BDbilos a écrit:
Brian Addav a écrit:Donc là, l'invention de Gaston a éclaté la tête à tout le monde, et en dernière case, ça ne fait ni chaud ni froid à Gaston ?
C'est digne d'un héros de laisser ses collègues à moitié mort par terre ?
(Rappelez-vous ce qu'Isabelle avait dit sur le film quand Gaston abandonne la mouette, le chat, la souris...).
(et vous pouvez allez relire l'album 10, Gaston ne sait pas les dégâts que cause son invention...)
Horatio a écrit:C'est vrai. Un Gaston visiblement indifférent à ce qui est arrivé à ses collègues, mais qui pense plutôt à l'avenir de son invention.
Pouffy a écrit:Horatio a écrit:C'est vrai. Un Gaston visiblement indifférent à ce qui est arrivé à ses collègues, mais qui pense plutôt à l'avenir de son invention.
Ce qui n'est pas rare dans les albums, donc rien de surprenant.
optie a écrit:Dites, vous n'en avez pas marre de sodomiser les drosophiles à longueur de pages ?
Euh... il lui est arrivé deux ou trois fois ou deux de publier le MÊME gag dessiné différemment...zourbi le grec a écrit:L'exemple du gag du Gphone est, de ce que j'ai vu des planches publiées de Delaf, plutôt le haut du panier.
Ce gag est malin car il fait habilement la transition entre le monde de Gaston (téléphone à cadran) et notre monde (l'iphone), tout en reprenant des gags connus de Gaston.
C'est respectueux de l'esprit de la série, le dessin est très habile mais cela n'apporte rien de nouveau alors que Franquin veillait à ce que chaque gag soit original et s'il aimait les variations sur un thème donné, c'était toujours pour explorer de nouvelles facettes comiques. Ici ont rit plutôt de la référence à des anciens gags.
Rien de honteux mais rien de nouveau
Pouffy a écrit:Horatio a écrit:C'est vrai. Un Gaston visiblement indifférent à ce qui est arrivé à ses collègues, mais qui pense plutôt à l'avenir de son invention.
Ce qui n'est pas rare dans les albums, donc rien de surprenant.
Brian Addav a écrit:Donc là, l'invention de Gaston a éclaté la tête à tout le monde, et en dernière case, ça ne fait ni chaud ni froid à Gaston ?
C'est digne d'un héros de laisser ses collègues à moitié mort par terre ?
alambix a écrit:Autant j'aime souvent tes interventions détaillées que je trouve souvent pertinentes et instructives.
Autant là, franchement, tu fais beaucoup de mal aux mouches.
Attaquer Dupuis sur cette base, c'est à la limite de la procédure abusive. Les tribunaux ont autre chose à traiter que ces micro-détails de nerds.c
alambix a écrit:
Ce qui contredit parfaitement l'argument de David
alambix a écrit:Mais c'est là le problème : les détracteurs s'opposent à cette reprise par principe uniquement. On ne touche pas à Gaston. Sauf que la justice a clairement démontré que la volonté de Franquin en vendant ses droits prévaut sur ce qu'il a pu dire des années plus tard en interview.
Du coup, comme la justice leur donne tord, ces même détracteurs cherchent des poux dans la tête pour interdire cette reprise sur des motifs fantaisistes.
bertoul a écrit:Brian Addav a écrit:Exactement, il ne reste pas sans réaction, soit il s'inquiète pour son invention, ses animaux, ses choses, soit il prend le parti d'en rire (Fantasio qui se coupe, scie, perce les fesses), mais dans la rythmique du gag il a le dernier mot...
Je pense que tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi car cette relance te choque (légitimement) donc tout est bon pour la discréditer. Le but d'une reprise serait donc de respecter à la lettre et au coup de crayon près le style de l'auteur original ? Alors qu'on reproche déjà à Delaf de ne pas avoir laissé parler sa propre créativité ?
Imagine un peu s'il lit ce forum et qu'il voit qu'on analyse des jours durant la longueur du pantalon des personnages et qu'on fait une montagne d'une réaction de Gaston qui n'a absolument rien de choquante. Il doit se sentir cerné de toutes parts, le pauvre ! Comment pourrait-il laisser s'exprimer son propre style dans un prochain album ?
bertoul a écrit:Non, ce n'est pas exactement du Franquin car c'est impossible, par contre ce sont des Gaston et Prunelle bien faits et tout à fait reconnaissables, et un bonne planche avec un gag correct qui s'inscrit bien dans cet univers Il faut vraiment vouloir chercher la petite bête pour trouver qu'avec cette planche Delaf n'a pas accompli sa mission. Pour moi son seul tort est justement d'être trop proche encore de Franquin (et donc en dessous de lui, fatalement).
Brian Addav a écrit:bertoul a écrit:Non, ce n'est pas exactement du Franquin car c'est impossible, par contre ce sont des Gaston et Prunelle bien faits et tout à fait reconnaissables, et un bonne planche avec un gag correct qui s'inscrit bien dans cet univers Il faut vraiment vouloir chercher la petite bête pour trouver qu'avec cette planche Delaf n'a pas accompli sa mission. Pour moi son seul tort est justement d'être trop proche encore de Franquin (et donc en dessous de lui, fatalement).
Ce n'est pas chercher la petite bête que d'analyser.
Prunelle est reconnaissable, ça ok, mais ce Prunelle, si tu connais bien l’œuvre de Franquin, son Gaston, c'est surtout un Fantasio, pour le corps et l'attitude, avec une tête de Prunelle.
Etc.
Divergence d'opinion, d'analyse. Surtout divergence de point de vue et d'appréciation suivant la connaissance qu'on a de l'oeuvre.
C'est tout
Remember a écrit:non c'est de la mauvaise foi (ou de l'enculage de mouche)
mais tues loin d'etre le seul dans ce cas parmis ceux qui l'ont mauvaise :p
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités