papyjulio a écrit:Cooltrane a écrit:Par contre, pour Tintin, les droits d'exploitation (ou commerciaux) ne sont pas chez un éditeur, mais bien chez les ayants-droits (commerciaux et moraux). Tintin ne verra pas de suite avant le 70 ou 75è anniversaire de la mort de Hergé (en 2053, dans le cas le plus court), puis une fois dans le domaine public.... ce sera la curée.
Et bien non, rien n'empêche les Rodwell de faire un nouveau Tintin quand ils le veulent, sauf peut être le droit moral. C'est bien ce qui est en train de se jouer dans ce procès.
Si le jugement autorise la reprise, dans les faits cela voudrait dire qu'un artiste n'a aucun pouvoir de protéger son œuvre de façon certaine une fois qu'il est mort !
Gaffophone a écrit:Vivi2 a écrit:Perso j'arrête souvent mes séries lors des changements de dessinateurs/scénaristes sauf lorsque la suite semble en valoir la peine!
Voilà, ça c'est l'argument passe-partout ultime qu'on pourrait résumer par "ça dépend".
Avec ça tu te sors de toute les situations
jfmal a écrit:papyjulio a écrit:Cooltrane a écrit:Par contre, pour Tintin, les droits d'exploitation (ou commerciaux) ne sont pas chez un éditeur, mais bien chez les ayants-droits (commerciaux et moraux). Tintin ne verra pas de suite avant le 70 ou 75è anniversaire de la mort de Hergé (en 2053, dans le cas le plus court), puis une fois dans le domaine public.... ce sera la curée.
Et bien non, rien n'empêche les Rodwell de faire un nouveau Tintin quand ils le veulent, sauf peut être le droit moral. C'est bien ce qui est en train de se jouer dans ce procès.
Si le jugement autorise la reprise, dans les faits cela voudrait dire qu'un artiste n'a aucun pouvoir de protéger son œuvre de façon certaine une fois qu'il est mort !
Je peux vous garantir que nous verrons un nouveau Tintin bien avant que les droits ne tombent dans le domaine public
Cooltrane a écrit:alambix a écrit:Pour Tintin, je ne suis pas spécialiste en droit, mais si Rodwell vend les droits, cela empêche t'il la tombée dans le domaine public ?
Pas que je sache.... mais je ne suis pas spécialiste non plus.
Mais si Popeye est tombé dans le domaine public (n'importe qui peut l'utiliser, comme la musique de Mozart), est-ce bien le cas de Mickey (voir l'année de la mort du Walt)?
Cooltrane a écrit:Oui, mais la question était +/- : est-ce qu'un nouvel album de Ridwell (orchestré par lui) rallongerait la durée de Tintin tombé dans le domaine public. Pour moi, la réponse est non!
alambix a écrit:En Europe, Mickey serait tombé dans le domaine public 70 ans (pas 75) après la mort de WD, soit en 2036.
C'est franchement pas clair.
En tout cas, je trouve çà beaucoup plus choquant de faire basculer une œuvre dans le domaine public, que de voir une reprise cadrée et qui respecte l'oeuvre de base.
Pour Mickey, le fait que n'importe qui puisse bientôt le reprendre m’interpelle.
jfmal a écrit:papyjulio a écrit:Cooltrane a écrit:Par contre, pour Tintin, les droits d'exploitation (ou commerciaux) ne sont pas chez un éditeur, mais bien chez les ayants-droits (commerciaux et moraux). Tintin ne verra pas de suite avant le 70 ou 75è anniversaire de la mort de Hergé (en 2053, dans le cas le plus court), puis une fois dans le domaine public.... ce sera la curée.
Et bien non, rien n'empêche les Rodwell de faire un nouveau Tintin quand ils le veulent, sauf peut être le droit moral. C'est bien ce qui est en train de se jouer dans ce procès.
Si le jugement autorise la reprise, dans les faits cela voudrait dire qu'un artiste n'a aucun pouvoir de protéger son œuvre de façon certaine une fois qu'il est mort !
Je peux vous garantir que nous verrons un nouveau Tintin bien avant que les droits ne tombent dans le domaine public
alambix a écrit:[
En Europe, Mickey serait tombé dans le domaine public 70 ans (pas 75) après la mort de WD, soit en 2036.
C'est franchement pas clair.
En tout cas, je trouve çà beaucoup plus choquant de faire basculer une œuvre dans le domaine public, que de voir une reprise cadrée et qui respecte l'oeuvre de base.
Pour Mickey, le fait que n'importe qui puisse bientôt le reprendre m’interpelle.
Si en 2053, on voit débarquer 25 Tintin différents, çà me choquera beaucoup plus que si je voyais une reprise officielle en 2024.
Bon je verrais sûrement ni l'un ni l'autre, mais bon !
papyjulio a écrit:Sauf si la reprise de Gaston est interdite par le tribunal afin de respecter la volonté de Franquin. Ce serait alors une sorte de jurisprudence qui empêcherait un nouvel album de Tintin ou d'autre dans ce cas.
Vivi2 a écrit:S'il ne veut pas de suite, il doit faire comme DERIB et tuer son personnage.
marsunelle a écrit:Vivi2 a écrit:S'il ne veut pas de suite, il doit faire comme DERIB et tuer son personnage.
Cette "astuce" n'est jamais une certitude gravée dans le marbre : pour rappel Conan Doyle a écrit la mort du professeur Moriarty dans un de ses premiers Sherlock Holmes, ce qui ne l'a jamais empêché de le "ressusciter" pour des histoires suivantes.
En BD il y a aussi Jacques Martin qui avait "tué" Arbacès dans un des premiers Alix, mais que l'on a continué à voir par la suite. Comme Olrik d'ailleurs qui échappe toujours miraculeusement à la mort
Vivi2 a écrit:marsunelle a écrit:Vivi2 a écrit:S'il ne veut pas de suite, il doit faire comme DERIB et tuer son personnage.
Cette "astuce" n'est jamais une certitude gravée dans le marbre : pour rappel Conan Doyle a écrit la mort du professeur Moriarty dans un de ses premiers Sherlock Holmes, ce qui ne l'a jamais empêché de le "ressusciter" pour des histoires suivantes.
En BD il y a aussi Jacques Martin qui avait "tué" Arbacès dans un des premiers Alix, mais que l'on a continué à voir par la suite. Comme Olrik d'ailleurs qui échappe toujours miraculeusement à la mort
Faut juste être un peu plus gore: s'il passe dans un hachoir à viande, ça devient plus difficile d'affirmer qu'il est encore vivant!
Après, il y a encore d'autres manières de faire réapparaitre des personnages. MARTIN a fait revenir "Arbacès" en inventant un frère jumeau ("Tour de Babel"), "Spirou" possède déjà un clone ("Machine qui rêve") et une version plus âgée ("Aux sources du Z"). !
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