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Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede tictacdu83 » 15/01/2023 20:07

Message précédent :
De toute façon l'album sortira , la seule question c'est a quelle date ? . Et il se vendra bien , très bien même .
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Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 15/01/2023 22:58

ServalReturns a écrit:Allez, on croise les doigts pour une sortie cette année.

Aucune impatience pour ma part!
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Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ServalReturns » 16/01/2023 08:57

Pas que je l'attende impatiemment non plus - j'ai mille autres albums à lire ou relire pour m'occuper - mais le savoir prêt et n'attendant plus que d'être découvert me titille lorsque j'y pense (c'est-à-dire lorsque je vois remonter ce topic en tête du forum, le plus souvent :-D).
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Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 16/01/2023 09:33

Article du journal Le Monde ce jour :

« Blue Monday », le jour le plus déprimant de l’année qui n’est en réalité qu’un concept publicitaire
Une pseudoéquation mêlant la météo, le salaire et la motivation, a été inventée en 2005 pour faire la campagne d’une agence de voyages.


Bien se dire que ce Gaston n'est aussi qu'un concept publicitaire !
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Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Nicolas Grappin » 17/01/2023 00:24

Vous semblez bien sûr de vous quand vous dîtes que l'album sortira.... Et si Isabelle Franquin gagne le procès ?
Je pense qu'on aura une nouvelle surprise lors du festival D'Angoulême.... Ou après ?
Je ne suis pas favorable à cette reprise.... Il y a des oeuvres qui ne se retouchent pas tant elles sont parfaites.
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Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Le Rescator » 17/01/2023 00:35

lusabets a écrit:Article du journal Le Monde ce jour :

« Blue Monday », le jour le plus déprimant de l’année qui n’est en réalité qu’un concept publicitaire
Une pseudoéquation mêlant la météo, le salaire et la motivation, a été inventée en 2005 pour faire la campagne d’une agence de voyages.


Bien se dire que ce Gaston n'est aussi qu'un concept publicitaire !


Blue Monday, c'est juste ça, à jamais ... :

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Messagede Erik Arnoux » 17/01/2023 10:01

Nicolas Grappin a écrit:Je ne suis pas favorable à cette reprise.... Il y a des œuvres qui ne se retouchent pas tant elles sont parfaites.

On reste dans un monde commercial Nicolas, si on pense que ça peut rapporter de l'argent, évidemment qu'on va y aller et l’intérêt artistique de la chose (s'il y en a un) passera délibérément au second plan. Voire ne sera pas un instant pris en compte.

Après, si cette manne permet de lancer d'autres œuvres, personne ne s'en plaindra. Mais je suis même pas sûr de l'alibi :D
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Re:

Messagede alambix » 17/01/2023 10:45

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Re: Re:

Messagede Cooltrane » 17/01/2023 11:35

alambix a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Nicolas Grappin a écrit:Je ne suis pas favorable à cette reprise.... Il y a des œuvres qui ne se retouchent pas tant elles sont parfaites.

On reste dans un monde commercial Nicolas, si on pense que ça peut rapporter de l'argent, évidemment qu'on va y aller et l’intérêt artistique de la chose (s'il y en a un) passera délibérément au second plan. Voire ne sera pas un instant pris en compte.



Parfaitement résumé.
Le rôle du patron, c'est de faire de l'argent.
Tintin aussi finira par céder, de gré ou de droit.
Après reste au public à ne pas acheter ce tome 1 par principe, pour qu'il n'y ait pas de tome 2.
La reprise d'Achille Talon, ou même l'édifiant Gastoon, n'ont pas survécu à la réalité économique sur laquelle ils sont nés.


Par contre, Astérix et B&M nous montre le contraire, même si dans ces deux cas, les auteurs étaient d'accord sur la continuation des séries avant leur disparition.
Idem pour Thorgal, Vaillant, les séries de Jacques Martin et Lucky Luke.

Par contre, pour Tintin, les droits d'exploitation (ou commerciaux) ne sont pas chez un éditeur, mais bien chez les ayants-droits (commerciaux et moraux). Tintin ne verra pas de suite avant le 70 ou 75è anniversaire de la mort de Hergé (en 2053, dans le cas le plus court), puis une fois dans le domaine public.... ce sera la curée.

Il y a fort à parier que Ridwell (pas une coquille, j'explique plus bas) vendra les droits au début des 2040's ou fin des 2030's. Car s'il attend trop, les enchères cesseront de grimper et l'attentisme de l'arrivée dans le domaine public baissera toute valeur vénale.

Ridwell : >> "To get rid well" >> bien (€€€) se débarrasser. :D

@ Nicolas: on ne touche pas à l'oeuvre de Franquin (encore que les re-colorisation de Janin en étaient), dans ce cas-ci, on ralonge la sauce, nuance.
Malgré son rapport assez particulier avec son père (la censure de la réédition de Et Franquin Créa Lagaffe), la fille de Franquin a aussi un intérêt à bloquer la sortie de la reprise... pour faire monter les enchères via une partie de poker. On fait trainer l'affaire devant les tribunaux tant que l'on peut (il ne devrait pas y avoir de débat sur une procédure vexatoire, si elle devait perdre), ou bien l'exploitant "crache au bassinet" pour régler l'histoire au plus vite et commence à se faire du flouze.
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Re: Re:

Messagede alambix » 17/01/2023 11:55

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Messagede Cooltrane » 17/01/2023 12:21

alambix a écrit:Pour Tintin, je ne suis pas spécialiste en droit, mais si Rodwell vend les droits, cela empêche t'il la tombée dans le domaine public ?


Pas que je sache.... mais je ne suis pas spécialiste non plus.

Mais si Popeye est tombé dans le domaine public (n'importe qui peut l'utiliser, comme la musique de Mozart), est-ce bien le cas de Mickey (voir l'année de la mort du Walt)?
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Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 17/01/2023 12:53

Gaston, c'est l'esprit libertaire, subversif, anti-capitaliste et anti-libéral et ce serait un comble qu'il soit récupéré par le système. Je suis à 3000% contre cette reprise ;)
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Re: Re:

Messagede alambix » 17/01/2023 13:47

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Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede KoI » 17/01/2023 17:54

Qu'en penserait Franquin? Peut-être que voir son Gaston poursuivre ses aventures si la qualité y est ne le dérangerait pas.
S'est-il exprimé à ce sujet sur la fin de sa vie?
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Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 17/01/2023 17:56

:-D Je t'invite à lire les 80 pages qui précèdent ...
:hug:
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Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 17/01/2023 18:03

alambix a écrit:le film (alors que Franquin l'avait refusé de son vivant)

Je serais moins affirmatif. Disons qu'il l'a refusé sans le refuser tout en voulant bien que le réalisateur utilise l'univers de Gaston mais ne voulant pas que le nom de Gaston apparaisse... Bref dans le Sadoul on le sent mi-figue mi-raisin mais plutôt indulgent pour l'équipe du film qui (de mémoire) était sympathique. Le célèbre Franquin qui ne savait pas dire non quoi :)

A moins que tu ais lu quelqu'autre propos de Franquin dans "les fanzines" par exemple (que je n'ai pas lu) ?
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Re: Re:

Messagede papyjulio » 17/01/2023 18:27

Cooltrane a écrit:Par contre, pour Tintin, les droits d'exploitation (ou commerciaux) ne sont pas chez un éditeur, mais bien chez les ayants-droits (commerciaux et moraux). Tintin ne verra pas de suite avant le 70 ou 75è anniversaire de la mort de Hergé (en 2053, dans le cas le plus court), puis une fois dans le domaine public.... ce sera la curée.

Et bien non, rien n'empêche les Rodwell de faire un nouveau Tintin quand ils le veulent, sauf peut être le droit moral. C'est bien ce qui est en train de se jouer dans ce procès.
Si le jugement autorise la reprise, dans les faits cela voudrait dire qu'un artiste n'a aucun pouvoir de protéger son œuvre de façon certaine une fois qu'il est mort !
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Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede uDrep » 17/01/2023 19:26

BDbilos a écrit::-D Je t'invite à lire les 80 pages qui précèdent ...
:hug:

Lire ne serait-ce que la première page suffit :siffle:
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Re: Re:

Messagede Vivi2 » 17/01/2023 21:22

papyjulio a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, pour Tintin, les droits d'exploitation (ou commerciaux) ne sont pas chez un éditeur, mais bien chez les ayants-droits (commerciaux et moraux). Tintin ne verra pas de suite avant le 70 ou 75è anniversaire de la mort de Hergé (en 2053, dans le cas le plus court), puis une fois dans le domaine public.... ce sera la curée.

Et bien non, rien n'empêche les Rodwell de faire un nouveau Tintin quand ils le veulent, sauf peut être le droit moral. C'est bien ce qui est en train de se jouer dans ce procès.
Si le jugement autorise la reprise, dans les faits cela voudrait dire qu'un artiste n'a aucun pouvoir de protéger son œuvre de façon certaine une fois qu'il est mort !


S'il ne veut pas de suite, il doit faire comme DERIB et tuer son personnage.

Bon, il y a bien sûr les reboot, mais ça c'est une autre histoire et surtout une bonne occasion pour le lecteur d'arrêter (ou de commencer) la série.

Perso j'arrête souvent mes séries lors des changements de dessinateurs/scénaristes sauf lorsque la suite semble en valoir la peine!
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Re: Re:

Messagede Larry Bambell » 17/01/2023 22:16

Vivi2 a écrit:S'il ne veut pas de suite, il doit faire comme DERIB et tuer son personnage.
:fant2:
Ben, pauv' Gaston !! :o :lol:
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Re: Re:

Messagede Gaffophone » 18/01/2023 06:53

Vivi2 a écrit:Perso j'arrête souvent mes séries lors des changements de dessinateurs/scénaristes sauf lorsque la suite semble en valoir la peine!


Voilà, ça c'est l'argument passe-partout ultime qu'on pourrait résumer par "ça dépend".
Avec ça tu te sors de toute les situations :-D
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