alambix a écrit:Autant j'aime souvent tes interventions détaillées que je trouve souvent pertinentes et instructives.
Autant là, franchement, tu fais beaucoup de mal aux mouches.
Attaquer Dupuis sur cette base, c'est à la limite de la procédure abusive. Les tribunaux ont autre chose à traiter que ces micro-détails de nerds.c
Ah peut-être. Mais pour l'instant, l'album on le voit pas. Et Dupuis qui après le jugement a annoncé dans un premier communiqué qu'il sortirait l'album, a dû ressortir un communiqué pour dire qu'Isabelle avait son mot à dire.
Non. Et je t'invite vraiment à relier tout Lagaffe pour voir comment il réagit au fil des albums.
Soit il ne voit pas les dégâts de ses actes, soit il la joue naïf enfant en pensant à lui d'abord, comme dans cet exemple, soit il prend ça en rigolant, soit il aide et là ça peut devenir pire.
Mais jamais il ne reste passif.
Il y a un côté théâtral chez Gaston. Prunelle, c'est un sanguin, il passe son temps à exploser par exemple.
alambix a écrit:Mais c'est là le problème : les détracteurs s'opposent à cette reprise par principe uniquement. On ne touche pas à Gaston. Sauf que la justice a clairement démontré que la volonté de Franquin en vendant ses droits prévaut sur ce qu'il a pu dire des années plus tard en interview.
Du coup, comme la justice leur donne tord, ces même détracteurs cherchent des poux dans la tête pour interdire cette reprise sur des motifs fantaisistes.
Ne mélangeons pas tout. Quand la justice dit dans le même jugement que Dupuis a le droit de faire du Gaston, mais qu'il demander à Isabelle, c'est une victoire école des fans, tout le monde a gagné.
Maintenant, perso, dans ce que je dis depuis plusieurs pages, je ne fais que répondre à deux questions :
1. Delaf fait aussi bien que Franquin. Ce que je ne pense pas. Et c'est normal.
2. Qu'entend-on par dénaturer. C'est tellement flou que tout avis se vaut. Mais il y a qq petits trucs. Allez relire les itws de Trondheim quand il fait du Mickey, ou Tebo quand il fait les Schtroumpfs.