bertoul a écrit:Autant je pense qu'une ou deux générations, dont tu fais partie, ont massivement grandi avec Gaston, autant celles qui ont suivi, à mon avis, n'y ont jamais touché. Personnellement j'ai 23 ans, j'en ai lu un album qui traînait dans la bibliothèque de mon papa quand j'avais 7 ou 8 ans, je n'en ai pas un mauvais souvenir mais c'est tout. Et je pense que c'est déjà plus que l'immense majorité des gens de mon âge qui ont grandi avec d'autres choses.
Et pour moi l'explication est simple : Lagaffe colle très fort à son époque et même si on peut se retrouver dans la poésie qui rendent ces gags universels, un enfant, ado ou jeune adulte d'aujourd'hui ne va pas forcément se reconnaître dans les thèmes, l'entourage et les préoccupations de Gaston. C'est pour ça que je trouve d'autant plus regrettable que Delaf soit forcé ou se sente forcé de faire une copie conforme de Franquin. Quitte à faire une reprise et à la confier à un auteur aussi pertinent et reconnu, autant qu'il le fasse profiter de son univers et de son talent.
Franquin lui-même avait éclipsé Rob-Vel sur Spirou et Fantasio en faisant son propre truc, puis Tome & Janry ont éclipsé Franquin, ce qui a permis à la série de rester pertinente par rapport à l'ambiance des années 80-90. Et alors que la série-mère semble petit à petit disparaître des radars, Émile Bravo a redonné une pertinence au personnage de Spirou en en faisant quelque chose de complètement différent et personnel, et lui a offert son plus grand triomphe critique et commercial depuis longtemps. Dans un tout autre style, les différentes reprises de Blake et Mortimer cultivent leur différence (respectueuse) avec l'époque Jacobs, ce qui fait des nouveaux albums avec leur identité propre, qui continuent à séduire pour ce qu'ils sont et pas pour le souvenir nostalgique de "Vous vous rappelez comme c'était bien à l'époque ?".
Ce nouveau Gaston va très bien se vendre car il a l'air bien foutu et va attirer en masse des nostalgiques qui vont retrouver avec grand plaisir leurs souvenirs de jeunesse des années 60 et 70, mais il ne va pas attirer un nouveau public. Et quand ces générations vont mourir, on continuera quand même à faire du Gaston industriel complètement déconnecté de notre époque ? La BD franco-belge grand public va continuer encore combien de temps à vivre sur ses acquis de son âge d'or du siècle dernier et à ne rien proposer de nouveau ? Il va arriver un moment à partir duquel Lucky Luke, Astérix, Gaston, Tintin, ça n'intéressera plus personne, et ce genre va s'effondrer économiquement et artistiquement dans l'indifférence générale, toutes les nouvelles générations étant passées à autre chose.
Encore cette rengaine sur l'époque vs les lecteurs.
Je ne comprends pas.
Gaston est ancré dans les années 60 et 70.
La grande majorité des lecteurs actuels et intervenants sur le forum sont trop jeunes pour avoir connu cette époque (sans même parler d'en avoir connu l'environnement de bureau).
J'ai quelques (trop) années de plus que toi, mais nous sommes exactement dans le même bateau : on n'a jamais vu de parcmètres individuels, jamais utilisé de machines à écrire. Ça n'empêche pas de comprendre ce qu'on voit dans Gaston et de prendre du plaisir à le lire.
La magie de Gaston n'a rien à voir avec des souvenirs de jeunesse ou la nostalgie d'une époque.
Et ton dernier § ... Sérieusement ? La BD FB sort des TAS de nouveautés, bien plus de nouvelles choses que de réminiscences de ses "acquis du siècle dernier". À moins de ne connaître de la BD QUE les présentoirs Astérix (et bientôt Gaston) à l'entrée des supermarchés censés vendre de la bouffe, c'est difficile de penser ta phrase que j'ai mise en gras ... or tu es sur ce forum, j'imagine donc que tu as déjà des horizons un peu plus larges que ton supermarché.
Concernant la dernière partie ... Tu cites des classiques (il en existe des plus récents, cf. le top 100 que tu trouveras en haut de ce site, dans le menu "Communauté", lien "Indispensables BD"), le top du top qui a survécu de sa naissance à nos jours. Les série sorties en 2023 ne peuvent pas encore avoir ce statut. Et celles qui l'ont en ayant sorti leur premier album en 1960 sont généralement des œuvres qui transcendent les générations et dont la qualité ne dépend pas de son époque.
Comme dans tous les domaines artistique, la crème de la crème survit à son époque et on peut en profiter avec joie des décennies ou des siècles plus tard.
Évidemment ta génération, comme toutes les précédentes (et les suivantes) contient une proportion de gens avec des œillères, qui ne veut voir que ce qui sort ici et maintenant (en musique, en bd, en cinéma ...) indépendamment de la qualité intrinsèque des œuvres. C'est triste mais tant pis pour eux.
Moi je n'ai aucun problème à lire une BD qui date de bien avant ma naissance en écoutant un Beethoven (qui ne devrait plus intéresser personne parce que les générations sont mortes ...), à lire un bon roman tout neuf en écoutant un album de métal des années 1990, ou à écouter un album des années 2020 en lisant une BD sortie et achetée ce mercredi pour finir une soirée commencée avec un film en N&B mais très bien foutu.