de Brian Addav » 01/06/2023 10:59
On a déjà abordé le sujet, mais non, pour nombre de lecteurs, le travail il n'est pas bien fait.
Si tu as lu et relu Gaston des dizaines de fois, en lisant les pages montrées jusqu'à présent, tu sens, tu sais d'où vient telle dessin, telle position, tel élément de décors. (voir les pages de ce topic où le travail avait été fait).
Non seulement tu sens qq chose qui est plus de la référence, mais en plus, cela apporte aussi une incohérence. Dans les pages montrées, des fois son Gaston il colle aux albums 13-14, d'autres aux albums 6-7, etc... et ce d'une case à l'autre.
Son Fantasio, des fois, c'est du Janry carrément. Et mine de rien, c'est gênant à la lecture.
Y'a plein de gens qui démontent régulièrement Seron pour avoir fait le même procédé. Mais Seron, s'il recopiat des trucs du maître, il les digérait dans son propre style. Il y avait cohérence là dessus. Et c'est pour cela que ça a marché les Petits Hommes. La cohérence.
Là, la cohérence, sur le plan graphique, je ne la trouve pas.
Et ça m'emmerde car Delaf est un putain de dessinateur. Dès qu'un perso n'est pas issu de Franquin, je retrouve le Delaf que j'aime. Je ne comprends pas pourquoi on lui impose de coller à ce point à Franquin alors qu'il a le talent graphique pour le faire avec son style.
Et ensuite, y'a l'humour. Et bon, ça, c'est pas un truc qui sort du chapeau, ça se rode au fil des gags, il faut du temps, et pour l'instant, je suis pas convaincu non plus.