Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 07/06/2023 08:11

Message précédent :
Gaffophone a écrit:Bon sinon il sort quand cet album, j'ai hâte de l'acheter ! :D :D :D

Pas besoin, tu peux relire les Gastons pour avoir les dessins et les gags originaux ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 07/06/2023 08:46

zourbi le grec a écrit:
Gaffophone a écrit:Bon sinon il sort quand cet album, j'ai hâte de l'acheter ! :D :D :D

Pas besoin, tu peux relire les Gastons pour avoir les dessins et les gags originaux ;)
Rhôôôôô !!... :o :shock: ;)

Remember a écrit: sur gaston/Franquin/Delaf, la messe est dite de toute façon
y a plus qu'a attendre, quoi qu'il arrive !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/06/2023 11:29

Gaffophone a écrit:Bon sinon il sort quand cet album, j'ai hâte de l'acheter !

Maintenant que tout est arrangé, il devrait logiquement sortir cette année
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 07/06/2023 11:57

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:53, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 07/06/2023 12:07

alambix a écrit:Comme je l'ai moi-même dit, très souvent les arguments de Brian David sont imparables (et instructifs).
Mais là, oui, notre ami est complétement à côté de la plaque. Çà arrive aux meilleurs ;)


Non mais vous ne voulez vraiment pas aller relire Gaston, même juste les albums R3, et du 6 au 13 à la limite ?

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/06/2023 12:57

Brian Addav a écrit:Tu crois ?
Tu parles de dénaturer l'oeuvre de Franquin.

Ok.

Donc là, l'invention de Gaston a éclaté la tête à tout le monde, et en dernière case, ça ne fait ni chaud ni froid à Gaston ?
C'est digne d'un héros de laisser ses collègues à moitié mort par terre ?
Brian Addav a écrit:Non mais vous ne voulez vraiment pas aller relire Gaston, même juste les albums R3, et du 6 au 13 à la limite ?

Un autre exemple de la grande empathie du Gaston de Franquin envers ses collègues de bureau. Prunelle a le pied et la tête fracassé par la boule de bowling de Gaston. La seule réaction de ce dernier est de se foutre de sa poire et de lui adresser des reproches.
Si on fait le parallèle avec la planche de Delaf, la réaction ni chaud ni froid de Gaston est donc bien conforme à celle du personnage créé par Franquin.

Gaston.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 07/06/2023 13:24

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu crois ?
Tu parles de dénaturer l'oeuvre de Franquin.

Ok.

Donc là, l'invention de Gaston a éclaté la tête à tout le monde, et en dernière case, ça ne fait ni chaud ni froid à Gaston ?
C'est digne d'un héros de laisser ses collègues à moitié mort par terre ?
Brian Addav a écrit:Non mais vous ne voulez vraiment pas aller relire Gaston, même juste les albums R3, et du 6 au 13 à la limite ?

Un autre exemple de la grande empathie du Gaston de Franquin envers ses collègues de bureau. Prunelle a le pied et la tête fracassé par la boule de bowling de Gaston. La seule réaction de ce dernier est de se foutre de sa poire et de lui adresser des reproches.
Si on fait le parallèle avec la planche de Delaf, la réaction ni chaud ni froid de Gaston est donc bien conforme à celle du personnage créé par Franquin.

Gaston.jpg


Encore une fois, pour me répéter, s'il n'a pas d'empathie pour la blessure de Prunelle, il en a pour sa boule, et surtout, c'est lui qui termine le gag, avec une double réaction, une sur Prunelle qui pourrait faire du sport, et l'autre, donc, pour sa boule. Ce qui nous amène très loin du gag de Delaf où Gaston disparaît de la chute.

Edit : Et pour insister, on voit dans le gag montré, que non, ça ne lui fait pas ni chaud ni froid ce qui arrive à Prunelle puisqu'il se fout de sa gueule. S'il ne montre pas d'empathie envers son état physique, il est loin d'être indifférent. Et il est surtout acteur de la chute.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ZanZan » 07/06/2023 13:36

Dites, vous allez les chercher loin les mouches... Sous Franquin, les personnages se cassent la gueule à chaque 2 pages et à chaque fois, Gaston est plus préoccupé par la réussite ou l'échec d'une invention X que de l'état de santé de ses collègues. Ou alors, il se défend et les blâme carrément pour l'accident : ex: m'enfin ses tapis qui ne sont pas résistant à la chimie amusante aussi!
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 933
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 07/06/2023 13:43

Suis pas d'accord non plus avec le truc de l'empathie de Gaston mais Brian Addav a bien le droit d'être seul de son avis ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 07/06/2023 13:43

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:53, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/06/2023 13:55

Brian Addav a écrit:Pourquoi les aie ouille en dernière case ?

Si on suit ton raisonnement, pourquoi ce Wââh dans la case de Franquin ?

Gaston.jpg
Gaston.jpg (58.82 Kio) Vu 630 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 07/06/2023 13:57

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:53, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 07/06/2023 14:58

alambix a écrit:Mais là, explique-nous où Gaston montre de l'empathie pour sa boule ? Il ne prononce aucun mot pour elle. Il la nettoie, mais ne montre pas d'inquiétude vis-à-vis d'elle. Non, au contraire il "laisse son collègue à moitié mort", et en plus lui fais des reproches.
Selon ta première intervention, c'est "indigne d'un héros"


Alors oui, selon ma première intervention, c'est indigne d'un héros.
Mais tu remarqueras que depuis, avec une certaine mauvaise fois, j'ai plus que contextualisé le contexte où Gaston réagissait à ce qui arrivait à ses collègues.


Maintenant, pour la boule, désolé, mais quand il explique qu'une boule de bowling, on ne la laisse pas tomber, on la glisse, tout en l'astiquant, sans parler d'empathie, il montre une certaine inquiétude concernant sa boule de bowling, non ?


Ce n'est pas moi qui ait employé le mot d'empathie au passage. Je n'aurais pas dû le reprendre.
(je parle même pas du fait que ça puisse être négative comme notion...)





alambix a écrit:Dans ce gag de Franquin, Gaston disparait carrément de la dernière bande, pour un gag qui se conclue sur Boulier


Mais bordel, j'ai jamais dit que ça concernait tous les gags, j'ai spécifié X fois que dans le cas où q1 s'en prenait plein la gueule, Gaston ne restait pas indifférent, en bien ou en mal on va préciser, et finissait le gag pour faire la chute... [:my name snake:2]

(je précise, s'il est présent lors de l'accident, pour éviter que vous me sortiez les gags quand q1 subit ses inventions en son absence, genre la femme de ménage, le voleur, Prunelle, etc...)




Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit:Pourquoi les aie ouille en dernière case ?

Si on suit ton raisonnement, pourquoi ce Wââh dans la case de Franquin ?

Gaston.jpg


Parce qu'il prend une boule de bowling sur le pied, que ça fait achement mal... :siffle:

Maintenant, au cas où, et si jamais il te venait à l'esprit de me répondre que dans le gag de Delaf, on pourrait penser que le téléphone continue à frapper des gens, je te répondrais que ça m'étonnerait parce que comme c'est indiqué dans la case précédent, il rentre dans le bureau de Prunelle, et que comme c'est dessiné dans la seconde case, sa base est juste derrière la porte. Donc le téléphone est rentré dans sa base, le fil a finit de se re-enrouler.
Donc les Aïe Ouille ne sont pas des cris de gens en train de se faire taper, mais de gens qui ont mal, ce qu'on a compris dans la case précédente...




zourbi le grec a écrit:Suis pas d'accord non plus avec le truc de l'empathie de Gaston mais Brian Addav a bien le droit d'être seul de son avis ;)


Je crois que je ne suis pas le seul participant à être seul de son propre avis hein [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 07/06/2023 15:18

Ce qui m'épate c'est qu'à partir d'une planche de Delaf tu arrives à faire des généralités par rapport aux planches de Franquin, qui ne sont même pas homogènes sur la question :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/06/2023 15:23

Brian Addav a écrit:Maintenant, au cas où, et si jamais il te venait à l'esprit de me répondre que dans le gag de Delaf, on pourrait penser que le téléphone continue à frapper des gens, je te répondrais que ça m'étonnerait parce que comme c'est indiqué dans la case précédent, il rentre dans le bureau de Prunelle, et que comme c'est dessiné dans la seconde case, sa base est juste derrière la porte. Donc le téléphone est rentré dans sa base, le fil a finit de se re-enrouler.
Donc les Aïe Ouille ne sont pas des cris de gens en train de se faire taper, mais de gens qui ont mal, ce qu'on a compris dans la case précédente...

C'est bien ce que j'avais compris. En revanche, je vois pas ce qui te choque dans les "Aie Ouille" puisque tu reconnais toi-même que ces gens ont encore mal du coup reçu à la case précédente.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ubr84 » 07/06/2023 15:26

Je trouve que Brian est effectivement assez tranché dans ses avis, mais je trouve surtout que n'arrivez pas à le contredire efficacement, vos exemples étant à chaque fois un peu bancals.

Donc à chaque nouveau message qui essaye de contredire Brian j'ai l'impression qu'il a un peu plus raison.

Continuez et je finirai par être parfaitement convaincu par les arguments de Brian [:kusanagui:6]

P.S : sur les aulx et les ouilles il est clair que la case de Delaf est redondante et un peu maladroite, je ne comprends même pas pourquoi vous essayez de le contredire là dessus [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 07/06/2023 15:29

[:kusanagui:6]



Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit:Maintenant, au cas où, et si jamais il te venait à l'esprit de me répondre que dans le gag de Delaf, on pourrait penser que le téléphone continue à frapper des gens, je te répondrais que ça m'étonnerait parce que comme c'est indiqué dans la case précédent, il rentre dans le bureau de Prunelle, et que comme c'est dessiné dans la seconde case, sa base est juste derrière la porte. Donc le téléphone est rentré dans sa base, le fil a finit de se re-enrouler.
Donc les Aïe Ouille ne sont pas des cris de gens en train de se faire taper, mais de gens qui ont mal, ce qu'on a compris dans la case précédente...

C'est bien ce que j'avais compris. En revanche, je vois pas ce qui te choque dans les "Aie Ouille" puisque tu reconnais toi-même que ces gens ont encore mal du coup reçu à la case précédente.


Non mais ça ne me choque pas hein. J'en fais pas une maladie hein [:kusanagui:6] Contrairement à vous qui avez du mal avec mon avis.

Encore une fois, certains ont dit que ce gag était du niveau de Franquin, donc j'analyse, et je pose une question :

Pourquoi les aie ouille en dernière case ? Le téléphone ne roule plus, il est de retour dans son bureau. Donc les gens ont encore mal, c'est pour clarifier le coup de l'aie-phone ? La chute était pas assez lisible ?


ça me semble clair que les aie ouille ne sont pas, à mon avis, nécessaires, non ?

c'est si choquant comme avis ?







zourbi le grec a écrit:Ce qui m'épate c'est qu'à partir d'une planche de Delaf tu arrives à faire des généralités par rapport aux planches de Franquin, qui ne sont même pas homogènes sur la question :P


On va lancer un jeu. Cherchons tous les gag de Gaston, par Franquin, où q1 se fait blesser à cause d'une invention de Gaston, et regardons ce que fait Gaston s'il assiste à l'accident, comment il réagit. :-D

1. il préfère s’inquiéter pour, ou s'intéresser à son invention.
2. il pense d'abord à ses animaux.
3. il ne fait rien du tout.
4. il en rigole.

A. il termine le gag par un bon mot.
B. il ne termine pas le gag.

:D

(ça nous occupera en attendant que l'album sorte, et ça nous fera relire Gaston, on est tous gagnant [youpi] :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 07/06/2023 15:31

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:53, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 07/06/2023 15:33

Qui est blessé dans ce gag ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede kantessekonmange » 07/06/2023 15:34

l'amour propre de Prunelle
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27895
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 07/06/2023 15:35

kantessekonmange a écrit:l'amour propre de Prunelle


y'a le mec qui va prendre une chaise aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité