zourbi le grec a écrit:De point de vue financier, c'est surement plus intéressant de reprendre Gaston, par contre, du point de vue artistique, c'est toujours mieux à mon avis, de créer quelque chose de nouveau.
C'est une belle utopie. Je reste dans le domaine 48 pages/ligne claire/FB. Ce format est clairement en perte de vitesse, les jeunes se détournant vers le manga et les nouveaux consommateurs/trices vers les RG pédagogiques. Créer du nouveau, c'est bien mais où est le résultat sur le long terme? La norme est désormais les dyptiques, triptyques. Si l'on ne saborde pas la série au bout d'un volume. Et si c'est pour faire de l'humour "bamboo", je sors. Je pense que maintenir toutes ces séries historiques est pour l'heure le moyen de tenir le secteur hors de l'eau. Sans ces locomotives, tous les vieux consommateurs historiques se retirent. Moi le premier.
Ne pas vouloir la continuation de Gaston pour préserver un droit moral est un total manque de discernement économique, tendant vers l'irrationnel et le sabordage d'un secteur. Car je doute que malgré toute la bonne volonté du monde, la meilleure des créations (domaine ligne claire/fb) ait économiquement une chance de jouer les locomotives.