Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede scubby » 19/03/2022 10:24

Message précédent :
Arnusse a écrit:Comme beaucoup de fans de Franquin, il est difficile pour moi d'accepter une reprise de Gaston qui va à l'encontre du désir de son auteur. Même si j'ai bien apprécié Les Nombrils de Delaf, je ne sais pas si passerai le cap de feuilleter sa reprise de Gaston. Comment faire pour ne pas comparer ses dessins, ses dialogues, ses scénarios, à ceux d'un artiste que je trouve unique et surtout exceptionnel. Peut-être qu'avec le temps, mais je ne suis pas sûr d'y arriver...


Il faut savoir vendre parfois son âme au diable et se dire qu'un tirage de 1,2 millions va faire rentrer de l'oseille dans la branche, independamment de qui en profite. Un partie sera certainement reutilisée à des fins d'éditions (mainstream ou non). D'autant plus qu'il y a énormement de garde-fous autour de ces series prestigieuses. Desolé de ce raisonnement calculateur et froid. Puisse Moulinsart avoir des clients russes qui vont lui faire chuter ses revenus... Tintin reviendrait à grands pas.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Sans André !

Messagede Erik Arnoux » 19/03/2022 10:35

scubby a écrit:J'y vais par simplisme, c'est plus court. Pour moi, les héros de BD doivent avoir le droit de s'émanciper de leur créateur (…) il prendra sa place a coté de ses prédécesseur, indépendamment du nom mentionné sur la tranche.

Et c'est exactement pour les nombreux lecteurs qui pensent comme toi (sans jugement de valeur, simple logique) que les éditeurs n'ont aucun scrupule à faire perdurer des personnages désuets et datés d'une époque mais faisant appel à la nostalgie en en faisant un produit purement commercial, (le tirage évoqué est monstrueux) même si dans ce cas précis le créateur explicitement avait souhaité qu'on ne le fasse pas. Mais vendu ses droits !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede yannzeman » 19/03/2022 10:40

EAGLE333 a écrit:
Alors le dessin passe sans trop de soucis jusqu'à la dernière case où là le personnage féminin ressemble fort à un personnage des Nombrils et sa posture physique :shock:


Cette femme est un personnage de Gaston depuis belle lurette, et elle ressemble parfaitement à comment Franquin la dessinait. C'est la collègue de Jeanne, que Lebrac drague sans cesse.

images.jpeg


Oui, mais effectivement, Delaf la dessine dans son style des Nombrils, je l'ai aussi remarqué.
C'est pas grave, hein, mais ça se voit.

scubby a écrit:
Arnusse a écrit:Comme beaucoup de fans de Franquin, il est difficile pour moi d'accepter une reprise de Gaston qui va à l'encontre du désir de son auteur. Même si j'ai bien apprécié Les Nombrils de Delaf, je ne sais pas si passerai le cap de feuilleter sa reprise de Gaston. Comment faire pour ne pas comparer ses dessins, ses dialogues, ses scénarios, à ceux d'un artiste que je trouve unique et surtout exceptionnel. Peut-être qu'avec le temps, mais je ne suis pas sûr d'y arriver...


Il faut savoir vendre parfois son âme au diable et se dire qu'un tirage de 1,2 millions va faire rentrer de l'oseille dans la branche, independamment de qui en profite. Un partie sera certainement reutilisée à des fins d'éditions (mainstream ou non). D'autant plus qu'il y a énormement de garde-fous autour de ces series prestigieuses. Desolé de ce raisonnement calculateur et froid. Puisse Moulinsart avoir des clients russes qui vont lui faire chuter ses revenus... Tintin reviendrait à grands pas.


Je n'ai encore rien lu sur le refus de la fille de Franquin, mais cela m'amuse de lire qu'elle s'opposerait à une reprise en BD de Gaston, quand on voit qu'un film a adapté le personnage pour le cinéma. Si elle n'a pu juridiquement s'opposer au film, pourquoi pourrait-elle s'opposer juridiquement à une reprise BD, en plus aussi respectueuse de la série originale ??
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede kantessekonmange » 19/03/2022 10:42

Vainsy a écrit::| Bon, moi ça fait deux fois d'affilée que je poste sur ce sujet des commentaires vachement pertinents (dont un particulièrement hilarant, sans me vanter) (non mais il faut savoir reconnaitre quand on est bon), et personne pour rebondir ?
... apparemment j'ai été mis dans les "ignorés" de la plupart des contributeurs.
...



































...
:bravo: COOL ! Enfin peinard ! Enfin pouvoir faire c'que j'veux !!!
chfaicequecheveu3.gif


?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27907
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Vainsy » 19/03/2022 10:43

Ami-de-Spirou a écrit:Tu assènes une règle...


:shock:

:lol:

[:kusanagui:6]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3354
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Sans André !

Messagede yannzeman » 19/03/2022 10:46

Erik Arnoux a écrit:
scubby a écrit:J'y vais par simplisme, c'est plus court. Pour moi, les héros de BD doivent avoir le droit de s'émanciper de leur créateur (…) il prendra sa place a coté de ses prédécesseur, indépendamment du nom mentionné sur la tranche.

Et c'est exactement pour les nombreux lecteurs qui pensent comme toi (sans jugement de valeur, simple logique) que les éditeurs n'ont aucun scrupule à faire perdurer des personnages désuets et datés d'une époque mais faisant appel à la nostalgie en en faisant un produit purement commercial, (le tirage évoqué est monstrueux) même si dans ce cas précis le créateur explicitement avait souhaité qu'on ne le fasse pas. Mais vendu ses droits !


Effectivement, avoir vendu ses droits mais exprimer son refus d'une reprise, c'est paradoxal !

Mais sinon, pas d'accord sur le côté nostalgique de l'opération :
Une oeuvre se meurt si elle n'est pas entretenue, et tout le monde ne peut pas tirer sur la corde comme Moulinsart le fait pour Tintin.

Quand une série est excellente, des auteurs peuvent l'exploiter avec respect et talent, et faire découvrir à de nouvelles générations ce qu'ils auraient pu rater sinon.
Mon fils adore Gaston, on les a presque tous, et l'idée qu'il y ait de nouveaux albums lui fait très plaisir. Lui aussi va découvrir de nouvelles choses, avoir "son" Gaston.
Ne pensons pas qu'à nous, mais aussi aux générations futures.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede SylvainC » 19/03/2022 10:54

yannzeman a écrit:
EAGLE333 a écrit:
Alors le dessin passe sans trop de soucis jusqu'à la dernière case où là le personnage féminin ressemble fort à un personnage des Nombrils et sa posture physique :shock:


Cette femme est un personnage de Gaston depuis belle lurette, et elle ressemble parfaitement à comment Franquin la dessinait. C'est la collègue de Jeanne, que Lebrac drague sans cesse.

images.jpeg


Oui, mais effectivement, Delaf la dessine dans son style des Nombrils, je l'ai aussi remarqué.
C'est pas grave, hein, mais ça se voit.


Alors, je vois ce que vous voulez dire, mais façon Nombrils, c'est plutôt :

Image
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 19/03/2022 11:04

C'est bien sûr une opération commerciale car on ne peut rien ajouter à la perfection du grand oeuvre de Franquin mais cela va peut-être amener certains jeunes lecteurs à découvrir la série originelle et c'est très bien.
Et puis notre époque à grandement besoin d'un Gaston pour montrer les ridicules et les aberrations de la société ultra libérale et consumériste ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Cooltrane » 19/03/2022 11:22

yannzeman a écrit:
EAGLE333 a écrit:
Alors le dessin passe sans trop de soucis jusqu'à la dernière case où là le personnage féminin ressemble fort à un personnage des Nombrils et sa posture physique :shock:


Cette femme est un personnage de Gaston depuis belle lurette, et elle ressemble parfaitement à comment Franquin la dessinait. C'est la collègue de Jeanne, que Lebrac drague sans cesse.

images.jpeg


Oui, mais effectivement, Delaf la dessine dans son style des Nombrils, je l'ai aussi remarqué.
C'est pas grave, hein, mais ça se voit.

scubby a écrit:
Arnusse a écrit:Comme beaucoup de fans de Franquin, il est difficile pour moi d'accepter une reprise de Gaston qui va à l'encontre du désir de son auteur. Même si j'ai bien apprécié Les Nombrils de Delaf, je ne sais pas si passerai le cap de feuilleter sa reprise de Gaston. Comment faire pour ne pas comparer ses dessins, ses dialogues, ses scénarios, à ceux d'un artiste que je trouve unique et surtout exceptionnel. Peut-être qu'avec le temps, mais je ne suis pas sûr d'y arriver...


Il faut savoir vendre parfois son âme au diable et se dire qu'un tirage de 1,2 millions va faire rentrer de l'oseille dans la branche, independamment de qui en profite. Un partie sera certainement reutilisée à des fins d'éditions (mainstream ou non). D'autant plus qu'il y a énormement de garde-fous autour de ces series prestigieuses. Desolé de ce raisonnement calculateur et froid. Puisse Moulinsart avoir des clients russes qui vont lui faire chuter ses revenus... Tintin reviendrait à grands pas.


Je n'ai encore rien lu sur le refus de la fille de Franquin, mais cela m'amuse de lire qu'elle s'opposerait à une reprise en BD de Gaston, quand on voit qu'un film a adapté le personnage pour le cinéma. Si elle n'a pu juridiquement s'opposer au film, pourquoi pourrait-elle s'opposer juridiquement à une reprise BD, en plus aussi respectueuse de la série originale ??


Disons que la coiffure pointue de la copine assistante de Lebrac fait effectivement penser un peu à celle de Vicky, mais la première à l'age d'être la grand-mère de la seconde - donc merci de ne pas mélanger pain au chocolat et chocolatine.


Quant à la fille de Franquin, elle a réussi (avec les descendant de Jijé) à interdire un T2 de Gringos Locos (parce que l'on touchait aux auteurs, pas à leur œuvre), mais la RTBF a effectivement confirmé son opposition ici... Mais bon, à quoi bon, si tu permets (je ne sais pas si elle étauit d'accord) un tel navet au cinoche.

Si un jour les descendants de JVH s'opposent en 2065 à Largo transporté dans le Pré-Cambrien ou Thorgal se présentant aux Présidentielles d'Aldébaran en 2860, ils auront dur à réussir.

==============

Perso, je vois déjà que je rangerai ce Gaston à coté des Astérix de Ferri & Conrad, jamais loin de la pile de mes sorties, mais bien plus éloignés que des séries mère.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ironben » 19/03/2022 11:29

Les quelques gags vus ici ne m'ont pas déclenché l'hilarité, et je crains que le filon de quelques bons gags qu'on pourra trouver ne s'épuise bien vite. A voir... L'esprit de la série risque de ne pas être au rendez-vous...

PS : dans le gag du téléphone, la référence au fil de l'aspi qui s'enroule est anachronique. A l'époque de Gaston, ce dispositif n’existait pas sur les aspis...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede yannzeman » 19/03/2022 11:38

ironben a écrit:Les quelques gags vus ici ne m'ont pas déclenché l'hilarité, et je crains que le filon de quelques bons gags qu'on pourra trouver ne s'épuise bien vite. A voir... L'esprit de la série risque de ne pas être au rendez-vous...

PS : dans le gag du téléphone, la référence au fil de l'aspi qui s'enroule est anachronique. A l'époque de Gaston, ce dispositif n’existait pas sur les aspis...


C'est ça que je crains, à figer Gaston dans les 70s.
Les anachronismes qui dénaturent le propos et rabaissent la série.

Je reprend mon argument des parcmètres.
Ca avait du sens dans les 80s, ça n'en a plus du tout aujourd'hui, mais comment les réinterpréter sans faire dans l'anachronisme ?
Et les drones ? Gaston en aurait fait des gaffes, avec ça, mais pas de bol, il ne peut pas...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 19/03/2022 11:43

ironben a écrit:(...) PS : dans le gag du téléphone, la référence au fil de l'aspi qui s'enroule est anachronique. A l'époque de Gaston, ce dispositif n’existait pas sur les aspis...


--- a priori ladite invention daterait du milieu des années 70 : https://patents.google.com/patent/US3929210A/en

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ghib » 19/03/2022 12:04

On s'en branle de l'avis de la fille de Franquin. On en a marre des ayants droits qui sont en vérité des RENTIERS sans talent qui emmerdent les vrai artistes.
La fille de Franquin qui empêche la sortie de Et Franquin créa Lagaffe. On peut parler aussi de la meuf de Moebius. Une vraie chieuse. Le gang de Moulinsart. Sans oublier le fils Charlier qui n'arrêtait pas d'emmerder Giraud sur Blueberry.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede lusabets » 19/03/2022 12:07

Bonjour
On sort, avec cette opération, en quelque sorte, Gaston de la naphtaline.
Pendant que l'on y est, pourquoi ne pas remettre aussi en piste Parker & Badger ?
Gaston, c'était, en gros, 1957 jusqu'à 1996.
Je trouve, très personnellement, que Parker & Badger prenait l'essence du moment.
Comme l'a fait Kid Paddle, aussi en son temps (je ne parle pas de Game Over qui tire sur la ficelle et devient un peu facile). Les Nombrils, c'était sympathique aussi.

N'existe-t-il pas actuellement d'auteurs de qualité qui pourrait reprendre ce flambeau du gag en une planche qui ravirait aussi bien de vieux lecteurs nostalgiques que les mômes actuels (qui n'ont pas la mémoire de ce qui s'est passé avant l'an 2000 ? Des auteurs capables de réaliser des choses qui résisterait au temps qui passe, même dix ou vingt ans après (signe de BD de grande qualité : si on les relis 15 ans après, que l'on rigole toujours, c'est que c'était du bon. Un peu comme le pinard).


Le temps est impitoyable, le temps passe. Les personnages et leurs auteurs aussi. Ainsi va la vie.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1500
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede klorophylle 34 » 19/03/2022 12:14

Je jugerai sur pièce, mais bon déjà niveau dessin c'est ok, après faut voir la teneur des gags (et surtout ne pas comparer l'ensemble à Franquin, pas évident!).
Après on se doute du côté financier et surtout d'éviter le doublon avec Astérix qui prendrai logiquement le dessus niveau ventes.
1,2 million c'est un pari risqué, mais à priori Dupuis cible surtout les nostalgiques et l'anienne génération (en espérant malgré tout ramener un nouveau public).
Perso je l'acheterai et je verrai.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede yannzeman » 19/03/2022 12:26

lusabets a écrit:Bonjour
On sort, avec cette opération, en quelque sorte, Gaston de la naphtaline.
Pendant que l'on y est, pourquoi ne pas remettre aussi en piste Parker & Badger ?
Gaston, c'était, en gros, 1957 jusqu'à 1996.
Je trouve, très personnellement, que Parker & Badger prenait l'essence du moment.
Comme l'a fait Kid Paddle, aussi en son temps (je ne parle pas de Game Over qui tire sur la ficelle et devient un peu facile). Les Nombrils, c'était sympathique aussi.

N'existe-t-il pas actuellement d'auteurs de qualité qui pourrait reprendre ce flambeau du gag en une planche qui ravirait aussi bien de vieux lecteurs nostalgiques que les mômes actuels (qui n'ont pas la mémoire de ce qui s'est passé avant l'an 2000 ? Des auteurs capables de réaliser des choses qui résisterait au temps qui passe, même dix ou vingt ans après (signe de BD de grande qualité : si on les relis 15 ans après, que l'on rigole toujours, c'est que c'était du bon. Un peu comme le pinard).


Le temps est impitoyable, le temps passe. Les personnages et leurs auteurs aussi. Ainsi va la vie.


C'est un peu différent, mais quand "Kid Lucky" est sorti, j'y ai vu une banale opération commerciale.

Et puis mon fils en a emprunté un à la bibliothèque, et ça l'a bien fait marrer.
Tout ça pour dire qu'il y a peut-être de bons titres actuellement, pas forcément là où on les cherche, et qu'on ignore ?
Je ne regarde pas les parutions Bamboo, par exemple, mais c'est peut-être un tort.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede SylvainC » 19/03/2022 12:36

Un peu de droit...

https://www.haas-avocats.com/actualite- ... ctor-hugo/

Un éditeur a commandé à un auteur l’écriture d’une suite en deux tomes à l’œuvre de Victor Hugo, Les Misérables. Tous deux furent condamnés en 2004 par la cour d’appel de Paris au motif qu’il ressortait des volontés de Victor Hugo, selon son héritier titulaire du droit moral, qu’aucune suite ne soit donnée à cette œuvre.

Cet arrêt a été censuré par la Cour de cassation, qui a estimé que l’adaptation d’une œuvre sous forme de suite ne peut constituer, par principe, un cas d’atteinte au droit moral.

La Haute juridiction judiciaire a précisé que "sous réserve du respect du droit au nom et à l’intégrité de l’œuvre adaptée, la liberté de création s’oppose à ce que l’auteur d’une telle œuvre ou ses héritiers interdisent qu’une suite lui soit donnée à l’expiration du monopole d’exploitation dont ils ont bénéficié".

Par un arrêt de renvoi en date du 19 décembre 2008, la cour d’appel de Paris, autrement composée, a estimé en l’espèce qu’on ne pouvait déduire des déclarations de Victor Hugo que celui-ci était hostile à toute adaptation ou suite imaginaire apportée à ses œuvres.

En appliquant ses critères d’appréciation, elle a estimé que la suite donnée aux Misérables était raisonnablement fidèle à l’oeuvre première, retenant que l’auteur de la suite avait usé de sa liberté de création sans altérer l’esprit de l’œuvre. Elle a par ailleurs retenu l’absence de confusion sur la paternité des ouvres.


Isabelle Franquin n'a pas le monopole d'exploitation de Gaston (vendu à Dupuis par son père) et le droit moral ne permettrait donc pas de s'opposer à une suite... à considérer bien sûr qu'une reprise est une suite--il y a de quoi ratiociner.

Cependant, je ne comprends pas où interviennent les déclarations, ou absence de déclaration, de Victor Hugo, sur le fait de donner une suite aux Misérables si, de tte façon, il n'y a pas atteinte au droit moral dans le fait de donner une suite à une oeuvre.
Dernière édition par SylvainC le 19/03/2022 13:07, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 19/03/2022 12:49

Pardeilhan a écrit:
ironben a écrit:(...) PS : dans le gag du téléphone, la référence au fil de l'aspi qui s'enroule est anachronique. A l'époque de Gaston, ce dispositif n’existait pas sur les aspis...


--- a priori ladite invention daterait du milieu des années 70 : https://patents.google.com/patent/US3929210A/en


L'enrouleur de cable sur un modèle courant, ca date même de 1964 (Luxomatic Z90 d'Electrolux). L'invention est donc probablement antérieure a la création de Gaston.
Le gag n'a donc rien d'anachronique.

En revanche, la planche dévoilée n'a RIEN de fascinant a mes yeux.
C'est - comme cela a déja été evoqué - une simple reprise des gags du Monorail de Franquin.
Rien de honteux, mais rien d'exceptionnel non plus. Rien de novateur en tout cas, ni d'hilarant ...

A moins que les autres planches soient supérieures; je ne suis pas certain que la premiere édition de cette reprise (annoncé a 1,2 millions d'ex.) s'ecoulera facilement.

Le droit moral de l'auteur initial me pose problème. Mais l'interet d'une reprise m'interroge également.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1296
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ironben » 19/03/2022 13:19

han_solo a écrit:Le gag n'a donc rien d'anachronique.



Il est anachronique en ce sens qu'à l'époque très rares étaient ceux qui connaissaient le système (par ex les possesseurs d'Electrolux machin truc), alors qu'aujourd'hui tout le monde sait immédiatement ce que c'est.

Bon, on attend avec impatience le gars qui nous sort le brevet de 1922... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 19/03/2022 13:32

ironben a écrit:
han_solo a écrit:Le gag n'a donc rien d'anachronique.



Il est anachronique en ce sens qu'à l'époque très rares étaient ceux qui connaissaient le système (par ex les possesseurs d'Electrolux machin truc), alors qu'aujourd'hui tout le monde sait immédiatement ce que c'est.


:?:
Franquin a écrit des gags jusqu'au milieu des années 90.
La reflexion de Prunelle n'a donc rien d'anachronique
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1296
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 13:36

ironben a écrit:
han_solo a écrit:Le gag n'a donc rien d'anachronique.



Il est anachronique en ce sens qu'à l'époque très rares étaient ceux qui connaissaient le système (à l'exception des possesseurs d'Electrolux machin truc), alors qu'aujourd'hui tout le monde sait immédiatement ce que c'est.

Bon, on attend avec impatience le gars qui nous sort le brevet de 1922... :D



"A l'époque"... oui mais : quelle époque ?

Comme plusieurs ici, dès la première lecture du gag, j'ai perçu cela comme un anachronisme, avant de me raviser en partie.
A quelle époque les foyers ont-ils massivement été équipés d'engins possédant ce fil rembobinable ?
Réponse : à une époque où Franquin publiait des gags de Gaston.
Fin des années 1980 ? Années 1990 ?
Peu importe : Prunelle (qui bosse dans un journal, et voit passer de la pub, et connait les innovations technologiques, etc.) pouvait connaître ce système dès les années 1970.

Alors, anachronisme ? Ou pas ?
Le seul fait de se poser ce genre de question (quelle que soit la façon dont on y répond) pose problème, et freine la lecture.
Ce n'est pas du chipotage : c'est un vrai écueil à éviter pour le scénariste (et pour le dessinateur).

Si les anachronismes venaient à se répéter, cela briserait toute la magie potentielle de cette reprise.
Delaf a tout intérêt à conserver un certain flou à cet égard. "Ses" gags de Gaston se situent quelque part entre 1970 et 1985, ou entre 1975 et 1980, ou entre 1965 et 1975, ou...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités