Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede papyjulio » 12/06/2023 11:27

Message précédent :
Mouai chacun y va de ses impressions et autre point de vue biaisé. Il y a quelques bibliothécaire sur ce forum, ils doivent avoir peut-être accès aux vrais chiffres et nous dire si Gaston est vraiment lu par les jeunes. Même si ce sera que sur quelques communes et donc non représentatif de la France et de la Belgique, ce sera mieux qu'au doigt mouillé.
(Alambix est peut-être bibliothécaire d'ailleurs)
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 12/06/2023 11:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il a accepté le recours d'Isabelle Franquin en 2022 et suspendu toute publication alors que rien ne l'y obligeait.
La justice a donné raison à Dupuis et autorise la reprise. Le droit de regard d'Isabelle Franquin a été respecté puisqu'elle a pu consulter tous les gags de l'album en décembre 2021.
Où y a t'il le moindre passage en force là-dedans ?

Le fait d'avoir IF devant le fait accompli, c'est à dire de lui avoir présenté un album presque fini et non un projet.
Le fait de ne pas l'avoir avertie quand ils ont lancé le projet.

S'ils étaient si sûr d'eux, l'album serait déjà sorti...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 12/06/2023 12:28

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:54, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 12/06/2023 12:49

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:C'est générationnel. Rien à voir avec l'excellence de Franquin par ailleurs.
Projetons nous en 1970 , enfants ou ados (pour certains ici...) attendant la sortie du nouvel Astérix ou Gaston...
A ce moment sort une reprise fidèle de Zig et Puce... Combien d'entre nous se seraient laissé tentés ,et surtout combien auraient décidé ensuite de consacrer son argent de poche à cette série, à ces vieilleries ?

La différence, c'est que les jeunes ne lisaient plus Zig et Puce en 70 malgré la reprise de Greg, alors qu'aujourd'hui si tu va en bibliothèque municipale, tu vois des gamins qui lisent encore Gaston et qui se marrent.

Je sais que le fond ne se vend plus en général mais Franquin est un cas à part

Pas non plus l'impression que les ventes soient faramineuses ...
Dans les 2 médiathèques proches de chez moi, il n'y aucun Gaston dans la section adultes (alors qu Astérix, LL et B&M figurent en bonne place).
Et en section enfant, 5 BD Gaston en tout dans le catalogue ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 12/06/2023 13:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Donc, l'argument selon lequel les jeunes ne lisent pas de vieilleries ...

Effectivement, l'argument de Toinette ne tient pas la route une seule seconde.
Les anciennes séries qu'il dénigre avec condescendance sont encore bien présentes dans toutes les bibliothèques, preuve que l'intérêt du public envers ces BD n'a pas disparu.
...

Aucun dénigrement de ma part pour ces titres que j'apprécie et que je possède en partie. Mon observation visait la pensé magique qu'il suffit d'une nouveauté pour renouveler un lectorat (jurisprudence BM), alors que c'est rarement le cas et demande un artillerie marketing de tous les instants (que peut se payer Dupuis, j'imagine).

Franquin est une référence et Gaston sa création majeure, personne ne va revenir là dessus. Par contre, ça n'a jamais été un succès colossal en librairie (vs. Tintin ou Astérix), un gros titre qui se vendait bien, voire très bien, mais pas le best-seller ultime. Maurice Tillieux est aussi un auteur important et la récente réédition des Félix a montré que le bassin d'amateurs de type de "vieillerie" tournait autour de 5000-6000 (ce qui est énorme pour un titre patrimonial venant d'un nano-éditeur). Pour Franquin, je veux bien penser qu'il y a un facteur notoriété de 10x ou 20x, une belle cible, mais de là en vendre un million+ et relancer le reste du titre sur le long terme :? .

Le temps passe, les modes et les intérêts aussi. Il faut se faire à l'idée. (et ça enlève rien au talent et à l'importance de ce qui existe déjà, évidemment).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2023 13:34

alambix a écrit: :nononon: Tu es en contradiction avec tes propos antérieurs.
Tu nous as quoté l'avocat d'IF qui explique qu'IF ne se prononcera que le travail fini, pas sur le "projet". Faudrait savoir ;)
C'est d'ailleurs un manque de considération pour Delaf de lui demander d'aller au bout de son travail pour juger ensuite s'il doit tout recommencer.
Je ne pense pas que ce soit très "franquin" comme démarche vis-à-vis d'un auteur ...

Désolé ce n'est pas contradictoire. Tu mélanges tout.

Il y a :
+ avoir connaissance du projet
+ accepter le projet

Ce qu'on sait du contrat, c'est que tous les 6 mois, Dupuis devait lui présenter tout projet en cours. Ce qu'ils n'ont pas fait la mettant devant le fait accompli. (et pas sur après qq mois hein...)

ça c'est une chose. La prévenir du projet.

Ensuite il y a l'acceptation du projet, et là c'est autre chose. Et là elle annonce qu'elle ne veut pas se prononcer sur ce qu'on lui a montré et réclame de voir les planches finies. (elle joue au con mais bon, c'est pas elle qui a ouvert les hostilités).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 12/06/2023 14:04

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2023 14:09

c'est surtout un jeu d'avocats.
D'où on est, on ne voit que la partie émergée de l'iceberg, et encore, celle qu'on veut bien nous montrer parce que c'est une histoire de gros sous in fine.

Le dernier bouquin sur Franquin, "Bon pour", il sort pas chez Dupuis. La rééd de Et Franquin créa Lagaffe non plus...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 12/06/2023 14:46

Brian Addav a écrit:La rééd de Et Franquin créa Lagaffe non plus...

l’édition originale non plus... (bref, mauvais exemple :p )
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 12/06/2023 15:03

Remember a écrit:
Brian Addav a écrit:La rééd de Et Franquin créa Lagaffe non plus...

l’édition originale non plus... (bref, mauvais exemple :p )

Sauf que...
Pendant des années, cette rééd a été annoncée chez Dupuis :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 12/06/2023 15:13

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2023 15:13

:-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede papyjulio » 12/06/2023 15:29

alambix a écrit:Encore une fois, faut arrêter de dire n'importe quoi, et de diffamer (je rappelle que c'est punissable).

Si seulement tu pouvais appliquer ça à tes propos sur I.Franquin... Tu admets toi-même avoir des informations très parcellaires mais ça ne t'empêche pas de faire des procès d'intention et de la comparer à une personne qui faisait des choses «juste pour emmerder le monde et prouver son "autorité"»...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 12/06/2023 15:52

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 12/06/2023 16:27

:violon: si aucun lien avec I.Franquin alors que vient-elle faire dans cette discussion ? Et ton insinuation sur Gastoon et l'arrangement "à l'amiable" ? Et puis ce n'est pas la première fois sur ce topic que tu t'en prends à elle gratuitement (et tu n'es pas le seul [:bru:3] ) alors ne donne pas de leçons sur la diffamation.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 12/06/2023 18:03

HS : un petit coucou à ceux qui ont bien voulu dire du bien de moi il y a un moment :hug: (ça avance si vite ce fil on n'a le temps de rien 8-) )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 12/06/2023 23:16

Paris Match s'y met !
Fichiers joints
353467243_217781234412238_7988944980265915467_n.jpg
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 12/06/2023 23:31

BDbilos a écrit:HS : un petit coucou à ceux qui ont bien voulu dire du bien de moi il y a un moment :hug: (ça avance si vite ce fil on n'a le temps de rien 8-) )

:bisou:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/06/2023 23:33

Remember a écrit:Paris Match s'y met !

Le Match Gaston vs Astérix ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/06/2023 00:03

Ben voilà, l'article confirme ce que l'on disait ici à savoir que l'album va bien sortir prochainement comme prévu.
Après, pas de quoi se prendre le chou pour ça. Ceux qui sont intéressés achèteront l'album, les autres n'auront qu'à s'abstenir bien que je suis convaincu qu'il y a pas mal de détracteurs qui achèteront également le livre.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/06/2023 00:15

:ok:

Il y a peut-être un potentiel sondage à lancer pour s'en assurer : "Si vous n'aviez qu'un seul album à acheter en 2023 entre le prochain Astérix d'octobre et le prochain Gaston de novembre, lequel choisiriez-vous ?"

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle