crash305 a écrit:Yep, dans toute cette histoire, c'est ce qui me titlle le plus:
Gastoon: ok, pas de soucis
le Film Gaston: ok pas de soucis
Mais la reprise en BD, alors que c'est ce qui se vaut le plus respecteux de l'oeuvre originale: gros problemes
alambix a écrit:papyjulio a écrit:C'est une convention qui encadre l'utilisation des droits moraux d'I.Franquin. En gros c'est un facilitateur pour les relations entre les deux parties pour les divers projets autours de Gaston, car même si I.Franquin a des pouvoirs limités elle peut tout de même beaucoup gêner.
Cette convention est antérieure à l'hommage de Delaf (2017) qui a donné l'idée à Dupuis de faire cette reprise (source), donc dire que dans cette convention il est sujet spécifiquement d'une reprise parait anachronique.
Comme I.Franquin sait surement qu'elle ne peut pas trop empêcher le principe de la reprise, elle utilise le fait que Dupuis ait marché sur cette convention pour essayer de bloquer l'album.
Peut-être que en 2016 I.Franquin a menacé de mettre le bordel si une autre daube comme le film sortait, ce qui a entrainé la création de cette convention pour pacifier les relations ? Dupuis doit s'en mordre les doigts maintenant, mais comme dit plus haut il n'envisageait pas encore d'enfreindre les volontés de Franquin ce qu'ils admettent eux-même (source).
Le film est sorti en 2018, donc aucun lien entre cette convention et le film.
D'ailleurs, IF avoue elle-même que ses droits moraux n'ont été d'aucune utilité pour arrêter le film, malgré la nullité de celui-ci
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Dupuis a dit à plusieurs reprises qu'il voulait sortir l'album avant la fin de l'année.
alambix a écrit:Oui.
C'est un vieux pieu qui n'a aucune chance d'aboutir cela dit. On a la société qu'on mérite.
jfmal a écrit:L'article de Paris Match dit "L'album pourrait sortir d'ici novembre..."
Les mots ont leur importance et en l'occurence l'emploi du conditionnel qui suppute mais n'affirme rien.
Je suis prêt à mettre un gros billet sur le fait que cet album ne verra pas le jour en 2023
Nirm a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Dupuis a dit à plusieurs reprises qu'il voulait sortir l'album avant la fin de l'année.
Novembre d'après leur annonce aux libraires.
jfmal a écrit:Nirm a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Dupuis a dit à plusieurs reprises qu'il voulait sortir l'album avant la fin de l'année.
Novembre d'après leur annonce aux libraires.
Encore une fois, aucune annonce n'a été faite aux libraires.
alambix a écrit: Un article très intéressant publié cette semaine fait le point sur l'utilisation de l'IA dans le domaine du cinéma. [...] Et là, c'est assez inquiétant : [...]
alambix a écrit:
Oui, çà permettrait de relancer Gastoon
Pardeilhan a écrit:alambix a écrit: Un article très intéressant publié cette semaine fait le point sur l'utilisation de l'IA dans le domaine du cinéma. [...] Et là, c'est assez inquiétant : [...]
--- ce qui est très inquiétant, c'est la manipulation du réel et de l'information (le cinéma, la BD, ce n'est que du loisir).
L'Ai n'en est pas à ses débuts, comme on tente de nous le faire croire ; et Dieu sait ce qu'ils nous ont déjà fait avaler comme couleuvres depuis quelques années...
.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité