Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede klorophylle 34 » 24/05/2022 13:19

Message précédent :
Tireg a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Le trait de Franquin a quelque chose de particulier, un truc qui te scotche, les mouvements, les expressions, même jusque dans ces signatures il ce quelque chose qui le rend unique, magique, je ne sais pas si cela s'explique mais ça se ressent, tu peux rester des heures à regarder une planche de Franquin, tu trouvera toujours un truc, un trait, un dessin, une case qui vas t'éblouir.
Je ressens le même truc sur du Peyo, ils ont cette façon, cette magie dans leurs doigts qui rend chaque case sublime, qui magnifie le dessin, qui lui donne une âme.

Ah tiens, c'est marrant, moi je les opposerais quand même, Peyo et Franquin.
Peyo, c'est d'une lisibilité, une clarté totalement exemplaire. Il y a tout dans ses cases, mais pas forcément plus, dans le sens où chaque élément participe de la lecture. C'est la maîtrise totale de son médium.
Franquin, c'est l'inverse : il va aller rajouter des traits, des détails, des choses qui vont remplir la case sans que ce soit totalement justifié, mais qui va insuffler une vie et une vigueur qui n'appartiennent qu'à lui. Quand on regarde les décors de ses Spirou ou ses Gaston, les scènes de ville, il y a toujours des gens aux/derrière les fenêtres, dans des attitudes ou avec des gestes qui donnent un réalisme à la scène, là où d'autres se contenteraient de dessiner des ombres ou des lumières allumées ou éteintes. Ca n'a rien de narratif, dans le sens où les personnages ne seront pas repris derrière, et ça fait partie de l'angoisse de Franquin de ne jamais flouer son lecteur.

Je me souviens d'une interview de Delporte il y a quelques années, qui commentait une couverture de Spirou (l'hebdomadaire) par Franquin. Franquin l'avait appelé en lui disant que ça serait une scène de nuit (ou dans l'espace ? Ma mémoire me fait défaut), et Delporte avait soupiré de soulagement : tout en noir, avec juste les personnages éclairés, ça ne prendrait pas trop de temps !
Et Franquin avait rendu l'illustration en retard, Delporte avait gueulé parce qu'au lieu de peindre en noir comme n'importe quel humain normalement constitué, Franquin avait travaillé son ciel étoilé point par point. Juste parce que ça faisait mieux selon lui. :fant2:


Ah mais d'accord avec toi ce n'est pas pareil, juste que le ressenti que j'ai est le même et là je te rejoins c'est que Peyo est très lisible, jamais trop, jamais pas assez juste ce qu'il faut pour rendre ses cases sublimes et ça c'est déjà le signe d'un très grand.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede arnaze » 24/05/2022 13:47

Pour ce qui est du sens du mouvement, Franquin et Uderzo, je ne vois pas mieux !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vivi2 » 24/05/2022 13:55

Carzou a écrit:
jfmal a écrit:Je peux témoigner en tant que libraire que la majorité des Gaston des Franquin sont actuellement épuisés et donc impossible à commander. Je m'interroge depuis quelque temps sur le motif de cette rupture. Peut-être Dupuis nous concocte t'il un énième mouture pour fêter l'arrivée du nouvel album? Bon du coup, avec l'ajournement de la nouveauté, le beau plan marketing est par terre :D

J'espère que nous n'aurons pas encore une énième édition, j'avais profité de l'intégrale 2018 pour me faire la collection, et il m'en manque encore 7...


J'ai toujours mes vieux albums qui tombent en pièce, mais j'attends la sortie d'une intégrale avec de beaux dossiers pour refaire la série! Je suis certains que ça viendra bien un jour! :) :love:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Tireg » 24/05/2022 14:12

klorophylle 34 a écrit:
Tireg a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Le trait de Franquin a quelque chose de particulier, un truc qui te scotche, les mouvements, les expressions, même jusque dans ces signatures il ce quelque chose qui le rend unique, magique, je ne sais pas si cela s'explique mais ça se ressent, tu peux rester des heures à regarder une planche de Franquin, tu trouvera toujours un truc, un trait, un dessin, une case qui vas t'éblouir.
Je ressens le même truc sur du Peyo, ils ont cette façon, cette magie dans leurs doigts qui rend chaque case sublime, qui magnifie le dessin, qui lui donne une âme.

Ah tiens, c'est marrant, moi je les opposerais quand même, Peyo et Franquin.
Peyo, c'est d'une lisibilité, une clarté totalement exemplaire. Il y a tout dans ses cases, mais pas forcément plus, dans le sens où chaque élément participe de la lecture. C'est la maîtrise totale de son médium.
Franquin, c'est l'inverse : il va aller rajouter des traits, des détails, des choses qui vont remplir la case sans que ce soit totalement justifié, mais qui va insuffler une vie et une vigueur qui n'appartiennent qu'à lui. Quand on regarde les décors de ses Spirou ou ses Gaston, les scènes de ville, il y a toujours des gens aux/derrière les fenêtres, dans des attitudes ou avec des gestes qui donnent un réalisme à la scène, là où d'autres se contenteraient de dessiner des ombres ou des lumières allumées ou éteintes. Ca n'a rien de narratif, dans le sens où les personnages ne seront pas repris derrière, et ça fait partie de l'angoisse de Franquin de ne jamais flouer son lecteur.

Je me souviens d'une interview de Delporte il y a quelques années, qui commentait une couverture de Spirou (l'hebdomadaire) par Franquin. Franquin l'avait appelé en lui disant que ça serait une scène de nuit (ou dans l'espace ? Ma mémoire me fait défaut), et Delporte avait soupiré de soulagement : tout en noir, avec juste les personnages éclairés, ça ne prendrait pas trop de temps !
Et Franquin avait rendu l'illustration en retard, Delporte avait gueulé parce qu'au lieu de peindre en noir comme n'importe quel humain normalement constitué, Franquin avait travaillé son ciel étoilé point par point. Juste parce que ça faisait mieux selon lui. :fant2:


Ah mais d'accord avec toi ce n'est pas pareil, juste que le ressenti que j'ai est le même et là je te rejoins c'est que Peyo est très lisible, jamais trop, jamais pas assez juste ce qu'il faut pour rendre ses cases sublimes et ça c'est déjà le signe d'un très grand.

Oui, c'est pour ça que je dis "c'est marrant". Je n'aurais pas pensé que Franquin et Peyo puissent susciter le même ressenti, mais pourquoi pas ! ;)
D'ailleurs, ça me rappelle la première fois que j'ai lu le Schtroumpf et le Cracoucass quand j'étais gamin, je trouvais que le volatile s'intégrait mal dans le décor et le bestiaire de la série. J'ai compris bien plus tard pourquoi ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 24/05/2022 14:20

Tireg a écrit:
Je me souviens d'une interview de Delporte il y a quelques années, qui commentait une couverture de Spirou (l'hebdomadaire) par Franquin. Franquin l'avait appelé en lui disant que ça serait une scène de nuit (ou dans l'espace ? Ma mémoire me fait défaut), et Delporte avait soupiré de soulagement : tout en noir, avec juste les personnages éclairés, ça ne prendrait pas trop de temps !
Et Franquin avait rendu l'illustration en retard, Delporte avait gueulé parce qu'au lieu de peindre en noir comme n'importe quel humain normalement constitué, Franquin avait travaillé son ciel étoilé point par point. Juste parce que ça faisait mieux selon lui. :fant2:


:ok:
C'était pour ce titre :

trombone20.jpg


Franquin reconnaissait lui-même (Cf. "Et Franquin créa...", notamment au sujet des Idées noires je crois, mais sur B.Backalive aussi) qu'il avait fini par en faire trop, et que si Jijé avait vu ça il l'aurait engueulé. Il reconnaissais un dessin devenant peu à peu trop "chichiteux" (de mémoire) avec des "gratatchas" en excès (toujours de mémoire :? )
Dernière édition par BDbilos le 24/05/2022 16:32, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Tireg » 24/05/2022 16:22

Exact, c'était bien ça ! :ok:
Confondre une couverture pour Spirou et une couverture du Trombone... :oops:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Philou » 24/05/2022 23:12

Alex2021 a écrit:
Philou a écrit:
ferrandis a écrit: Et si j'étais à la place de l'éditeur, je me demande si je ne retirerai pas de la vente, au moins pour quelques années, tous les autres albums de Franquin : ses Spirou, Gaston, toutes les séries dont Dupuis a encore les droits. Puisque d'une certaine façon elle refuse que l'éditeur fasse fructifier ce fond, il est logique que l'éditeur arrête d'investir dessus. On verra si, dans quelques années et sans ces droits, elle tiendra le même discours.


ATTENTION, si les contrats de Franquin sont du même type que les contrats habituels des Editions DUPUIS de l'époque et même d'aujourd'hui, l'éditeur à une obligation d'avoir tous les albums disponibles chez les libraires. Si DUPUIS retirait de la vente les albums c'est une clause d'annulation des contrats d'édition. Inutile de dire la bousculade chez les éditeurs concurrents pour récupérer, auprès d'Isabelle Franquin, les droits. :siffle:


Dupuis est propriétaire des droits patrimoniaux, Isabelle Franquin ne possède plus que le droit moral, avec ce dernier, on ne perçoit plus rien sur la vente des albums.
Même si Dupuis arrêtait d'imprimer les albums, ces derniers en seraient tjs les ayants droit, ce serait stupide de le faire, non ? :D


Comme je le disais dans mon message, DUPUIS prend le risque de perdre tous les droits d'édition sur les albums de Gaston, ce serait un peu stupide de le faire, non ?
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede nexus4 » 31/05/2022 09:49

Un podcast pour résumer la situation par Frédéric Potet.

https://www.lemonde.fr/podcasts/article ... 63015.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 31/05/2022 11:39

Dans le dernier numéro de la revue CaseMate (juin 2022), il y a une interview de Trondheim qui est pour la reprise de Gaston :

Citation
... je suis tout à fait favorable à la reprise de Gaston par Delaf. Mais mon argumentation n'est pas facile à cadrer. Mon seul argument consiste à dire : si c'est bien fait et réalisé avec respect et amour, c'est bon. Et comme on sait que tout n'est ni tout blanc, ni tout noir, il m'est difficile de juger ce qui serait vraiment bien et ce qui serait un peu honteux.
Fin de citation.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 31/05/2022 11:42

lusabets a écrit:(...) Citation
... je suis tout à fait favorable à la reprise de Gaston par Delaf. Mais mon argumentation n'est pas facile à cadrer. Mon seul argument consiste à dire : si c'est bien fait et réalisé avec respect et amour, c'est bon. Et comme on sait que tout n'est ni tout blanc, ni tout noir, il m'est difficile de juger ce qui serait vraiment bien et ce qui serait un peu honteux.
Fin de citation.


--- ah, ces Normands et leurs réponses légendaires...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Pacome » 31/05/2022 18:34

lusabets a écrit:Dans le dernier numéro de la revue CaseMate (juin 2022), il y a une interview de Trondheim qui est pour la reprise de Gaston :

Citation
... je suis tout à fait favorable à la reprise de Gaston par Delaf. Mais mon argumentation n'est pas facile à cadrer. Mon seul argument consiste à dire : si c'est bien fait et réalisé avec respect et amour, c'est bon. Et comme on sait que tout n'est ni tout blanc, ni tout noir, il m'est difficile de juger ce qui serait vraiment bien et ce qui serait un peu honteux.
Fin de citation.

Il dit ça parce qu'il a toujours un scénario de reprise de Tintin dans ses cartons ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Le Rescator » 31/05/2022 18:57

Les éléments de langage sont en tous cas bien maîtrisés à ce stade.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 31/05/2022 19:51

nexus4 a écrit:Un podcast pour résumer la situation par Frédéric Potet.

https://www.lemonde.fr/podcasts/article ... 63015.html

Merci, enfin une émission qui donne des informations que je ne connaissais pas, notamment le fait que Franquin avait des problèmes d'argent à l'époque de la vente des droits. Cela présente assez bien les raisons pour lesquelles c'est devenu une véritable affaire dans le landerneau de la bd, même si je ne partage pas la conclusion ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11397
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede boa hancock » 11/06/2022 13:11

Hello , moi j'aimerai bien que sorte ce nouvel album de Gaston :love: , bien sur ça serait pas vraiment le même , mais plonger la dedans :lire: ça serait bien sympa :ok: .
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede scubby » 25/06/2022 13:29

Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 25/06/2022 15:29

Merci Scubby pour ce lien.

J'ai aimé ce passage :
"
Surmené, affecté de voir le monde des affaires accentuer son emprise sur le neuvième art et, surtout, très exigeant avec lui-même, Franquin, alors âgé de 65 ans, semblait même avoir tourné la page. «Lui qui, des décennies durant, livrait un gag de Gaston par semaine n’en produit que douze en 1981, onze en 1982, un seul entre 1983 et 1985, puis quatre en 1986», rappelait notre confrère «Le Monde» il y a quelques jours."

et bien sûr la conclusion
"
«Qui oserait s’amuser à refaire des chansons des Beatles ?» lui rétorque Isabelle Franquin ( à Julien Papelier ) dans «Le Monde».

.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Monsieur Jean » 25/06/2022 15:40

lusabets a écrit:Merci Scubby pour ce lien.

J'ai aimé ce passage
«Qui oserait s’amuser à refaire des chansons des Beatles ?» lui rétorque Isabelle Franquin ( à Julien Papelier ) dans «Le Monde».

.


Il y a des tas de gens qui adaptent des chansons des Beatles.
D'autres sont ouvertement influencés, par exemple Oasis.
Les Bidochons les ont pastichés.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 25/06/2022 15:41

A la différence qu'ils ne sortent pas des chansons des Beatles ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11397
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 25/06/2022 15:48

D'ailleurs ça c'est déjà vu en musique ça, un producteur qui relance un groupe avec que des nouveaux gusses, et qui font exactement dans le même style ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54148
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 25/06/2022 15:55

Brian Addav a écrit:D'ailleurs ça c'est déjà vu en musique ça, un producteur qui relance un groupe avec que des nouveaux gusses, et qui font exactement dans le même style ?


--- probablement.
Ce qui arrive parfois, c'est un groupe qui, au fil du temps, change progressivement de membres... au final, ledit groupe ne comporte plus en son sein aucun des membres créateurs, mais le nom de la formation originale demeure ! :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 25/06/2022 16:15

Vous pouvez déblatérer à foison sur la zique.
Ce que dit Isabelle Franquin n'est qu'une image.
Elle a choisi de prendre cet exemple pour que tout le monde comprenne.

Comme je ne pense que "tuture" comme le dit certain, de mon côté, je prendrais l'exemple de l'Excalibur, crée vers 1968, qui n'est qu'une réplique de la Mercedes-Benz SSK de 1928. Ça y ressemble (de loin) mais ce n'est qu'une reproduction moderne. Pour moi, le Gaston de Delaf ne sera qu'une simple réplique, il n'aura jamais le charme du Gaston originel.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités