zourbi le grec a écrit:Franquin appartient à une époque où la notion d'auteur était fondamentale. Il y avait des films, des livres et même des bd d'auteurs (dont Franquin était un illustre représentant)
Aujourd'hui cette notion a quasiment disparue dans l'art et l'oeuvre est devenue dissociable de l'auteur. Je sais bien que le nouveau Gaston est un produit de consommation de masse et non plus une création originale comme du temps de Franquin, mais cela me fait mal au coeur de le voir marchandisé comme cela
![Triste :(](./images/smilies/icon_e_sad.gif)
Le nouveau Gaston est un produit de consommation, mais je dirai comme chaque bd, chaque blue ray, chaque produit, à chaque achat on consomme, peut importe qui l'achète et ou, le but de chaque maison d'édition est de vendre au maximum, de trouver un succès.
Est ce que l'oeuvre de l'immense Franquin sera dénaturée, on verra sur place, après on sait tous que ce ne sera jamais du Franquin, le but est de surfer sur le succès d'un personnage historique et de vendre ( qui croira à la thèse du vibrant hommage!).
Pour moi sincèrement et cela n'engage que mon avis, peut importe qu'il soit tiré à 1 million ou 1500 exemplaires, il me tente, le reste je m'en fiche totalement, du moment qu'un bd me tente je ne cherche pas plus loin.
Delaf sur le peu que j'ai vu fait du bon boulot, donc oui je prendrai, après selon les considérations légitimes ou pas de chacun (plagiat éhonté, recopiage, dénaturation de l'oeuvre originale, ect..), chacun fera son choix.
Quand je vois la tristesse du long métrage, j'avoue que j'ai du mal à suivre Isabelle Franquin qui a validé (du moins je crois) et qui là se bat contre ( c'est son droit bien sûr).
Je crois que ce qui l'a surtout froissée, c'est que Dupuis malgré les dires a un peu tout fait sans son aval final jouant sur le fait d'avoir les droits!.
Je suis sûr qu'avec du dialogue et une totale transparence il serait déjà en librairie, surtout qu'il reste dans les critères et le respect du droit de l'oeuvre.