Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 31/05/2023 12:18

Message précédent :
message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:42, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 12:31

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marsunelle » 31/05/2023 12:33

alambix a écrit:Quand tu vends tes droits, c'est définitif. Dura lex sed lex.

C'est exactement ce qui ressort du communiqué de presse :
Le fait que Franquin ait annoncé qu'il ne voulait pas de reprise de sa série Gaston n'est pas primordial dans cet arbitrage.
Ils ont tranché en disant que Franquin a vendu ses droits à un éditeur et que ce dernier a ainsi droit de continuer la série :!:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 31/05/2023 12:38

Marcinelle, le 31 mai 2023. Dans le litige relatif à la publication de nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, l'arbitre, choisi par Isabelle Franquin et les éditions Dupuis en mars 2022, a donné raison à l'éditeur. Les éditions Dupuis se réjouissent de continuer à pouvoir faire vivre le personnage légendaire de Gaston Lagaffe avec ce nouvel album dessiné et scénarisé par Delaf.

La décision arbitrale rendue ce jour met définitivement un terme au litige opposant Isabelle Franquin et Dupuis. « Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend », souligne Julie Durot, Directrice générale de la maison d'édition. « Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin. »

Avec ces nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, les éditions Dupuis ont pour ambition de continuer à faire vivre l'œuvre magistrale de Franquin, ce génie de la bande dessinée dont les personnages sont entrés dans le patrimoine culturel commun. Elles ont à cœur par ailleurs de pouvoir faire découvrir aux nostalgiques comme aux nouvelles générations l'album de Delaf qui est l'aboutissement d'un travail remarquable et passionné de plusieurs années.

« Je me réjouis de cette décision et suis impatient de partager le fruit de mon travail avec le public. J'espère qu'en refermant l'album, les lecteurs ressentiront tout l'amour et le respect que j'ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin. » déclare Delaf.

Pour les dessins de Gaston Lagaffe merci de mettre le copyright : Delaf d’après Franquin ©Dupuis, 2023
:D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 31/05/2023 12:49

La grande question : la date de parution :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 31/05/2023 13:20

Ça n'a pas beaucoup avancé cette histoire...
- Dupuis possède les droits éditoriaux de Gaston
- Isabelle Franquin possède les droits moraux et donc par conséquent doit être consultée, d'autant plus que ses pouvoirs sur une reprise semblent être renforcés par une convention de 2016.
- Si on lit les communiqués des avocats d'I.Franquin et de Dupuis chacun reste sur ses positions.

Rien de neuf sous le soleil quoi ! [:my name snake:2]

En tout cas si on prend les déclaration d'I.Franquin au cours de ce litige, on ne voit pas comment elle pourrait donner son approbation à cette reprise par Delaf... Peut être va-t-elle imposer que l'album ne sorte pas sous le numéro 22 de Gaston mais sous le numéro 1 d'une série genre "Les nouvelles aventures de Gaston" avec mention claire que ce ne sont plus des albums de son père (pas comme pour les Astérix par exemple où les couvertures mentionnent Goscinny et Uderzo comme s'ils étaient toujours les auteurs).
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 31/05/2023 13:38

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:42, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 31/05/2023 17:16

Peu m’importe du moment qu’il sorte.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Wizzar » 31/05/2023 17:34

papyjulio a écrit:En tout cas si on prend les déclaration d'I.Franquin au cours de ce litige, on ne voit pas comment elle pourrait donner son approbation à cette reprise par Delaf... Peut être va-t-elle imposer que l'album ne sorte pas sous le numéro 22 de Gaston mais sous le numéro 1 d'une série genre "Les nouvelles aventures de Gaston" avec mention claire que ce ne sont plus des albums de son père (pas comme pour les Astérix par exemple où les couvertures mentionnent Goscinny et Uderzo comme s'ils étaient toujours les auteurs).

Elle ne peut pas s'y opposer par principe, ce serait un abus de droit moral. Par contre, elle peut poser tout un tas de conditions. Cette idée de repartir du nº1 pour des "nouvelles aventures de Gaston" est excellente.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 31/05/2023 17:44

alambix a écrit:Mais bon, au moins çà clôt ces interminables débat : la loi est la loi.
Quand tu vends tes droits, c'est définitif. Dura lex sed lex.

Moralité pour les auteurs actuels : ne vendez pas vos droits si vous désirez en conserver le bénéfice.

Encore faut-il savoir de quelle loi on parle.
ActuaBD l'explique bien :
le droit moral est clairement inscrit dans le code du droit d’auteur français ( « Le droit moral est perpétuel, inaliénable et imprescriptible ». Ce qui signifie que l’auteur ne peut pas y renoncer, ni le céder à un tiers, même s’il est prêt à le faire. Toute clause d’un contrat qui prévoirait le contraire est nulle juridiquement),

Ici la faille réside dans le fait que le droit à appliquer est multiple puisque Dupuis est belge et que la société Marsu Prod est régie par le droit monégasque.
Mais peut-être qu'en plus du 19 en philo tu avais aussi eu une jolie note en droit international ;)
Plus sérieusement, avec cette décision c'est un peu moins flou (l'album sortira) mais pas vraiment plus clair (que demandera Isabelle Franquin quant à la date, la numérotation, le contenu etc)... :lol:
Dernière édition par Nirm le 01/06/2023 13:44, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Horatio » 31/05/2023 17:49

alambix a écrit:Maintenant, on pourra peut-être parler du travail de Delaf.

Pour ma part, la manière dont Delaf a exécuté cette reprise me déplaît énormément. Ses pages Gaston ne sont pas du vrai Delaf, mais du faux Franquin. Cannibaliser les dessins de l'artiste original, est-ce vraiment un traitement respectueux de cet artiste ?

Dessiner des histoires en recopiant le dessin de l'artiste original, ce n'est pas de l'art à mon avis, c'est un exercice technique. Je pense qu'Isabelle Franquin aurait de bonnes raisons de s'y opposer. ( A propos : qu'est-il advenu de son accusation de plagiat ?)
Selon l’arbitrage : « Tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques ». Je pense qu'elle pourrait invoquer ces deux motifs.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Anathème » 31/05/2023 18:40

Le tout est de savoir ce que recouvre le droit d’émettre des objections pour des motifs éthiques ou artistiques. Et ce que cela implique en termes de procédures judiciaires et tout ça.

Parce que si on taxe de plagiat tout ce qui colle un peu trop à l'œuvre de Franquin et de trahison tout ce qui s'en écarte d'un iota, alors on n'est pas sorti de l'auberge. :D
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 31/05/2023 18:46

Horatio a écrit: [...] Dessiner des histoires en recopiant le dessin de l'artiste original, ce n'est pas de l'art à mon avis, c'est un exercice technique.[...]

--- attendez que l'Ai s'en mêle, et on va bien rigoler, dans quelques temps...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Manumanu » 31/05/2023 18:50

cent pour cent d'accord avec Horatio. La technique a été explicité par Dupuis et rien que pour cela, je n'achèterai jamais cette suite de Gaston. Même les gags présentés semblent avoir été déjà vu alors autant garder l'original plutôt que revoir une copie.
Comme disait Coluche, il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour qu'on en produise plus
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vicomte64 » 31/05/2023 19:02

entièrement d'accord.

je me moque un peu de cette histoire de droits qui me passe par dessus la tête, mais Gaston, c'est une époque, un style, surtout une époque...

des clones, aussi habiles soient-ils, ne m'intéressent pas. Je regarderai chez le libraire, avec attention, mais je n'achèterai pas.
Il faut savoir passer à autre chose... [:kusanagui:3]
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede Darth » 31/05/2023 19:16

Nirm a écrit:Ici la faille réside dans le fait que le droit à appliquer est multiple puisque Dupuis est belge et que la société Marsu Prod est régie par le droit monégasque.
Mais peut-être qu'en plus du 19 en philo tu avais aussi eu une jolie note en droit international ;)

Je ne comprends pas cette remarque.
La société de droit monégasque Marsu Production a été absorbée par la société anonyme Editions Dupuis par "opération assimilée à une fusion par absorption", avec effet juridique au 18 décembre 2013.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 31/05/2023 19:18

Anathème a écrit:Le tout est de savoir ce que recouvre le droit d’émettre des objections pour des motifs éthiques ou artistiques. Et ce que cela implique en termes de procédures judiciaires et tout ça.

Parce que si on taxe de plagiat tout ce qui colle un peu trop à l'œuvre de Franquin et de trahison tout ce qui s'en écarte d'un iota, alors on n'est pas sorti de l'auberge. :D

[:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/05/2023 19:28

Décision de justice logique et sans surprise.
Juridiquement, Isabelle Franquin n'avait aucune chance de gagner ce procès.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 31/05/2023 19:37

Oui mais l'a-t-elle perdu ? Il est établi qu'elle a voix au chapitre...

La seule réelle avancée pour notre connaissance de l'affaire est, comme dit Alambix, qu'on a définitivement évacué la question de la vente des droits de la part de Franquin, qui permettent bel et bien une reprise (exit le problème "oui mais il voulait pas de reprise").
Dernière édition par BDbilos le 31/05/2023 19:40, édité 2 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vivi2 » 31/05/2023 19:37

Perso, j'ai bien aimé les premières planches et je l'achèterai.

Les motifs éthiques, c'est surtout en cas de parodie, mais pour cela il faudra que l'album s'attaque à la morale, aux valeurs de la société ce qui n'est clairement pas le cas ici.

Pour les motifs artistiques, c'est nettement plus flou car on peut l'interpréter de différentes manières. Là c'est le juge qui aurait dû être plus précis, mais il l'a peut être été oralement lors du jugement?

Ce qui est certain (d'après le JT de ce soir), c'est qu'elle veut d'abord l'album entre ses mains et pas seulement la maquette de travail (qu'elle a vu).

L'option de redémarrer la numérotation me semble aussi un bon choix.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 31/05/2023 19:38

On devrait repartir sur un R5 dans le fond :D
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle