Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 05/06/2023 16:52

Message précédent :
Tu crois ?
Tu parles de dénaturer l'oeuvre de Franquin.

Ok.

Donc là, l'invention de Gaston a éclaté la tête à tout le monde, et en dernière case, ça ne fait ni chaud ni froid à Gaston ?
C'est digne d'un héros de laisser ses collègues à moitié mort par terre ?
(Rappelez-vous ce qu'Isabelle avait dit sur le film quand Gaston abandonne la mouette, le chat, la souris...).
(et vous pouvez allez relire l'album 10, Gaston ne sait pas les dégâts que cause son invention...)

Prunelle.
Alors j'ai beau relire le gag, ayant lu et relu Gaston, je ne vois pas Prunelle, mais graphiquement, je vois Fantasio, son balai dans le cul quand il est bien habillé, avec des têtes de Prunelle.
Et même sentence, vu les dégâts causés, vous pensez que dans les albums de Franquin Prunelle resterait de marbre ?


Mis bout à bout, y'a moyen qu'Isabelle commence à convaincre le juge... :siffle:





Maintenant, c'est facile de taper sur Delaf et de critiquer comme des cons au bistrot. J'aime beaucoup sa secrétaire et les deux avant dernières cases où il fait du Delaf. Et je comprends pas Dupuis. C'est tellement compliqué le gag, il faut tellement de temps pour choper la rythmique que de lui imposer de faire du Franquin Dry ne peut que desservir le truc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 05/06/2023 18:08

BDbilos a écrit:
Boulier.jpg


[:flocon:2]
voila le héros qu'il nous faut aujourd'hui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Horatio » 05/06/2023 18:29

Brian Addav a écrit:Donc là, l'invention de Gaston a éclaté la tête à tout le monde, et en dernière case, ça ne fait ni chaud ni froid à Gaston ?
C'est digne d'un héros de laisser ses collègues à moitié mort par terre ?
(Rappelez-vous ce qu'Isabelle avait dit sur le film quand Gaston abandonne la mouette, le chat, la souris...).
(et vous pouvez allez relire l'album 10, Gaston ne sait pas les dégâts que cause son invention...)


C'est vrai. Un Gaston visiblement indifférent à ce qui est arrivé à ses collègues, mais qui pense plutôt à l'avenir de son invention.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 04/10/2013

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Pouffy » 05/06/2023 19:14

Horatio a écrit:C'est vrai. Un Gaston visiblement indifférent à ce qui est arrivé à ses collègues, mais qui pense plutôt à l'avenir de son invention.


Ce qui n'est pas rare dans les albums, donc rien de surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/06/2023 19:28

Pouffy a écrit:
Horatio a écrit:C'est vrai. Un Gaston visiblement indifférent à ce qui est arrivé à ses collègues, mais qui pense plutôt à l'avenir de son invention.


Ce qui n'est pas rare dans les albums, donc rien de surprenant.

C'est même très fréquent. Va falloir trouver des arguments un peu plus solides pour interdire l'album...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 05/06/2023 19:58

L'exemple du gag du Gphone est, de ce que j'ai vu des planches publiées de Delaf, plutôt le haut du panier.
Ce gag est malin car il fait habilement la transition entre le monde de Gaston (téléphone à cadran) et notre monde (l'iphone), tout en reprenant des gags connus de Gaston.
C'est respectueux de l'esprit de la série, le dessin est très habile mais cela n'apporte rien de nouveau alors que Franquin veillait à ce que chaque gag soit original et s'il aimait les variations sur un thème donné, c'était toujours pour explorer de nouvelles facettes comiques. Ici ont rit plutôt de la référence à des anciens gags.

Rien de honteux mais rien de nouveau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede mr_switch » 05/06/2023 21:43

Si dans un gag, Gaston disait "Dites donc, Mzelle Jeanneton, prenons vot' faucille et allons couper des joncs" "Oh msieur Gastonnnn"
Ou bien si Gaston créait le Vibro-G pour faire découvrir le poing G. ("Oh Msieur GGGGGGGggggggg")
Isabelle Franquin pourrait facilement faire jouer son droit moral.

Mais l'idée n'étant a priori pas de faire de la gaudriole avec Gaston, le champ d'action est plus restreint. D'autant qu'on peut penser qu'Isabelle Franquin regrette particulièrement que Delaf ait adopté le style de Franquin, de manière assez bluffante pour embrouiller l'esprit des moins connaisseurs. Bref Delaf dénaturerait l'œuvre de Franquin... en étant trop fidèle. Delaf ferait une œuvre apocryphe de Franquin. Et si elle appuyait cette idée trop fort au tribunal, ce dernier pourrait contraindre Dupuis à faire disparaitre la signature/la paternité de Franquin des albums Delaf (pour éviter la confusion). Contrainte qui irait sans doute à l'inverse des aspirations d'Isabelle Franquin.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede optie » 05/06/2023 22:18

Dites, vous n'en avez pas marre de sodomiser les drosophiles à longueur de pages ?

Dupuis n'a qu'à publier une planche de Gaston nouvelle mouture chaque semaine dans Spirou et, même si l'album-compilation ne sort jamais, ça m'irait très bien comme ça. :-D
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede L'Ombre Jaune » 05/06/2023 23:11

optie a écrit:Dites, vous n'en avez pas marre de sodomiser les drosophiles à longueur de pages ?


De toute façon, la vengeance est proche : Et c'est bien horrifiant !
[affraid]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 05/06/2023 23:37

zourbi le grec a écrit:L'exemple du gag du Gphone est, de ce que j'ai vu des planches publiées de Delaf, plutôt le haut du panier.
Ce gag est malin car il fait habilement la transition entre le monde de Gaston (téléphone à cadran) et notre monde (l'iphone), tout en reprenant des gags connus de Gaston.
C'est respectueux de l'esprit de la série, le dessin est très habile mais cela n'apporte rien de nouveau alors que Franquin veillait à ce que chaque gag soit original et s'il aimait les variations sur un thème donné, c'était toujours pour explorer de nouvelles facettes comiques. Ici ont rit plutôt de la référence à des anciens gags.

Rien de honteux mais rien de nouveau
Euh... il lui est arrivé deux ou trois fois ou deux de publier le MÊME gag dessiné différemment... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 06/06/2023 01:08

Pouffy a écrit:
Horatio a écrit:C'est vrai. Un Gaston visiblement indifférent à ce qui est arrivé à ses collègues, mais qui pense plutôt à l'avenir de son invention.


Ce qui n'est pas rare dans les albums, donc rien de surprenant.


Va falloir les relire les albums...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/06/2023 03:33

Brian Addav a écrit:Donc là, l'invention de Gaston a éclaté la tête à tout le monde, et en dernière case, ça ne fait ni chaud ni froid à Gaston ?
C'est digne d'un héros de laisser ses collègues à moitié mort par terre ?

Faut pas divaguer non plus, le Gaston de Franquin n'était pas plus un héros sauveteur que celui de Delaf et il ne s'est jamais fort préoccupé du sort parfois peu enviable de ses collègues de bureau.
Un exemple parmi des dizaines d'autres ci-dessous, Fantasio manque de se tuer en faisant une vilaine chute dans les escaliers, la seule préoccupation de Gaston est de vérifier que sa bouteille de limonade n'est pas cassée...

jpg_OrangePiedBoeuf.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 06/06/2023 06:09

Exactement, il ne reste pas sans réaction, soit il s'inquiète pour son invention, ses animaux, ses choses, soit il prend le parti d'en rire (Fantasio qui se coupe, scie, perce les fesses), mais dans la rythmique du gag il a le dernier mot...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 06/06/2023 08:43

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 06/06/2023 08:43

-- Delaf est un dessinateur et un auteur talentueux, je pense que personne ici n'en disconvient. ...il n'en demeure pas moins qu'il accomplit ici un travail de faussaire (les faussaires sont, généralement, très talentueux) allant même jusqu'à confesser ses méthodes chafouines !

Si je n'étais pas informé, j'aurais distraitement regardé passer cette planche (G-phone) et je n'aurais jamais imaginé un faux (je ne suis pas spécialement fan de cette BD).
Si jamais je n'ai confondu Conrad et Uderzo ou Achdé et Morris, là, en revanche, je me serais laissé berner (le gag étant par ailleurs similaire à certains précédents, j'aurais sans doute pensé l'avoir oublié).
C'est là, le souci.

Cependant, le malaise - pour moi - ne repose pas essentiellement sur l'esthétique mais sur l'éthique.
Si un tel album (un "faux officiel", une "contrefaçon légale") voit le jour, ce sera la victoire du "droit" sur la morale ; et le droit (judiciaire) n'est quasiment jamais moral.
Madame Franquin se place du côté de l'honneur, Dupuis, du côté du droit (et de la finance).
De fait, quelle que soit leur décision, je renouvelle mon soutien à Isabelle et ses enfants.

Cette affaire peut créer des précédents et, avec l'Ai qui commence à bondir dans tous les sens, je persiste à croire que la morale a bien du souci à se faire.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 06/06/2023 09:07

alambix a écrit:Autant j'aime souvent tes interventions détaillées que je trouve souvent pertinentes et instructives.
Autant là, franchement, tu fais beaucoup de mal aux mouches.
Attaquer Dupuis sur cette base, c'est à la limite de la procédure abusive. Les tribunaux ont autre chose à traiter que ces micro-détails de nerds.c


Ah peut-être. Mais pour l'instant, l'album on le voit pas. Et Dupuis qui après le jugement a annoncé dans un premier communiqué qu'il sortirait l'album, a dû ressortir un communiqué pour dire qu'Isabelle avait son mot à dire.



alambix a écrit: :ok: :ok: :ok:
Ce qui contredit parfaitement l'argument de David ;)


Non. Et je t'invite vraiment à relier tout Lagaffe pour voir comment il réagit au fil des albums.
Soit il ne voit pas les dégâts de ses actes, soit il la joue naïf enfant en pensant à lui d'abord, comme dans cet exemple, soit il prend ça en rigolant, soit il aide et là ça peut devenir pire.
Mais jamais il ne reste passif.
Il y a un côté théâtral chez Gaston. Prunelle, c'est un sanguin, il passe son temps à exploser par exemple.


alambix a écrit:Mais c'est là le problème : les détracteurs s'opposent à cette reprise par principe uniquement. On ne touche pas à Gaston. Sauf que la justice a clairement démontré que la volonté de Franquin en vendant ses droits prévaut sur ce qu'il a pu dire des années plus tard en interview.
Du coup, comme la justice leur donne tord, ces même détracteurs cherchent des poux dans la tête pour interdire cette reprise sur des motifs fantaisistes.


Ne mélangeons pas tout. Quand la justice dit dans le même jugement que Dupuis a le droit de faire du Gaston, mais qu'il demander à Isabelle, c'est une victoire école des fans, tout le monde a gagné.

Maintenant, perso, dans ce que je dis depuis plusieurs pages, je ne fais que répondre à deux questions :

1. Delaf fait aussi bien que Franquin. Ce que je ne pense pas. Et c'est normal.

2. Qu'entend-on par dénaturer. C'est tellement flou que tout avis se vaut. Mais il y a qq petits trucs. Allez relire les itws de Trondheim quand il fait du Mickey, ou Tebo quand il fait les Schtroumpfs.
Dernière édition par Brian Addav le 06/06/2023 09:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 06/06/2023 09:19

Que de mauvaise foi sur ce topic...
c'est dingue !
certains l'ont mauvaise et c'est les mouches qui en pâtissent... les pauvres !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 06/06/2023 09:35

bertoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Exactement, il ne reste pas sans réaction, soit il s'inquiète pour son invention, ses animaux, ses choses, soit il prend le parti d'en rire (Fantasio qui se coupe, scie, perce les fesses), mais dans la rythmique du gag il a le dernier mot...

Je pense que tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi car cette relance te choque (légitimement) donc tout est bon pour la discréditer. Le but d'une reprise serait donc de respecter à la lettre et au coup de crayon près le style de l'auteur original ? Alors qu'on reproche déjà à Delaf de ne pas avoir laissé parler sa propre créativité ?
Imagine un peu s'il lit ce forum et qu'il voit qu'on analyse des jours durant la longueur du pantalon des personnages et qu'on fait une montagne d'une réaction de Gaston qui n'a absolument rien de choquante. Il doit se sentir cerné de toutes parts, le pauvre ! Comment pourrait-il laisser s'exprimer son propre style dans un prochain album ?


Ouh la...
Pfouh...

Pour être franc, cette reprise ne me choque pas. La BD est une industrie. Point.

Ce qui me choque, et encore, choquer est un mot très fort. ça me gêne. Pas plus. C'est l'attitude et l'incompétence de Dupuis qui sort un projet sans prévenir l'ayant droit, se prend un an dans les dents, foutant un dessinateur talentueux dans la merde.

Par contre, désolé. J'aime beaucoup ce que fait Delaf, je l'ai déjà dit, et j'aurais aimé qu'il fasse du Delaf, pas de la copie.

Maintenant, je le redis, quand certains annoncent que ce gag est du niveau de Franquin, pour moi c'est une connerie, et j'essaie d'expliquer pourquoi je pense différemment. Et par conséquent, je démonte le gag, sa rythmique, son utilisation des persos par rapport à Franquin.

C'est le jeu. On est au bistrot, on discute entre poivrots d'une reprise qui veut recopier Franquin. Qui ne veut pas juste faire du Gaston, mais qui en plus annonce qu'elle va faire du Gaston comme Franquin.

Quand on annonce ça, faut s'attendre à être critiqué.

Maintenant, au delà de la mauvaise fois, oublie ma personne et regarde les arguments que j'avance.
Retrouves tu dans ce gag les Prunelle et Gaston de Franquin tels qu'ils sont animés, tel qu'ils jouent dans les planches de Franquin ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 06/06/2023 09:57

bertoul a écrit:Non, ce n'est pas exactement du Franquin car c'est impossible, par contre ce sont des Gaston et Prunelle bien faits et tout à fait reconnaissables, et un bonne planche avec un gag correct qui s'inscrit bien dans cet univers ;) Il faut vraiment vouloir chercher la petite bête pour trouver qu'avec cette planche Delaf n'a pas accompli sa mission. Pour moi son seul tort est justement d'être trop proche encore de Franquin (et donc en dessous de lui, fatalement).


Ce n'est pas chercher la petite bête que d'analyser.

Prunelle est reconnaissable, ça ok, mais ce Prunelle, si tu connais bien l’œuvre de Franquin, son Gaston, c'est surtout un Fantasio, pour le corps et l'attitude, avec une tête de Prunelle.

Etc.

Divergence d'opinion, d'analyse. Surtout divergence de point de vue et d'appréciation suivant la connaissance qu'on a de l'oeuvre.
C'est tout :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 06/06/2023 10:05

Brian Addav a écrit:
bertoul a écrit:Non, ce n'est pas exactement du Franquin car c'est impossible, par contre ce sont des Gaston et Prunelle bien faits et tout à fait reconnaissables, et un bonne planche avec un gag correct qui s'inscrit bien dans cet univers ;) Il faut vraiment vouloir chercher la petite bête pour trouver qu'avec cette planche Delaf n'a pas accompli sa mission. Pour moi son seul tort est justement d'être trop proche encore de Franquin (et donc en dessous de lui, fatalement).


Ce n'est pas chercher la petite bête que d'analyser.

Prunelle est reconnaissable, ça ok, mais ce Prunelle, si tu connais bien l’œuvre de Franquin, son Gaston, c'est surtout un Fantasio, pour le corps et l'attitude, avec une tête de Prunelle.

Etc.

Divergence d'opinion, d'analyse. Surtout divergence de point de vue et d'appréciation suivant la connaissance qu'on a de l'oeuvre.
C'est tout :-D


non c'est de la mauvaise foi (ou de l'enculage de mouche)
mais tues loin d'etre le seul dans ce cas parmis ceux qui l'ont mauvaise :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 06/06/2023 10:09

Remember a écrit:non c'est de la mauvaise foi (ou de l'enculage de mouche)
mais tues loin d'etre le seul dans ce cas parmis ceux qui l'ont mauvaise :p


encore une fois, non, je ne l'ai pas mauvaise, loin de là.

mais libre à ceux qui veulent absolument une reprise de l'avoir mauvaise de devoir attendre et de devoir voir critiquer le peu qu'on en voit :siffle:

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités