Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 16:45

Message précédent :
Keorl a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:
Vainsy a écrit::nononon: Il faut qu'ils commencent avec un #1 mais avec la maquette classique (ou alors, à la rigueur, un #5 directement), pour que ça perde les lecteurs ; ça, ce serait bien dans l'esprit Gaston.


Il n'y a pas, il n'y aura jamais d'album Gaston n° 5 par Delaf !

Image

Il y a bien un 5 dans ma bibliothèque ... ils n'ont pas pensé à sauter le numéro dans les nouvelles éditions, les sots.


Noooooooonnnnnn ???
Il y a un album 5 de Gaston ?
Ca alors. Première nouvelle. :D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BDbilos » 18/03/2022 16:56

Les droits Dupuis : Stephane Beaujean réagit aux déclarations d'Isabelle Franquin :
https://twitter.com/J_Lachasse/status/1 ... 61834dc44b
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 16:57

Ami-de-Spirou a écrit:Noooooooonnnnnn ???
Il y a un album 5 de Gaston ?
Ca alors. Première nouvelle. :D


Faut vite ouvrir un topic spécifique, là.
Vite, avant qu'on ne découvre qu'il existe plusieurs albums 5 de Gaston, très différents les zuns des zautres. ;)
Aucun n'est signé Delaf, mais...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/03/2022 17:00

Keorl a écrit:Il y a bien un 5 dans ma bibliothèque ... ils n'ont pas pensé à sauter le numéro dans les nouvelles éditions, les sots.

Tout comme il y a bien un R5 dans la première édition
Fichiers joints
GASTON R5.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 17:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Keorl a écrit:Il y a bien un 5 dans ma bibliothèque ... ils n'ont pas pensé à sauter le numéro dans les nouvelles éditions, les sots.

Tout comme il y a bien un R5 dans la première édition


Bien sûr. Et un album à l'italienne (réédité par Marsu puis par Dupuis), et un Baston 5, etc. :ok:

Toujours surpris que des blagues (éculées) au second degré fassent (encore) mouche au premier. :-D
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 18/03/2022 17:07, édité 1 fois.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Le Rescator » 18/03/2022 17:06

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Après, il faudrait pas qu'un nouvel album de Gaston sorte tous les 6 mois mais je ne pense pas que ce soit le but



"Le but est de proposer une renaissance au plus proche de l'original, à l'instar d'Astérix, avec comme ambition pour Dupuis d'être sous le sapin tous les 2 ans, quand le petit Gaulois n'y est pas.
Autre élément qui va alimenter les débats : Isabelle Franquin s'oppose à cette reprise, souhaitant respecter la volonté de son père qui "ne souhaitait pas qu'on reprenne Gaston". Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis, affirme être pourtant dans son bon droit lors d'une conférence à Angoulême.
Pour le reste ce sera aux lecteurs de juger le 19 octobre 2022 avec Le retour de Lagaffe, et d'ici là, dès le 6 avril 2022, un gag
chaque semaine dans le journal Spirou !
".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 18:10

L'information date d'il y a 24 heures.
On a moins de 5 gags dévoilés.
L'album sortira au mieux dans 7 mois.

On a matière à discuter et à échanger. :ok:
Mais pour ce sur quoi cela débouchera dans 5 ans ou 10 ans, et quels que soient les prévisions et les espoirs de l'éditeur, ne comptons pas trop vite les oeufs dans le c*** des poules. Wait and see, quoi... ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede EAGLE333 » 18/03/2022 19:31

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 12:10, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 00:18

EAGLE333 a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:
EAGLE333 a écrit:C'est jamais le but, au début.
Et puis généralement après plus de trois itérations réussies, l'éditeur commence à faire n'importe quoi...



Oui. Et ?
Donc ?

Y'a même des gusses qui débitent n'importe quoi (sur les forums comme ailleurs).
Alors, les zéditeurs, einh... :-D


Bin ce qu'il y a d'écrit... :siffle:
Je ne suis pas contre une reprise, surtout comme celle-ci, mais à très petite dose.


"Bin ce qu'il y a d'écrit" ?
Tu assènes une règle selon laquelle "généralement" tous les éditeurs font "n'importe quoi" à partir du tome 4 d'une reprise réussie.
C'est bien connu. Oui, oui. :siffle:

Chacun sait que Dupuis a fait "n'importe quoi" après le troisième album de Spirou et Fantasio de Jean-Claude Fournier, lorsque celui-ci a repris cette série des mains d'André Franquin.
C'est celaaaaaaaaa, oui. [:bru:3]
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Le Complot » 19/03/2022 00:23

Ami-de-Spirou a écrit:
EAGLE333 a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:
EAGLE333 a écrit:C'est jamais le but, au début.
Et puis généralement après plus de trois itérations réussies, l'éditeur commence à faire n'importe quoi...



Oui. Et ?
Donc ?

Y'a même des gusses qui débitent n'importe quoi (sur les forums comme ailleurs).
Alors, les zéditeurs, einh... :-D


Bin ce qu'il y a d'écrit... :siffle:
Je ne suis pas contre une reprise, surtout comme celle-ci, mais à très petite dose.


"Bin ce qu'il y a d'écrit" ?
Tu assènes une règle selon laquelle "généralement" tous les éditeurs font "n'importe quoi" à partir du tome 4 d'une reprise réussie.
C'est bien connu. Oui, oui. :siffle:

Chacun sait que Dupuis a fait "n'importe quoi" après le troisième album de Spirou et Fantasio de Jean-Claude Fournier, lorsque celui-ci a repris cette série des mains d'André Franquin.
C'est celaaaaaaaaa, oui. [:bru:3]


Tora-Torapa étant le meilleur pour moi, je suis ok, mais avec le Gri-gri, je ressens une baisse de qualité assez énorme, quand même. Comme c'est le cinquième, on passe pas loin. :lol: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 00:28

klorophylle 34 a écrit:
BDbilos a écrit:Dessin ok, rien à redire en effet (si ce n'est "clonage trop parfait" ? Mais est-on jamais trop parfait ? Pour les nouveaux personnages on verra).

Ce qui me fait souci c'est plutôt la reprise de la personnalité de Gaston. Une personnalité qui s'est beaucoup étoffée au fil des albums, et du simple gaffeur des débuts il a évolué : rêveur, poète, tendre, généreux, idéaliste, frondeur, rebelle, saboteur parfois... Il va falloir à Delaf autant de talent qu'il en a graphiquement pour faire revivre totalement Gaston (et tout son petit monde).


Je ne sais pas c'est lui sur le scénario, mais je pense qu'il peut réussir le pari (bon faudra juste ne pas trop rester dans le souvenir de Franquin pour le lecteur et lui donner sa chance!)


Graphiquement, le pari est (plutôt) réussi.
Et c'était une drôle de gageure.

Pour les scénarii, qu'il va falloir enchaîner sans baisser en qualité, c'est encore une autre difficulté...

Le fait que la personnalité et les centres d'intérêt de Gaston aient évolué et se soient enrichis au fil du temps offre une large palette dans laquelle puiser son inspiration.
Le problème que soulève à juste titre BDbilos peut finalement se retourner à l'avantage de Delaf. :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 00:29

Le Complot a écrit:Tora-Torapa étant le meilleur pour moi, je suis ok, mais avec le Gri-gri, je ressens une baisse de qualité assez énorme, quand même. Comme c'est le cinquième, on passe pas loin. :lol: :D


Bien essayé.
Mais l'éditeur n'y est pour rien. :lol:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Cooltrane » 19/03/2022 01:29

On dirait que De Maesemaker a eu raison de Gaston et réussit a signer son contrat avec Dupuis via Prunelle. :diable: :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 01:32

Cooltrane a écrit:On dirait que De Maesemaker


???
"De Maesemaker" ???

Connais pas... ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 01:35

... Ah oui... De Mesmaeker... :-D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede xof 24 » 19/03/2022 06:41

Lu le gag avec le téléphone.
Alors le dessin passe sans trop de soucis jusqu'à la dernière case où là le personnage féminin ressemble fort à un personnage des Nombrils et sa posture physique :shock:

Pour ma part Gaston c'est Franquin.
Après avoir remaquetté x fois la série, sortie x intégrales toujours plus intégrale...tenté le neveu de Gaston, il ne restait plus grande stratégie à Dupuis pour "vendre " du Gaston.

Cela sera sans moi.

J'attends toujours par contre la reprise qui arrivera forcément un jour de l'autre héros, celui avec un emploi de journaliste...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Brian Addav » 19/03/2022 07:09

Celui qu'a un toutou blanc ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54218
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede scubby » 19/03/2022 10:13

J'y vais par simplisme, c'est plus court. Pour moi, les héros de BD doivent avoir le droit de s'émanciper de leur créateur; comme un enfant se son géniteur. Pour fonder une famille sur la base de son education reçue (on vise la continuité) ou par defi ou révolte (on reboote).

Donc oui, j'y serai et il prendra sa place a coté de ses prédécesseur, indépendamment du nom mentionné sur la tranche.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Arnusse » 19/03/2022 10:13

Comme beaucoup de fans de Franquin, il est difficile pour moi d'accepter une reprise de Gaston qui va à l'encontre du désir de son auteur. Même si j'ai bien apprécié Les Nombrils de Delaf, je ne sais pas si je passerai le cap de feuilleter sa reprise de Gaston. Comment faire pour ne pas comparer ses dessins, ses dialogues, ses scénarios, à ceux d'un artiste que je trouve unique et surtout exceptionnel. Peut-être qu'avec le temps, mais je ne suis pas sûr d'y arriver...
Dernière édition par Arnusse le 19/03/2022 12:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede EAGLE333 » 19/03/2022 10:18

[sing]
Fichiers joints
images.jpeg
images.jpeg (10.71 Kio) Vu 1161 fois
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 12:31, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede scubby » 19/03/2022 10:24

Arnusse a écrit:Comme beaucoup de fans de Franquin, il est difficile pour moi d'accepter une reprise de Gaston qui va à l'encontre du désir de son auteur. Même si j'ai bien apprécié Les Nombrils de Delaf, je ne sais pas si passerai le cap de feuilleter sa reprise de Gaston. Comment faire pour ne pas comparer ses dessins, ses dialogues, ses scénarios, à ceux d'un artiste que je trouve unique et surtout exceptionnel. Peut-être qu'avec le temps, mais je ne suis pas sûr d'y arriver...


Il faut savoir vendre parfois son âme au diable et se dire qu'un tirage de 1,2 millions va faire rentrer de l'oseille dans la branche, independamment de qui en profite. Un partie sera certainement reutilisée à des fins d'éditions (mainstream ou non). D'autant plus qu'il y a énormement de garde-fous autour de ces series prestigieuses. Desolé de ce raisonnement calculateur et froid. Puisse Moulinsart avoir des clients russes qui vont lui faire chuter ses revenus... Tintin reviendrait à grands pas.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité