ServalReturns a écrit:Allez, on croise les doigts pour une sortie cette année.
lusabets a écrit:Article du journal Le Monde ce jour :
« Blue Monday », le jour le plus déprimant de l’année qui n’est en réalité qu’un concept publicitaire
Une pseudoéquation mêlant la météo, le salaire et la motivation, a été inventée en 2005 pour faire la campagne d’une agence de voyages.
Bien se dire que ce Gaston n'est aussi qu'un concept publicitaire !
Nicolas Grappin a écrit:Je ne suis pas favorable à cette reprise.... Il y a des œuvres qui ne se retouchent pas tant elles sont parfaites.
alambix a écrit:Erik Arnoux a écrit:Nicolas Grappin a écrit:Je ne suis pas favorable à cette reprise.... Il y a des œuvres qui ne se retouchent pas tant elles sont parfaites.
On reste dans un monde commercial Nicolas, si on pense que ça peut rapporter de l'argent, évidemment qu'on va y aller et l’intérêt artistique de la chose (s'il y en a un) passera délibérément au second plan. Voire ne sera pas un instant pris en compte.
Parfaitement résumé.
Le rôle du patron, c'est de faire de l'argent.
Tintin aussi finira par céder, de gré ou de droit.
Après reste au public à ne pas acheter ce tome 1 par principe, pour qu'il n'y ait pas de tome 2.
La reprise d'Achille Talon, ou même l'édifiant Gastoon, n'ont pas survécu à la réalité économique sur laquelle ils sont nés.
alambix a écrit:Pour Tintin, je ne suis pas spécialiste en droit, mais si Rodwell vend les droits, cela empêche t'il la tombée dans le domaine public ?
alambix a écrit:le film (alors que Franquin l'avait refusé de son vivant)
Cooltrane a écrit:Par contre, pour Tintin, les droits d'exploitation (ou commerciaux) ne sont pas chez un éditeur, mais bien chez les ayants-droits (commerciaux et moraux). Tintin ne verra pas de suite avant le 70 ou 75è anniversaire de la mort de Hergé (en 2053, dans le cas le plus court), puis une fois dans le domaine public.... ce sera la curée.
BDbilos a écrit::-D Je t'invite à lire les 80 pages qui précèdent ...
papyjulio a écrit:Cooltrane a écrit:Par contre, pour Tintin, les droits d'exploitation (ou commerciaux) ne sont pas chez un éditeur, mais bien chez les ayants-droits (commerciaux et moraux). Tintin ne verra pas de suite avant le 70 ou 75è anniversaire de la mort de Hergé (en 2053, dans le cas le plus court), puis une fois dans le domaine public.... ce sera la curée.
Et bien non, rien n'empêche les Rodwell de faire un nouveau Tintin quand ils le veulent, sauf peut être le droit moral. C'est bien ce qui est en train de se jouer dans ce procès.
Si le jugement autorise la reprise, dans les faits cela voudrait dire qu'un artiste n'a aucun pouvoir de protéger son œuvre de façon certaine une fois qu'il est mort !
Vivi2 a écrit:S'il ne veut pas de suite, il doit faire comme DERIB et tuer son personnage.
Vivi2 a écrit:Perso j'arrête souvent mes séries lors des changements de dessinateurs/scénaristes sauf lorsque la suite semble en valoir la peine!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité