alambix a écrit:Brian Addav a écrit:La grande distribution, ça représente encore combien de % des ventes ?
Et non, ce n'est pas révélateur, j'insiste.
Tu y trouveras du astérix, du blake et mortimer, et encore, les albums de promo à 5€, mais ce n'est en rien révélateur si tu compares au top 50 des ventes.
Si c'était révélateur, les éditeurs feraient des pieds et des mains pour y placer leurs bouquins...
La GD, c'est vaste.
Tu as les petits Intermarché de villes moyennes, dont l'offre BD se résume à un linéaire anarchique peu vendeur.
Là, tu as tellement peu de choix que tu ne peux pas en tirer de réflexions, je te l'accorde.
Par contre, dans la GD, il existe certaines surfaces plus grandes, des PDV de 10.000 m², où il y a un effort pour proposer un vrai rayon culturel. C'est pas la FNAC, mais c'est pas Shopi non-plus.
Et dans ces PDV, tu vas trouver les meilleures ventes.
Donc, les éditeurs n'ont pas à faire des "pieds et des mains" pour y entrer. D'une part parce qu'ils n'ont aucune marge de négociations sur le prix. D'autre part, parce que la BD c'est pas des boites de petits pois. Ces PDV prennent les meilleures ventes. Si tu vends pas suffisamment, tu n'as aucun argument.
Dans ce type de surface, tu trouvais encore facilement tous les albums de Gaston. Ce n'est plus forcément vrai aujourd'hui.
Et çà c'est révélateur.
Achille Talon, tu ne le trouveras plus en GD. Même à l'espace culturel de chez Leclerc.
D'ailleurs, tu parles de la FNAC, mais la FNAC aussi c'est très commercial. On retrouve la même logique que la GD. Une présence en fonction des ventes. Sauf que comme le rayon BD est vachement plus grand que dans un Leclerc par exemple, bah t'as forcément plus de choix. Mais t'y trouveras rarement Astrid Bromure ou Shelton & Felter. Pas assez de ventes.
Je l'ai constaté par moi-même dans plusieurs FNAC de plusieurs régions.
La logique de la FNAC est la même que celle de Leclerc, mais en plus grand.
Retrouver une série à la FNAC ce n'est pas révélateur, sauf à la limite si justement tu ne la trouves pas.
Par contre, si tu la trouves chez Leclerc, comme les places sont chères et que justement la présence des titres n'est pas dû "aux éditeurs qui font des pieds et des mains pour y rentrer", alors c'est révélateur de la vitalité de la série.
C'est fatigant.
Non, ce n'est pas révélateur en soi, sauf pour dire que la GD, hors GSS, ne prend pas de risque. Et n'offre qu'un choix limité.
Les ventes en GD ne reflètent en aucune manière celle des réseaux GSS et librairies (et je parle pas de vente par correspondance).
ça représentait 20% il me semble y'a peut-être 5-10 ans, et ça n'a pas dû augmenter, voir ça a dû baisser.
Sur le fonctionnement. Déjà, en GD, tu fonctionnes pas pareil si tu Leclerc, "franchisé" où chaque magasin est indépendant, ou Carrefour, qui est globalisé.
Ensuite, désolé, mais les Carrefour Auchan, et FNAC pour les GSS, elles achètent de manière centralisée, comme les petits pois.
Et après cet aparté "marché de la bd", on va revenir au fond du sujet. Franquin est mort depuis 25 ans.
Y'a pas eu de nouveau Gaston depuis 40 ans.
Ceux qui lisaient encore Gaston gamin ils ont notre âge.
Le pb n'est pas qu'on ne trouve plus Gaston en hyper, c'est qu'on ne le trouve plus nulle part quasiment.
Sauf en version intégrale, en VO, coffret, remastérisé pour les vieux qu'on du fric.
ça n'a rien à voir avec les hypermarché.
C'est le temps qui passe.
Tout simplement.