zourbi le grec a écrit:Arrêtez de comparer la bd US à la bd franco/belge. La première est une machine à fric (ce qui n'exclue pas la créativité) et la seconde, une bd d'auteur, c'est ce qui fait sa spécificité et sa richesse.
Je ne suis pas contre les reprises si le créateur approuvait ou si la bd est moins exceptionnelle mais Gaston est un joyau de cette bd franco/belge et ce serait dommage de le ternir et de le rendre ordinaire![]()
Montrons de temps en temps que nous avons des principes et que nous ne sommes pas que des petits consommateurs dociles tout juste bons à acheter tout ce qui sort
Personellement, j'attendrais de voir ce premier Gaston post-Franquin (puisque cela me semble inévitable) avant de juger que l'on manque de respect à l'oeuvre.
Car même si Astérix est différent (de par la volonté d'Uderzo), je ne trouve pas que la reprise est si catastrophique que pas mal d'afficionados on l'air de le dire.
Certes, aucun Ferri/Conrad arrivent à la l'épaule des tomes avec Gosciny, mais les meilleurs arrivent largement à la hauteur de la plupart des Uderzo solo et les pires Uderzo sont bie,n pire que ce que Ferri ou Fabcaro ne feront jamais.
De plus, il faudrait aussi arrêter de voir cela avec des yeux de vieux croutons quie nous somes. Les djeunnns n'ont sans doute pazs cette nostalgie et diront qu'ils aiment autant un Alix ou Lefranc sans Martin à l'élaboration.