Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 13:36

Message précédent :
ironben a écrit:
han_solo a écrit:Le gag n'a donc rien d'anachronique.



Il est anachronique en ce sens qu'à l'époque très rares étaient ceux qui connaissaient le système (à l'exception des possesseurs d'Electrolux machin truc), alors qu'aujourd'hui tout le monde sait immédiatement ce que c'est.

Bon, on attend avec impatience le gars qui nous sort le brevet de 1922... :D



"A l'époque"... oui mais : quelle époque ?

Comme plusieurs ici, dès la première lecture du gag, j'ai perçu cela comme un anachronisme, avant de me raviser en partie.
A quelle époque les foyers ont-ils massivement été équipés d'engins possédant ce fil rembobinable ?
Réponse : à une époque où Franquin publiait des gags de Gaston.
Fin des années 1980 ? Années 1990 ?
Peu importe : Prunelle (qui bosse dans un journal, et voit passer de la pub, et connait les innovations technologiques, etc.) pouvait connaître ce système dès les années 1970.

Alors, anachronisme ? Ou pas ?
Le seul fait de se poser ce genre de question (quelle que soit la façon dont on y répond) pose problème, et freine la lecture.
Ce n'est pas du chipotage : c'est un vrai écueil à éviter pour le scénariste (et pour le dessinateur).

Si les anachronismes venaient à se répéter, cela briserait toute la magie potentielle de cette reprise.
Delaf a tout intérêt à conserver un certain flou à cet égard. "Ses" gags de Gaston se situent quelque part entre 1970 et 1985, ou entre 1975 et 1980, ou entre 1965 et 1975, ou...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Messagede Erik Arnoux » 19/03/2022 13:44

ghib a écrit:On s'en branle de l'avis de la fille de Franquin. (…) ayants droits qui sont en vérité des RENTIERS sans talent qui emmerdent les vrai artistes.

J'en connais, oui :-D et on les connait tous. Exploitant le talent paternel sans en posséder une once, (avec des contrats parfois léonins et rentables) mais évidemment prioritaires "et tu fermes ta gueule, tu n'es jamais qu'un exécutant".

Pour autant, là on sait que Franquin ne voulait pas qu'in lui succède graphiquement, parce qu'il l'a dit, c'est au-delà de l'exploitation mercantile des héritiers, justement, la volonté du créateur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 13:47

Tonton Calou a écrit:
lusabets a écrit:Bonjour
On sort, avec cette opération, en quelque sorte, Gaston de la naphtaline.
Pendant que l'on y est, pourquoi ne pas remettre aussi en piste Parker & Badger ?
Gaston, c'était, en gros, 1957 jusqu'à 1996.
Je trouve, très personnellement, que Parker & Badger prenait l'essence du moment.
Comme l'a fait Kid Paddle, aussi en son temps (je ne parle pas de Game Over qui tire sur la ficelle et devient un peu facile). Les Nombrils, c'était sympathique aussi.

N'existe-t-il pas actuellement d'auteurs de qualité qui pourrait reprendre ce flambeau du gag en une planche qui ravirait aussi bien de vieux lecteurs nostalgiques que les mômes actuels (qui n'ont pas la mémoire de ce qui s'est passé avant l'an 2000 ? Des auteurs capables de réaliser des choses qui résisterait au temps qui passe, même dix ou vingt ans après (signe de BD de grande qualité : si on les relis 15 ans après, que l'on rigole toujours, c'est que c'était du bon. Un peu comme le pinard).


Le temps est impitoyable, le temps passe. Les personnages et leurs auteurs aussi. Ainsi va la vie.

:ok:


:no:

Prendre la question par tous ces bouts-là à la fois, poser les choses en ces termes, et en faire un gloubi-boulga partant dans dix directions différentes, c'est totalement stérile.
Désolé. ;)
Il y a des choses intéressantes et pertinentes dans ce que tu écris, mais sans grand rapport avec la choucroute.

Et cette fois, qu'Averell Calou ne compte pas sur moi pour lui expliquer pourquoi. :fant2:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Messagede Erik Arnoux » 19/03/2022 13:53

klorophylle 34 a écrit:1,2 million c'est un pari risqué, mais...

Très risqué, je me souviens d'un titre phare avec un tirage énorme, dont plus de la moitié mise en place n'a pas trouvé preneur. Le chiffre de vente était imposant vu seul comme ça, il me semble de mémoire plus de 600 000 ex…

…mais en y regardant de plus près, la perte abyssale aussi au vu du coût de production et du placement d'un million et demi d'albums dont plus de la moitié leur sont revenus dans les dents
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 13:59

Erik Arnoux a écrit:Pour autant, là on sait que Franquin ne voulait pas qu'in lui succède graphiquement, parce qu'il l'a dit, c'est au-delà de l'exploitation mercantile des héritiers, justement, la volonté du créateur.


