friks a écrit:Je ne vois pas en quoi un nouvel album viendrait alourdir ou affadir l'oeuvre originale?.... Personne ne touche les anciens albums, et personne n'est obligé d'acheter un éventuel nouvel album....
C'est surtout qu'il faut qu'il y ait adéquation entre "l'offre" (! ) de création et les attentes du Public...alambix a écrit:La vérité, c'est qu'il y a une vraie carence en création, et qu'il est beaucoup plus simple pour les entreprises de recourir aux "classiques" que de prendre le risque d'investir dans la création.
Encore une fois, c'est au public de changer la donne en boudant le réchauffé, et en achetant de vrais créations.
Mais est-ce le cas ? Non.
Au final, c'est un peu comme ces concerts où le groupe est obligé de jouer en priorité les "tubes", parce que le public, dans sa majorité, se fiche pas mal du nouvel album.
Normalement, oui, a priori...alambix a écrit:Petite question : en cas de reprise, Isabelle touchera t'elle quelque chose sur les ventes (droits d'auteur, royalties ... que sais-je) ?
alambix a écrit:
Petite question : en cas de reprise, Isabelle touchera t'elle quelque chose sur les ventes (droits d'auteur, royalties ... que sais-je) ?
SylvainC a écrit:alambix a écrit:
Petite question : en cas de reprise, Isabelle touchera t'elle quelque chose sur les ventes (droits d'auteur, royalties ... que sais-je) ?
Je ne crois pas que le droit moral soit rémunérateur.
alambix a écrit:
Mais comme on dit, "un morceau avalé n'a plus de goût" ...
friks a écrit:J'ai longtemps pensé que personne n'oserait reprendre Gaston, et les sorties de Gastoon m'ont conforté car ce n'est pas une véritable reprise. La planche hommage de Delaf m'a scotché mais je croyais encore à un wanchote. J'ai acheté le Spirou 4382 l'année dernière où il y a un gag et une interview de Delaf. Il explique avoir mis 3 semaines pour sa planche hommage, mais ne dit pas combien il lui a fallu par la suite.
Je n'ai acheté ni les Gastoon, ni l'album hommage, mais j'achèterai cet album s'il sort car tous les extraits que j'ai pu lire m'ont bluffé....
Et relirai avec autant de plaisir les originaux... qui ne souffriront sans doute pas de cette parution...
friks a écrit:Larry est exquis, Bambell est exceptionnel
Que du beau et du bon (comme Gaston)
zourbi le grec a écrit:alambix a écrit:Bien sûr que çà n'entache rien.
La reprise nullissime d'Iznogoud n'a pas entaché le génie de l’œuvre de ses créateurs (œuvre qui est selon moi celle où Goscinny était le plus libre).
Ben je trouve que si. Astérix, Lucky Luke, Blake & Mortimer et j'en passe, sont maintenant des séries médiocres alors que c'était des joyaux de la bd. Si les artistes avaient eu de tout temps cette mentalité de faire fructifier le talent des générations précédentes sans rien apporter à leur art, on serait encore à contempler une milliardième version des fresques de la grotte Chauvet
zourbi le grec a écrit:Il y a aussi des attentes différentes suivant le public.
Certains sont attachés à la notion d'auteur et ne vont pas dissocier le créateur de son travail.
D'autres sont plus attachés à la série qu'au créateur et vont se "contenter" d'un résultat ressemblant.
L'époque est à la marchandisation à outrance effectivement pour des questions de fric et d'uniformisation des gouts du public.
Je trouve juste dommage que des oeuvres exceptionnelles comme Gaston (et Tintin) n'échappent pas à cette impitoyable loi du marché, ne serait-ce que pour respecter la volonté de l'auteur et de son héritière
On doit bien ça à Franquin pour tout ce qu'il nous a apporté
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités