Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede scubby » 11/03/2023 08:12

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:De point de vue financier, c'est surement plus intéressant de reprendre Gaston, par contre, du point de vue artistique, c'est toujours mieux à mon avis, de créer quelque chose de nouveau.

C'est une belle utopie. Je reste dans le domaine 48 pages/ligne claire/FB. Ce format est clairement en perte de vitesse, les jeunes se détournant vers le manga et les nouveaux consommateurs/trices vers les RG pédagogiques. Créer du nouveau, c'est bien mais où est le résultat sur le long terme? La norme est désormais les dyptiques, triptyques. Si l'on ne saborde pas la série au bout d'un volume. Et si c'est pour faire de l'humour "bamboo", je sors. Je pense que maintenir toutes ces séries historiques est pour l'heure le moyen de tenir le secteur hors de l'eau. Sans ces locomotives, tous les vieux consommateurs historiques se retirent. Moi le premier.

Ne pas vouloir la continuation de Gaston pour préserver un droit moral est un total manque de discernement économique, tendant vers l'irrationnel et le sabordage d'un secteur. Car je doute que malgré toute la bonne volonté du monde, la meilleure des créations (domaine ligne claire/fb) ait économiquement une chance de jouer les locomotives.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 11/03/2023 09:11

scubby a écrit:Ne pas vouloir la continuation de Gaston pour préserver un droit moral est un total manque de discernement économique

Eh oui. Morale vs Economie. Tout est là.
Le discutable étant que ce [:bdgest:2] de Franquin a vendu tout en ne semblant pas (d'après des sources) vouloir que ce soit repris...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 11/03/2023 10:41

scubby a écrit:
zourbi le grec a écrit:De point de vue financier, c'est surement plus intéressant de reprendre Gaston, par contre, du point de vue artistique, c'est toujours mieux à mon avis, de créer quelque chose de nouveau.

C'est une belle utopie. Je reste dans le domaine 48 pages/ligne claire/FB. Ce format est clairement en perte de vitesse, les jeunes se détournant vers le manga et les nouveaux consommateurs/trices vers les RG pédagogiques. Créer du nouveau, c'est bien mais où est le résultat sur le long terme? La norme est désormais les dyptiques, triptyques. Si l'on ne saborde pas la série au bout d'un volume. Et si c'est pour faire de l'humour "bamboo", je sors. Je pense que maintenir toutes ces séries historiques est pour l'heure le moyen de tenir le secteur hors de l'eau. Sans ces locomotives, tous les vieux consommateurs historiques se retirent. Moi le premier.

Ne pas vouloir la continuation de Gaston pour préserver un droit moral est un total manque de discernement économique, tendant vers l'irrationnel et le sabordage d'un secteur. Car je doute que malgré toute la bonne volonté du monde, la meilleure des créations (domaine ligne claire/fb) ait économiquement une chance de jouer les locomotives.

Amen !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 11/03/2023 11:12

BDbilos a écrit:
scubby a écrit:Ne pas vouloir la continuation de Gaston pour préserver un droit moral est un total manque de discernement économique

Eh oui. Morale vs Economie. Tout est là.
Le discutable étant que ce [:bdgest:2] de Franquin a vendu tout en ne semblant pas (d'après des sources) vouloir que ce soit repris...

Oui, il s'est retrouvé obligé de vendre pour des raisons économiques de alors que dans le fond, il ne souhaitait pas de reprise. :(

Sur la question de morale vs économie, je pense que la vraie problématique est plutôt art vs économie.
On a aujourd'hui 2 mondes qui sont en opposition. Celui du divertissement qui est purement économique, avec la reproduction à l'infini des mêmes recettes éprouvées et où le consommateur est conforté dans ses habitudes.
C'est le domaine du cinéma mainstream, de la musique de variété et de la grande majorité de la bd. On consomme ce divertissement comme on consomme de la bouffe ou des fringues.

Et puis il y l'art qui est au contraire, est dérangeant et en constante évolution. Il repose bien sûr sur la tradition mais pour la bousculer, la trahir et faire du neuf. C'est beaucoup plus déstabilisant mais c'est la vocation (à mon avis ) de l'art. Nous faire appréhender le réel que nos sens et notre entendement, ne perçoivent pas. En contrepartie, cela procure beaucoup de bonheur et des chocs esthétiques et émotionnels.
L'industrie du divertissement a besoin de la créativité de l'art sous peine de mort lente, d'où cette tension permanente entre les deux pôles.

De part son immense talent, Franquin était à la fois populaire et un artiste exigeant qui n'a jamais cessé d'innover et de nous interroger sur le monde. Le seul moyen de prolonger cette oeuvre et d'en garder l'esprit, c'est de s'en inspirer pour faire du neuf mais surtout pas faire du Gaston. Il n'a jamais cessé de mettre en garde les jeunes sur la stérilité d'une reprise de Spirou (Fournier, T&J, ...) et a toujours valorisé les auteurs innovants quel que soit leur talent initial, quitte à avoir la dent dure pour ceux qui le copiaient paresseusement.
Si l'on se penche sur son travail et ses déclarations tout au long de sa vie, c'est évident qu'il était contre une reprise.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 11/03/2023 11:28

zourbi le grec a écrit:Sur la question de morale vs économie, je pense que la vraie problématique est plutôt art vs économie.
On a aujourd'hui 2 mondes qui sont en opposition.

Art et économie ont plutôt été très souvent imbriqués et de nos jours le monde de l'art fait l'objet d'une véritable spéculation : du plus haut niveau (art contemporain notamment) avec des sommes astronomiques pour des "œuvres" largement discutables, au plus récent, la BD, avec là aussi des prix parfois délirants mais aussi la petite spéculation sur les tirages limités et spéciaux, achetés par certains uniquement pour être revendus (parfois quelques jours plus tard seulement) avec de substantielles plus values.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 11/03/2023 11:39

rayman2 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sur la question de morale vs économie, je pense que la vraie problématique est plutôt art vs économie.
On a aujourd'hui 2 mondes qui sont en opposition.

Art et économie ont plutôt été très souvent imbriqués et de nos jours le monde de l'art fait l'objet d'une véritable spéculation : du plus haut niveau (art contemporain notamment) avec des sommes astronomiques pour des "œuvres" largement discutables, au plus récent, la BD, avec là aussi des prix parfois délirants mais aussi la petite spéculation sur les tirages limités et spéciaux, achetés par certains uniquement pour être revendus (parfois quelques jours plus tard seulement) avec de substantielles plus values.

Justement, on est dans la pure économie et spéculation, bien loin de la valeur artistique.
Les collectionneurs ne sont pas toujours des amateurs d'art
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 11/03/2023 13:44

zourbi le grec a écrit: Il n'a jamais cessé de mettre en garde les jeunes sur la stérilité d'une reprise de Spirou (Fournier, T&J, ...) et a toujours valorisé les auteurs innovants quel que soit leur talent initial, quitte à avoir la dent dure pour ceux qui le copiaient paresseusement.
Si l'on se penche sur son travail et ses déclarations tout au long de sa vie, c'est évident qu'il était contre une reprise.

lol
et dans le même temps ila formé Batem pour reprendre le marsupilami !

de même il voyait bien Warnant (Soda) reprendre Gaston !

on oublie ce qui nous arrange hein zourbi ^^

vraiment, serieux, va faire un tour !
ça changera rien ce que tu dis !
Aucun impact sur le verdict !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 11/03/2023 14:15

Remember a écrit:
zourbi le grec a écrit: Il n'a jamais cessé de mettre en garde les jeunes sur la stérilité d'une reprise de Spirou (Fournier, T&J, ...) et a toujours valorisé les auteurs innovants quel que soit leur talent initial, quitte à avoir la dent dure pour ceux qui le copiaient paresseusement.

lol

Lis les LVHDS et les intégrales Dupuis et tu verras que je n'invente rien (et sur Fournier et sur Seron)
Mais tu préfères balancer tes petites phrases méprisantes sans jamais argumenter et répéter ad nauseam que l'éditeur va gagner. Le degré zéro de la communication. :roll:

Mais je vais suivre au moins un de tes conseils et aller me promener ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 11/03/2023 14:25

Se prendre la tête sur Gaston Lagaffe... Franquin, là où il est, doit apprécier !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede friks » 11/03/2023 14:38

Si j'avais connu Delaf, je lui aurai déconseillé de reprendre Gaston : trop difficile, trop casse-gueule, avenir limité, etc. C'est fait et bien fait. Je pense qu'il faut que ça sorte, ne serait-ce que par bienséance vis à vis de Delaf. Par contre, il faut, je crois, éviter l'overdose à la Spirou, Thorgal ou autre. Un album tous les 5 ou 10 ans pour maintenir la flamme, aider Franquin à atteindre les 1000 gags, et ma modeste contribution pour atteindre les 100 pages... La volonté de Franquin restera au niveau des conjectures...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 11/03/2023 14:40

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:

lol

Lis les LVHDS et les intégrales Dupuis et tu verras que je n'invente rien (et sur Fournier et sur Seron)
Mais tu préfères balancer tes petites phrases méprisantes sans jamais argumenter et répéter ad nauseam que l'éditeur va gagner. Le degré zéro de la communication. :roll:

Mais je vais suivre au moins un de tes conseils et aller me promener ;)

t'as du mal a lire...
j'ai rien dit sur le gagnant, j'ai juste dit que tes propos ne changeront rien au verdict ! ils n'ont aucune incidence...
vu que tu ne sais pas lire de simple posts sur un forum je doute que tu sache en faire autant avec les livres...

le fait est que Franquin a bel et bien formé Batem pour reprendre le marsu et il a bel et bien envisagé Warnant comme repreneur de Gaston (j'en ai moi même parlé a Warnant li même lors d'une séance de dédicace..)

alors oui il a toujours déconseillé de reprendre Spirou car c'est une coquille vide, mais non il n'a jamais été contre les reprises dans l'absolu !

bref stp arrete de nous saouler avec tes posts toutes les 10 minutes sur ce sujet !
lâche du lest ! t'es gonflant là
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/03/2023 15:34

Toutes ces polémiques sont un peu stériles, on est libre d'acheter ou pas. Ceux qui préfèrent s'abstenir en ont le droit bien évidemment j'ai aucun problème avec ça. Perso, je vais me laisser tenter car je trouve les extraits vraiment intéressants et j'aime plutôt bien le travail de Delaf.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 11/03/2023 17:17

friks a écrit:il faut, je crois, éviter l'overdose à la Spirou, Thorgal ou autre. Un album tous les 5 ou 10 ans pour maintenir la flamme

Pour Gaston c'est plutôt la flemme :-D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede friks » 11/03/2023 17:39

:-D :-D non aux cadences infernales
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 11/03/2023 18:07

Juste un pas pour aller vers les 100 pages
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 11/03/2023 18:07

J'ai un peu de mal à suivre ce débat sur une reprise ou non, Spirou à été repris et ça ne gêne personne, buck Danny, Thorgal et j'en passe et des tas, que des reprises ou des continuations selon chacun.
Franquin NE SOUHAITAIT pas qu'on reprenne Gaston ( il à bien clairement dit ne pas souhaiter et pas interdire) une éventuelle reprise.
N'étant ni sénile, ni en manque de raisonnement, il aurait pu tout simplement avoir un avis tranché et définitif et non pas vague et donc stipuler clairement que non pour un repeneur.

Après Dupuis à décidé d'une reprise (soyons honnête plus mercantile que pour un hommage) et à mis Delaf au travail.

Le résultat est sympa et franchement réussi pour ce qu'on en a vu, maintenant la justice tranchera et on fera avec ou sans.

Pour le droit moral, heu comment dire on prend l'argent pour un film de merde, puis on crie au scandale pour une reprise assez réussie ( bon ceci dit Dupuis aurait pu et du prévenir les ayants droits, ne serait ce que par respect).

Bref pour finir, plutôt que de se taper dessus pour des avis contraires, restons juste dans la simplicité

Tu veux l'acheter et tu est pour (mon cas) tu prend, tu est contre, tu ne l'achète pas, c'est aussi simple que ça vu que selon le verdict, ni une pétition, ni n'importe quel avis ici ou ailleurs ne changera quoique que soit au verdict final de la justice.

Donc acte!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 11/03/2023 18:39

klorophylle 34 a écrit:J'ai un peu de mal à suivre ce débat sur une reprise ou non, Spirou à été repris et ça ne gêne personne, buck Danny, Thorgal et j'en passe et des tas, que des reprises ou des continuations selon chacun.
Franquin NE SOUHAITAIT pas qu'on reprenne Gaston ( il à bien clairement dit ne pas souhaiter et pas interdire) une éventuelle reprise.
N'étant ni sénile, ni en manque de raisonnement, il aurait pu tout simplement avoir un avis tranché et définitif et non pas vague et donc stipuler clairement que non pour un repeneur.

précisant aussi qu'une fois mort il s'en ficherait complêtement.

Ouaip, laissons faire la justice.
Et que chacun à son niveau fasse sa propre justice en achetant ou pas l'hypothétique futur album.

Et puisqu'on ne me le demande pas je précise que le cas échéant je lirai avec curiosité dans Spirou mais que je n'achèterai pas l'album.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Nori El Violette » 11/03/2023 20:29

D'un point de vu moral, ma justice me tranche à ne pas acheter, mais honnêtement, même si Franquin aurait souhaité une reprise, le projet ne m'intéresse pas non plus, donc je n'aurais pas acheté du tout. À la limite un projet comme Baston numéro 5 dans le temps, si c'est fait avec talent, pourquoi pas, mais là...
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arsen33 » 11/03/2023 22:06

klorophylle 34 a écrit:Pour le droit moral, heu comment dire on prend l'argent pour un film de merde, puis on crie au scandale pour une reprise assez réussie ( bon ceci dit Dupuis aurait pu et du prévenir les ayants droits, ne serait ce que par respect).

Bon cela a déjà été dit mais visiblement il faut le répéter... Le droit moral ne rapporte pas 1 centime. Isabelle Franquin n'a rien touché sur ce film, ni sur les tee-shirts, les pots à moutarde et autres conneries à l'effigie de Gaston...
Elle a bien songé à aller en justice mais lorsque les droits d'auteur ne sont pas dans le domaine public, il est très difficile de se battre sur le front du droit moral... Cela explique pourquoi ce n'est pas sur de biais qu'elle attaque.

Personnellement je suis fatigué de lire des attaques sur Isabelle Franquin alors qu'elle n'a rien à voir avec tous ces ayant-droits qui touche du fric en laissant faire n'importe quoi avec l'oeuvre de leur père, oncle ou autre...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 11/03/2023 22:45

Oui c'est sidérant le nombre de personnes qui déforment les propos, désirs et actions de Franquin et de sa fille parce qu'ils vont à l'encontre de leur envie de voir cette reprise aboutir... On peut reconnaître au moins à Dupuis de ne pas se cacher derrière ça et d'admettre d'aller à l'encontre des volontés des Franquin, c'est cynique mais honnête.

Sinon quelqu'un sait pourquoi la décision de justice prend autant de temps ? ça devait être réglé pour septembre il me semble.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 12/03/2023 00:00

J'ai d'autres dossiers à traiter merci
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle