Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 12:54

Message précédent :
Communiqué des Editions Dupuis.
Gaston Lagaffe sera présent chaque semaine dans le Journal de Spirou...




Le grand retour de Gaston Lagaffe !

INFO le 17/03/2022

Le retour de Gaston est le grand événement de la célébration du centenaire des éditions Dupuis. Dès le mercredi 6 avril, vous pourrez lire un gag chaque semaine dans le journal Spirou, là où Gaston fit ses premiers pas (bleus) il y a très exactement soixante-cinq ans.

Parce que trente ans ont passé depuis la parution du dernier gag (c’était en 1992), il nous a semblé que le monde avait grand besoin de Gaston.

Gaston Lagaffe rend le monde meilleur, parce que plus drôle qu’il ne l’est réellement ! Ce héros sans emploi est porteur de valeurs positives : humanisme, écologie, inventivité, créativité et, bien qu’on le traite de paresseux, fainéant et bon-à-rien, il démontre à l’envi sa capacité d’invention et son énergie dans la fantaisie et la poésie.

Mais pour que Gaston puisse encore une fois brûler les planches de la bande dessinée, il nous fallait trouver un auteur capable de faire œuvre de création, en toute humilité, et dans la continuité de la série d’albums signés Franquin. Nous avons confié à Marc Delafontaine (Delaf), le co-créateur de la série à succès Les Nombrils, la mission de créer ces nouveaux gags et un nouvel album de Gaston. Par son amour de la série, son talent de gagman et son perfectionnisme respectueux du maître Franquin, le choix de Delaf était une évidence.

Marc s’est plongé avec passion dans le travail du créateur de Gaston, étudiant toutes les périodes, scrutant les coups de pinceau, les traits d’encre de Chine, s’imprégnant de sa philosophie de travail en lisant toutes les interviews que Franquin avait pu donner dans sa riche carrière.

Le nouvel album, intitulé "Le Retour de Lagaffe", paraîtra le 19 octobre 2022.
"
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 18/03/2022 13:02

flegmo a écrit:Ce sera sans moi. Je n'ai rien contre Delaf et son dessin est très ressemblant mais je ne vois pas l'intérêt, autre que mercantile, de faire revenir Gaston. Franquin ne souhaitait pas cette reprise et sa fille non plus. Bien que Dupuis en ait le droit je ne trouve pas ça très "fair play".


Isabelle Franquin est l'ayant-droit de son père, certes, mais franchement, en dehors de cela, en quoi son avis nous intéresse ?
Il ne me semble pas qu'elle soit impliquée à un quelconque degré dans l’œuvre de son père.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Vainsy » 18/03/2022 13:30

:| Bon, moi ça fait deux fois d'affilée que je poste sur ce sujet des commentaires vachement pertinents (dont un particulièrement hilarant, sans me vanter) (non mais il faut savoir reconnaitre quand on est bon), et personne pour rebondir ?
... apparemment j'ai été mis dans les "ignorés" de la plupart des contributeurs.
...



































...
:bravo: COOL ! Enfin peinard ! Enfin pouvoir faire c'que j'veux !!!
chfaicequecheveu3.gif
chfaicequecheveu3.gif (23.98 Kio) Vu 1357 fois
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3345
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pio2001 » 18/03/2022 13:33

BDbilos a écrit:Ce qui me fait souci c'est plutôt la reprise de la personnalité de Gaston. Une personnalité qui s'est beaucoup étoffée au fil des albums, et du simple gaffeur des débuts il a évolué : rêveur, poète, tendre, généreux, idéaliste, frondeur, rebelle, saboteur parfois... Il va falloir à Delaf autant de talent qu'il en a graphiquement pour faire revivre totalement Gaston (et tout son petit monde).


Tout-à-fait. Jusqu'ici, on a vu son côté bricoleur. J'attends aussi de voir son amour pour les animaux (par exemple avec la souris qui a "élu domicile" dans le classeur), et surtout, son côté endormi.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 13:35

Tonton Calou a écrit:[ en tout cas, les jeunes de mon entourage m'ont tous demandé de leur acheter le dernier Game Over à sa sortie, il y a quelques mois.


"Tous" ? Tous les deux ? Kevin et Loana ? :fant2:
Sacré Averell...

Fin du HS kakou.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 13:37

Vainsy a écrit::nononon: Il faut qu'ils commencent avec un #1 mais avec la maquette classique (ou alors, à la rigueur, un #5 directement), pour que ça perde les lecteurs ; ça, ce serait bien dans l'esprit Gaston.


Il n'y a pas, il n'y aura jamais d'album Gaston n° 5 par Delaf !

Image
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede grelots » 18/03/2022 13:47

intermède... :D

Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 13:49

grelots a écrit:intermède... :D


Excellent ! :ok: :-D

Et voilà pourquoi le Gaston de Delaf gagne à ne pas s'inscrire dans les années 2020...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede xof 24 » 18/03/2022 13:57

Mais ce n'est pas fait pour les "jeunes"...
C'est je pense plus pour tout ceux qui ont grandi avec Gaston .

Alors Gaston c'est les années 70.
Le parcmètre , les bureaux séparés, et un côté Fleurbleuequisentbonleprintemps

La tache est ardue
Après la tentative Gastoon...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Le Complot » 18/03/2022 13:58

xof 24 a écrit:Mais ce n'est pas fait pour les "jeunes"...
C'est je pense plus pour tout ceux qui ont grandi avec Gaston .

Alors Gaston c'est les années 70.
Le parcmètre , les bureaux séparés, et un côté Fleurbleuequisentbonleprintemps

La tache est ardue
Après la tentative Gastoon...

Alors non, c'est tout autant les 60's au nb d'albums parus, si ce n'est plus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 14:06

Le Complot a écrit:
xof 24 a écrit:Mais ce n'est pas fait pour les "jeunes"...
C'est je pense plus pour tout ceux qui ont grandi avec Gaston .

Alors Gaston c'est les années 70.
Le parcmètre , les bureaux séparés, et un côté Fleurbleuequisentbonleprintemps

La tache est ardue
Après la tentative Gastoon...

Alors non, c'est tout autant les 60's au nb d'albums parus, si ce n'est plus.


Il y a aussi des lecteurs pour qui Gaston c'est les 80's, parce qu'ils l'ont découvert à cette époque (et parfois alors qu'ils étaient adultes).

Quoi qu'il en soit, dans l'optique d'une reprise qui ne dénature pas la série (c'est le choix qu'a fait Dupuis), on n'a pas envie que cette reprise se déploie dans les années 2000 sq... ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BDbilos » 18/03/2022 14:12

Vainsy a écrit::| Bon, moi ça fait deux fois d'affilée que je poste sur ce sujet des commentaires vachement pertinents (dont un particulièrement hilarant, sans me vanter) (non mais il faut savoir reconnaitre quand on est bon), et personne pour rebondir ?
... apparemment j'ai été mis dans les "ignorés" de la plupart des contributeurs.

Non Jeff, t'es pas tout seul :hug:

:fant2:

Ta remarque sur les futurs personnages secondaires est bien pertinente. En effet le gamin qui visite les bureaux n'est pas très franquinien me semble-t-il. (Ce nez... :? )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Vainsy » 18/03/2022 14:20

Oh merd... y en a qui me lisent encore, superzut ! Vite, remettre le pantalon alors...
:hug:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3345
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 14:20

BDbilos a écrit:
Ta remarque sur les futurs personnages secondaires est bien pertinente. En effet le gamin qui visite les bureaux n'est pas très franquinien me semble-t-il. (Ce nez... :? )


Heureusement que des personnages qui n'ont jamais été dessinés par Franquin vont intervenir dans cette reprise.
Sinon, cela tournerait vite en rond, ce serait totalement sclérosé.

Le défi est énorme, laissons du champ libre à Delaf.
Franchement, ce qui a été dévoilé est à la hauteur, ne demandons pas l'impossible. :respect:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede flegmo » 18/03/2022 14:24

Diddu a écrit:
flegmo a écrit:Ce sera sans moi. Je n'ai rien contre Delaf et son dessin est très ressemblant mais je ne vois pas l'intérêt, autre que mercantile, de faire revenir Gaston. Franquin ne souhaitait pas cette reprise et sa fille non plus. Bien que Dupuis en ait le droit je ne trouve pas ça très "fair play".


Isabelle Franquin est l'ayant-droit de son père, certes, mais franchement, en dehors de cela, en quoi son avis nous intéresse ?
Il ne me semble pas qu'elle soit impliquée à un quelconque degré dans l’œuvre de son père.


J'imagine qu'elle connait mieux son père et ce qu'il souhaitait pour son oeuvre que les dirigeants actuels de chez Dupuis.
flegmo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 06/07/2020
Localisation: belgique
Age: 39 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/03/2022 14:29

flegmo a écrit:Ce sera sans moi. Je n'ai rien contre Delaf et son dessin est très ressemblant mais je ne vois pas l'intérêt, autre que mercantile, de faire revenir Gaston. Franquin ne souhaitait pas cette reprise et sa fille non plus. Bien que Dupuis en ait le droit je ne trouve pas ça très "fair play".

Dans ce cas, on peut appliquer cette remarque à beaucoup de séries
Pourquoi avoir repris Lucky Luke, Astérix, Spirou, etc... ?
Dés l'instant où le travail est de qualité (et cela semble être le cas ici), c'st plutôt une bonne nouvelle que ces séries continuent à vivre
Après, il faudrait pas qu'un nouvel album de Gaston sorte tous les 6 mois mais je ne pense pas que ce soit le but
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 14:44

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
flegmo a écrit:Ce sera sans moi. Je n'ai rien contre Delaf et son dessin est très ressemblant mais je ne vois pas l'intérêt, autre que mercantile, de faire revenir Gaston. Franquin ne souhaitait pas cette reprise et sa fille non plus. Bien que Dupuis en ait le droit je ne trouve pas ça très "fair play".

Dans ce cas, on peut appliquer cette remarque à beaucoup de séries
Pourquoi avoir repris Lucky Luke, Astérix, Spirou, etc... ?
Dés l'instant où le travail est de qualité (et cela semble être le cas ici), c'est plutôt une bonne nouvelle que ces séries continuent à vivre.
Après, il faudrait pas qu'un nouvel album de Gaston sorte tous les 6 mois mais je ne pense pas que ce soit le but


Ouaip ! :ok:

Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête avec une reprise moche à trois francs six sous : ça, ça aurait été très triste.


Ami-de-Spirou a écrit:
Il va falloir un peu de temps pour se faire à cette idée : Gaston Lagaffe va revenir, 25 années après le décès d'André Franquin.
Sans Jidéhem, sans Yvan Delporte, sans l'aval préalable d'Isabelle Franquin...
Mais avec un dessinateur qui connait très bien la série, qui l'a lue et relue, qui l'a finement comprise, et qui parvient à se l'approprier sans froisser les amateurs de Franquin, si on en croit les premières pages et illustrations révélées par l'éditeur.

La reprise de cette série classique semble se faire intelligemment, sans qu'on cherche à la dénaturer ou à l'affadir.
Gaston Lagaffe perdait en notoriété auprès des jeunes générations, et André Franquin aurait aimé offrir aux moins 1000 gags de cette série à ses lecteurs
. Dès lors, et si les gags suivants ne s'essoufflent pas ... :amoure:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede EAGLE333 » 18/03/2022 15:12

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 12:11, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 15:21

EAGLE333 a écrit:C'est jamais le but, au début.
Et puis généralement après plus de trois itérations réussies, l'éditeur commence à faire n'importe quoi...



Oui. Et ?
Donc ?

Y'a même des gusses qui débitent n'importe quoi (sur les forums comme ailleurs).
Alors, les zéditeurs, einh... :-D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Keorl » 18/03/2022 16:40

Ami-de-Spirou a écrit:
Vainsy a écrit::nononon: Il faut qu'ils commencent avec un #1 mais avec la maquette classique (ou alors, à la rigueur, un #5 directement), pour que ça perde les lecteurs ; ça, ce serait bien dans l'esprit Gaston.


Il n'y a pas, il n'y aura jamais d'album Gaston n° 5 par Delaf !

Image

Il y a bien un 5 dans ma bibliothèque ... ils n'ont pas pensé à sauter le numéro dans les nouvelles éditions, les sots.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Après, il faudrait pas qu'un nouvel album de Gaston sorte tous les 6 mois mais je ne pense pas que ce soit le but

D'après l'article du Monde que j'ai posté hier, ils espèrent en sortir un tous les deux ans si l'auteur tient la cadence, en alternance avec Astérix.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 16:45

Keorl a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:
Vainsy a écrit::nononon: Il faut qu'ils commencent avec un #1 mais avec la maquette classique (ou alors, à la rigueur, un #5 directement), pour que ça perde les lecteurs ; ça, ce serait bien dans l'esprit Gaston.


Il n'y a pas, il n'y aura jamais d'album Gaston n° 5 par Delaf !

Image

Il y a bien un 5 dans ma bibliothèque ... ils n'ont pas pensé à sauter le numéro dans les nouvelles éditions, les sots.


Noooooooonnnnnn ???
Il y a un album 5 de Gaston ?
Ca alors. Première nouvelle. :D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités