BDbilos a écrit::ok: D'où l'étrange impression que laisse la com Dupuis. Methode Coué ? Connaissance de précisions inconnues du grand public ? Passage en force ?
Alex2021 a écrit:Isabelle Franquin pourrait considérer que l'album de Delaf est un plagiat (surtout avec sa base de données avec les références à des objets, personnages, décors ou attitudes de la série) et mettre son veto.
Le tribunal ne lui donnerait certainement pas tort.
* La pause dynamique et gestuelle de Gaston de la 4ème case est un plagiat hommage à la mémoire de la belle 3ème case du gag nº457. © Franquin-Dupuis.
* Le dérapage incontrôlé de Prunelle de la 10ème case nous renvoie à la 5ème case du gag nº228 avec hommage. © Franquin-Dupuis.
* Le pan de fenêtre à droite de la 7ème case est un vibrant hommage à la 1ère case du gag nº702 © Franquin-Dupuis.
* La forme de la fiente de mouette de la 9ème case fait référence avec respect à la 8ème case du gag nº611 © Franquin-Dupuis.
Toute autre ressemblance avec des dessins existants ou ayant existé de Franquin est purement fortuite et plus ou moins involontaire.
Tous droits réservés d'exploitation du personnage à des fins lucratives. © 2023 Dupuis® SA.
Bof !... Je ne vois pas pourquoi cette personne, qui n'est pour rien dans l’œuvre géniale de son père, devrait pouvoir bloquer le processus sous le seul prétexte qu'elle en est la fille , héritière du "droit moral" !!Pardeilhan a écrit:--- quand un grain de sable emmerde une machine, je suis toujours du côté du grain de sable et contre la machine.
Total soutien et respect profond à madame Franquin et ses enfants.
.
Larry Bambell a écrit:Je ne vois pas pourquoi cette personne, qui n'est pour rien dans l’œuvre géniale de son père, devrait pouvoir bloquer le processus sous le seul prétexte qu'elle en est la fille , héritière du "droit moral" !Pardeilhan a écrit:--- [...] Total soutien et respect profond à madame Franquin et ses enfants.
.
Pardeilhan a écrit:--- quand un grain de sable emmerde une machine, je suis toujours du côté du grain de sable et contre la machine.
Total soutien et respect profond à madame Franquin et ses enfants.
.
Larry Bambell a écrit:...
Et j'ai du mal à voir en quoi les pages de DELAF, unanimement loué pour sa contribution à l'album hommage des 60 ans, seraient soudain devenues critiquables "sous un angle éthique ou esthétique" !!...
Bossacdenoyau a écrit:Suffit de ne pas acheter...
Lakazdelonclepol a écrit:Isabelle Franquin et toutes les filles et fils spirituel-le-s d'André ont perdu la bataille, DUPUIS et le business ont gagné, une fois de plus.
Et dire que ces gens se justifient en revendiquant la défense de la mémoire de notre ami de toujours, mémoire qu'ils n'ont jamais eu le moindre désir de respecter.
J'adresse mes amicales pensées à Isabelle, qu'elle sache que beaucoup ne seront pas dupes et sauront défendre l'œuvre originale d'André.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités