Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Keorl » 12/06/2023 00:04

Message précédent :
terminator2 a écrit:Delaf Image
Franquin
Image

Soyons sérieux, tout cela ne me semble ni artistique et encore moins éthique.
Avec cette « technique » de copier/coller informatique, et ses 10000 fichiers, les planches de Delaf se retrouvent en fait remplis de centaines de petits bouts de dessins de Franquin. D'où cette impression de "déjà vue" que certains ressentent en lisant les planches de Delaf. Le plagiat sera très facile à prouver. Ça va être du bonheur pour les avocats d’Isabelle Franquin si rien n'est fait.

Je crois que tu n'as pas compris l'explication de Delaf. Il n'a jamais été question de copier-coller informatique.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 12/06/2023 07:15

Pouffy a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce nouveau album est une belle opportunité pour les plus jeunes de découvrir Gaston et de leur donner l'envie par la même occasion de lire les albums de Franquin

Je n'y crois pas une seconde.

Pareil.

C'est générationnel. Rien à voir avec l'excellence de Franquin par ailleurs.
Projetons nous en 1970 , enfants ou ados (pour certains ici...) attendant la sortie du nouvel Astérix ou Gaston...
A ce moment sort une reprise fidèle de Zig et Puce... Combien d'entre nous se seraient laissé tentés ,et surtout combien auraient décidé ensuite de consacrer son argent de poche à cette série, à ces vieilleries ?

[old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 12/06/2023 07:32

BDbilos a écrit:C'est générationnel. Rien à voir avec l'excellence de Franquin par ailleurs.
Projetons nous en 1970 , enfants ou ados (pour certains ici...) attendant la sortie du nouvel Astérix ou Gaston...
A ce moment sort une reprise fidèle de Zig et Puce... Combien d'entre nous se seraient laissé tentés ,et surtout combien auraient décidé ensuite de consacrer son argent de poche à cette série, à ces vieilleries ?

La différence, c'est que les jeunes ne lisaient plus Zig et Puce en 70 malgré la reprise de Greg, alors qu'aujourd'hui si tu va en bibliothèque municipale, tu vois des gamins qui lisent encore Gaston et qui se marrent.

Je sais que le fond ne se vend plus en général mais Franquin est un cas à part
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 12/06/2023 07:39

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:54, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/06/2023 08:38

zourbi le grec a écrit:alors qu'aujourd'hui si tu va en bibliothèque municipale, tu vois des gamins qui lisent encore Gaston et qui se marrent.

Je ne sais pas où tu vas mais par chez moi les bibliothèques n'ont pas de fond... pas la place et ça ne tourne pas. Le rayon manga par contre a quadruplé en 10 ans. Il faudra que je vérifie mais je crois qu'ils ont les schtroumpfs en jeunesse, c'est tout.

zourbi le grec a écrit:Je sais que le fond ne se vend plus en général mais Franquin est un cas à part

Le seul truc qui pourrait relancer un peu Gaston c'est une adaptation animée.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 12/06/2023 08:41

zourbi le grec a écrit:La différence, c'est que les jeunes ne lisaient plus Zig et Puce en 70 malgré la reprise de Greg, alors qu'aujourd'hui si tu va en bibliothèque municipale, tu vois des gamins qui lisent encore Gaston et qui se marrent.

Je sais que le fond ne se vend plus en général mais Franquin est un cas à part

:ok: Dans ce cas je n'ai rien dit ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 12/06/2023 08:44

alambix a écrit:Donc, IF demande à Delaf de finaliser ses planches (c'est à dire faire tout le travail de recherche, d'idées, faire les crayonnés, l'encrage et la colorisation) avant de dire si çà lui va ou s'il doit tout recommencer ?
Quel respect envers le travail des artistes !

Ca faut avouer... :? bien vu.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 12/06/2023 08:45

Après vérif.
- 20 Tintins
- 3 Gaston
- 25 Lucky Luke
- a priori tous les Astérix
- 1 seul Spirou
- 0 Lefranc
- 10 Alix
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 12/06/2023 08:47

:ok:
Y'aurait des stats à faire... Ca a peut-être été fait d'ailleurs :?:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 12/06/2023 08:57

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/06/2023 09:13

Pouffy a écrit:
zourbi le grec a écrit:alors qu'aujourd'hui si tu va en bibliothèque municipale, tu vois des gamins qui lisent encore Gaston et qui se marrent.

Je ne sais pas où tu vas mais par chez moi les bibliothèques n'ont pas de fond... pas la place et ça ne tourne pas. Le rayon manga par contre a quadruplé en 10 ans. Il faudra que je vérifie mais je crois qu'ils ont les schtroumpfs en jeunesse, c'est tout.

Je vais souvent dans 3 biblios de mon quartier parisien (pour trouver ce qui m'interesse) et je fais toujours un tour au rayon jeunesse par curiosité et effectivement le manga cartonne chez les jeunes mais ils lisent aussi Astérix (toujours d'actualité) et Gaston (pas de nouveauté depuis longtemps)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/06/2023 09:17

Pouffy a écrit:Après vérif.
- 20 Tintins
- 3 Gaston
- 25 Lucky Luke
- a priori tous les Astérix
- 1 seul Spirou
- 0 Lefranc
- 10 Alix

Merci. Cela doit vraiment varier d'un biblio à l'autre car dans les miennes, ils ont tous les Gastons
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/06/2023 09:24

alambix a écrit:Donc, IF demande à Delaf de finaliser ses planches (c'est à dire faire tout le travail de recherche, d'idées, faire les crayonnés, l'encrage et la colorisation) avant de dire si çà lui va ou s'il doit tout recommencer ?

Affirmation farfelue sans source.

Rappel des propos très clairs d'Isabelle Franquin:
mon père a répété qu’il ne souhaitait pas qu’un autre que lui-même anime Gaston après sa mort.

Mon père ne voulait pas que les aventures de Gaston se poursuivent, donc cela ne doit pas advenir.

alambix a écrit:En droit, on appelle çà "procédure abusive" ;)

Abusive ? Cette notion est intéressante. De mon point de vue, la volonté de Dupuis de passer en force contre la volonté de Franquin est abusive.
alambix a écrit:Pas sûr que le tribunal apprécie, je pense que la justice a des choses bien plus importantes à régler, non ?

Isabelle Franquin aussi: elle a probablement autre chose à faire que perdre son temps et son énergie à cause cette initiative aberrante de Dupuis.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/06/2023 09:33

zourbi le grec a écrit:Merci. Cela doit vraiment varier d'un biblio à l'autre car dans les miennes, ils ont tous les Gastons

Chez moi le premier critère c'est le mètre linéaire et le deuxième la rotation. Donc ils ne peuvent pas pousser les murs. Pour les mangas ils ont fait l'effort d'ajouter 2m linéaire avec 8 étagères.

Le deuxième c'est la rotation. Il faudrait que je demande mais en BD-Manga, ils doivent bien acheter 200 nouveautés par an minimum.

Tout ce qui ne tourne pas va sur la table des dons (et si ça ne part pas je ne sais pas où ça va).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 12/06/2023 09:37

BDbilos a écrit:Projetons nous en 1970 , enfants ou ados (pour certains ici...)

-- j'avais pensé au Zig & Puce de Greg, en effet.
Il semble qu'une série, un personnage, ayant connu une traversée du désert éditoriale de plusieurs décennies a toujours énormément de difficultés à rassembler à nouveau un public jeunesse.
Les exemples de relances échouées en BD française d'avant-guerre sont légions (Bécassine, Pieds Nickelés, Bibi Fricotin etc.). Seules les exploitations de produits dérivés ont parfois un peu fonctionné car très graphiques (Babar).
Tintin est un miraculé (pour l'instant).
Même en comics US, des personnages de l'âge d'or tels Flash Gordon, Tarzan ou The Phantom n'avaient pas réussi à se remettre en selle malgré le soutien de productions cinématographiques à la fin des années 70/début 80.
.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 12/06/2023 09:40

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/06/2023 09:53

alambix a écrit:Dans ma bibliothèque, on trouve franchement de tout dont des vieilleries dont Toine se moquerait (entre autre les 4 As, Mafalda, Quick et Flupke, Cubitus, Donito et même du Bobo).

Et c'est toujours emprunté par les jeunes.

Donc, l'argument selon lequel les jeunes ne lisent pas de vieilleries ...

Effectivement, l'argument de Toinette ne tient pas la route une seule seconde.
Les anciennes séries qu'il dénigre avec condescendance sont encore bien présentes dans toutes les bibliothèques, preuve que l'intérêt du public envers ces BD n'a pas disparu.

Rebecca Doppelmeyer a écrit:la volonté de Dupuis de passer en force

Dupuis n'a jamais eu la volonté de passer en force, il a respecté toute la procédure de A à Z pour une série dont on rappelle qu'il possède les droits.
Il a accepté le recours d'Isabelle Franquin en 2022 et suspendu toute publication alors que rien ne l'y obligeait.
La justice a donné raison à Dupuis et autorise la reprise. Le droit de regard d'Isabelle Franquin a été respecté puisqu'elle a pu consulter tous les gags de l'album en décembre 2021.
Où y a t'il le moindre passage en force là-dedans ?
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/06/2023 10:29

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:la volonté de Dupuis de passer en force

Dupuis n'a jamais eu la volonté de passer en force, il a respecté toute la procédure de A à Z pour une série dont on rappelle qu'il possède les droits.
Il a accepté le recours d'Isabelle Franquin en 2022 et suspendu toute publication alors que rien ne l'y obligeait.
La justice a donné raison à Dupuis et autorise la reprise. Le droit de regard d'Isabelle Franquin a été respecté puisqu'elle a pu consulter tous les gags de l'album en décembre 2021.
Où y a t'il le moindre passage en force là-dedans ?

Tu oublies la convention signée par Dupuis en 2016 qu'il n'a pas respecté et qui explique en grande partie la réaction d'IF
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 12/06/2023 10:58

alambix a écrit:Dans ma bibliothèque, on trouve franchement de tout dont des vieilleries dont Toine se moquerait (entre autre les 4 As, Mafalda, Quick et Flupke, Cubitus, Donito et même du Bobo).

:ok: au temps pour moi, et tant mieux pour la bd.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 12/06/2023 11:20

BDbilos a écrit:

:ok: au temps pour moi, et tant mieux pour la bd.

C'est tellement rare les gens qui reconnaissent ne pas tout savoir de nos jours.
Si cela ne tenait qu'à moi, je te donnerai le prix du bédégiste le plus sympathique et agréable car tu ne cèdes jamais à l'agressivité ou la mauvaise foi comme cela arrive à beaucoup d'entre nous :hug:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede papyjulio » 12/06/2023 11:27

Mouai chacun y va de ses impressions et autre point de vue biaisé. Il y a quelques bibliothécaire sur ce forum, ils doivent avoir peut-être accès aux vrais chiffres et nous dire si Gaston est vraiment lu par les jeunes. Même si ce sera que sur quelques communes et donc non représentatif de la France et de la Belgique, ce sera mieux qu'au doigt mouillé.
(Alambix est peut-être bibliothécaire d'ailleurs)
papyjulio
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle