papyjulio a écrit:Ceux qui espèrent une sortie rapide de cet album risquent d'être déçus à mon avis... Dupuis a vraiment voulu passer en force en mettant Isabelle Franquin devant le fait accompli et s'est fait rembarrer. Ils ont surement voulu éviter la perte de temps que représentait la consultation de l'ayant-droit moral pour chaque étape (qui aurait surement freinée des quatre fers), mais c'est en train de se retourner contre eux.
Je ne crois pas que quiconque n'ait remis en cause la possibilité de Dupuis de reprendre la série vu qu'ils en possèdent les droits. Mais il y a un os qu'il faut tout de même faire passer c'est la volonté de l'ayant-droit moral de faire respecter le fait que cette œuvre était particulière pour Franquin. Ils ont voulu passer en force mais il va falloir négocier car I.Franquin va surement tout faire pour que la reprise soit la plus déconnectée possible de l'oeuvre de son père (nouveau nom de série ? graphisme différent ?).scubby a écrit:Ils ont fauté, certes, mais le droit de continuer la série est confirmé, donc plutôt voir une victoire. La décision d'arbitrage est clair et incite au compromis. Cela négocie et cela va parfois très vite.
BDbilos a écrit:Il me semble étrange qu'on ait aucune nouvelle réaction d'IF... Silence vaut accord ? Ou se contente-t-elle du simple fait qu'il soit acté qu'il eût fallu la prévenir ? Ou prépare-t-elle ces" justifications" à un nouveau refus ?
Libération a écrit:M’enfin, voilà une décision qui pourrait bien enterrer la résurrection de Gaston Lagaffe. Certes, la justice belge a bien autorisé, dans un arbitrage privé rendu mardi 30 mai, l‘éditeur Dupuis à faire renaître le célèbre personnage au pull vert, mais à condition que la fille du dessinateur Franquin soit consultée et autorisée à émettre des objections sur un tel projet. Or, jusqu’à présent, Isabelle Franquin campe sur une position claire : pas de Lagaffe sous une autre plume que celle de son père.
De son côté Isabelle Franquin a fait valoir que son père lui-même «ne voulait en aucun cas que Gaston Lagaffe soit repris par un autre dessinateur après sa mort». C’est «un droit moral inaliénable» qu’elle peut exercer, avait insisté en mai 2022 son avocate Martine Berwette.
«Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin» et «le droit moral» qu’exerce cette dernière «ressort intact», est-il stipulé dans la décision. «Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur»
Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations», résumaient mardi soir les avocats d’Isabelle Franquin. Si elle ne change pas de cap, Gaston pourrait rester bien peinard dans son hamac.
L'Obs a écrit:Pourquoi vous opposez-vous à ce que les aventures de Gaston se poursuivent ?
Isabelle Franquin: Pour la raison la plus simple du monde : mon père a répété qu’il ne souhaitait pas qu’un autre que lui-même anime Gaston après sa mort. En tant que représentante de son droit moral, ma responsabilité est de faire en sorte que ses volontés soient respectées. D’ailleurs, dès qu’ils ont appris la nouvelle, mes enfants m’ont appelée, choqués par cette résurrection du personnage. Dans la famille, c’est implicite, nous savions tous qu’il ne voulait pas que son personnage lui survive.
Mon père ne voulait pas que les aventures de Gaston se poursuivent, donc cela ne doit pas advenir.
Les éditions Dupuis n’ont-elles pas tenté de vous offrir un chèque conséquent en échange de votre bonne volonté ?
Elles n’ont pas essayé, non. Et vous avez compris cela n’aurait de toute façon servi à rien (rires) !
Vicomte64 a écrit:ça ne règle pas le problème de fond...
Pardeilhan a écrit:Total soutien et respect profond à madame Franquin et ses enfants.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Vicomte64 a écrit:ça ne règle pas le problème de fond...
Le problème est réglé : pas de reprise, conformément à la volonté de Franquin et de son héritière.
Point final.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:C'est simple : Isabelle Franquin n'autorise pas la reprise par Delaf, ni par personne d'autre. Donc Dupuis n'est pas autorisé à publier cet album dans les circonstances actuelles.
Vicomte64 a écrit:DONC LES EDITIONS DUPUIS ONT LE DROIT DE PUBLIER UN NOUVEAU GASTON SAUF SI ISABELLE FRANQUIN POSE UN VETO ?
c'est ça ?
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Le problème est réglé : pas de reprise, conformément à la volonté de Franquin et de son héritière.
Point final.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Vicomte64 a écrit:ça ne règle pas le problème de fond...
Le problème est réglé : pas de reprise, conformément à la volonté de Franquin et de son héritière.
Point final.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités