Ils ont déjà prévu de le descendre case par case, alors ils sont bien obligés de le lire pour argumenter :lol:

Ce seront même ceux qui l’achèteront des le jour de sa sortie ! Ils seront les tout premiers !
De plus, il ne faut pas oublier ceux qui sont complètistes jusqu'au boutisme ! (je l'étais pour les Asterix de Uderzo, a partir de la galère, je savais que c’était de la merde, mais je l'achetais quand même ce fichu album !)
Dernière édition par Remember le 13/06/2023 10:34, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 13/06/2023 09:03

Le Rescator a écrit:
Remember a écrit:Paris Match s'y met !

Le Match Gaston vs Astérix ?

Sont vraiment pas dans la même catégorie. En plus Astérix se dope :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 13/06/2023 09:25

Le Rescator a écrit:Le Match Gaston vs Astérix ?

Il n'y aura evidemment pas match.
L'Asterix part sans aucun risque sur des ventes supérieures au million l'année de sa sortie.
Si Gaston vend 200 000 albums l'année de sa sortie, ce sera un excellent chiffre ...

Remember a écrit:De plus, il ne faut pas oublier ceux qui sont complètiste jusqu'au boutisme ! (je l'était pour les Asterix de uderzo, a partir de la galère, je savais que c’était de la merde, mais je l'achetais quand même ce fichu album !)

Certains Uderzo étaient bons, d'autres médiocre voire pire.
La qualité avec un impact sur le nombre de ventes, même si un mauvais Uderzo se vendait tout de même très bien.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 13/06/2023 10:36

han_solo a écrit:
Remember a écrit:De plus, il ne faut pas oublier ceux qui sont complètiste jusqu'au boutisme ! (je l'était pour les Asterix de uderzo, a partir de la galère, je savais que c’était de la merde, mais je l'achetais quand même ce fichu album !)

Certains Uderzo étaient bons, d'autres médiocre voire pire.
La qualité avec un impact sur le nombre de ventes, même si un mauvais Uderzo se vendait tout de même très bien.

comme je l'i dit : "à partir de la galère"... j'ai toujours pas digéré le taureau ailé...
avant, ça se lisait encore très bien.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/06/2023 11:32

han_solo a écrit:Si Gaston vend 200 000 albums l'année de sa sortie, ce sera un excellent chiffre

Aucun album de Gaston depuis 27 ans + beaucoup d'attention médiatique avec l'affaire + grosse machine publicitaire lorsque l'album sortira.
Il est évident que l'album dépassera largement les 200 000 ventes
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 13/06/2023 12:15

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/06/2023 12:30

Vous êtes forts en méthode Coué les gars :P

alambix a écrit:Finalement, peut-être que Boulier a inclus les frais du procès dans les coûts de communication :lol:

Boulier a gagné son procès. Il doit devenir le personnage principal, Gaston c'est has-been
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 13/06/2023 13:02

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 13/06/2023 13:55

Ceci n'est que mon avis strictement personnel, mais je trouve cette reprise désolante, comme pour toutes les reprises d'ailleurs, ne faisons pas de jaloux.

Je me permets de faire une analogie avec L'invasion de profanateurs (film de sf de 1978 qui a connu plusieurs remake, lui-même étant déjà un remake) :

Tous les humains sont remplacés par des copies, qui les singent à la perfection mais... sans âme, sans originalité, condamné à ne plus évoluer, refaire ce qui a déjà été fait.
Image

Pour Franquin, son trait et son humour ont évolué au fils des décennies.
Le Gaston des années 50 est totalement différent du Gaston des années 70, lui-même totalement différent du Gaston des années 90.
Or, comme je l'avais lu, cette reprise sera ancrée dans l'âge d'or (supposé) de Gaston : les années 60-70.
Tant dans le graphisme que dans l'humour.

Personnellement, quitte à faire une reprise, je préférerai de loin que le nouvel auteur y appose sa griffe personnelle, comme c'est le cas avec les comics, Spirou ou le Valérian & Laureline de Larcenet.
Delaf a son style bien à lui, c'est dommage de le brider pour singer Franquin.

Je me souviens d'un spécial Gaston du journal de Spirou, sorti vers 2009 ou 2010, avec pleins d’hommages au gaffeur, chacun avec le style personnel des participants : ça c'était sincère, vrai, pas de l'imitation.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 13/06/2023 15:12

le petit chimiste a écrit:Ceci n'est que mon avis strictement personnel, mais je trouve cette reprise désolante, comme pour toutes les reprises d'ailleurs, ne faisons pas de jaloux. [...]

--- Il faut comprendre les séniors : désormais dépourvus de dents, il ne se nourrissent plus que de madeleines.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 13/06/2023 15:40

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 13/06/2023 15:54

alambix a écrit:C'est intéressant :ok:

Merci :)

Cela dit, comme déjà dit ici, la reprise ici amorcée essaie d'être le plus fidèle et se prend des seaux de m*** parce qu'elle se permet des "libertés" avec Franquin [affraid]
Alors, une reprise "libre" ... on a vu les pages de discussions sur Spirou ...

C'est dommage, un "Gaston vu par... Delaf" aurait été je pense une réussite.
(et aurait permis par la suite d'autres visions de différents artistes)

Pour les copies, malheureusement ce n'est pas propre qu'à la BD, mais à tous les domaines de l'art et de l'industrie : bd, cinéma, émissions TV, musique ... on se retourne toujours vers le passé.
(...)
Est-ce pour cela qu'on se rassure en se tournant continuellement vers le passé ?

En effet, sans doute l'effet madeleine de Proust, comme évoqué plus haut. Ce qui a fait que Gastoon le p'tit neveux n'a pas fonctionné (trop différents, pas assez "Gaston").
L'avenir nous le dira pour cette reprise "conforme".

Tient en parlant de Gastoon, ce serait amusant de la revoir le temps d'un gag ou deux dans ce nouveau Gaston.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 13/06/2023 15:56

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horatio » 13/06/2023 17:45

Remember a écrit:Paris Match s'y met !

Cet article ne reflète manifestement que l'opinion de Dupuis. Seul l'avocat de Dupuis est cité, l'auteur n'a donc apparemment parlé qu'avec lui.

Cet article ne donne pas une image complète de la situation.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Horatio » 13/06/2023 18:02

alambix a écrit:On découvre finalement qu'elle a elle-même signé un contrat avec Dupuis en 2016 sur les conditions d'une reprise.

Où as-tu trouvé cette information ? Je ne connais que les détails décrits par Brian :

Brian Addav a écrit:Ce qu'on sait du contrat, c'est que tous les 6 mois, Dupuis devait lui présenter tout projet en cours.

L'accord semble ne parler que de projets en général. Et pas explicitement d'une reprise.

Où as-tu trouvé cette information ?
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle