Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/06/2023 10:46

Message précédent :
alambix a écrit:Bref, Delaf veut coller au plus près du maître.
Pour çà, il s'aide de références pour ne pas faire du Delaf, mais du Franquin.

Exact et vu les différents extraits il faut admettre que le travail de Delaf est rudement bien fait.
On peut être pour ou contre ce nouveau album mais force est de reconnaître que la qualité est au rendez-vous.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 01/06/2023 10:53

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Bref, Delaf veut coller au plus près du maître.
Pour çà, il s'aide de références pour ne pas faire du Delaf, mais du Franquin.

Exact et vu les différents extraits il faut admettre que le travail de Delaf est rudement bien fait.
On peut être pour ou contre ce nouveau album mais force est de reconnaître que la qualité est au rendez-vous.

Encore une fois, on peut parfaitement etre amateur de cette reprise.
Et tant mieux pour Delaf' qu'il ait pu trouver un projet qui lui permette d'exercer son metier.

On peut tout autant trouver l'initiative totalement superficielle et inutile, ce qui est mon cas.
Parler de la qualité graphique de cette reprise, c'est une toute autre question.

Dans un autre domaine, un film avec des effets spéciaux de qualité peut parfaitement être un chef d'oeuvre, ou un navet ...

Pour evoquer le volet financier (le principal moteur de cette reprise, selon les dires de Dupuis); l'editeur risque d'être sacrément décu.
L'album se vendra bien; mais le tirage initial ne sera jamais épuisé.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 01/06/2023 10:57

Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:
tzynn a écrit:
23FBAB81-A977-4E1A-9696-FC8B76E310E9.jpeg

Oui, excellent :-D

Et pour coller à l'esprit du temps, je propose que Boulier et De Mesmaeker deviennent les personnages principaux de la reprise ;)

Pas si vite, des séries dérivées peuvent être envisagées pour ces personnages dans la même veine que Champignac, ... ! :-D

Parle pas de malheur :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/06/2023 10:59

On a déjà abordé le sujet, mais non, pour nombre de lecteurs, le travail il n'est pas bien fait.

Si tu as lu et relu Gaston des dizaines de fois, en lisant les pages montrées jusqu'à présent, tu sens, tu sais d'où vient telle dessin, telle position, tel élément de décors. (voir les pages de ce topic où le travail avait été fait).

Non seulement tu sens qq chose qui est plus de la référence, mais en plus, cela apporte aussi une incohérence. Dans les pages montrées, des fois son Gaston il colle aux albums 13-14, d'autres aux albums 6-7, etc... et ce d'une case à l'autre.
Son Fantasio, des fois, c'est du Janry carrément. Et mine de rien, c'est gênant à la lecture.

Y'a plein de gens qui démontent régulièrement Seron pour avoir fait le même procédé. Mais Seron, s'il recopiat des trucs du maître, il les digérait dans son propre style. Il y avait cohérence là dessus. Et c'est pour cela que ça a marché les Petits Hommes. La cohérence.

Là, la cohérence, sur le plan graphique, je ne la trouve pas.
Et ça m'emmerde car Delaf est un putain de dessinateur. Dès qu'un perso n'est pas issu de Franquin, je retrouve le Delaf que j'aime. Je ne comprends pas pourquoi on lui impose de coller à ce point à Franquin alors qu'il a le talent graphique pour le faire avec son style.

Et ensuite, y'a l'humour. Et bon, ça, c'est pas un truc qui sort du chapeau, ça se rode au fil des gags, il faut du temps, et pour l'instant, je suis pas convaincu non plus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede han_solo » 01/06/2023 11:07

Brian Addav a écrit:Et ça m'emmerde car Delaf est un putain de dessinateur. Dès qu'un perso n'est pas issu de Franquin, je retrouve le Delaf que j'aime. Je ne comprends pas pourquoi on lui impose de coller à ce point à Franquin alors qu'il a le talent graphique pour le faire avec son style.

Je pense avoir la réponse : Dupuis table sur une 1ere édition de 1,2 million d'albums (!) :shock:
Ce qui me semble exagérement optimiste même si l'album etait acceuilli sous les applaudissements de la presse et du public.

Ils veulent donc un Gaston totalement dans le ton graphique du maître; même si cela n'a aucun sens comme tu le dis, de reprendre des dessins de différentes époques ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/06/2023 11:23

han_solo a écrit:Je pense avoir la réponse : Dupuis table sur une 1ere édition de 1,2 million d'albums (!) Ce qui me semble exagérement optimiste même si l'album etait acceuilli sous les applaudissements de la presse et du public.

Faut pas oublier que le dernier album de Gaston remonte à plus de 26 ans et qu'il y aura forcément un impact curiosité énorme autour de cette reprise.
Perso, je suis convaincu que ce livre va cartonner. Ce ne sera peut être pas le cas de ceux qui suivront éventuellement après mais je ne me fais aucun souci sur les ventes de celui-ci.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 01/06/2023 11:56

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
han_solo a écrit:Je pense avoir la réponse : Dupuis table sur une 1ere édition de 1,2 million d'albums (!) Ce qui me semble exagérement optimiste même si l'album etait acceuilli sous les applaudissements de la presse et du public.

Faut pas oublier que le dernier album de Gaston remonte à plus de 26 ans et qu'il y aura forcément un impact curiosité énorme autour de cette reprise.
Perso, je suis convaincu que ce livre va cartonner. Ce ne sera peut être pas le cas de ceux qui suivront éventuellement après mais je ne me fais aucun souci sur les ventes de celui-ci.

Je n'ai egalement aucune inquietude sur le succès de cet album.
De là a croire qu'il battra les records de ventes de la plupart des séries (a l'exception evidemment d' Asterix), c'est prendre son désir pour une réalité.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 01/06/2023 12:03

Tout le buzz autour du conflit Dupuis/Isabelle F. dont le grand public entend parler dans les médias classiques, va surement booster les ventes du premier album. Mais de là à boxer dans la même catégorie qu'Astérix, j'en doute fort ;)

Question subsidiaire : est-ce que le lien "messages non lus" fonctionne pour vous dans ce sujet, car moi cela me renvoi toujours 2 à 3 pages avant la fin ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 01/06/2023 12:30

pareil retour vers le passé pour moi.

Bon alors vous êtes forts les amis, j'avoue que suis un perdu avec cette histoire d'Isabelle. Elle n'a pas été prévenue en temps et en heure, elle peut donc s'opposer ? Et Dupuis maintient que c'est ok pour lui vu le jugement ?
En fait il me semble logique qu'elle s'oppose une nouvelle fois, avec les mêmes arguments que la première ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede grelots » 01/06/2023 12:34

Me souviens plus mais est ce que les tirages sont déjà réalisés?
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 01/06/2023 12:35

Si j'ai "saisi" elle peux mettre son véto si elle trouve que l'auteur ne respecte pas l’œuvre. Mais il faut qu'elle argumente .
Donc c'est propice à de longs débats :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 01/06/2023 12:40

BDbilos a écrit:pareil retour vers le passé pour moi.

Bon alors vous êtes forts les amis, j'avoue que suis un perdu avec cette histoire d'Isabelle. Elle n'a pas été prévenue en temps et en heure, elle peut donc s'opposer ? Et Dupuis maintient que c'est ok pour lui vu le jugement ?
En fait il me semble logique qu'elle s'oppose une nouvelle fois, avec les mêmes arguments que la première ?

D'accord avec toi, l'album n'est pas encore sorti malgré le forcing de l'éditeur et des médias qui vont dans le sens de ce dernier
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 01/06/2023 13:00

Communiqué éditions Dupuis :

Image

Un nouvel album de Gaston Lagaffe sera publié prochainement

Marcinelle, le 31 mai 2023. Dans le litige relatif à la publication de nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, l'arbitre, choisi par Isabelle Franquin et les éditions Dupuis en mars 2022, a donné raison à l'éditeur. Les éditions Dupuis se réjouissent de continuer à pouvoir faire vivre le personnage légendaire de Gaston Lagaffe avec ce nouvel album dessiné et scénarisé par Delaf.

La décision arbitrale rendue ce jour met définitivement un terme au litige opposant Isabelle Franquin et Dupuis. « Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend », souligne Julie Durot, Directrice générale de la maison d'édition. « Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin. »

Avec ces nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, les éditions Dupuis ont pour ambition de continuer à faire vivre l'œuvre magistrale de Franquin, ce génie de la bande dessinée dont les personnages sont entrés dans le patrimoine culturel commun. Elles ont à cœur par ailleurs de pouvoir faire découvrir aux nostalgiques comme aux nouvelles générations l'album de Delaf qui est l'aboutissement d'un travail remarquable et passionné de plusieurs années.

« Je me réjouis de cette décision et suis impatient de partager le fruit de mon travail avec le public. J'espère qu'en refermant l'album, les lecteurs ressentiront tout l'amour et le respect que j'ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin. » déclare Delaf.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 01/06/2023 13:15

C'est le communiqué d'hier ? Ou encore un nouveau ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede han_solo » 01/06/2023 13:48

bertoul a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Faut pas oublier que le dernier album de Gaston remonte à plus de 26 ans et qu'il y aura forcément un impact curiosité énorme autour de cette reprise.

Un million d'exemplaires quand même ? Un carton total comparable à Astérix ? Autant je pense qu'une ou deux générations, dont tu fais partie, ont massivement grandi avec Gaston, autant celles qui ont suivi, à mon avis, n'y ont jamais touché. Personnellement j'ai 23 ans, j'en ai lu un album qui traînait dans la bibliothèque de mon papa quand j'avais 7 ou 8 ans, je n'en ai pas un mauvais souvenir mais c'est tout. Et je pense que c'est déjà plus que l'immense majorité des gens de mon âge qui ont grandi avec d'autres choses.

Comme toi, j'ai toutes les peines du monde a comprendre comment raisonne Dupuis.
S'ils font un premier tirage a 1,2 millions d'ex. c'est qu'ils estiment pouvoir les vendre a moyenne echéance ...

Jamais cet album ne se vendra autant. 400 000 ex. serait déja un très gros succès!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 01/06/2023 13:49

Le contentieux a été bien repris dans les médias, donc les gens sont au courant.

D'ailleurs, vu la fin de ce contentieux, on pourrait se demander s'il avait un intérêt autre que de faire parler du projet pour pas trop cher. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 01/06/2023 14:13

pabelbaba a écrit:Le contentieux a été bien repris dans les médias, donc les gens sont au courant.

D'ailleurs, vu la fin de ce contentieux, on pourrait se demander s'il avait un intérêt autre que de faire parler du projet pour pas trop cher. :geek:

En fait Dupuis et Isabelle Franquin ont créé le contentieux de toute pièce pour faire parler de l'album et réussir à vendre le stock :D !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 01/06/2023 14:59

zourbi le grec a écrit:Question subsidiaire : est-ce que le lien "messages non lus" fonctionne pour vous dans ce sujet, car moi cela me renvoi toujours 2 à 3 pages avant la fin ?

Oui, c'est un bug connu du forum depuis la migration php7+docker.
J'ai proposé un correctif (extension navigateur + script) dans le topique "Site BDGest" ... et à priori tu l'avais installé.
Chez moi il y a des fois où ça ne fonctionne pas bien, il faut faire un F5 pour que le script se déclenche et commence à chercher la bonne page. Peut-être un problème de timing qui pourrait être réglé avec un setTimeout ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 01/06/2023 15:05

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:52, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 01/06/2023 15:21

bertoul a écrit:Ce nouveau Gaston va très bien se vendre car il a l'air bien foutu et va attirer en masse des nostalgiques qui vont retrouver avec grand plaisir leurs souvenirs de jeunesse des années 60 et 70, mais il ne va pas attirer un nouveau public. Et quand ces générations vont mourir, on continuera quand même à faire du Gaston industriel complètement déconnecté de notre époque ? La BD franco-belge grand public va continuer encore combien de temps à vivre sur ses acquis de son âge d'or du siècle dernier et à ne rien proposer de nouveau ? Il va arriver un moment à partir duquel Lucky Luke, Astérix, Gaston, Tintin, ça n'intéressera plus personne, et ce genre va s'effondrer économiquement et artistiquement dans l'indifférence générale, toutes les nouvelles générations étant passées à autre chose..

Je ne pense pas que les détenteurs des clés financières de la BD franco-belge se soucient fondamentalement de l'extinction des générations. Actuellement, l'intérêt pour la BD des boomers, des X et d'une partie des Y milléniaux tout comme leur pouvoir d'achat sont bien là et ils auraient tort de ne pas jouer sur les acquis pour faire du chiffre. La majorité des touristes viennent à Paris pour voir la Tour Eiffel et le Sacré Coeur, pas forcément pour découvrir les nouvelles pistes cyclables. Pour faire simple, aujourd'hui est aujourd'hui, demain est demain.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 01/06/2023 15:43

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:
Si tu as lu et relu Gaston des dizaines de fois, en lisant les pages montrées jusqu'à présent, tu sens, tu sais d'où vient telle dessin, telle position, tel élément de décors. (voir les pages de ce topic où le travail avait été fait).

Non seulement tu sens qq chose qui est plus de la référence, mais en plus, cela apporte aussi une incohérence. Dans les pages montrées, des fois son Gaston il colle aux albums 13-14, d'autres aux albums 6-7, etc... et ce d'une case à l'autre.
Son Fantasio, des fois, c'est du Janry carrément. Et mine de rien, c'est gênant à la lecture.

Tu crois que le public visé par cette reprise (le grand public) va se poser ses questions à la lecture ?
Attention, je te comprends, mais on est pas la cible.

Tu crois qu'ils visent le public d'Astérix ou celui de Blake et Mortimer ?
Parce que Atérix, ils en impriment 3 millions pour en vendre 1...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle