pabelbaba a écrit:Mais vous y connaissez quelque chose ou vous balancez de façon random des trucs qui vous passent par la tête?
alambix a écrit:Et Gaston redeviendra à chaque Noël, l'un des cadeaux phares de toutes les tantes qui n'y connaissent rien en BD
brunob26 a écrit:quel plaisir un amateur de Gaston pourrait-il trouver à ce degré suprême du plagiat
pierryves a écrit:brunob26 a écrit:quel plaisir un amateur de Gaston pourrait-il trouver à ce degré suprême du plagiat
Ce n'est pas du plagiat.
C'en serait un si Delaf se pointait avec ces nouvelles planches sous un autre nom que Gaston Lagaffe. Genre : "regardez, je viens de créer un nouveau personnage de garçon de bureau qui fait des gaffes et qui s'appelle Roger Dupont !"
Or, là, c'est clairement annoncé que c'est le même personnage d'après Franquin. C'est marqué dessus. Donc, pas plagiat.
alambix a écrit:brunob26 a écrit:C'est le grand public, et uniquement le grand public, qui tranchera.
[...] Petit, je recevais de ma tante un Gaston à chaque noël. Elle n'y connaissait rien en BD, c'était juste l'une des 3 ou 4 séries qu'elle trouvait toujours à la supérette de son village (avec les Schtroumpfs et Lucky Luke).
Et je me fichais de savoir qui dessinait, comme je me fichais de savoir que Goscinny avait été remplacé à l'écriture de Lucky Luke. Je n'ai jamais fait aucune différence entre "Chasseur de Primes" et le "Daily Star".
Les enfants se fichent de tout çà, ce ne sont que des considérations de geeks.
Regarde "Les schtroumpf". La série cartonne toujours autant. Les enfants adorent. Aucun d'entre eux ne va nous pondre une thèse expliquant pourquoi De Coninck n'est pas Peyo.
Non, ils se contentent de lire, et, comme tu dis : de prendre du plaisir.
Les enfants d'aujourd'hui liront Gaston sans se soucier de Franquin, qu'ils ne connaissent de toutes façons absolument pas. Et ils prendront du plaisir.
Et Gaston redeviendra à chaque Noël, l'un des cadeaux phares de toutes les tantes qui n'y connaissent rien en BD
alambix a écrit:lusabets a écrit:
Gaston, c'est Franquin. Point.
Et Jidéhem, non ? Ou alors "point-virgule" ?
BDbilos a écrit:alambix a écrit:lusabets a écrit:
Gaston, c'est Franquin. Point.
Et Jidéhem, non ? Ou alors "point-virgule" ?
Voir même Delporte finalement...
Mais sûr que Franquin s'est de plus en plus investi dans le personnage au fil des années.
zourbi le grec a écrit:Sans le génie de Franquin dans Gaston, nous ne serions pas là à déblatérer sans fin entre franquinards et anti-franquinards
zxcvbnm a écrit:zourbi le grec a écrit:Sans le génie de Franquin dans Gaston, nous ne serions pas là à déblatérer sans fin entre franquinards et anti-franquinards
j'aimerais bien qu'on m'explique où est le "génie" de Franquin?. Tout le monde le répète à l'envi parce que ça fait toujours bien de dire que Franquin est génie, comme on le fait en musique pour Mozart (pas de prise de risque donc) mais personne n'est capable d'expliquer en quoi consiste ce génie (je parle pour Franquin).
Donc il consiste en quoi le fameux génie de Franquin??
ferrandis a écrit: Et si j'étais à la place de l'éditeur, je me demande si je ne retirerai pas de la vente, au moins pour quelques années, tous les autres albums de Franquin : ses Spirou, Gaston, toutes les séries dont Dupuis a encore les droits. Puisque d'une certaine façon elle refuse que l'éditeur fasse fructifier ce fond, il est logique que l'éditeur arrête d'investir dessus. On verra si, dans quelques années et sans ces droits, elle tiendra le même discours.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités