Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 04/06/2023 14:26

Message précédent :
Lakazdelonclepol a écrit:Isabelle Franquin et toutes les filles et fils spirituel-le-s d'André ont perdu la bataille, DUPUIS et le business ont gagné, une fois de plus.
Et dire que ces gens se justifient en revendiquant la défense de la mémoire de notre ami de toujours, mémoire qu'ils n'ont jamais eu le moindre désir de respecter.
J'adresse mes amicales pensées à Isabelle, qu'elle sache que beaucoup ne seront pas dupes et sauront défendre l'œuvre originale d'André.

Je me permets de te répondre dans le sujet consacré en espérant que tu le visites.
Tu fais bien de souligner que Franquin est un artiste particulier dans le sens où il a beaucoup d'enfants spirituels ou putatifs (pour aller dans le sens des supposées révélations croustillantes de Carbo :D ) et cela explique pourquoi cette reprise suscite tant de passions.

Nous sommes nombreux à être contre la reprise mais il y a également pas mal de monde pour et surement beaucoup d'indifférents (qui vont acheter ou pas) mais ils se manifestent logiquement moins
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 04/06/2023 14:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On tourne un peu en rond avec les sempiternels arguments des pour et des contre.
Mais que cela plaise on non, nous sommes dans un Etat de droit et Dame Justice a rendu son verdict.
Elle autorise la reprise de Gaston par les éditions Dupuis, le nouvel album sortira donc bien cette année comme prévu.


Pas vraiment comme prévu.
Dupuis avait annoncé en mars 2022 qu'1,2 millions d'exemplaires du Gaston de Delaf sortiraient le ... 19 octobre 2022.
Dans le meilleur des cas, l'album sortira fin 2023.

Il reste a esperer que la reprise de Gaston n'aura pas le même impact sur le personnage et son univers que la désastreuse reprise du Marsupulami !
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 04/06/2023 15:04

Lakazdelonclepol a écrit:Isabelle Franquin et toutes les filles et fils spirituel-le-s d'André ont perdu la bataille, DUPUIS et le business ont gagné, une fois de plus.


(je ne sais pas de quel sujet ça vient, mais pas grave :D )

Juste une remarque, je ne vois pas en quoi DUPUIS a gagné. Les mecs viennent de se prendre un an dans la tronche, j'appelle pas ça une victoire...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 04/06/2023 15:23

zourbi le grec a écrit:
Lakazdelonclepol a écrit:Isabelle Franquin et toutes les filles et fils spirituel-le-s d'André ont perdu la bataille, DUPUIS et le business ont gagné, une fois de plus.
Et dire que ces gens se justifient en revendiquant la défense de la mémoire de notre ami de toujours, mémoire qu'ils n'ont jamais eu le moindre désir de respecter.
J'adresse mes amicales pensées à Isabelle, qu'elle sache que beaucoup ne seront pas dupes et sauront défendre l'œuvre originale d'André.

Je me permets de te répondre dans le sujet consacré en espérant que tu le visites.
Tu fais bien de souligner que Franquin est un artiste particulier dans le sens où il a beaucoup d'enfants spirituels ou putatifs (pour aller dans le sens des supposées révélations croustillantes de Carbo :D ) et cela explique pourquoi cette reprise suscite tant de passions.

Nous sommes nombreux à être contre la reprise mais il y a également pas mal de monde pour et surement beaucoup d'indifférents (qui vont acheter ou pas) mais ils se manifestent logiquement moins


Nous somme nombreux a être pour la reprise ! et avec les "indifférents", ça fait une large majorité d'acheteurs !
en fait, tout compte fait, les "contre la reprise" ne sont pas si nombreux :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 04/06/2023 15:27

han_solo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On tourne un peu en rond avec les sempiternels arguments des pour et des contre.
Mais que cela plaise on non, nous sommes dans un Etat de droit et Dame Justice a rendu son verdict.
Elle autorise la reprise de Gaston par les éditions Dupuis, le nouvel album sortira donc bien cette année comme prévu.


Pas vraiment comme prévu.
Dupuis avait annoncé en mars 2022 qu'1,2 millions d'exemplaires du Gaston de Delaf sortiraient le ... 19 octobre 2022.
Dans le meilleur des cas, l'album sortira fin 2023.

Il reste a esperer que la reprise de Gaston n'aura pas le même impact sur le personnage et son univers que la désastreuse reprise du Marsupulami !

reprise à l’initiative de Franquin lui même quia choisi et formé le dessinateur !

heureusement, ici pour Gaston ce n'est pas lui quia choisi le dessinateur, y a des chances donc que ça soit moins désastreux alors ? :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Le Rescator » 04/06/2023 16:18

Brian Addav a écrit:
Lakazdelonclepol a écrit:Isabelle Franquin et toutes les filles et fils spirituel-le-s d'André ont perdu la bataille, DUPUIS et le business ont gagné, une fois de plus.


(je ne sais pas de quel sujet ça vient, mais pas grave :D )

Juste une remarque, je ne vois pas en quoi DUPUIS a gagné. Les mecs viennent de se prendre un an dans la tronche, j'appelle pas ça une victoire...


Tout est relatif, le prochain Lagaffe devrait sortir au moins un quart de siècle avant le prochain Tintin ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Le Rescator » 04/06/2023 16:22

zourbi le grec a écrit:
Lakazdelonclepol a écrit:Isabelle Franquin et toutes les filles et fils spirituel-le-s d'André ont perdu la bataille, DUPUIS et le business ont gagné, une fois de plus.
Et dire que ces gens se justifient en revendiquant la défense de la mémoire de notre ami de toujours, mémoire qu'ils n'ont jamais eu le moindre désir de respecter.
J'adresse mes amicales pensées à Isabelle, qu'elle sache que beaucoup ne seront pas dupes et sauront défendre l'œuvre originale d'André.

Je me permets de te répondre dans le sujet consacré en espérant que tu le visites.
Tu fais bien de souligner que Franquin est un artiste particulier dans le sens où il a beaucoup d'enfants spirituels ou putatifs (pour aller dans le sens des supposées révélations croustillantes de Carbo :D ) et cela explique pourquoi cette reprise suscite tant de passions.

Nous sommes nombreux à être contre la reprise mais il y a également pas mal de monde pour et surement beaucoup d'indifférents (qui vont acheter ou pas) mais ils se manifestent logiquement moins


Puisqu'il s'agit d'une reprise dans l'esprit Franquin, la signature Delaf est-elle à ce point si importante pour le commun des mortels, hors experts BDGestites ici éprouvés, qui attend simplement un nouveau Gaston comme le dernier Spirou au point de ne pas simplement indiquer "Studio Franquin" à l'instar des pratiques précédentes de "Studio Hergé" ou "Studio Martin", résolvant ainsi les dernières contraintes voire réticences ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 04/06/2023 16:36

Remember a écrit:Nous somme nombreux a être pour la reprise ! et avec les "indifférents", ça fait une large majorité d'acheteurs !
en fait, tout compte fait, les "contre la reprise" ne sont pas si nombreux :p

J'aimerai bien savoir sur quels chiffres ou sondages tu te bases pour être aussi catégorique ;)
Mais peu importe, à ma grande surprise il y a tout de même beaucoup de gens qui soutiennent IF et c'est surement lié à leur affection pour Franquin
Dernière édition par zourbi le grec le 04/06/2023 18:57, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 04/06/2023 16:40

Remember a écrit:
han_solo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On tourne un peu en rond avec les sempiternels arguments des pour et des contre.
Mais que cela plaise on non, nous sommes dans un Etat de droit et Dame Justice a rendu son verdict.
Elle autorise la reprise de Gaston par les éditions Dupuis, le nouvel album sortira donc bien cette année comme prévu.


Pas vraiment comme prévu.
Dupuis avait annoncé en mars 2022 qu'1,2 millions d'exemplaires du Gaston de Delaf sortiraient le ... 19 octobre 2022.
Dans le meilleur des cas, l'album sortira fin 2023.

Il reste a esperer que la reprise de Gaston n'aura pas le même impact sur le personnage et son univers que la désastreuse reprise du Marsupulami !

reprise à l’initiative de Franquin lui même quia choisi et formé le dessinateur !

heureusement, ici pour Gaston ce n'est pas lui quia choisi le dessinateur, y a des chances donc que ça soit moins désastreux alors ? :p

Il est en effet a esperer que le desastre sera moindre ...
Wait and see.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 04/06/2023 16:44

han_solo a écrit:Il reste a esperer que la reprise de Gaston n'aura pas le même impact sur le personnage et son univers que la désastreuse reprise du Marsupulami !


Elle n'est pas si désastreuse que ça.
33 albums de nos jours, c'est pas donné à tout le monde.

Alors ok, y'a tout un passage où les auteurs ont dû coller au DA etc... Y'a des albums beaucoup moins bons que d'autres, mais y'a qq très bons trucs dedans. Et graphiquement, y'a des superbes pages.

A feuilleter :
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Yoda33 » 04/06/2023 19:29

Brian Addav a écrit: Y'a des albums beaucoup moins bons que d'autres, mais y'a qq très bons trucs dedans. Et graphiquement, y'a des superbes pages.

A feuilleter :


Tutafé :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 04/06/2023 19:36

Graphiquement c'est correct.
La narration en revanche est lacunaire et les scénarios d'une pauvreté affligeante!
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 04/06/2023 22:15

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:Nous somme nombreux a être pour la reprise ! et avec les "indifférents", ça fait une large majorité d'acheteurs !
en fait, tout compte fait, les "contre la reprise" ne sont pas si nombreux :p

J'aimerai bien savoir sur quels chiffres ou sondages tu te bases pour être aussi catégorique ;)
Mais peu importe, à ma grande surprise il y a tout de même beaucoup de gens qui soutiennent IF et c'est surement lié à leur affection pour Franquin


avance donc les tiens alors ! Tues encore plus catégorique que moi sur le fait que la majorité est contre la reprise... :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Horatio » 04/06/2023 22:57

Je cite un message de Rebecca Doppelmeyer, qui cite un article de Libération, lequel cite à son tour, littéralement semble-t-il, la décision de l‘arbitre :

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Libération -31 mai 2023
Libération a écrit:
«Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin» et «le droit moral» qu’exerce cette dernière «ressort intact», est-il stipulé dans la décision. «Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur»



Je répète :

«Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur»


Cette dernière phrase me semble importante.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 04/10/2013

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede terminator2 » 04/06/2023 23:09

Effectivement, je pense que cette affaire est loin d'être fini. Dupuis semble vouloir sortir l'album sans même le soumettre a Isabelle Franquin.
terminator2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 15/08/2019

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/06/2023 23:14

Mwouais en même temps il faut relativiser le pouvoir décisionnel du droit moral sur une création.
Isabelle Franquin avait déjà ce droit moral sur le film sorti en 2018 et avait détesté (à juste titre) ce navet. Cela ne l'a pas empêché de reconnaître par la suite que son droit moral ne lui permettait pas d'interdire le film.
Il en est de même pour la sortie du livre, le droit moral lui permet tout au plus d'avoir un droit de regard et d'émettre l'une ou l'autre remarque ou suggestion. Après, Dupuis en tient compte selon son humeur et ses envies mais cela n'empêche évidemment pas la sortie de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede papyjulio » 04/06/2023 23:28

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Mwouais en même temps il faut relativiser le pouvoir décisionnel du droit moral sur une création.
Isabelle Franquin avait déjà ce droit moral sur le film sorti en 2018 et avait détesté (à juste titre) ce navet. Cela ne l'a pas empêché de reconnaître par la suite que son droit moral ne lui permettait pas d'interdire le film.
Il en est de même pour la sortie du livre, le droit moral lui permet tout au plus d'avoir un droit de regard et d'émettre l'une ou l'autre remarque ou suggestion. Après, Dupuis en tient compte selon son humeur et ses envies mais cela n'empêche évidemment pas la sortie de l'album.
:nononon: Ne pas confondre adaptation et reprise. De plus, le film si mauvais soit-il n'impacte pas l'oeuvre de Franquin en rajoutant des albums qui ne sont plus de lui. Donc on peut penser qu'Isabelle F. a peut être été moins combative (avec les frais d'avocats et de procédure qui doivent compter) sur ce projet de film voué à l'oubli.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 05/06/2023 01:48

Horatio a écrit:Je cite un message de Rebecca Doppelmeyer, qui cite un article de Libération, lequel cite à son tour, littéralement semble-t-il, la décision de l‘arbitre :

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Libération -31 mai 2023
Libération a écrit:
«Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin» et «le droit moral» qu’exerce cette dernière «ressort intact», est-il stipulé dans la décision. «Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur»



Je répète :

«Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur»


Cette dernière phrase me semble importante.


Merci !
Encore une fois, j'ai bien rigolé :) :lol: :-D
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/06/2023 02:45

papyjulio a écrit:Ne pas confondre adaptation et reprise

Qu'il s'agisse d'une adaptation ou d'une reprise, le principe du droit moral reste le même et n'offre qu'un pouvoir très limité voire quasi nul.
papyjulio a écrit:on peut penser qu'Isabelle F. a peut être été moins combative (avec les frais d'avocats et de procédure qui doivent compter) sur ce projet de film

Non, Isabelle Franquin savait pertinemment que son droit moral ne lui donnait aucun pouvoir et qu'elle n'avait pas la moindre chance d'interdire le film. Elle l'a d'ailleurs elle-même reconnu dans une interview dont voici l'extrait : "J'ai été forcée dans l’exercice du droit moral que j'exerce de le visionner, mais regrette : "Je n’avais pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique".
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede papyjulio » 05/06/2023 08:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
papyjulio a écrit:Ne pas confondre adaptation et reprise

Qu'il s'agisse d'une adaptation ou d'une reprise, le principe du droit moral reste le même et n'offre qu'un pouvoir très limité voire quasi nul.
Dommage pour Dupuis que les juges belges ne connaissent pas le droit moral que tu maitrises parfaitement... [:bru:3]
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 05/06/2023 08:09

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité