Libération -31 mai 2023
Libération a écrit:M’enfin, voilà une décision qui pourrait bien enterrer la résurrection de Gaston Lagaffe. Certes, la justice belge a bien autorisé, dans un arbitrage privé rendu mardi 30 mai, l‘éditeur Dupuis à faire renaître le célèbre personnage au pull vert, mais à condition que la fille du dessinateur Franquin soit consultée et autorisée à émettre des objections sur un tel projet. Or, jusqu’à présent, Isabelle Franquin campe sur une position claire : pas de Lagaffe sous une autre plume que celle de son père.
De son côté Isabelle Franquin a fait valoir que son père lui-même «ne voulait en aucun cas que Gaston Lagaffe soit repris par un autre dessinateur après sa mort». C’est «un droit moral inaliénable» qu’elle peut exercer, avait insisté en mai 2022 son avocate Martine Berwette.
«Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin» et «le droit moral» qu’exerce cette dernière «ressort intact», est-il stipulé dans la décision. «Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur»
Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations», résumaient mardi soir les avocats d’Isabelle Franquin. Si elle ne change pas de cap, Gaston pourrait rester bien peinard dans son hamac.
https://www.liberation.fr/culture/bd/re ... K4I23YXFY/....
L'Obs - 8 avril 2022
L'Obs a écrit:Pourquoi vous opposez-vous à ce que les aventures de Gaston se poursuivent ?
Isabelle Franquin: Pour la raison la plus simple du monde : mon père a répété qu’il ne souhaitait pas qu’un autre que lui-même anime Gaston après sa mort. En tant que représentante de son droit moral, ma responsabilité est de faire en sorte que ses volontés soient respectées. D’ailleurs, dès qu’ils ont appris la nouvelle, mes enfants m’ont appelée, choqués par cette résurrection du personnage. Dans la famille, c’est implicite, nous savions tous qu’il ne voulait pas que son personnage lui survive.
Mon père ne voulait pas que les aventures de Gaston se poursuivent, donc cela ne doit pas advenir.
Les éditions Dupuis n’ont-elles pas tenté de vous offrir un chèque conséquent en échange de votre bonne volonté ?
Elles n’ont pas essayé, non. Et vous avez compris cela n’aurait de toute façon servi à rien (rires) !
https://www.nouvelobs.com/bd/20220408.O ... gaffe.html