Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 03/06/2023 14:22

Message précédent :
:ok: D'où l'étrange impression que laisse la com Dupuis. Methode Coué ? Connaissance de précisions inconnues du grand public ? Passage en force ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 03/06/2023 14:27

BDbilos a écrit::ok: D'où l'étrange impression que laisse la com Dupuis. Methode Coué ? Connaissance de précisions inconnues du grand public ? Passage en force ?

J'opte pour la 3ème solution ;)
Il y a tellement d'enjeux financiers pour Dupuis qu'il fait tout pour précipiter la sortie. Mais Super Isa n'a pas dit son dernier mot
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/06/2023 14:57

Ah bordel, si cette direction là avait été là à l'époque de Gringos Locos [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Alex2021 » 03/06/2023 15:13

Isabelle Franquin pourrait considérer que l'album de Delaf est un plagiat (surtout avec sa base de données avec les références à des objets, personnages, décors ou attitudes de la série) et mettre son veto.
Le tribunal ne lui donnerait certainement pas tort. :D
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/06/2023 15:40

Juridiquement, on parle d'un droit "moral" mais en réalité il s'agit plutôt d'un droit de regard.
Concrètement, cela signifie qu'Isabelle Franquin pourrait éventuellement s'opposer (moyennant une justification) à une publication si cette dernière dénaturait complètement l'oeuvre de son père.
Dans le cas présent, on voit mal quel motif sérieux elle pourrait invoquer tant les planches de Delaf semblent respecter scrupuleusement tous les codes de la série.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wizzar » 03/06/2023 15:46

Alex2021 a écrit:Isabelle Franquin pourrait considérer que l'album de Delaf est un plagiat (surtout avec sa base de données avec les références à des objets, personnages, décors ou attitudes de la série) et mettre son veto.
Le tribunal ne lui donnerait certainement pas tort. :D

Un plagiat, ce serait un glandeur blond avec un pull bleu et des charentaises rouges qui s'appellerait Marcel de chez Spouri ! :D
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Horatio » 03/06/2023 16:04

Le plagiat, c'est lorsque tu insères dans ton travail un détail qui n'est pas de toi à l'origine et que tu n'indiques pas clairement qu'il provient de quelqu'un d'autre. Il en est ainsi pour une thèse de doctorat, par exemple.

A mon avis, Delaf devrait donc indiquer précisément, pour chaque détail de ses dessins, d'où provient ce détail.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wizzar » 03/06/2023 17:01

J'imagine le pavé de notes de bas de page, plus copieux qu'une exégèse biblique… :D

* La pause dynamique et gestuelle de Gaston de la 4ème case est un plagiat hommage à la mémoire de la belle 3ème case du gag nº457. © Franquin-Dupuis.
* Le dérapage incontrôlé de Prunelle de la 10ème case nous renvoie à la 5ème case du gag nº228 avec hommage. © Franquin-Dupuis.
* Le pan de fenêtre à droite de la 7ème case est un vibrant hommage à la 1ère case du gag nº702 © Franquin-Dupuis.
* La forme de la fiente de mouette de la 9ème case fait référence avec respect à la 8ème case du gag nº611 © Franquin-Dupuis.
Toute autre ressemblance avec des dessins existants ou ayant existé de Franquin est purement fortuite et plus ou moins involontaire.
Tous droits réservés d'exploitation du personnage à des fins lucratives. © 2023 Dupuis® SA.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 03/06/2023 18:03

Pardeilhan a écrit:--- quand un grain de sable emmerde une machine, je suis toujours du côté du grain de sable et contre la machine.
Total soutien et respect profond à madame Franquin et ses enfants.
.
Bof !... Je ne vois pas pourquoi cette personne, qui n'est pour rien dans l’œuvre géniale de son père, devrait pouvoir bloquer le processus sous le seul prétexte qu'elle en est la fille , héritière du "droit moral" !!
Et j'ai du mal à voir en quoi les pages de DELAF, unanimement loué pour sa contribution à l'album hommage des 60 ans, seraient soudain devenues critiquables "sous un angle éthique ou esthétique" !!...
(... je précise que je n'ai jamais apprécié les Nombrils, tout en reconnaissant le talent incontestable de leur auteur)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 03/06/2023 18:29

Larry Bambell a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- [...] Total soutien et respect profond à madame Franquin et ses enfants.
.
Je ne vois pas pourquoi cette personne, qui n'est pour rien dans l’œuvre géniale de son père, devrait pouvoir bloquer le processus sous le seul prétexte qu'elle en est la fille , héritière du "droit moral" !

--- la réponse est dans la question : parce que c'est SON père ...et peut être aussi qu'elle hait Dupuis and Co ...et peut être aussi qu'elle ne se sent pas spécialement empathique avec les petits vieux infantilisés qui font des caprices pour retrouver leur doudou en espadrilles.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Steph44 » 03/06/2023 19:22

Pardeilhan a écrit:--- quand un grain de sable emmerde une machine, je suis toujours du côté du grain de sable et contre la machine.
Total soutien et respect profond à madame Franquin et ses enfants.
.

:bravo: :bravo: :bravo:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 03/06/2023 19:31

Larry Bambell a écrit:...

Et j'ai du mal à voir en quoi les pages de DELAF, unanimement loué pour sa contribution à l'album hommage des 60 ans, seraient soudain devenues critiquables "sous un angle éthique ou esthétique" !!...

Un hommage dans un album collectif (qui encourage mécaniquement la comparaisons des propositions des participants), ce n'est pas le même contexte qu'une reprise officielle à grand développement marketing ;) . (sans compter l'erreur de com' de Delaf qui a décrit sa méthode de travail).
Dernière édition par toine74 le 03/06/2023 19:51, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Manumanu » 03/06/2023 19:47

C'est ça. J'ai appris à utiliser du papier calque à l'école élémentaire, ça ne fait pas de moi un dessinateur de talent
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/06/2023 19:59

On tourne un peu en rond avec les sempiternels arguments des pour et des contre.
Mais que cela plaise on non, nous sommes dans un Etat de droit et Dame Justice a rendu son verdict.
Elle autorise la reprise de Gaston par les éditions Dupuis, le nouvel album sortira donc bien cette année comme prévu.
Le problème est réglé , point final comme dirait Rebecca Doppelmeyer.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/06/2023 21:07

La réponse se trouve dans la couverture de Delaf : Gaston qui représente Isabelle Franquin balance la porte dans la tronche de Prunelle qui représente la direction donc l'éditeur :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 03/06/2023 22:35

Suffit de ne pas acheter... :roll:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 03/06/2023 22:51

Bossacdenoyau a écrit:Suffit de ne pas acheter... :roll:

ou d'acheter :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ninja pogo » 04/06/2023 01:37

Je ne comprends pas les reproches envers la méthode de travail de Delaf. Sa technique a pour but d'être le plus près et fidèle possible de Franquin et on voit le résultat; le dessin est vraiment très beau.
Ce n'est pas comme s'il décalquait les dessins. Il y a un vrai travail. Il fait sûrement ça aussi pour comprendre, étudier et maîtriser le style de Franquin. Ça démontre qu'il veut respecter le plus possible le dessin original. D'ailleurs, peut-être qu'il n'aura plus besoin de "bases de données" pour les éventuelles suites.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 04/06/2023 09:25

Vu la situation bloquée, Dupuis a intérêt à faire un marché avec IF en lui donnant la direction artistique de la reprise (pour choisir les dessinateurs et valider les gags) en échange de la publication du Delaf
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 04/06/2023 09:27

Il arrivera un moment où il faudra changer l'année dans le titre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/06/2023 13:26

Lakazdelonclepol a écrit:Isabelle Franquin et toutes les filles et fils spirituel-le-s d'André ont perdu la bataille, DUPUIS et le business ont gagné, une fois de plus.
Et dire que ces gens se justifient en revendiquant la défense de la mémoire de notre ami de toujours, mémoire qu'ils n'ont jamais eu le moindre désir de respecter.
J'adresse mes amicales pensées à Isabelle, qu'elle sache que beaucoup ne seront pas dupes et sauront défendre l'œuvre originale d'André.

Je me permets de te répondre dans le sujet consacré en espérant que tu le visites.
Tu fais bien de souligner que Franquin est un artiste particulier dans le sens où il a beaucoup d'enfants spirituels ou putatifs (pour aller dans le sens des supposées révélations croustillantes de Carbo :D ) et cela explique pourquoi cette reprise suscite tant de passions.

Nous sommes nombreux à être contre la reprise mais il y a également pas mal de monde pour et surement beaucoup d'indifférents (qui vont acheter ou pas) mais ils se manifestent logiquement moins
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle