Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 12/03/2023 00:00

Message précédent :
J'ai d'autres dossiers à traiter merci
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/03/2023 09:26

papyjulio a écrit:Sinon quelqu'un sait pourquoi la décision de justice prend autant de temps ? ça devait être réglé pour septembre il me semble.

Cela prend du temps de lire les (presque) 100 pages du sujet :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/03/2023 10:46

papyjulio a écrit:Sinon quelqu'un sait pourquoi la décision de justice prend autant de temps ? ça devait être réglé pour septembre il me semble.

Oui pour septembre mais ils n'ont pas précisé l'année...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 12/03/2023 11:40

J'ai vu passer une info concernant le Palais de Justice de Bruxelles : demontage des échafaudages ! C'est peut-être lié :fant2:

Précision aux Belges ici présent : juste une blague en passant, vous pensez bien que je n'y connais rien dans le fonctionnement de la justice, encore moins la belge.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 12/03/2023 11:43

BDbilos a écrit:J'ai vu passer une info concernant le Palais de Justice de Bruxelles : demontage des échafaudages ! C'est peut-être lié :fant2:

Tu échafaudes de ces théories !? :lol:
Et au passage, on est en page
100.png
100.png (22.07 Kio) Vu 1867 fois
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 12/03/2023 12:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

... Y a peut-être des enchères en cours entre les parties ??... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 12/03/2023 14:58

Larry Bambell a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

... Y a peut-être des enchères en cours entre les parties ??... :fant2:

:roll: c'est fatiguant [:bru:3]
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 12/03/2023 16:43

Larry Bambell a écrit: Y a peut-être des enchères en cours entre les parties ??... :fant2:

Quelle bande de morpions
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 13/03/2023 09:52

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:41, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 13/03/2023 12:34

Ce post, je l'ai fait de trop nombreuses fois en 100 pages. Je t'invite à t'y référer et tu y trouveras tout ce que tu demandes.

Ce qui est très drôle c'est que c'est toi qui ressasse toujours cette unique interview dont tu tords le sens en la tronquant... Il dit claiement qu'il ne veut pas que quelqu'un reprenne Gaston. Mais il connaissait bien la nature égoïste humaine et que comme ceux qui sont mort leur avis on leur pisse à la raie il y aura peut-être une reprise quand même et qu'alors de toute façon il s'en foutra parce qu'il pense qu'en tant qu'athée il sera dans le néant.

Ensuite, quand Franquin était vivant la question ne se posait pas donc c'est normal qu'il n'y ait pas tant de traces. Trouves-moi des interview d'Hergé parlant d'une reprise de Tintin. Dupuis a reconnu que Franquin ne voulait pas de reprise et qu'il l'a exprimé de nombreuse fois publiquement
Mais non, toi tu sais la vérité. Nous sachons !

Et une dernière fois la vente des droits ne fait que changer de main la possibilité de reprise elle ne la crée pas. Franquin mort, rien ne peux empêcher une éventuelle reprise quel que soit le détenteur des droits (Dupuis, sa fille ou le Pape). À part peut-être le droit moral nous verrons. Donc arrétez de dire que c'est la vente des droits qui a autorisé une reprise c'est complètement faux et le répéter n'y changera rien.
Ce qui est désolant c'est qu'une fois mort, le créateur n'a plus aucun pouvoir sur son oeuvre. Et c'est bien ça qui se joue avec ce procès au delà du petit plaisir de certains de voir un Gaston sous perfusion. Et c'est bien pour cela que de nombreux auteurs se sont investis avec la pétition.

alambix a écrit:Respecter Gaston, c'est avant tout ne pas surexploiter commercialement son personnage dans le seul but de se faire du pognon.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 13/03/2023 13:52

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:42, édité 2 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 13/03/2023 16:43

alambix a écrit:Par contre, pour donner des sources plus personne.
Les vérités péremptoires n'ont aucune valeur.

J'ai cité mes sources de nombreuses fois et je n'ai pas l'impression que ça serve à quelque chose vu que visiblement tu ne lis pas les autres. Par contre, toi tes sources elles sont inexistantes. Quand on essaie de donner des leçons on regarde un peu si on a le cul propre.
sources

alambix a écrit:
papyjulio a écrit:Et une dernière fois la vente des droits ne fait que changer de main la possibilité de reprise elle ne la crée pas. Franquin mort, rien ne peux empêcher une éventuelle reprise quel que soit le détenteur des droits (Dupuis, sa fille ou le Pape). À part peut-être le droit moral nous verrons. Donc arrétez de dire que c'est la vente des droits qui a autorisé une reprise c'est complètement faux et le répéter n'y changera rien.
Tiens, puisque personne ne peut me l'empêcher, j'annonce que moi aussi je sors ma reprise !
Donc, si on s'en fout des droits, que rien ne peut empêcher une reprise, pourquoi un procès ?
Allez je t'ai souligné et mis en gras les réponses correspondantes puisque tu survoles les posts apparemment.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 13/03/2023 17:05

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:42, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 13/03/2023 17:26

papyjulio a écrit:Ah mais on est d'accord, je ne parle pas de droit, je parle de respect.
Il y a de nombreux moyens légaux de faire des choses moralement discutables.
Dupuis aurait très bien pu continuer à exploiter le Gaston de Franquin sans faire de reprise comme l'a fait MarsuProd durant 20 ans. Non, ils ont choisis de ne pas respecter les souhaits de Franquin et l'admettent eux-même (source).
Mais au moins ils ne se cachent pas derrière une supposée ambiguïté des désirs de Franquin ou ne dénigrent pas sa fille sans preuves qui ferait ce procès pour de l'argent. C'est cela qui me fait réagir, pas autre chose.

papyjulio a écrit:Et oui l'argent avant tout... C'est bien triste je trouve. Personne ne dit que Dupuis n'a pas les droits pour faire cette reprise. Il y a juste certains qui trouvent ça irrespectueux de ce grand artiste qu'était Franquin et qui d'ailleurs leur a rapporté et leur rapporte toujours beaucoup d'argent. Où serait Dupuis sans Franquin ?
Dernière édition par papyjulio le 13/03/2023 20:43, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 13/03/2023 17:37

alambix a écrit:la vie c'est pas le monde des Schtroumpfs

Et encore...

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/03/2023 20:13

Ce qui m'étonne le plus, c'est que cette reprise qui semble pourtant respectueuse et de qualité provoque un tel tollé.
Par contre, un film navet infâme qui massacre l'oeuvre de Franquin en long et en large est lui passé comme une lettre à la poste sans le moindre problème. Incompréhensible
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 13/03/2023 20:26

Le film (aussi mauvais qu'il est) est un film, pas une BD. C'est ça qui fait la différence.

On en revient à l'approche copie carbone (assumée et expliquée) des manières de Franquin choisie par Delaf pour sa reprise. C'est tellement "bien" fait qu'il peut y avoir confusion avec l’œuvre originale (selon Isabelle et d'autres observateurs). Il aurait produit un truc moins typé Franquin (et plus perso :siffle: ) que ça serait passé crème (avec une avalanche de critiques disant que c'est pas aussi bien que sur le forum au passage).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 13/03/2023 20:27

Une adaptation ce n'est pas une reprise, ce ne sont pas les même contraintes et mécanique de contrôle du droit moral.

Isabelle Franquin : "J'ai été forcée dans l’exercice du droit moral que j'exerce de le visionner, mais je n’avais pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique".
(source)
Dernière édition par papyjulio le 13/03/2023 20:37, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 13/03/2023 20:31

toine74 a écrit:Il aurait produit un truc moins typé Franquin (et plus perso :siffle: ) que ça serait passé crème (avec une avalanche de critiques disant que c'est pas aussi bien que sur le forum au passage).
Oui il aurait changé le style graphique, aurait parlé de trois adolescentes, et l'aurait appelé "Les nombrils", ça n'aurait pas posé de problème je pense. :D
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 13/03/2023 20:44

Oui, mais à la place d'Isabelle, c'est Maryse qui n'aurait pas été d'accord pour cette reprise :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/03/2023 21:15

C'est vrai que Gaston ne se serait pas plus mal porté sans le film mais comme le cinéma est heureusement très différent de la bd, on n'est pas obligé de les associer.
Et comme Franquin n'a jamais réalisé de films (même s'il aurait été surement un bon acteur vu la justesse d'expression de ses personnages), on ne peut pas comparer son travail à celui du réalisateur, ce qui n'est pas le cas d'une bd.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle