Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede arnaze » 25/01/2023 14:26

Message précédent :
papyjulio a écrit: Mais quand Franquin reçoit beaucoup d'argent comme tu dis (tu as l'air d'en savoir beaucoup, tu peux préciser ?) c'est bien pour l'exploitation de son oeuvre
car il était convenu que MarsuProd ne ferait jamais fait de reprise
et n'a donc pas payé pour ça...

Tu as l'air drôlement bien renseigné aussi. Tu as des sources pour prouver ça ?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede papyjulio » 25/01/2023 14:30

arnaze a écrit:
papyjulio a écrit: Mais quand Franquin reçoit beaucoup d'argent comme tu dis (tu as l'air d'en savoir beaucoup, tu peux préciser ?) c'est bien pour l'exploitation de son oeuvre car il était convenu que MarsuProd ne ferait jamais de reprise et n'a donc pas payé pour ça...

Oui déjà mentionné dans un de mes précédants posts (sur cette même page).
https://www.bdgest.com/forum/gaston-lagaffe-revient-en-2022-sans-andre-franquin-t100709-1076.html
D'autre part, ils ont possédé les droits de Gaston durant 20 ans sans jamais faire de reprise...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 25/01/2023 14:38

papyjulio a écrit:
arnaze a écrit:
papyjulio a écrit: Mais quand Franquin reçoit beaucoup d'argent comme tu dis (tu as l'air d'en savoir beaucoup, tu peux préciser ?) c'est bien pour l'exploitation de son oeuvre car il était convenu que MarsuProd ne ferait jamais de reprise et n'a donc pas payé pour ça...

Oui déjà mentionné dans un de mes précédants posts (sur cette même page).
https://www.bdgest.com/forum/gaston-lagaffe-revient-en-2022-sans-andre-franquin-t100709-1076.html
D'autre part, ils ont possédé les droits de Gaston durant 20 ans sans jamais faire de reprise...

Je ne vois nulle part que "il était convenu que MarsuProd ne ferait jamais de reprise et n'a donc pas payé pour ça..."
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aleksi » 25/01/2023 14:49

Dans l'interview, Mayorsoen dit clairement qu'il n'avait pas l'intention de faire de nouveaux gags de Gaston (" tout à fait inimaginable" "après son décès, je me suis fait un devoir de toujours respecter sa volonté") donc on peut supposer qu'il n'a pas payé pour ça ... non ?
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 25/01/2023 14:50

arnaze a écrit:Je ne vois nulle part que "il était convenu que MarsuProd ne ferait jamais de reprise et n'a donc pas payé pour ça..."
Oui tu as raison, j'ai un peu extrapolé. En tout cas il ne comptait pas faire de reprise visiblement car il connaissait les souhaits de Franquin à ce sujet. Ce qui ne change pas grand chose au fond de l'affaire.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 25/01/2023 14:55

papyjulio a écrit:
arnaze a écrit:Je ne vois nulle part que "il était convenu que MarsuProd ne ferait jamais de reprise et n'a donc pas payé pour ça..."
Oui tu as raison, j'ai un peu extrapolé. En tout cas il ne comptait pas faire de reprise visiblement car il connaissait les souhaits de Franquin à ce sujet. Ce qui ne change pas grand chose au fond de l'affaire.

La justice ne va pas extrapoler comme toi je pense :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede papyjulio » 25/01/2023 14:57

arnaze a écrit:
papyjulio a écrit:

La justice ne va pas extrapoler comme toi je pense :D

Ah mais on est d'accord, je ne parle pas de droit, je parle de respect.
Il y a de nombreux moyens légaux de faire des choses moralement discutables.
Dupuis aurait très bien pu continuer à exploiter le Gaston de Franquin sans faire de reprise comme l'a fait MarsuProd durant 20 ans. Non, ils ont choisis de ne pas respecter les souhaits de Franquin et l'admettent eux-même (source).
Mais au moins ils ne se cachent pas derrière une supposée ambiguïté des désirs de Franquin ou ne dénigrent pas sa fille sans preuves qui ferait ce procès pour de l'argent. C'est cela qui me fait réagir, pas autre chose.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 25/01/2023 16:01

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:35, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 25/01/2023 16:11

alambix a écrit: Bla, bla, bla [:kusanagui:3]

Dans les droits patrimoniaux, il y a le droit à la reprise. Point.
Franquin a vendu les droits, y compris ceux de la reprise.
Le reste ...
Ben le reste c'est ce dont on parle depuis bien trop longtemps hein ! Si ça t'ennuie tu n'es pas obligé de participer. Personne ne remet en doute le fait que Franquin ait vendu ses droits !
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 25/01/2023 16:25

papyjulio a écrit:
alambix a écrit: Bla, bla, bla [:kusanagui:3]

Dans les droits patrimoniaux, il y a le droit à la reprise. Point.
Le reste ...
Ben le reste c'est ce dont on parle depuis bien trop longtemps hein ! Si ça t'ennuie tu n'es pas obligé de participer. Personne ne remet en doute le fait que Franquin ait vendu ses droits !

tout comme si cette reprise t'ennuie, tu n'es pas obligé de l'acheter :) ni même d'en parler !(surtout pour ce que tu en dis...ça nous épargnerai au moins ça !)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 25/01/2023 16:40

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 25/01/2023 16:41

Remember a écrit: tout comme si cette reprise t'ennuie, tu n'es pas obligé de l'acheter :) ni même d'en parler !(surtout pour ce que tu en dis...ça nous épargnerai au moins ça !)
Je comprends bien que ça vous dérange tout ce que je dis, c'est bien le but.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 25/01/2023 16:51

papyjulio a écrit:
Remember a écrit: tout comme si cette reprise t'ennuie, tu n'es pas obligé de l'acheter :) ni même d'en parler !(surtout pour ce que tu en dis...ça nous épargnerai au moins ça !)

nous continuerons à participer alors :)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 25/01/2023 16:54

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede uDrep » 25/01/2023 17:06

alambix a écrit:Dans les droits patrimoniaux, il y a le droit à la reprise. Point.
Le reste ...

Sauf que le droit patrimonial n'est pas la seule composante du droit d'auteur, et le droit moral est normalement incessible et inaliénable. Lequel prime sur l'autre, ça...

alambix a écrit:Ce bon monsieur Moyersoen me fait doucement rigoler.
D'un côté, il se vante d'avoir "respecté la volonté" de Franquin, en ne publiant pas de reprise, mais a publié Gastoon. Un spin-off absolument nullissime et ouvertement commercial dont le seul but était de faire rentrer de l'argent dans la caisse.
Effectivement, pas une reprise ...

Moyersoen voulait faire de la thune, c'est son métier. Mais le fait qu'il ait produit Gastoon semble être l'aveu que, malgré le pognon à portée de main, il n'avait pas le droit de faire du Gaston. Il a essayé d'en exploiter ce qui était possible.
uDrep
BDébranché
BDébranché

Messagede Remember » 25/01/2023 17:48

alambix a écrit:Y'a rien qui dérange
Remember a écrit:
papyjulio a écrit:

nous continuerons à participer alors :)

Non, rassure-toi, de toutes façons cette reprise passera donc va falloir t'y faire, c'est tout.
Tu peux te consoler en te disant qu'il y a un gros boulot derrière et que le résultat est bluffant. Çà, c'est ce qu'on appelle du respect envers le personnage et son créateur ;)

contrairement à Gastoon !
vraiment un saint homme ce Moyersoen !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 25/01/2023 18:16

alambix a écrit:Non, rassure-toi, de toutes façons cette reprise passera donc va falloir t'y faire, c'est tout.
Tu peux te consoler en te disant qu'il y a un gros boulot derrière et que le résultat est bluffant. Çà, c'est ce qu'on appelle du respect envers le personnage et son créateur ;)
Sur ce point là on est (presque) d'accord, hormis le respect du créateur bien sûr puisqu'il ne voulait pas de reprise.

Et je n'ai jamais dit que Moyersoen n'avait aucune responsabilité dans cette histoire, je ne connais pas les termes de sa vente à Dupuis et si il a fait valoir les volontés de Franquin. Mais je ne me permets pas de juger sur des on-dits ou des impressions et prêter des intentions sans preuves contrairement à certains.
Son Gastoon est complètement raté par ailleurs.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/01/2023 18:29

Inutile de vous crêper le chignon les gars.
De toute façon, la justice donnera raison à Dupuis et le bouquin sortira comme prévu. Il n'y a pas le moindre doute à avoir là-dessus.
Après, on est libre d'acheter ou pas. Perso, je suis preneur car j'apprécie le travail de Delaf.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 25/01/2023 20:41

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Inutile de vous crêper le chignon les gars.
De toute façon, la justice donnera raison à Dupuis et le bouquin sortira comme prévu. Il n'y a pas le moindre doute à avoir là-dessus.
Après, on est libre d'acheter ou pas. Perso, je suis preneur car j'apprécie le travail de Delaf.
:ok: :food: :lire:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noellug » 25/01/2023 20:49

Vous êtes bien affirmatif pour prétendre que la justice donnera raison à DUPUIS! C'est ne pas avoir été confronté à celle ci pour parler ainsi!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 25/01/2023 21:01

noellug a écrit:Vous êtes bien affirmatif pour prétendre que la justice donnera raison à DUPUIS! C'est ne pas avoir été confronté à celle ci pour parler ainsi!

Pas mieux... et d'expérience.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle