alambix a écrit:Sur ses déclarations publiques antérieures au verdict, il n'a jamais été fait mention de cette convention de 2016 que personne ici ne connaissait.
Publiquement IF reprochait à Dupuis de ne pas respecter la volonté de son père.
Sauf que le verdict nous apprend l'existence de cette convention, et l'accusation de non-respect de cette dite-convention par l'avocat d'IF.
Donc, oui les reproches publics et juridiques sont assez différents.
Après, pour signer un contrat autorisant Dupuis à reprendre Gaston, il faudrait déjà qu'elle possède les droits
Maintenant, j'aimerais bien savoir quel est le but de cette convention mystérieuse ?
Les droits moraux sont inaliénables. Donc cette convention ne fonde aucunement ceux-ci, qui existent de toutes façons sans elle.
C'est une convention qui encadre l'utilisation des droits moraux d'I.Franquin. En gros c'est un facilitateur pour les relations entre les deux parties pour les divers projets autours de Gaston, car même si I.Franquin a des pouvoirs limités elle peut tout de même beaucoup gêner.
Cette convention est antérieure à l'hommage de Delaf (2017) qui a donné l'idée à Dupuis de faire cette reprise (
source), donc dire que dans cette convention il est sujet spécifiquement d'une reprise parait anachronique.
Comme I.Franquin sait surement qu'elle ne peut pas trop empêcher le principe de la reprise, elle utilise le fait que Dupuis ait marché sur cette convention pour essayer de bloquer l'album.
Peut-être que en 2016 I.Franquin a menacé de mettre le bordel si une autre daube comme le film sortait, ce qui a entrainé la création de cette convention pour pacifier les relations ? Dupuis doit s'en mordre les doigts maintenant, mais comme dit plus haut il n'envisageait pas encore d'enfreindre les volontés de Franquin ce qu'ils admettent eux-même (
source).