1
Il faut relire ses divers entretiens avec des journalistes, des fanzineux, etc.
De mémoire (Sadoul, etc.) - et on me corrigera si ce que j'écris est faux - interrogé à ce sujet, André Franquin a dit qu'il souhaitait, qu'il préférait que Gaston ne soit pas repris.
S'y est-il opposé formellement ?
Pas dans mes souvenirs de lecture, mais il se peut que je me trompe.

2
En cédant les droits de son personnage, Franquin savait que...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede EAGLE333 » 19/03/2022 14:02

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 12:31, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re:

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 14:05

Erik Arnoux a écrit:
klorophylle 34 a écrit:1,2 million c'est un pari risqué, mais...

Très risqué, je me souviens d'un titre phare avec un tirage énorme, dont plus de la moitié mise en place n'a pas trouvé preneur. Le chiffre de vente était imposant vu seul comme ça, il me semble de mémoire plus de 600 000 ex…

…mais en y regardant de plus près, la perte abyssale aussi au vu du coût de production et du placement d'un million et demi d'albums dont plus de la moitié leur sont revenus dans les dents


L'enjeu est d'importance, la pression est forte, aussi bien sur l'éditeur que sur Delaf. :ouch:
Ils savent que cet album sera attendu et avec un tel tirage, ils ne peuvent pas se permettre d'être descendus en flèche avec raison par les lecteurs et les critiques.
A priori, c'est plutôt rassurant : ils vont essayer de ne pas faire n'importe quoi.

En théorie, du moins. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 19/03/2022 14:06

EAGLE333 a écrit:Le cas célèbre, c'est surtout l'Astérix 33, sorti en 2005 et tiré à cinq millions d'exemplaires, qu'on peut encore trouver en EO dans les supermarchés...

Oui. Un délire total.
Ils avaient poussé le "vice" jusqu'a numéroter les 3 millions d'ex. à l'imprimerie.

Je suis étonné que Dupuis prenne le risque d'editer 1,2 millions d'ex. ...
Il serait plus logique de faire un tirage plus modeste et de voir la reaction du public!
Gaston, ce n'est pas Harry Potter ou Asterix. Je me demande même si le moindre album de Franquin a approché ce tirage!
Dernière édition par han_solo le 19/03/2022 14:09, édité 2 fois.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 14:08

EAGLE333 a écrit:Le cas célèbre, c'est surtout l'Astérix 33, sorti en 2005 et tiré à cinq millions d'exemplaires, qu'on peut encore trouver en EO dans les supermarchés...


Oui, et on connait les raisons de cet "accident industriel". :-D
Le tir a été corrigé ensuite...
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 19/03/2022 14:18, édité 1 fois.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Messagede Erik Arnoux » 19/03/2022 14:08

AdS, oui, c'est clair aussi, on est d'accord. Et c'est là dessus que joue Dupuis. ça reste douteux comme justification, mais vus les enjeux, c'est très comprehensible et il y aura peut-être arrangement sous le manteau, en attendant faut reconnaitre que cette histoire ("en bien ou en mal mais parlez de moi") "d'Isabelle-pas-d'accord" c'est pain béni et ça fait le buzz, on ne saurait mieux communiquer et faire causer !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 14:14

Erik Arnoux a écrit:AdS, oui, c'est clair aussi, on est d'accord. Et c'est là dessus que joue Dupuis. ça reste douteux comme justification, mais vus les enjeux, c'est très comprehensible et il y aura peut-être arrangement sous le manteau, en attendant faut reconnaitre que cette histoire ("en bien ou en mal mais parlez de moi") "d'Isabelle-pas-d'accord" c'est pain béni et ça fait le buzz, on ne saurait mieux communiquer et faire causer !


Carrément.
C'est malheureux à dire, et plutôt cynique de la part de l'éditeur, mais cela vient ajouter du sel à cette incroyable information : "Gaston Lagaffe revient en 2022... et ce n'est pas un poisson d'avril !"
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Le Rescator » 19/03/2022 14:17

Ami-de-Spirou a écrit:
EAGLE333 a écrit:Le cas célèbre, c'est surtout l'Astérix 33, sorti en 2005 et tiré à cinq millions d'exemplaires, qu'on peut encore trouver en EO dans les supermarchés...


Oui, et on connait les raisons de cet "incident industriel". :-D
Le tir a été corrigé ensuite...


:ok:

Sans doute fallait-il en passer par là (Cf : La déroute du T33) pour faire bouger les menhirs et les dolmens, fort heureusement avec le T35 de Conrad / Ferri après l'intermède du T34 ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 19/03/2022 14:29

Il reste que faire un premier tirage a 1,2 million pour une relance, ça semble assez suicidaire.
Peu probable que ca s'ecoule rapidement ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 02/02/2017

Re:

Messagede arsen33 » 19/03/2022 14:40

ghib a écrit:On s'en branle de l'avis de la fille de Franquin. (…) ayants droits qui sont en vérité des RENTIERS sans talent qui emmerdent les vrai artistes.


En fait, d'un point de vue financier, Isabelle Franquin a tout à gagner sur cette reprise puisqu'elle touchera 10% des droits d'auteur en raison du droit de suite. Et si cela relance les ventes des vieux Gaston, c'est encore plus valable pour elle. Elle le ne fait donc que rappeler ce que désirait son père.

Je ne pense pas qu'elle ira jusqu'au procès puisque c'est quasiment perdu d'avance, Franquin ayant vendu les droits du Marsu et de Gaston de son vivant, la reprise est possible. Et ceux même si Franquin s'est mordu les doigts après cette cession.
De plus, il y a déjà eu un album de reprises de Gaston avec la galerie des gaffes, donc je ne vois pas comment la justice pourrait interdire la reprise tant que le personnage est respecté. C'est peut-être pour cela que cette reprise ancre Gaston dans les années 70-80, au milieu de la vie du personnage.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1221
Inscription: 11/03/2015

Re: Re:

Messagede cracoucass » 19/03/2022 14:58

arsen33 a écrit:Et ceux même si Franquin s'est mordu les doigts après cette cession.

Il y a des sources, des interviews, sur ce revirement supposé après la vente à Jean-Francois Moyersoen ?
Avatar de l’utilisateur
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 31/01/2005

Re: Re:

Messagede arsen33 » 19/03/2022 15:00

cracoucass a écrit:
arsen33 a écrit:Et ceux même si Franquin s'est mordu les doigts après cette cession.

Il y a des sources, des interviews, sur ce revirement supposé après la vente à Jean-Francois Moyersoen ?


Pas un revirement, juste des regrets... Il me semble avoir lu cela dans une interview d'un de ses collègues...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1221
Inscription: 11/03/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 19/03/2022 16:06

Je suppose que l'éditeur sait ce qu'il fait.
Et puis Gaston :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/03/2022 16:21

han_solo a écrit:Peu probable que ca s'ecoule rapidement ...

Je me trompe peut être mais je pense au contraire que les ventes seront très bonnes
Autant d'années d'attentes depuis le dernier album, ça va forcément entraîner un sacré engouement et je suppose que Dupuis va mettre le paquet pour promouvoir l’événement
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 19/03/2022 16:25

han_solo a écrit:Il reste que faire un premier tirage a 1,2 million pour une relance, ça semble assez suicidaire.
Peu probable que ca s'ecoule rapidement ...


--- d'un autre côté, logiquement, plus il y a d'exemplaires de réalisés moins le prix unitaire de fabrication de l'album est élevé.
Après, si l'amortissement est rapide, les bénéfices pourront ensuite entrer plus lentement et l'opération sera - quoi qu'il en soit - une bonne affaire.
Et surtout, elle redynamisera le fonds du catalogue...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Driv3n » 19/03/2022 17:17

Question con, mais j'ai commencé à remplacer mes vieux albums qui partaient en lambeaux (qui datent de quand j'étais petit et peu soigneux), par les albums de l'édition 2018... hors cette couverture renoue avec l'ancienne collection. Je suppose que c'est pour maximiser les ventes auprès des clients possédant l'ancienne collection... J'espère qu'ils sortiront une couverture alternative qui suit la nouvelle collection :|

En tout cas ces extraits, et cette nouvelle m'enchantent :D
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 19:02

Driv3n a écrit:Question con, mais j'ai commencé à remplacer mes vieux albums qui partaient en lambeaux (qui datent de quand j'étais petit et peu soigneux), par les albums de l'édition 2018... hors cette couverture renoue avec l'ancienne collection. Je suppose que c'est pour maximiser les ventes auprès des clients possédant l'ancienne collection... J'espère qu'ils sortiront une couverture alternative qui suit la nouvelle collection :|

En tout cas ces extraits, et cette nouvelle m'enchantent :D


Assez probable que Dupuis sorte plusieurs zéditions, histoire d'engranger un max de flouze.

Pourquoi pas, pour l'édition la plus "courante", la sortie de l'album avec deux couvertures différentes ?
600 000 exemplaires de chaque édition, avec deux couvertures dites "alternatives".
En plus des éditions plus "luxueuses", et autres éditions limitées, spéciales et particulières, à moindre tirage...
Sur un plan purement commercial, ce serait assez habile de la part de M Boulier.
D'un côté les collectionneurs mordus achèteront deux fois le même album, volontairement.
D'un autre côté les distraits et les gaffeurs l'achèteront deux fois, par erreur. :lol:
Sans parler de celles et ceux qui croiront avoir enfin déniché le fameux album 5 de Gaston...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités