Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/01/2023 13:11

Message précédent :
Larry Bambell a écrit: je serais plutôt de l'avis d'Alexandre Dumas (Père) : c'est le résultat de la reprise qui doit compter avant tout !
... ET ici (Delaf), il est plutôt excellent !

Perso, je me réjouis de lire cet album qui a l'air effectivement très bon
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaffophone » 22/01/2023 07:11

Je suis en phase avec @alambix.

Si Franquin ne voulait vraiment pas qu'une de ses créations puisse être reprise, il ne fallait déjà pas vendre ses droits.
Le faire et s'exprimer par ailleurs en disant qu'on ne souhaite pas de reprise, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, non ?

Sinon lire "moralement répugnant" pour ça, je pense qu'on perd le sens de la mesure là. :roll:
Du coup j'ai du mal à qualifier certains problèmes liés à l'église et les petits enfants ou ce qui peut se passer pendant une guerre.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Re: Re:

Messagede Pouffy » 22/01/2023 09:34

papyjulio a écrit:Et le fait que ce soit légal ou non (la justice va trancher) ne change rien au fait que ce soit moralement répugnant.

Euh... le mec est mort... je doute que ce que l'on fasse de son oeuvre le perturbe beaucoup. C'est simplement de l'ego d'héritiers mal placé.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Re:

Messagede Cooltrane » 22/01/2023 11:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Larry Bambell a écrit: je serais plutôt de l'avis d'Alexandre Dumas (Père) : c'est le résultat de la reprise qui doit compter avant tout !
... ET ici (Delaf), il est plutôt excellent !

Perso, je me réjouis de lire cet album qui a l'air effectivement très bon

difficile de juger sur la longueur d'un album, alors que l'on a vu seulement deux gags, , mais c'est encourageant.

Gaffophone a écrit:Si Franquin ne voulait vraiment pas qu'une de ses créations puisse être reprise, il ne fallait déjà pas vendre ses droits.
Le faire et s'exprimer par ailleurs en disant qu'on ne souhaite pas de reprise, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, non ?

Sinon lire "moralement répugnant" pour ça, je pense qu'on perd le sens de la mesure là. :roll:

en effet, c'est pour cela que je refuse d'aller plus loin dans le débat avec PJ.

D'autant que AF a aussi dit qu'il s'en foutrait une fois dans la tombe.

Pouffy a écrit: C'est simplement de l'ego d'héritiers mal placé.

oui, probablement plus (ou autant) une question d'égo (qui avait commencé avec Gringos Locos - c'est IF qui a averti les héritiers JiGé de sa prépublication), que de flouze - encore que je ne connais rien de sa situation financière.

Par contre, je me garderais de juger si c'est "mal placé" ou pas, car c'est trop personnel ou intime.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/01/2023 14:02

Ce que Franquin ne voulait surtout pas, c'était une reprise de son vivant. De ce coté là, sa volonté a donc été respectée.
Il avait également ajouté qu'il n'avait rien à cirer de ce qui se passerait après sa mort.

On peut constater sur les différents extraits qu'il y a eu un gros travail de fond sur cette reprise. Delaf a bossé plusieurs années sur le projet et l'esprit de la série semble minutieusement respecté. On ne peut donc pas parler d'un album bâcle sorti dans l'urgence juste pour se faire du blé mais au contraire d'un travail sérieux qui respecte les codes de la série.

Perso, cette reprise me choque beaucoup moins que l'abominable navet sorti au cinéma en 2017 qui lui dénaturait l'oeuvre de Franquin en long et en large sur tous les plans.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 22/01/2023 14:35

Moi, j'ai bien envie de cette reprise par Delaf (que j'aimerais aussi voir dessiner Spirou et Fantasio). Gaston m'a enchanté dans ma jeunesse (sauf les derniers, pollués à mon sens par la dérive "anarcho-anti-tout-déprime" qu'avait prise cette série)
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 14:45

rayman2 a écrit:Moi, j'ai bien envie de cette reprise par Delaf (que j'aimerais aussi voir dessiner Spirou et Fantasio). Gaston m'a enchanté dans ma jeunesse (sauf les derniers, pollués à mon sens par la dérive "anarcho-anti-tout-déprime" qu'avait prise cette série)

:ok:

Donnons sa chance au produit. Le marché décidera de la suite ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 22/01/2023 15:32

rayman2 a écrit:... les derniers, pollués à mon sens par la dérive "anarcho-anti-tout-déprime" qu'avait prise cette série...

!

AÏe aïe !
D'un côté, Franquin vu comme un visionnaire, de l'autre détesté par des conservateurs. Arf !
Voilà de quoi relancer la machine à couenneries des deux ( ou trois ) bords.
L'esprit du ( heureusement ) disparu yanzeman réapparait.
Un miracle, Messeigneurs !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 22/01/2023 15:47

Franquin : "J’espère que l’on ne verra jamais un Tintin sans Hergé, mais je voudrais beaucoup, si demain je me fais écraser par un autobus, que l’on ne reprenne pas Gaston. Seulement, les dernières volontés, tout ça, c’est très gentil, mais une fois qu’un gars est mort, c’est fini, on s’en fout. Je détesterais que l'on dessine du Gaston sans moi, maintenant que je suis vivant. Mais quand je serai mort, je m'en foutrai totalement...je serai dans le plus grand néant, et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça."

Voilà, Franquin ne voulait pas de reprise, il était lucide sur monsieur Boulier, il était athée et pensait qu'il ne restera plus rien de lui après la mort.
Profitez bien de cette reprise si elle a lieu, par contre ne déformez pas les propos de Franquin ou les intentions de sa fille SVP.

La boucle est bouclée de mon coté je passe à autre chose, il y a bien d'autres BD à découvrir. [:fantaroux:2]
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 22/01/2023 16:19

papyjulio a écrit:Franquin : "J’espère que l’on ne verra jamais un Tintin sans Hergé, mais je voudrais beaucoup, si demain je me fais écraser par un autobus, que l’on ne reprenne pas Gaston. Seulement, les dernières volontés, tout ça, c’est très gentil, mais une fois qu’un gars est mort, c’est fini, on s’en fout. Je détesterais que l'on dessine du Gaston sans moi, maintenant que je suis vivant. Mais quand je serai mort, je m'en foutrai totalement...je serai dans le plus grand néant, et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça."

Voilà, Franquin ne voulait pas de reprise, il était lucide sur monsieur Boulier, il était athée et pensait qu'il ne restera plus rien de lui après la mort.
Profitez bien de cette reprise si elle a lieu, par contre ne déformez pas les propos de Franquin ou les intentions de sa fille SVP.

La boucle est bouclée de mon coté je passe à autre chose, il y a bien d'autres BD à découvrir. [:fantaroux:2]

Un point de vue très respectable à mon avis
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 22/01/2023 17:52

lusabets a écrit:
rayman2 a écrit:... les derniers, pollués à mon sens par la dérive "anarcho-anti-tout-déprime" qu'avait prise cette série...

!

AÏe aïe !
D'un côté, Franquin vu comme un visionnaire, de l'autre détesté par des conservateurs. Arf !
Voilà de quoi relancer la machine à couenneries des deux ( ou trois ) bords.
L'esprit du ( heureusement ) disparu yanzeman réapparait.
Un miracle, Messeigneurs !

Le miracle serait que les donneurs de leçon de tout poil ne déforment pas les propos de ceux dont ils ne partagent pas les avis en les traitant en plus de cons. Parler de dérive "anarcho-anti-tout-déprime"à propos des derniers albums de Franquin ne veut pas dire qu'on le déteste, j'adore Franquin (c'est même mon auteur préféré) mais ce n'est pas ses dernières années que je préfère, c'est ce qu'on appelle une constatation.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 22/01/2023 18:11

rayman2 a écrit:Le miracle serait que les donneurs de leçon de tout poil ne déforment pas les propos de ceux dont ils ne partagent pas les avis en les traitant en plus de cons. Parler de dérive "anarcho-anti-tout-déprime"à propos des derniers albums de Franquin ne veut pas dire qu'on le déteste, j'adore Franquin (c'est même mon auteur préféré) mais ce n'est pas ses dernières années que je préfère, c'est ce qu'on appelle une constatation.

C'est pourtant dommage que les puissants de ce monde n'aient pas plus lu la dernière période de Gaston.
On n'en serait peut-être pas à ce niveau de capitalisme prédateur et de catastrophe écologique.

Et par pitié, ne nous étripons pas comme sur les réseaux sociaux ordinaires, ce n'est pas digne de la stature de Franquin :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 22/01/2023 18:27

rayman2 a écrit:Moi, j'ai bien envie de cette reprise par Delaf (que j'aimerais aussi voir dessiner Spirou et Fantasio). Gaston m'a enchanté dans ma jeunesse (sauf les derniers, pollués à mon sens par la dérive "anarcho-anti-tout-déprime" qu'avait prise cette série)

rayman2 a écrit:Le miracle serait que les donneurs de leçon de tout poil ne déforment pas les propos de ceux dont ils ne partagent pas les avis en les traitant en plus de cons. Parler de dérive "anarcho-anti-tout-déprime"à propos des derniers albums de Franquin ne veut pas dire qu'on le déteste, j'adore Franquin (c'est même mon auteur préféré) mais ce n'est pas ses dernières années que je préfère, c'est ce qu'on appelle une constatation.
re- :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/01/2023 18:53

zourbi le grec a écrit:Et par pitié, ne nous étripons pas comme sur les réseaux sociaux ordinaires, ce n'est pas digne de la stature de Franquin

Et merci à papyjulio d'avoir remis la citation de Franquin. Libre ensuite à chacun d'y voir sa vérité.
C'est un peu comme les Évangiles : il y a le texte, et il y a les exégètes :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 22/01/2023 19:54

Bon alors on se retrouve quand il y aura du nouveau côté justice. [:fantaroux:2]
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 22/01/2023 22:22

Prenez ce Gaston car ceci est mon corps

Nous faisont aussi des chats en osties
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 23/01/2023 10:01

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:35, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/01/2023 10:54

alambix a écrit:
papyjulio a écrit:Franquin : "J’espère que l’on ne verra jamais un Tintin sans Hergé, mais je voudrais beaucoup, si demain je me fais écraser par un autobus, que l’on ne reprenne pas Gaston. Seulement, les dernières volontés, tout ça, c’est très gentil, mais une fois qu’un gars est mort, c’est fini, on s’en fout. Je détesterais que l'on dessine du Gaston sans moi, maintenant que je suis vivant. Mais quand je serai mort, je m'en foutrai totalement...je serai dans le plus grand néant, et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça."

Déjà, ce qui est indiqué en gras est important.

Mais, ce qui plus important, c'est la chronologie.

Uderzo aussi était contre une reprise d'Astérix. Il a finalement changé d'avis.=
Si on ressort ici ses déclarations initiales, en occultant ce qui suit ensuite, on peut aussi dire qu'Uderzo ne voulait pas de reprise.

La chronologie Franquin c'est :
1. Quelques phrases dans une interview où il dit qu'il aimerait pas que Gaston soit repris mais que bon, une fois mort, il s'en foutra.
2. Il vend les droits d'exploitation de Gaston, droits comprenant la reprise de la série.

Donc chronologiquement, d'abord il ne le souhaitait pas, mais finalement il a fini par l'autoriser légalement en vendant les droits.

Et sur cette vente, il a forcément touché pas mal d'argent, qu'Isabelle Franquin a dû recevoir in fine via l'héritage.

Donc, gagner de l'argent en vendant les droits à la reprise pour finalement 20 ans plus tard refuser cette reprise en disant qu'en fait il a vendu mais il voulait pas, bah c'est compliqué à plaider.

S'il voulait, fallait pas vendre et donner les droits à sa fille.
Mais çà aurait rapporter beaucoup moins forcément.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Perso, cette reprise me choque beaucoup moins que l'abominable navet sorti au cinéma en 2017 qui lui dénaturait l'oeuvre de Franquin en long et en large sur tous les plans.

Tout à fait d'accord :ok:
Isabelle Franquin aurait pu faire appliquer son droit moral puisque le personnage a été modifié.

J'aime pas quand Alambix est d'accord avec moi (j'ai l'impression de me tromper qqe part :D :hug: ), mais c'est à peu près ma ligne d'opinion assez bien résumée
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 23/01/2023 11:15

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 23/01/2023 13:34

--- Franquin a signé. OK.
Mais Franquin a signé QUOI ?

Un contrat de cession de droits d'auteur permet à un créateur de céder tel ou tel droit sur son œuvre.
En fonction des droits cédés et des clauses stipulées, ce contrat de cession peut, de fait, adopter différentes formes.

Si l'on n'a pas connaissance des termes exacts dudit contrat, il est certes tout à fait autorisé de fantasmer mais en aucun cas d'affirmer quoi que ce soit...

Quelqu'un, sur ce forum, a-t-il une copie du contrat signé par Franquin et est-il prêt à la porter à notre connaissance ?

.
Fichiers joints
LE FAMEUX CONTRAT.gif
LE FAMEUX CONTRAT.gif (21.83 Kio) Vu 917 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 23/01/2023 13:47

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle