Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 01/06/2023 15:43

Message précédent :
alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:
Si tu as lu et relu Gaston des dizaines de fois, en lisant les pages montrées jusqu'à présent, tu sens, tu sais d'où vient telle dessin, telle position, tel élément de décors. (voir les pages de ce topic où le travail avait été fait).

Non seulement tu sens qq chose qui est plus de la référence, mais en plus, cela apporte aussi une incohérence. Dans les pages montrées, des fois son Gaston il colle aux albums 13-14, d'autres aux albums 6-7, etc... et ce d'une case à l'autre.
Son Fantasio, des fois, c'est du Janry carrément. Et mine de rien, c'est gênant à la lecture.

Tu crois que le public visé par cette reprise (le grand public) va se poser ses questions à la lecture ?
Attention, je te comprends, mais on est pas la cible.

Tu crois qu'ils visent le public d'Astérix ou celui de Blake et Mortimer ?
Parce que Atérix, ils en impriment 3 millions pour en vendre 1...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Keorl » 01/06/2023 15:53

bertoul a écrit:Autant je pense qu'une ou deux générations, dont tu fais partie, ont massivement grandi avec Gaston, autant celles qui ont suivi, à mon avis, n'y ont jamais touché. Personnellement j'ai 23 ans, j'en ai lu un album qui traînait dans la bibliothèque de mon papa quand j'avais 7 ou 8 ans, je n'en ai pas un mauvais souvenir mais c'est tout. Et je pense que c'est déjà plus que l'immense majorité des gens de mon âge qui ont grandi avec d'autres choses.

Et pour moi l'explication est simple : Lagaffe colle très fort à son époque et même si on peut se retrouver dans la poésie qui rendent ces gags universels, un enfant, ado ou jeune adulte d'aujourd'hui ne va pas forcément se reconnaître dans les thèmes, l'entourage et les préoccupations de Gaston. C'est pour ça que je trouve d'autant plus regrettable que Delaf soit forcé ou se sente forcé de faire une copie conforme de Franquin. Quitte à faire une reprise et à la confier à un auteur aussi pertinent et reconnu, autant qu'il le fasse profiter de son univers et de son talent.

Franquin lui-même avait éclipsé Rob-Vel sur Spirou et Fantasio en faisant son propre truc, puis Tome & Janry ont éclipsé Franquin, ce qui a permis à la série de rester pertinente par rapport à l'ambiance des années 80-90. Et alors que la série-mère semble petit à petit disparaître des radars, Émile Bravo a redonné une pertinence au personnage de Spirou en en faisant quelque chose de complètement différent et personnel, et lui a offert son plus grand triomphe critique et commercial depuis longtemps. Dans un tout autre style, les différentes reprises de Blake et Mortimer cultivent leur différence (respectueuse) avec l'époque Jacobs, ce qui fait des nouveaux albums avec leur identité propre, qui continuent à séduire pour ce qu'ils sont et pas pour le souvenir nostalgique de "Vous vous rappelez comme c'était bien à l'époque ?".

Ce nouveau Gaston va très bien se vendre car il a l'air bien foutu et va attirer en masse des nostalgiques qui vont retrouver avec grand plaisir leurs souvenirs de jeunesse des années 60 et 70, mais il ne va pas attirer un nouveau public. Et quand ces générations vont mourir, on continuera quand même à faire du Gaston industriel complètement déconnecté de notre époque ? La BD franco-belge grand public va continuer encore combien de temps à vivre sur ses acquis de son âge d'or du siècle dernier et à ne rien proposer de nouveau ? Il va arriver un moment à partir duquel Lucky Luke, Astérix, Gaston, Tintin, ça n'intéressera plus personne, et ce genre va s'effondrer économiquement et artistiquement dans l'indifférence générale, toutes les nouvelles générations étant passées à autre chose.

Encore cette rengaine sur l'époque vs les lecteurs.
Je ne comprends pas.
Gaston est ancré dans les années 60 et 70.
La grande majorité des lecteurs actuels et intervenants sur le forum sont trop jeunes pour avoir connu cette époque (sans même parler d'en avoir connu l'environnement de bureau).
J'ai quelques (trop) années de plus que toi, mais nous sommes exactement dans le même bateau : on n'a jamais vu de parcmètres individuels, jamais utilisé de machines à écrire. Ça n'empêche pas de comprendre ce qu'on voit dans Gaston et de prendre du plaisir à le lire.
La magie de Gaston n'a rien à voir avec des souvenirs de jeunesse ou la nostalgie d'une époque.

Et ton dernier § ... Sérieusement ? La BD FB sort des TAS de nouveautés, bien plus de nouvelles choses que de réminiscences de ses "acquis du siècle dernier". À moins de ne connaître de la BD QUE les présentoirs Astérix (et bientôt Gaston) à l'entrée des supermarchés censés vendre de la bouffe, c'est difficile de penser ta phrase que j'ai mise en gras ... or tu es sur ce forum, j'imagine donc que tu as déjà des horizons un peu plus larges que ton supermarché.

Concernant la dernière partie ... Tu cites des classiques (il en existe des plus récents, cf. le top 100 que tu trouveras en haut de ce site, dans le menu "Communauté", lien "Indispensables BD"), le top du top qui a survécu de sa naissance à nos jours. Les série sorties en 2023 ne peuvent pas encore avoir ce statut. Et celles qui l'ont en ayant sorti leur premier album en 1960 sont généralement des œuvres qui transcendent les générations et dont la qualité ne dépend pas de son époque.
Comme dans tous les domaines artistique, la crème de la crème survit à son époque et on peut en profiter avec joie des décennies ou des siècles plus tard.
Évidemment ta génération, comme toutes les précédentes (et les suivantes) contient une proportion de gens avec des œillères, qui ne veut voir que ce qui sort ici et maintenant (en musique, en bd, en cinéma ...) indépendamment de la qualité intrinsèque des œuvres. C'est triste mais tant pis pour eux.
Moi je n'ai aucun problème à lire une BD qui date de bien avant ma naissance en écoutant un Beethoven (qui ne devrait plus intéresser personne parce que les générations sont mortes ...), à lire un bon roman tout neuf en écoutant un album de métal des années 1990, ou à écouter un album des années 2020 en lisant une BD sortie et achetée ce mercredi pour finir une soirée commencée avec un film en N&B mais très bien foutu.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/06/2023 16:17

Keorl a écrit:
zourbi le grec a écrit:Question subsidiaire : est-ce que le lien "messages non lus" fonctionne pour vous dans ce sujet, car moi cela me renvoi toujours 2 à 3 pages avant la fin ?

Oui, c'est un bug connu du forum depuis la migration php7+docker.
J'ai proposé un correctif (extension navigateur + script) dans le topique "Site BDGest" ... et à priori tu l'avais installé.
Chez moi il y a des fois où ça ne fonctionne pas bien, il faut faire un F5 pour que le script se déclenche et commence à chercher la bonne page. Peut-être un problème de timing qui pourrait être réglé avec un setTimeout ...

Oui je l'ai installé mais c'est super lent de charger complètement plusieurs pages pour avoir la bonne :?
Par contre, moi je n'ai pas de pb avec ton script qui fonctionne chaque fois
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 01/06/2023 17:39

"Mortelle Adèle" est le grand succès actuel chez les plus jeunes je crois (de mémoire, en suivant les "meilleures ventes" de Laurent Turpin sur BDZoom).
Gaston s'adressait aux ados-adultes, dixit Franquin (dans "Et Franquin...")
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 01/06/2023 17:40

Franquin appartient à une époque où la notion d'auteur était fondamentale. Il y avait des films, des livres et même des bd d'auteurs (dont Franquin était un illustre représentant)
Aujourd'hui cette notion a quasiment disparue dans l'art et l'oeuvre est devenue dissociable de l'auteur. Je sais bien que le nouveau Gaston est un produit de consommation de masse et non plus une création originale comme du temps de Franquin, mais cela me fait mal au coeur de le voir marchandisé comme cela :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/06/2023 18:04

bertoul a écrit:Car lorsque les mastodontes, les Lucky Luke, les Blake et Mortimer, les Astérix n'intéresseront plus personne car leur public d'origine sera mort, comment la production originale très appréciée des bédéphiles mais assez confidentielle en dehors va-t-elle survivre économiquement sans de nouveaux blockbusters pour soutenir ce modèle déjà en crise ?

Tu te tracasses pour rien, les séries que tu cites ci-dessus ne se sont jamais aussi bien vendues que maintenant.
Chaque nouvelle sortie de Blake et Mortimer cartonne au box office et pourtant y doit plus rester grand monde de leur public d'origine.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 01/06/2023 18:30

zourbi le grec a écrit:Franquin appartient à une époque où la notion d'auteur était fondamentale. Il y avait des films, des livres et même des bd d'auteurs (dont Franquin était un illustre représentant)
Aujourd'hui cette notion a quasiment disparue dans l'art et l'oeuvre est devenue dissociable de l'auteur. Je sais bien que le nouveau Gaston est un produit de consommation de masse et non plus une création originale comme du temps de Franquin, mais cela me fait mal au coeur de le voir marchandisé comme cela :(

Le nouveau Gaston est un produit de consommation, mais je dirai comme chaque bd, chaque blue ray, chaque produit, à chaque achat on consomme, peut importe qui l'achète et ou, le but de chaque maison d'édition est de vendre au maximum, de trouver un succès.

Est ce que l'oeuvre de l'immense Franquin sera dénaturée, on verra sur place, après on sait tous que ce ne sera jamais du Franquin, le but est de surfer sur le succès d'un personnage historique et de vendre ( qui croira à la thèse du vibrant hommage!).

Pour moi sincèrement et cela n'engage que mon avis, peut importe qu'il soit tiré à 1 million ou 1500 exemplaires, il me tente, le reste je m'en fiche totalement, du moment qu'un bd me tente je ne cherche pas plus loin.
Delaf sur le peu que j'ai vu fait du bon boulot, donc oui je prendrai, après selon les considérations légitimes ou pas de chacun (plagiat éhonté, recopiage, dénaturation de l'oeuvre originale, ect..), chacun fera son choix.

Quand je vois la tristesse du long métrage, j'avoue que j'ai du mal à suivre Isabelle Franquin qui a validé (du moins je crois) et qui là se bat contre ( c'est son droit bien sûr).
Je crois que ce qui l'a surtout froissée, c'est que Dupuis malgré les dires a un peu tout fait sans son aval final jouant sur le fait d'avoir les droits!.
Je suis sûr qu'avec du dialogue et une totale transparence il serait déjà en librairie, surtout qu'il reste dans les critères et le respect du droit de l'oeuvre.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 01/06/2023 18:58

klorophylle 34 a écrit:Le nouveau Gaston est un produit de consommation, mais je dirai comme chaque bd, chaque blue ray, chaque produit, à chaque achat on consomme, peut importe qui l'achète et ou, le but de chaque maison d'édition est de vendre au maximum, de trouver un succès.

On est d'accord que le but d'un éditeur est de vendre mais à mon avis, le but d'un lecteur n'est pas uniquement de consommer.
Je ne lis pas des bd uniquement pour me distraire et passer un bon moment, j'en lis aussi pour ressentir des émotions et découvrir des auteurs qui ont des choses originales à dire sur leur époque et sur le monde. C'est le cas de Franquin et c'est pourquoi je ne considère pas Gaston comme une série comme une autre.

Mais je respecte tout à fait les gens qui comme toi, ont envie de découvrir le nouveau Gaston :)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 01/06/2023 19:11

zourbi le grec a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Le nouveau Gaston est un produit de consommation, mais je dirai comme chaque bd, chaque blue ray, chaque produit, à chaque achat on consomme, peut importe qui l'achète et ou, le but de chaque maison d'édition est de vendre au maximum, de trouver un succès.

On est d'accord que le but d'un éditeur est de vendre mais à mon avis, le but d'un lecteur n'est pas uniquement de consommer.
Je ne lis pas des bd uniquement pour me distraire et passer un bon moment, j'en lis aussi pour ressentir des émotions et découvrir des auteurs qui ont des choses originales à dire sur leur époque et sur le monde. C'est le cas de Franquin et c'est pourquoi je ne considère pas Gaston comme une série comme une autre.

Mais je respecte tout à fait les gens qui comme toi, ont envie de découvrir le nouveau Gaston :)

Tout à fait d'accord sur ta remarque également, quand je dis consommer ce n'est bien sûr pas à l'aveuglette, c'est comme tu dis ressentir, découvrir, mais distraire est bon signe aussi ( c'est que la bd est réussie), après oui mille fois, Delaf ne remplacera jamais les moments forts que j'ai vécu avec Gaston, mais il à fait le boulot et y a mis du sien, j'adore Delaf et j'adore Gaston, donc j'achèterai avec plaisir ( après à voir si c'est réussi ou pas).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 01/06/2023 19:44

klorophylle 34 a écrit:Quand je vois la tristesse du long métrage, j'avoue que j'ai du mal à suivre Isabelle Franquin qui a validé (du moins je crois) et qui là se bat contre ( c'est son droit bien sûr).
Je crois que ce qui l'a surtout froissée, c'est que Dupuis malgré les dires a un peu tout fait sans son aval final jouant sur le fait d'avoir les droits!.
Je suis sûr qu'avec du dialogue et une totale transparence il serait déjà en librairie, surtout qu'il reste dans les critères et le respect du droit de l'oeuvre.

Non, Isabelle Franquin n'a absolument pas validé le film de Pef !!!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede klorophylle 34 » 01/06/2023 19:47

han_solo a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Quand je vois la tristesse du long métrage, j'avoue que j'ai du mal à suivre Isabelle Franquin qui a validé (du moins je crois) et qui là se bat contre ( c'est son droit bien sûr).

Non, Isabelle Franquin n'a absolument pas validé le film de Pef !!!

Ok du coup pourquoi ne pas avoir exercé son droit moral?
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 01/06/2023 19:58

Tout est dit ici:

Gaston Lagaffe : pour la fille de Franquin, l'adaptation de Pef est «un désastre» - https://www.lefigaro.fr/cinema/2018/04/ ... sastre.php
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Steph44 » 01/06/2023 20:51

zourbi le grec a écrit:Franquin appartient à une époque où la notion d'auteur était fondamentale. Il y avait des films, des livres et même des bd d'auteurs (dont Franquin était un illustre représentant)

[:bru:3] Pas vraiment d'accord, la notion d'auteur est apparue à partir des générations suivantes (Tardi, Moebius, Spiegelman...). Franquin fait partie de cette génération injustement méprisée (les dessinateurs de petits Mickey) qui a permis aux générations suivantes de faire émerger la notion d'auteur. Le cinéma avait quelques années d'avance sur le sujet...

zourbi le grec a écrit: Aujourd'hui cette notion a quasiment disparue dans l'art et l'oeuvre est devenue dissociable de l'auteur.

[:bru:3] Toujours pas d'accord. Aujourd'hui, la notion d'auteur a fait son chemin (Burns, Tsuge, Baudoin pour me limiter à un raccourci intercontinental). Merci aux belles petites maisons d'étions qui y ont contribué

zourbi le grec a écrit:Je sais bien que le nouveau Gaston est un produit de consommation de masse et non plus une création originale comme du temps de Franquin, mais cela me fait mal au coeur de le voir marchandisé comme cela :(

Alors là... entièrement d'accord ! :daccord:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papyjulio » 01/06/2023 21:40

Une interview intéressante d'Isabelle Franquin (avant le jugement) où elle évoque ce qu'elle pense des différentes adaptations (Les D.A., Gastoon, le film...) et bien sûr pourquoi elle s'oppose à la reprise (sa qualité n'entre pas en jeu) et le fait qu'elle ait été prévenue a posteriori.
« Les bras m’en sont tombés, je l’avoue ! » : Isabelle Franquin réagit à la reprise de Gaston Lagaffe

Une autre interview tout aussi intéressante qui explique pourquoi la mort dans l'âme, Franquin a du se résoudre à vendre les droits de Gaston.
Le jour où Franquin a vendu Gaston
Ce dessin montre la déchirure que cette vente a été :

Image
Dernière édition par papyjulio le 01/06/2023 21:58, édité 2 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 01/06/2023 21:52

bertoul a écrit:Petite réflexion complémentaire : il y a une façon de rebooster l'intérêt du jeune public pour un vieux classique, c'est de lancer une adaptation en série animée. Personnellement j'avais tous les Lucky Luke chez moi grâce à mon père mais si j'ai eu envie de les lire c'est parce qu'il y avait la série avec la voix de De Caunes qui passait à la télé. Pareil pour Blake et Mortimer, c'est la super série d'animation qui m'a donné envie de me plonger dans cette BD qui n'est pas la plus reposante à lire. C'était une vraiment chouette adaptation qui modernisait les deux héros et ironisait même un peu sur le côté british désuet tout en restant très respectueuse. Je me rappelle même d'une série animée Gaston qui n'a pas duré longtemps mais qui était très sympa :)

Je ne pense pas qu'il faille faire des "reboostages" ou autre. Les nouvelles générations choisissent leur consommation culturelle et ce n'est pas aux anciennes de leur imposer quoique ce soit. L'ouverture d'esprit, la curiosité et l'expérience incitent à découvrir le passé culturel. C'est incroyable le nombre de jeunes adultes lors de jeux télévisés qui ont une incroyable culture générale sur bien des classiques. Avec l'explosion de l'offre culturelle, la BD ne peux évidement plus concurrencer. Mais le parent ou grand parent qui va acheter le nouveau Gaston et le laisser traîner sur une table va sans aucun doute générer quelques belles decouvertes auprès de la Gen Z et des Alphas. Je vois le risque surtout dans cette dématérialisation à outrance où laisser traîner un Gaston ou un Asterix dans le living aura disparu en même temps que le bibliothèques familiales et ne permettra plus la transmission. Même pour ces séries de masse, pas sûr que l'avenir soit rose donc autant profiter de chacune de ces nouveautés.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scubby » 01/06/2023 22:05

papyjulio a écrit:Une interview intéressante d'Isabelle Franquin (avant le jugement) où elle évoque ce qu'elle pense des différentes adaptations (Les D.A., Gastoon, le film...) et bien sûr pourquoi elle s'oppose à la reprise (sa qualité n'entre pas en jeu) et le fait qu'elle ait été prévenue a posteriori. Rien de nouveau mais bon puisqu'il faut toujours répéter les même choses...
« Les bras m’en sont tombés, je l’avoue ! » : Isabelle Franquin réagit à la reprise de Gaston Lagaffe

Tout n'est pas blanc comme neige. L'interview d'iIF est vide de fond, hormis d'illustrer la condition précaire d'un garant du droit moral. C'est en lisant cet interview que j'apprécie le pragmatisme d'une Anne Goscinny.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 01/06/2023 22:10

scubby a écrit:Je croise les droits maintenant...[...]
:lol: :ok:
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais c'est bien trouvé !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 01/06/2023 22:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Bref, Delaf veut coller au plus près du maître.
Pour çà, il s'aide de références pour ne pas faire du Delaf, mais du Franquin.

Exact et vu les différents extraits il faut admettre que le travail de Delaf est rudement bien fait.
On peut être pour ou contre ce nouveau album mais force est de reconnaître que la qualité est au rendez-vous.
:ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 01/06/2023 22:16

BDbilos a écrit: j'avoue que suis un perdu avec cette histoire d'Isabelle. Elle n'a pas été prévenue en temps et en heure, elle peut donc s'opposer ? Et Dupuis maintient que c'est ok pour lui vu le jugement ?
En fait il me semble logique qu'elle s'oppose une nouvelle fois, avec les mêmes arguments que la première ?
Attention !... Je crois que personne, hors les 2 parties, n'a accès au texte même de l'arbitrage, que l'on ne connaît que par l'interprétation que chacune en fait... ;) :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 01/06/2023 22:34

Steph44 a écrit: la notion d'auteur est apparue à partir des générations suivantes (Tardi, Moebius, Spiegelman...). Franquin fait partie de cette génération injustement méprisée (les dessinateurs de petits Mickey) qui a permis aux générations suivantes de faire émerger la notion d'auteur. Le cinéma avait quelques années d'avance sur le sujet...
:ok:
(Perso, enfant ou ado, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux auteurs, mais surtout aux héros, quels qu'ils soient... ) :?
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 02/06/2023 02:37

scubby a écrit:
papyjulio a écrit:Une interview intéressante d'Isabelle Franquin (avant le jugement) où elle évoque ce qu'elle pense des différentes adaptations (Les D.A., Gastoon, le film...) et bien sûr pourquoi elle s'oppose à la reprise (sa qualité n'entre pas en jeu) et le fait qu'elle ait été prévenue a posteriori. Rien de nouveau mais bon puisqu'il faut toujours répéter les même choses...

Tout n'est pas blanc comme neige. L'interview d'iIF est vide de fond, hormis d'illustrer la condition précaire d'un garant du droit moral. C'est en lisant cet interview que j'apprécie le pragmatisme d'une Anne Goscinny.

?
René Goscinny n était pas opposé à la continuation de ses personnages post mortem...
Donc les 2 situations n'ont rien a voir !
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle