Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/06/2023 10:30

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Je me demande si tout ce pataquès médiatique autour de la reprise à une influence sur la vente du fond, ce qui ne serait pas impossible et une bonne opération pour l'éditeur ?

Effectivement, cela leur a fait une belle pub et cela va certainement booster les ventes à la sortie de l'album.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 10/06/2023 12:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je me demande si tout ce pataquès médiatique autour de la reprise à une influence sur la vente du fond, ce qui ne serait pas impossible et une bonne opération pour l'éditeur ?

Effectivement, cela leur a fait une belle pub et cela va certainement booster les ventes à la sortie de l'album.

Après le fond de catalogue est forcément boosté lors d'une nouvelle sortie.
Mais ça n'est que rarement faramineux pour des séries anciennes. Ça reste un feu de paille limité au mois de sortie d'une nouveauté.

Suffit de voir qu aucun titre historique d Astérix ou B&M ne se retrouve dans le Top 50 de s ventes globale l année de la parution d'un nouveau titre ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 10/06/2023 17:20

han_solo a écrit:Suffit de voir qu aucun titre historique d Astérix ou B&M ne se retrouve dans le Top 50 de s ventes globale l année de la parution d'un nouveau titre ...

Je ne suis pas certain que cette comparaison soit la bonne. On n'a pas eu de nouveau matériel de Gaston depuis longtemps et le personnage sombre probablement doucement dans l'oubli. Une nouveauté lui donnera une visibilité depuis longtemps perdue.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 10/06/2023 17:29

Monsieur Jean a écrit:
han_solo a écrit:Suffit de voir qu aucun titre historique d Astérix ou B&M ne se retrouve dans le Top 50 de s ventes globale l année de la parution d'un nouveau titre ...

Je ne suis pas certain que cette comparaison soit la bonne. On n'a pas eu de nouveau matériel de Gaston depuis longtemps et le personnage sombre probablement doucement dans l'oubli. Une nouveauté lui donnera une visibilité depuis longtemps perdue.

Ce qu'il veut dire, c'est que même si une nouveauté est dans les meilleures ventes, les albums du fond ne font jamais un succès
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/06/2023 17:33

ça fait qq années que le fond ne vend plus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/06/2023 19:14

Ce nouveau album est une belle opportunité pour les plus jeunes de découvrir Gaston et de leur donner l'envie par la même occasion de lire les albums de Franquin
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/06/2023 20:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce nouveau album est une belle opportunité pour les plus jeunes de découvrir Gaston et de leur donner l'envie par la même occasion de lire les albums de Franquin
:ok: :bravo: :food: :lire:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alpaski » 10/06/2023 21:53

Guère enthousiasmé par les reprises en général, celle-ci ne déroge pas à la règle. Je peux comprendre que l'exercice amuse l'auteur et des lecteurs, mais personnellement je n'en vois pas beaucoup l'intérêt.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 11/06/2023 10:42

Alpaski a écrit:Guère enthousiasmé par les reprises en général, celle-ci ne déroge pas à la règle. Je peux comprendre que l'exercice amuse l'auteur et des lecteurs, mais personnellement je n'en vois pas beaucoup l'intérêt.

L'intérêt est essentiellement économique et comme il y a un public pour cela, ça marche.
D'un point de vue artistique, je suis comme toi beaucoup plus sceptique.

En dessinant Les nombrils, Delaf rend finalement plus hommage à Franquin car son héroïne caoutchouteuse est assez proche de Gaston, qu'en copiant servilement son dessin et ses gags
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wizzar » 11/06/2023 10:53

Je ne suis pas non plus enthousiasmé par cette reprise, mais n'oublions pas que le but second est aussi de relancer les ventes du fond de catalogue (c-à-d les albums de Franquin) qui s'effritent inexorablement si aucune actualité ne mets la série à la lumière (des rayons et des médias).

Un deuxième effet kiss-cool plutôt enthousiasmant, lui, que de diffuser auprès des plus jeunes (du moins une partie) ce Classique de la BD.

Alors, un mal pour un bien ?…
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 11/06/2023 12:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce nouveau album est une belle opportunité pour les plus jeunes de découvrir Gaston et de leur donner l'envie par la même occasion de lire les albums de Franquin

Je n'y crois pas une seconde.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/06/2023 13:13

Pouffy a écrit:Je n'y crois pas une seconde.

Faut voir. Comme le dit Wizzar, une reprise qui marche bien (ce qui est très probable dans le cas présent) peut relancer le catalogue de fond.
Quoi qu'il en soit, une série qui reste trop longtemps sans nouveauté est condamnée à la disparition et à l'oubli.
D'excellentes séries, comme le Vieux Nick notamment, ont toutes subies ce triste sort.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 11/06/2023 13:21

A quand un reboot du Vieux Nick par Nob (ou Dab's) afin de dynamiser le back-catalogue ? :lol:

Et puis, comme Lambil est encore vivant, une reprise de Sandy avec un dessinateur qu'il pourra former ? Je vois aussi, un gros album hommage de Marc Lebut pour tâter le terrain d'une renaissance certainement très attendue (avant celles des Krostons et de Bobo, évidemment). :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 11/06/2023 13:42

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Pouffy a écrit:Je n'y crois pas une seconde.

Faut voir. Comme le dit Wizzar, une reprise qui marche bien (ce qui est très probable dans le cas présent) peut relancer le catalogue de fond.
Quoi qu'il en soit, une série qui reste trop longtemps sans nouveauté est condamnée à la disparition et à l'oubli.
D'excellentes séries, comme le Vieux Nick notamment, ont toutes subies ce triste sort.

Pas non plus l'impression que ces séries aient eu une forte audience en termes d'achat d'album a l'époque de leur gloire...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede papyjulio » 11/06/2023 14:17

La question est plus sur la survie des pigeons acheteurs que celle de la série... Dupuis doit voir avec angoisse son cheptel fondre inexorablement. [old]
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 11/06/2023 14:28

nan mais ça fait dix ans, voir quinze qu'il n'y a plus de fond en librairie...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 11/06/2023 15:15

Sans compter que la reprise du Gaston d'époque va relancer la mode de l'espadrille, du duffel-coat, du jokari et des balles rebondissantes.
Les entreprises vont s'équiper de machines à écrire, de fax, de telex, d'archives papier, ... :P
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 11/06/2023 20:25

Brian Addav a écrit:nan mais ça fait dix ans, voir quinze qu'il n'y a plus de fond en librairie...

Détrompe toi, la totalité de la série est ressortie avec des couvertures remaniées en 2018.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Albator78 » 11/06/2023 21:09

han_solo a écrit:
Brian Addav a écrit:nan mais ça fait dix ans, voir quinze qu'il n'y a plus de fond en librairie...

Détrompe toi, la totalité de la série est ressortie avec des couvertures remaniées en 2018.

Et aussi à cause de la refonte des couleurs par Frédéric Jannin. ;)
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 12/06/2023 00:01

han_solo a écrit:

C'est normal de remettre un coup de peinture pour ressortir du fond ?

Maintenant, je le redis, et c'est une discussion qu'on a eu plusieurs depuis des années sur le topic consacré à la crise, le fond qui faisait vivre autrefois certains éditeurs, ne le fait plus. Les librairies en ont très peu, et les éditeurs ressortent régulièrement pour certaines grandes séries des intégrales, comme une nouveauté.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Keorl » 12/06/2023 00:04

terminator2 a écrit:Delaf Image
Franquin
Image

Soyons sérieux, tout cela ne me semble ni artistique et encore moins éthique.
Avec cette « technique » de copier/coller informatique, et ses 10000 fichiers, les planches de Delaf se retrouvent en fait remplis de centaines de petits bouts de dessins de Franquin. D'où cette impression de "déjà vue" que certains ressentent en lisant les planches de Delaf. Le plagiat sera très facile à prouver. Ça va être du bonheur pour les avocats d’Isabelle Franquin si rien n'est fait.

Je crois que tu n'as pas compris l'explication de Delaf. Il n'a jamais été question de copier-coller informatique.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle