Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 05/06/2023 08:09

Message précédent :
[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 05/06/2023 08:30

Boulier.jpg
Boulier.jpg (117.74 Kio) Vu 1115 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 05/06/2023 08:43

Remember a écrit:
zourbi le grec a écrit:Nous sommes nombreux à être contre la reprise mais il y a également pas mal de monde pour et surement beaucoup d'indifférents (qui vont acheter ou pas) mais ils se manifestent logiquement moins

Nous somme nombreux a être pour la reprise ! et avec les "indifférents", ça fait une large majorité d'acheteurs !
en fait, tout compte fait, les "contre la reprise" ne sont pas si nombreux :p

Remember a écrit:
han_solo a écrit:Il reste a esperer que la reprise de Gaston n'aura pas le même impact sur le personnage et son univers que la désastreuse reprise du Marsupulami !

reprise à l’initiative de Franquin lui même quia choisi et formé le dessinateur !

heureusement, ici pour Gaston ce n'est pas lui quia choisi le dessinateur, y a des chances donc que ça soit moins désastreux alors ? :p

:ok: :bravo: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 05/06/2023 08:51

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:. Elle l'a d'ailleurs elle-même reconnu dans une interview dont voici l'extrait : "J'ai été forcée dans l’exercice du droit moral que j'exerce de le visionner, mais regrette : "Je n’avais pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique".

En la matière, tout le monde a pu constater qu'elle avait entièrement raison.
Le film de Pef est un désastre et il se paie le luxe d'être moins respectueux du personnage que le nanar de Paul Boujenah ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede scubby » 05/06/2023 09:36

De toute façon à ce stade, tout n'est que spéculation: pour l'album de Delaf, soit Dupuis passe en force et là IF va - sur la base de l'arbitrage - avoir gain de cause, indépendamment de la façon dont le droit moral est interprété, soit ils trouvent ensemble une solution (soit il sort, soit Dupuis le retire).

Plus intéréssant par contre sera pour les prochains albums pour lesquels Dupuis ne manquera pas de consulter IF. Dans ce cas, si IF évoque le droit moral pour un refus, elle devra justifier que l'oeuvre le transgresse. Et l'oeuvre sera analysée sous cette angle pour prendre une décision.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/06/2023 12:12

han_solo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:. Elle l'a d'ailleurs elle-même reconnu dans une interview dont voici l'extrait : "J'ai été forcée dans l’exercice du droit moral que j'exerce de le visionner, mais regrette : "Je n’avais pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique".

En la matière, tout le monde a pu constater qu'elle avait entièrement raison.
Le film de Pef est un désastre et il se paie le luxe d'être moins respectueux du personnage que le nanar de Paul Boujenah ...

Là-dessus, je pense que tout le monde est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 05/06/2023 13:17

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 05/06/2023 13:26

... Ce gag (de l'<<aïe-phone>>) est plutôt super, je trouve ! Original, mais tout-à-fait digne de Franquin; y compris la chute en clin d’œil au présent... :lol: :ok: :bravo: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 05/06/2023 13:47

La secrétaire en case 9 est bien "delafienne" je trouve. Si il peut poursuivre on aura possiblement une évolution peu à peu, pour un bon mix entre son style et celui de Franquin de ces années là... (comme était sa page hommage, je crois me souvenir).

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.*

* Pierre Dac
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede pabelbaba » 05/06/2023 14:16

Larry Bambell a écrit:... Ce gag (de l'<<aïe-phone>>) est plutôt super, je trouve ! Original, mais tout-à-fait digne de Franquin; y compris la chute en clin d’œil au présent... :lol: :ok: :bravo: :food:

ORIGINAL? :o

C'est une reprise exacte des divers réseaux déjà créés dans les couloirs de la rédaction par Gaston : le rail avec les fauteuils où la chute est éludée avec Gaston qui transporte ses planches et Prunelle qui arrive, ou bien celui où Bertje se prend la caissette avec les dossiers dans le pif.

Y a pas moins original que ce gag. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/06/2023 14:29

Larry Bambell a écrit:... Ce gag (de l'<<aïe-phone>>) est plutôt super, je trouve ! Original, mais tout-à-fait digne de Franquin; y compris la chute en clin d’œil au présent...

Il est même parfait ce gag et complètement dans l'esprit de la série.
Comme le dit Alambix, bon courage pour prouver que le travail de Delaf dénature l'oeuvre de Franquin avec ce genre de planches...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 05/06/2023 14:50

pabelbaba a écrit:
Larry Bambell a écrit:... Ce gag (de l'<<aïe-phone>>) est plutôt super, je trouve ! Original, mais tout-à-fait digne de Franquin; y compris la chute en clin d’œil au présent... :lol: :ok: :bravo: :food:

ORIGINAL? :o

C'est une reprise exacte des divers réseaux déjà créés dans les couloirs de la rédaction par Gaston : le rail avec les fauteuils où la chute est éludée avec Gaston qui transporte ses planches et Prunelle qui arrive, ou bien celui où Bertje se prend la caissette avec les dossiers dans le pif.

Y a pas moins original que ce gag. :geek:


C'est clair. Et Franquin a mis la barre tellement haute que c'est facile de critiquer.

Pourquoi les aie ouille en dernière case ? Le téléphone ne roule plus, il est de retour dans son bureau. Donc les gens ont encore mal, c'est pour clarifier le coup de l'aie-phone ? La chute était pas assez lisible ?

Et pourquoi le gaston en dernière case, il a pas la même tête que celui en case trois ?

Pourquoi Gaston il va de droite à gauche en bande deux quitte à sortir du cadre ?


etc...


Bref, les goûts et les couleurs comme d'habitude. Alors on met de côté le petit jeu du "mais d'où viennent les attitudes des persos" et on peut se dire que Delaf, par moment, il fait des trucs sympas (la secrétaire effectivement), mais qu'en terme de rythme on est loin de Franquin.

Alors c'est facile de le dire, mais quand décide de jouer sur le même plan, surtout graphiquement parlant, faut s'attendre à être jugé par rapport un étalon maître...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 05/06/2023 15:19

pabelbaba a écrit:
Larry Bambell a écrit:... Ce gag (de l'<<aïe-phone>>) est plutôt super, je trouve ! Original, mais tout-à-fait digne de Franquin; y compris la chute en clin d’œil au présent... :lol: :ok: :bravo: :food:

ORIGINAL? :o

C'est une reprise exacte des divers réseaux déjà créés dans les couloirs de la rédaction par Gaston : le rail avec les fauteuils où la chute est éludée avec Gaston qui transporte ses planches et Prunelle qui arrive, ou bien celui où Bertje se prend la caissette avec les dossiers dans le pif.

Y a pas moins original que ce gag. :geek:


+1000
Cette planche est très bien construite et ne dénature pas l'oeuvre de Franquin.
Mais elle n'a rien d'original.

Si les autres planches sont du même tonneau, ca n'apportera pas la moindre nouveauté a l'oeuvre.

On peut penser ce qu'on veut de L'affaire Francis Blake, mais elle apportait une nouveauté a la série des B&M.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede SylvainC » 05/06/2023 15:23

Ce qui est un peu douteux c'est d'exploiter le côté visionnaire de Gaston de façon rétrospective, c'est-à-dire avec des inventions qui ont, depuis le présent diégétique, fait leurs preuves.
Dernière édition par SylvainC le 06/06/2023 07:49, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 05/06/2023 15:27

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Thierry_2 » 05/06/2023 15:32

c'est tout le problème. Cette planche est dans l'esprit de Franquin, même si on mesure la distance qui sépare Delaf de Franquin en terme de dynamisme. Ce n'est pas que Delaf soit mauvais, c'est juste que Franquin était un génie absolu. Il y a un problème de proportion sur les jambes de Gaston, qui sont un peu courte et l'encrage, comme les couleurs manquent de relief. Difficile de juger sur un écran. C'est peut-être l'inconvénient de l'informatisation du métier. Certaines nuances tendent à disparaitre.
L'impression qui domine sur cette planche (et es 2-3 autres qu'on a vu), c'est un hommage respectueux quoiqu'un peu vain. Perso, je ne compte pas l'acheter, mais si mes gamins le veulent, je ne vais pas les fouetter.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 05/06/2023 15:47

Pf...


alambix a écrit:Le Gaston case 10 et 3, je vois pas où la tête est différente.


Bin regarde bien, y'a une grosse différence de traitement.

quote="alambix"]Le Gaston de droit à gauche, en quoi c'est gênant ?[/quote]

ça fait sortir le lecteur de la page...


alambix a écrit:Finalement, tu nous dis que Delaf ne fait pas tout à fait du Franquin. Bah c'est génial, çà fait un argument de moins en faveur de Dupuis : ce n'est pas du plagiat.


Ah je ne dis pas ça.
Je réponds à ceux qui pensent que ce gag est très bien et digne de Franquin, en citant des défauts qui font qu'il n'est pas à la hauteur de l'original.

Et au contraire, Isabelle Franquin pourrait utiliser ces arguments pour dire que n'étant pas à niveau, elle n'en veut pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 05/06/2023 16:02

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/06/2023 16:10

Brian Addav a écrit:Pourquoi les aie ouille en dernière case ?

Brian Addav a écrit:pourquoi le gaston en dernière case, il a pas la même tête que celui en case trois ?

Brian Addav a écrit:Pourquoi Gaston il va de droite à gauche en bande deux quitte à sortir du cadre ?

Brian Addav a écrit:Isabelle Franquin pourrait utiliser ces arguments pour dire que n'étant pas à niveau, elle n'en veut pas

Merci pour ce bon moment de franche rigolade.
Rien de tel qu'un fou rire pour égayer sa journée, en plus c'est excellent pour la santé.
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 1243 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 05/06/2023 16:40

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 05/06/2023 16:52

Tu crois ?
Tu parles de dénaturer l'oeuvre de Franquin.

Ok.

Donc là, l'invention de Gaston a éclaté la tête à tout le monde, et en dernière case, ça ne fait ni chaud ni froid à Gaston ?
C'est digne d'un héros de laisser ses collègues à moitié mort par terre ?
(Rappelez-vous ce qu'Isabelle avait dit sur le film quand Gaston abandonne la mouette, le chat, la souris...).
(et vous pouvez allez relire l'album 10, Gaston ne sait pas les dégâts que cause son invention...)

Prunelle.
Alors j'ai beau relire le gag, ayant lu et relu Gaston, je ne vois pas Prunelle, mais graphiquement, je vois Fantasio, son balai dans le cul quand il est bien habillé, avec des têtes de Prunelle.
Et même sentence, vu les dégâts causés, vous pensez que dans les albums de Franquin Prunelle resterait de marbre ?


Mis bout à bout, y'a moyen qu'Isabelle commence à convaincre le juge... :siffle:





Maintenant, c'est facile de taper sur Delaf et de critiquer comme des cons au bistrot. J'aime beaucoup sa secrétaire et les deux avant dernières cases où il fait du Delaf. Et je comprends pas Dupuis. C'est tellement compliqué le gag, il faut tellement de temps pour choper la rythmique que de lui imposer de faire du Franquin Dry ne peut que desservir le truc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités