alambix a écrit:[
En Europe, Mickey serait tombé dans le domaine public 70 ans (pas 75) après la mort de WD, soit en 2036.
C'est franchement pas clair.
En tout cas, je trouve çà beaucoup plus choquant de faire basculer une œuvre dans le domaine public, que de voir une reprise cadrée et qui respecte l'oeuvre de base.
Pour Mickey, le fait que n'importe qui puisse bientôt le reprendre m’interpelle.Si en 2053, on voit débarquer 25 Tintin différents, çà me choquera beaucoup plus que si je voyais une reprise officielle en 2024.
Bon je verrais sûrement ni l'un ni l'autre, mais bon !
et pourtant début 2022, on a eu 4 ou 5 BD reprennant 1984 d'Orwell.
Pour Popeye, j'ai vu des BD non signées mais "légales" ven dues par des étuduiants aux carrefours et en dehors des Carrefour) de Bxl.
Pour ce qui est de Mickey et Spirou, en effet le domaine public devrait gueter (faut voir la mort du premier dessinateur auteur RobVel) bientôt. A la différence, je pense, que les droits de Spirou et Mickeys ont tjs fait partie d'une firme (qui n'est pas encore morte) et non d'une personne physique
C'est, je crois, fondamentalement différent aux USA où bien des auteurs n'ont aucun droit sur les oeuvres de superslipards notamment, car ils étaient payés comme employés de Marvel ou DC, et je crois que pour Spourri, c'est un peu ce cas-là aussi.
Si j'invente l'eau chaude pour le compte de mon employeur, je n'ai aucun droit d'auteur ou intellectuel, mais bien la personne/firme qui m'a employée à l'inventer.
papyjulio a écrit:Sauf si la reprise de Gaston est interdite par le tribunal afin de respecter la volonté de Franquin. Ce serait alors une sorte de jurisprudence qui empêcherait un nouvel album de Tintin ou d'autre dans ce cas.
Mais dans ce cas-là, Gaston serait domaine public en 2066 (1996+70). La plupart d'entre nous ne seront plus là et il est aussi peu probable qu'il y aie encore un intérêt pour Lagaffe. La fille de Franquin n'y a pas intérêt plus que Dupuis (même si ce dernier à racheté les droits du Gaston).
Nan, je suis (quasi) certain qu'elle fait monter les enchères
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)