ubr84 a écrit:Cooltrane a écrit:https://www.lesoir.be/516455/article/2023-05-31/revoila-lagaffe-dupuis-va-publier-le-nouveau-gaston
Dupuis à la voie libre pour sortir l'album (pas de recours pour Isabelle F possible selon Le Soir)
Merci de l'info, par contre sans avoir accès à l'article je trouve le début particulièrement pas clair pour un non juriste :
autorise la reprise de Gaston Lagaffe, à condition toutefois de solliciter l’approbation préalable d'Isabelle Franquin
Ca veut dire quoi concrètement puisqu'approbation il n'y a pas ?
elle peut soulever des problèmes éthiques ou artistiques pour s'opposer à la reprise.
Il faut respecter l'esprit de Gaston et conserver une intégrité artistique.
le problème est que cela reste sujet à interprétation, surtout d'un point de vue artistique. Qui va trancher en cas de rejet par Isabelle Franquin ?
Cela ressemble à un verdict qui fait les gros yeux à Dupuis en leur disant "c'est pas bien", mais leur donne raison quand même.
Les quelques planches que Delaf a montré ne sont pas honteuses en terme de dessin et respectent plutôt les fondamentaux de Gaston. Je ne vois pas comment Isabelle Franquin pourrait s'y opposer, si ce n'est par principe.
Je continue de penser que, pour Delaf, toute cette affaire a dû être très pénible. Pour un auteur, je comprends que ce genre d'opportunité doit être incroyable et qu'il n'avait sans doute pas conscience des questions légales. Il a mis sa carrière en pause et s'est retrouvé au centre d'une sacrée shitstorm.