Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 09/03/2023 09:25

Message précédent :
message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:41, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 09/03/2023 09:28

friks a écrit:Je ne vois pas en quoi un nouvel album viendrait alourdir ou affadir l'oeuvre originale?.... Personne ne touche les anciens albums, et personne n'est obligé d'acheter un éventuel nouvel album....
:ok:
On n'est effectivement pas ici dans un cas comme celui de Roald Dahl, l'auteur anglais de "Charlie et le chocolaterie" : il n'est pas question pour lui de "reprise"... mais carrément de "réécrire" ses œuvres pour complaire à la "sensibilité" exacerbée de tel ou tel !! [affraid]
Peut-être certains, ici, qui crient au scandale devant ce qui m'apparaît plutôt comme un hommage respectueux de la part de DELAF, voient-ils d'ailleurs "d'un œil bénin" (comme dit Tartuffe...) le sabotage en cours des livres de Dahl ?!...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 09/03/2023 09:58

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 09/03/2023 10:27

alambix a écrit:La vérité, c'est qu'il y a une vraie carence en création, et qu'il est beaucoup plus simple pour les entreprises de recourir aux "classiques" que de prendre le risque d'investir dans la création.
Encore une fois, c'est au public de changer la donne en boudant le réchauffé, et en achetant de vrais créations.
Mais est-ce le cas ? Non.
Au final, c'est un peu comme ces concerts où le groupe est obligé de jouer en priorité les "tubes", parce que le public, dans sa majorité, se fiche pas mal du nouvel album.
C'est surtout qu'il faut qu'il y ait adéquation entre "l'offre" (! [affraid] ) de création et les attentes du Public...
Stendhal écrivait surtout pour les "happy few"...
Mais c'est pas non plus parce qu'un "créateur" propose une œuvre "originale" que le public est obligé de la "gober"...
... On pourrait prendre aussi l'exemple de l'alimentation : certains préfèrent prendre et reprendre un plat qu'ils savent apprécier... D'autres, plus aventureux, sont prêts à toutes les "expériences" culinaires... fût-ce au détriment de leur palais outragé !! :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 09/03/2023 11:01

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 09/03/2023 11:55

Je crois que c'est aussi un problème de sousous. Pour les décideurs la nouveauté c'est le risque (financier), les valeurs sûres du passé ont de plus rassurantes probabilités de retour sur investissement.
Comme les licences film.
Ou dans un autre genre comme les emissions de jeunes chanteurs qui reprennent des vieux tubes : ratissser large, audience plus sûre.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 09/03/2023 12:11

Il y a aussi des attentes différentes suivant le public.
Certains sont attachés à la notion d'auteur et ne vont pas dissocier le créateur de son travail.
D'autres sont plus attachés à la série qu'au créateur et vont se "contenter" d'un résultat ressemblant.

L'époque est à la marchandisation à outrance effectivement pour des questions de fric et d'uniformisation des gouts du public.
Je trouve juste dommage que des oeuvres exceptionnelles comme Gaston (et Tintin) n'échappent pas à cette impitoyable loi du marché, ne serait-ce que pour respecter la volonté de l'auteur et de son héritière :(
On doit bien ça à Franquin pour tout ce qu'il nous a apporté
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 09/03/2023 13:26

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 09/03/2023 13:42

alambix a écrit:Petite question : en cas de reprise, Isabelle touchera t'elle quelque chose sur les ventes (droits d'auteur, royalties ... que sais-je) ?
Normalement, oui, a priori...
Après, libre à elle d'accepter, ou d'en faire don à qui elle voudra...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 09/03/2023 13:54

J’espère qu’elle n’acceptera rien. Il faut aller au bout de la démarche.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede SylvainC » 09/03/2023 14:05

alambix a écrit:
Petite question : en cas de reprise, Isabelle touchera t'elle quelque chose sur les ventes (droits d'auteur, royalties ... que sais-je) ?

Je ne crois pas que le droit moral soit rémunérateur.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede alambix » 09/03/2023 15:13

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 09/03/2023 15:15

SylvainC a écrit:
alambix a écrit:
Petite question : en cas de reprise, Isabelle touchera t'elle quelque chose sur les ventes (droits d'auteur, royalties ... que sais-je) ?

Je ne crois pas que le droit moral soit rémunérateur.

en effet, l'argent , elle a eu (enfin, son père) à la vente des droits...
c'est pas anodin qu'elle attaque aujourd'hui... y a toujours l'espoir de gagner plus de sousous
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 09/03/2023 16:59

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 09/03/2023 17:11

alambix a écrit:
Mais comme on dit, "un morceau avalé n'a plus de goût" ... :siffle:

Hem, ça va repartir en sucette, cette histoire...
:arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 09/03/2023 18:00

J'ai longtemps pensé que personne n'oserait reprendre Gaston, et les sorties de Gastoon m'ont conforté car ce n'est pas une véritable reprise. La planche hommage de Delaf m'a scotché mais je croyais encore à un wanchote. J'ai acheté le Spirou 4382 l'année dernière où il y a un gag et une interview de Delaf. Il explique avoir mis 3 semaines pour sa planche hommage, mais ne dit pas combien il lui a fallu par la suite. Je n'ai acheté ni les Gastoon, ni l'album hommage, mais j'achèterai cet album s'il sort car tous les extraits que j'ai pu lire m'ont bluffé.... Et relirai avec autant de plaisir les originaux... qui ne souffriront sans doute pas de cette parution...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 09/03/2023 18:47

friks a écrit:J'ai longtemps pensé que personne n'oserait reprendre Gaston, et les sorties de Gastoon m'ont conforté car ce n'est pas une véritable reprise. La planche hommage de Delaf m'a scotché mais je croyais encore à un wanchote. J'ai acheté le Spirou 4382 l'année dernière où il y a un gag et une interview de Delaf. Il explique avoir mis 3 semaines pour sa planche hommage, mais ne dit pas combien il lui a fallu par la suite.
Je n'ai acheté ni les Gastoon, ni l'album hommage, mais j'achèterai cet album s'il sort car tous les extraits que j'ai pu lire m'ont bluffé....
Et relirai avec autant de plaisir les originaux... qui ne souffriront sans doute pas de cette parution...
:ok: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 09/03/2023 19:24

Larry est exquis, Bambell est exceptionnel :ok: :ok:
Que du beau et du bon (comme Gaston)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 09/03/2023 20:56

friks a écrit:Larry est exquis, Bambell est exceptionnel :ok: :ok:
Que du beau et du bon (comme Gaston)
:lol: :bravo: 8-)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Steph44 » 09/03/2023 21:30

zourbi le grec a écrit:
alambix a écrit:Bien sûr que çà n'entache rien.
La reprise nullissime d'Iznogoud n'a pas entaché le génie de l’œuvre de ses créateurs (œuvre qui est selon moi celle où Goscinny était le plus libre).

Ben je trouve que si. Astérix, Lucky Luke, Blake & Mortimer et j'en passe, sont maintenant des séries médiocres alors que c'était des joyaux de la bd. Si les artistes avaient eu de tout temps cette mentalité de faire fructifier le talent des générations précédentes sans rien apporter à leur art, on serait encore à contempler une milliardième version des fresques de la grotte Chauvet :D

zourbi le grec a écrit:Il y a aussi des attentes différentes suivant le public.
Certains sont attachés à la notion d'auteur et ne vont pas dissocier le créateur de son travail.
D'autres sont plus attachés à la série qu'au créateur et vont se "contenter" d'un résultat ressemblant.

L'époque est à la marchandisation à outrance effectivement pour des questions de fric et d'uniformisation des gouts du public.
Je trouve juste dommage que des oeuvres exceptionnelles comme Gaston (et Tintin) n'échappent pas à cette impitoyable loi du marché, ne serait-ce que pour respecter la volonté de l'auteur et de son héritière :(
On doit bien ça à Franquin pour tout ce qu'il nous a apporté

Monsieur Zourbi envoie peu de messages...
C'est d'autant plus appréciable qu'il dit beaucoup de choses en peu de mots ! [:flocon:2]
Tout le contraire de certaines loghorrées "alambixées" :(
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 09/03/2023 21:41

Peu de messages ? :shock:
C’est le haters number one !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle