Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede pabelbaba » 20/05/2022 14:13

Message précédent :
Mais vous y connaissez quelque chose ou vous balancez de façon random des trucs qui vous passent par la tête?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede PEB » 20/05/2022 14:17

pabelbaba a écrit:Mais vous y connaissez quelque chose ou vous balancez de façon random des trucs qui vous passent par la tête?


à quoi? :lol:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Tireg » 20/05/2022 14:21

alambix a écrit:Et Gaston redeviendra à chaque Noël, l'un des cadeaux phares de toutes les tantes qui n'y connaissent rien en BD ;)

Ah ? moi qui pensais que ça serait Demon Slayer ou Spy x Family... Mince, va falloir que je me ré-adapte, c'est moche de vieillir... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6389
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 20/05/2022 16:16

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:25, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede pierryves » 20/05/2022 18:58

brunob26 a écrit:quel plaisir un amateur de Gaston pourrait-il trouver à ce degré suprême du plagiat

Ce n'est pas du plagiat.
C'en serait un si Delaf se pointait avec ces nouvelles planches sous un autre nom que Gaston Lagaffe. Genre : "regardez, je viens de créer un nouveau personnage de garçon de bureau qui fait des gaffes et qui s'appelle Roger Dupont !"

Or, là, c'est clairement annoncé que c'est le même personnage d'après Franquin. C'est marqué dessus. Donc, pas plagiat.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede arsen33 » 20/05/2022 19:08

pierryves a écrit:
brunob26 a écrit:quel plaisir un amateur de Gaston pourrait-il trouver à ce degré suprême du plagiat

Ce n'est pas du plagiat.
C'en serait un si Delaf se pointait avec ces nouvelles planches sous un autre nom que Gaston Lagaffe. Genre : "regardez, je viens de créer un nouveau personnage de garçon de bureau qui fait des gaffes et qui s'appelle Roger Dupont !"

Or, là, c'est clairement annoncé que c'est le même personnage d'après Franquin. C'est marqué dessus. Donc, pas plagiat.


Le plagiat, ça n'est pas simple à définir. Dans mon métier, quelqu'un qui recyclerait des bouts de textes pour créer un nouvel article serait bien qualifié de plagiaire. Là on est dans le domaine du dessin, c'est plus complexe mais si il y a copie intégrale de personnages alors le plagiat peut être invoqué. Et ce même si on dit d'après untel. L'autoplagiat existe également et peut-être considéré comme amoral dans certains domaines.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ZanZan » 20/05/2022 21:02

Quand même un peu normal qu'il y ait une forme de mimétisme lors d'une reprise. Vous croyez que ces nouveaux dessins d'Asterix, Lucky luke et BetM se sont fait comment? Je n'appellerais pas ça du plagiat par contre. Plagiat pour moi est synonyme de vol alors qu'ici on est en pleine connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 21/05/2022 00:11

alambix a écrit:
brunob26 a écrit:C'est le grand public, et uniquement le grand public, qui tranchera.

[...] Petit, je recevais de ma tante un Gaston à chaque noël. Elle n'y connaissait rien en BD, c'était juste l'une des 3 ou 4 séries qu'elle trouvait toujours à la supérette de son village (avec les Schtroumpfs et Lucky Luke).

Et je me fichais de savoir qui dessinait, comme je me fichais de savoir que Goscinny avait été remplacé à l'écriture de Lucky Luke. Je n'ai jamais fait aucune différence entre "Chasseur de Primes" et le "Daily Star".
Les enfants se fichent de tout çà, ce ne sont que des considérations de geeks.

Regarde "Les schtroumpf". La série cartonne toujours autant. Les enfants adorent. Aucun d'entre eux ne va nous pondre une thèse expliquant pourquoi De Coninck n'est pas Peyo.
Non, ils se contentent de lire, et, comme tu dis : de prendre du plaisir.

Les enfants d'aujourd'hui liront Gaston sans se soucier de Franquin, qu'ils ne connaissent de toutes façons absolument pas. Et ils prendront du plaisir.
Et Gaston redeviendra à chaque Noël, l'un des cadeaux phares de toutes les tantes qui n'y connaissent rien en BD ;)
:ok: :respect: :lire: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ferrandis » 21/05/2022 18:15

Sans rentrer dans le débat "pour ou contre" une reprise de tel ou tel héros, chacun à son avis et ses raisons que je comprends.

En revanche, Dupuis a avancé que sans nouveauté de Gaston, le personnage commence à être un peu oublié, surtout par les jeunes lecteurs. Là encore, on peut débattre, n'est-ce pas e lot de chaque oeuvre de tomber peu à peu dans l'oubli. Dans le fond, on sait tous que Dupuis veut se faire du fric sur le dos d'une valeur sûre, et même si c'est purement mercantile de leur part, tant mieux si ça permet à l'éditeur de se consolider financièrement, ce qui lui permettra de continuer à publier d'autres séries.
Mais ce que je ne trouve pas très logique, c'est le refus d'Isabelle Franquin. Je comprends tous les arguments concernant la mémoire de son père, ses volontés, tout ça. Mais elle vit de quoi cette brave dame ? Du catalogue laissé par Franquin. Donc, l'argument de l'éditeur concernant le fait que sans nouveautés Gaston finira par être oublié des jeunes et futurs lecteurs permettra aussi de lui remplir les poches à elle. Et si j'étais à la place de l'éditeur, je me demande si je ne retirerai pas de la vente, au moins pour quelques années, tous les autres albums de Franquin : ses Spirou, Gaston, toutes les séries dont Dupuis a encore les droits. Puisque d'une certaine façon elle refuse que l'éditeur fasse fructifier ce fond, il est logique que l'éditeur arrête d'investir dessus. On verra si, dans quelques années et sans ces droits, elle tiendra le même discours.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 21/05/2022 20:25

Et c'est reparti pour un tour !
Soixante-dix pages de commentaires en deux mois, un bon trois/quart de ces propos disent la même chose.

Faites comme moi : relisez les "vieux" Gaston de Franquin et vous rigolerez encore et encore.
Ça ne vieillit pas.

Gaston, c'est Franquin. Point.
Tout ce qui viendrait derrière ne sera jamais du Gaston.
Seul Franquin maîtrisait son personnage.
Gaston repris par un autre sera automatiquement fadasse.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 22/05/2022 10:00

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:25, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 22/05/2022 10:14

alambix a écrit:
lusabets a écrit:
Gaston, c'est Franquin. Point.


Et Jidéhem, non ? Ou alors "point-virgule" ? ;)

Voir même Delporte finalement...
Mais sûr que Franquin s'est de plus en plus investi dans le personnage au fil des années.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9220
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 22/05/2022 10:46

BDbilos a écrit:
alambix a écrit:
lusabets a écrit:
Gaston, c'est Franquin. Point.


Et Jidéhem, non ? Ou alors "point-virgule" ? ;)

Voir même Delporte finalement...
Mais sûr que Franquin s'est de plus en plus investi dans le personnage au fil des années.

L'époque où le dessin est au diapason des excellents gags, c'est la période où Franquin anime seul la série.
Sans le génie de Franquin dans Gaston, nous ne serions pas là à déblatérer sans fin entre franquinards et anti-franquinards :D
C'est pourquoi j'ai envie de respecter sa volonté, tout comme on a respecté (pour l'instant :? ) la volonté du grand Hergé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 22/05/2022 11:32

zourbi le grec a écrit:Sans le génie de Franquin dans Gaston, nous ne serions pas là à déblatérer sans fin entre franquinards et anti-franquinards :D


j'aimerais bien qu'on m'explique où est le "génie" de Franquin?. Tout le monde le répète à l'envi parce que ça fait toujours bien de dire que Franquin est génie, comme on le fait en musique pour Mozart (pas de prise de risque donc) mais personne n'est capable d'expliquer en quoi consiste ce génie (je parle pour Franquin).

Donc il consiste en quoi le fameux génie de Franquin??
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 22/05/2022 11:39

zxcvbnm a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sans le génie de Franquin dans Gaston, nous ne serions pas là à déblatérer sans fin entre franquinards et anti-franquinards :D


j'aimerais bien qu'on m'explique où est le "génie" de Franquin?. Tout le monde le répète à l'envi parce que ça fait toujours bien de dire que Franquin est génie, comme on le fait en musique pour Mozart (pas de prise de risque donc) mais personne n'est capable d'expliquer en quoi consiste ce génie (je parle pour Franquin).

Donc il consiste en quoi le fameux génie de Franquin??

Toute définition exhaustive est impossible car le génie n'est pas réductible aux mots mais pour moi un génie est quelqu'un qui révolutionne son art. Il y a un avant Franquin et un après dans la manière de représenter le mouvement, de faire les découpages, de résoudre des problématiques graphiques inédites, d’insuffler de la vie dans un dessin à deux dimensions et je ne parle que du graphisme alors que Franquin est aussi un grand humoriste et raconteur d'histoires.
C'est le cumul de ces qualités qui en fait pour moi et pour beaucoup, un génie.
Bien sûr, il faut se remettre dans le contexte de la bd avant lui pour mesurer l'étendue de son influence
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 22/05/2022 12:04

:ok:
Le mouvement est incroyablement bien représenté. Et quelle vie dans le moindre trait du moindre objet.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9220
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 22/05/2022 12:07

Intéressant, merci. Je reste quand même partagé malgré tout. Car (surtout) à cette époque, ce n'est pas les bons dessinateurs qui manquaient. Quand je dis "bons dessinateurs" ça sous entend aussi ce sens du mouvement, du découpage, etc...

C'est pourquoi je suis toujours un peu étonné quand on estime que Franquin est le seul a avoir apporté ce fameux "souffle nouveau". D'autres aussi à mon avis, dans leur style, dans leur genre. Sans dénigrer son talent, il y a aussi à mon sens l'effet "coup de bol". C'est tombé sur lui comme ça aurait pu être un autre. Un peu comme "Harry Potter". Ce n'était pas la première histoire de sorciers dans une école, etc... qui existait. Et puis succès mondial quand d'autres ont fait la même chose en passant inaperçus. A talent égal, il y a toujours une grosse part de hasard qui fait que l'un va sombrer dans l'oubli et l'autre passer à la postérité
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 22/05/2022 12:16

Sur ce dernier point, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a une part de hasard dans le succès car il faut coller à son temps pour plaire mais cela n'empêche pas que pour moi, Franquin est un génie.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Gaius! » 22/05/2022 12:39

Franquin est à ce jour pour moi encore inégalé dans la capacité à rendre le mouvement en bd européenne. Le seul qui s'en rapproche à mon sens c'est Blain. Même un éléphant chez Franquin parait en mouvement. Donc rien à voir avec une histoire d'époque.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 22/05/2022 14:40

À zxcvbnm :
Comparer Franquin et Harry Potter !

Béotien, va !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Philou » 22/05/2022 16:58

ferrandis a écrit: Et si j'étais à la place de l'éditeur, je me demande si je ne retirerai pas de la vente, au moins pour quelques années, tous les autres albums de Franquin : ses Spirou, Gaston, toutes les séries dont Dupuis a encore les droits. Puisque d'une certaine façon elle refuse que l'éditeur fasse fructifier ce fond, il est logique que l'éditeur arrête d'investir dessus. On verra si, dans quelques années et sans ces droits, elle tiendra le même discours.


ATTENTION, si les contrats de Franquin sont du même type que les contrats habituels des Editions DUPUIS de l'époque et même d'aujourd'hui, l'éditeur à une obligation d'avoir tous les albums disponibles chez les libraires. Si DUPUIS retirait de la vente les albums c'est une clause d'annulation des contrats d'édition. Inutile de dire la bousculade chez les éditeurs concurrents pour récupérer, auprès d'Isabelle Franquin, les droits. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités