Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 02/06/2023 03:37

Message précédent :
scubby a écrit:
papyjulio a écrit:Une interview intéressante d'Isabelle Franquin (avant le jugement) où elle évoque ce qu'elle pense des différentes adaptations (Les D.A., Gastoon, le film...) et bien sûr pourquoi elle s'oppose à la reprise (sa qualité n'entre pas en jeu) et le fait qu'elle ait été prévenue a posteriori. Rien de nouveau mais bon puisqu'il faut toujours répéter les même choses...
« Les bras m’en sont tombés, je l’avoue ! » : Isabelle Franquin réagit à la reprise de Gaston Lagaffe



Tout n'est pas blanc comme neige. L'interview d'iIF est vide de fond, hormis d'illustrer la condition précaire d'un garant du droit moral. C'est en lisant cet interview que j'apprécie le pragmatisme d'une Anne Goscinny.

?
René Goscinny n était pas opposé à la continuation de ses personnages post mortem...
Donc les 2 situations n'ont rien a voir !
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede scubby » 02/06/2023 07:15

han_solo a écrit:


Tout n'est pas blanc comme neige. L'interview d'iIF est vide de fond, hormis d'illustrer la condition précaire d'un garant du droit moral. C'est en lisant cet interview que j'apprécie le pragmatisme d'une Anne Goscinny.[/quote]
?
René Goscinny n était pas opposé à la continuation de ses personnages post mortem...
Donc les 2 situations n'ont rien a voir ![/quote]

Cela pourrait l'être si les avocats d'IF lui faisait admettre que le dossier comporte visiblement beaucoup de contradictions pour amener une décision en sa seule faveur.


bertoul a écrit:
Plutôt d'accord, mais une série animée peut participer à ces belles découvertes, et même repousser la tombée en désuétude de certaines séries : je pense vraiment que si ma tranche d'âge connaît très majoritairement Lucky Luke, c'est plus grâce à la série animée qu'aux albums, que beaucoup n'ont jamais lu !


BD, dessin animé, même combat, c'est du passé. Je ne connais pas l'impact des jeux videos qui se basent sur des personnages BD (asterix, xiii,...). Même si le metavers semble avoir du plomb dans les ailes, une reconversion serait de pouvoir vivre virtuellement une aventure avec les personnages de BD (une virée à Cody avec Lucky Luke, une journée de bureau avec Gaston,...). Mais ce serait certainement plus sexy de le faire avec une heroïne de Manga...

bertoul a écrit:Alors là encore plus d'accord ! De façon globale, la dématérialisation et la numérisation ont tué la possibilité pour un enfant de s'ennuyer, les parents veulent maintenant éviter ça à tout prix et exposent leurs enfants aux écrans très - trop - jeunes. Or l'ennui de l'enfant est très productif : pour ma part, ce sont mes moments d'ennuis qui m'ont poussé, enfant, à ouvrir des livres qui traînaient, à fouiller des tiroirs et trouver des trésors, à faire travailler mon imaginaire... Redonnons aux enfants la liberté de s'ennuyer !
Mais je m'égare :-D


Justement, parce qu'il y avait des livres qui traînaient... Malgré tout l'intérêt que peut apporter la lecture de BD sur des écrans, je suis persuadé que ce qui a permis à la BD de perdurer était cette transmission intergénérationnelle via quelque chose de physique. Est-ce que les enfants ou petits enfants iront fouiller dans le cloud familial faisant office de bibliothèque afin de découvrir l'intégrale des Lefranc? Ce serait bien!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede scubby » 02/06/2023 07:16

Larry Bambell a écrit:
scubby a écrit:Je croise les droits maintenant...[...]
:lol: :ok:
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais c'est bien trouvé !!


L'humour n'est pas mon for!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 02/06/2023 09:07

alambix a écrit:
han_solo a écrit:Pour evoquer le volet financier (le principal moteur de cette reprise, selon les dires de Dupuis); l'editeur risque d'être sacrément décu.
L'album se vendra bien; mais le tirage initial ne sera jamais épuisé.


Tu peux me filer les numéros du loto pour demain ?


Je ne les ai pas, mais visiblement Dupuis si ;)

Il faut avoir une vision nette de l'avenir pour croire que l'album de relance de Gaston se hisse dans le trio de tête de ventes de BD l'année de sa parution ...
Pour rappel, le trio de tête BD (hors manga):

- En 2022
Le monde sans fin de Blain & Jancovici a fait 525 000 ventes
L'arabe du futur vol. 6 : 296 000 ventes
Blake & Mortimer #29 : 244 000 ventes

- En 2021
Astérix #39 : 1 547 576 ex.
Blake & Mortimer #28 : 211 739 ex.
Mortelle Adèle #18 : 197 760 ex.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/06/2023 11:51

han_solo a écrit:Il faut avoir une vision nette de l'avenir pour croire que l'album de relance de Gaston se hisse dans le trio de tête de ventes de BD l'année de sa parution ...

Objectivement ce serait quand même très surprenant qu'il n'y soit pas.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 02/06/2023 13:21

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 02/06/2023 13:28

Si ça se trouve le seul dont on parlera dans 50 ans, c'est Tintin car il n'aura pas été terni par une reprise (du moins je l'espère) :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Wizzar » 02/06/2023 13:34

zourbi le grec a écrit:Si ça se trouve le seul dont on parlera dans 50 ans, c'est Tintin car il n'aura pas été terni par une reprise (du moins je l'espère) :D

Sauf si Tintin tombe dans le domaine public. Là, il n'y échappera pas ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/06/2023 13:35

zourbi le grec a écrit:Si ça se trouve le seul dont on parlera dans 50 ans, c'est Tintin car il n'aura pas été terni par une reprise (du moins je l'espère)

Tintin aussi n'échappera pas à sa reprise, c'est juste une question de temps mais c'est inévitable.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Jopo de Pojo » 02/06/2023 13:38

Wizzar a écrit:
zourbi le grec a écrit:Si ça se trouve le seul dont on parlera dans 50 ans, c'est Tintin car il n'aura pas été terni par une reprise (du moins je l'espère) :D

Sauf si Tintin tombe dans le domaine public. Là, il n'y échappera pas ! :twisted:


Domaine public en 2054. Mais pas pour autant de reprise, les ayant-droits disposeront toujours du droit moral.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede jfmal » 02/06/2023 13:39

Dès que Fanny ne sera plus, un nouveau Tintin sera lancé.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/06/2023 14:19

jfmal a écrit:Dès que Fanny ne sera plus, un nouveau Tintin sera lancé.

J'en suis également convaincu et comme Fanny a déjà 88 ans cela arrivera peut être plus vite que l'on pense
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 02/06/2023 16:07

alambix a écrit:"Le Vieux Nick et Barbe-Noire" est aujourd'hui totalement rayé des mémoires. Les albums sont introuvables et ne sont plus édités. C'est quasiment le même sort pour Chlorophyle et Sibylline (et pourtant Sibylline a été repris).
C'est comme çà. On ne peut pas forcer nos enfants à aimer nos vieilleries...

La série de Remacle n'a jamais eu ne serait ce qu'un dixième du succès de Gaston - même a l'époque de leur parution !
Idem pour Marc Dacier.
Sans doute, une des raisons pour lesquelles les albums sont quasi introuvables aujourd'hui et même dégagés des bibliothèques :(

Il est clair que les considérations d Isabelle Franquin ne sont pas financières, autrement elle aurait applaudi au film de Pef et a la reprise qui arrive
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 02/06/2023 16:46

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede papyjulio » 02/06/2023 17:03

Isabelle ou Fanny auront beau mourir, les œuvres auront beau tomber dans le domaine public, il y aura toujours des détenteurs du droit moral. Et personnellement j'espère qu'ils continueront à faire prévaloir les volontés des créateurs afin que leurs œuvres restent sanctuarisées.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 21/01/2009

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 02/06/2023 17:05

Nick ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54380
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 02/06/2023 17:11

On part un peu dans le HS mais en effet Nick... Ce bon vieux Nick... ( :D), une fois veuf... ce n'est pas pour rien qu'il a prevu de vendre à une structure de gestion de l'oeuvre... Comme ça il pourra faire son petit Pilate en toute bonne conscience.

Concernant IF il me semble avoir lu qu'en tant que ayant droit moral elle ne touchera rien d'une suite :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9314
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 02/06/2023 22:01

BDbilos a écrit:Concernant IF il me semble avoir lu qu'en tant que ayant droit moral elle ne touchera rien d'une suite :?:
J'avais lu la même chose...
En fait, je pense (du moins j'ai lu... ;) ) que Franquin avait vendu les droits "qui rapportent"...
Le droit "moral" est simplement... moral ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 03/06/2023 06:59

Extrait de la lettre hebdo de BDFugue du 01 juin :

"Janvier 2022, Angoulême.

Les Éditions Dupuis annoncent un événement : le retour de Gaston Lagaffe sous la plume de Delaf qui travaille dans le secret depuis 5 ans pour être au plus proche du maître Franquin.

Le secret qui entoure la préparation de l'album est tel qu'il semble que la fille du créateur, Isabelle Franquin, l'ait appris en même temps que nous, mortels libraires.

Voulant respecter les volontés de son père, elle a fait empêcher la parution en 2022 et a assigné l'éditeur en justice pour annuler l'album.

Les éditions Dupuis ont fait valoir leurs droits puisque André Franquin avait bel et bien cédé les droits d'exploitation de Gaston.

Cependant, le contrat comprenait bien une clause encadrant l'éventuel prolongement de l’œuvre en stipulant que « Aucune adaptation (…) ne peut avoir lieu sans l’accord de l’auteur qui ne pourra le refuser que pour des motifs éthiques ou artistiques. Il en est de même pour toute création d’une œuvre nouvelle. ».

La justice belge a tranché cette semaine en considérant que « Le principe d’une résurrection de Gaston est licite, mais [les éditions] Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations ».



Les éditions Dupuis espèrent donc bien publier l'album mais celui-ci doit obtenir l'aval d'Isabelle Franquin qui devra évidemment justifier d'éventuels refus ou observations.
"

Il me semble étrange qu'on ait aucune nouvelle réaction d'IF... Silence vaut accord ? Ou se contente-t-elle du simple fait qu'il soit acté qu'il eût fallu la prévenir ? Ou prépare-t-elle ces" justifications" à un nouveau refus ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9314
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede scubby » 03/06/2023 07:42

Ce n'est en fait qu'une décision d'arbitrage (pas de procès) qui ouvre grand la porte d'une négociation sur la parution ou non de l'album incriminé. Si l'une ou l'autre des parties intente un procès (coûteux) pour non respect de la décision, on peut très bien imaginer que cet album soit bloqué. Mais rien n'empêcherait ensuite Dupuis de demander l'autorisation pour un nouvel album en consultant IF. Et qui n'aura pas d'argument valable si ce nouvel album est conforme à l'esprit de Franquin.

A mon avis, la situation actuelle est de savoir si dans le processus de résurrection de Gaston qui aura lieu (admis par l'arbitrage), l'album de Delaf sera "sacrifié" ou non (sur l'initiative de Dupuis pour éviter une action en justice où la victoire de l'éditeur serait très aléatoire voir compromise si IF se montre intraitable). Je peux imaginer que cela négocie dur (d'où l'absence de réaction) car l'option" justice" me paraît démesurée au vu de l'enjeu (blocage d'un unique album mais non blocage pour la continuation de la série). Tout est théoriquement encore possible à ce stade pour l'album de Delaf. Et même si IF avait des chances de bloquer cet album, l'action vue sur le long terme n'aurait rien de rationnel. Suite au prochain épisode.
Dernière édition par scubby le 03/06/2023 08:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede papyjulio » 03/06/2023 08:10

Ceux qui espèrent une sortie rapide de cet album risquent d'être déçus à mon avis... Dupuis a vraiment voulu passer en force en mettant Isabelle Franquin devant le fait accompli et s'est fait rembarrer. Ils ont surement voulu éviter la perte de temps que représentait la consultation de l'ayant-droit moral pour chaque étape (qui aurait surement freinée des quatre fers), mais c'est en train de se retourner contre eux.

M'enfin on voit bien que supputer sans connaître la teneur des contrats, des divers accords et des subtilités du droit belge (et monegasque ?) est un art bien difficile...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités