Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 25/06/2022 16:15

Message précédent :
Vous pouvez déblatérer à foison sur la zique.
Ce que dit Isabelle Franquin n'est qu'une image.
Elle a choisi de prendre cet exemple pour que tout le monde comprenne.

Comme je ne pense que "tuture" comme le dit certain, de mon côté, je prendrais l'exemple de l'Excalibur, crée vers 1968, qui n'est qu'une réplique de la Mercedes-Benz SSK de 1928. Ça y ressemble (de loin) mais ce n'est qu'une reproduction moderne. Pour moi, le Gaston de Delaf ne sera qu'une simple réplique, il n'aura jamais le charme du Gaston originel.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 25/06/2022 17:08

lusabets a écrit:Comme je ne pense que "tuture" comme le dit certain, de mon côté, je prendrais l'exemple de l'Excalibur, crée vers 1968, qui n'est qu'une réplique de la Mercedes-Benz SSK de 1928. Ça y ressemble (de loin) mais ce n'est qu'une reproduction moderne. Pour moi, le Gaston de Delaf ne sera qu'une simple réplique, il n'aura jamais le charme du Gaston originel.

Ne t'y trompe pas, lorsque j'ironise sur les tutures, ce n'est pas pour me moquer de ta passion qu'il est aussi respectable qu'une autre, mais parce que tu as tendance à juger une bd à l'aune de la capacité du dessinateur à bien représenter les véhicules alors que ce n'est qu'un détail je trouve.

Bien dessiner les voitures ne suffit pas pour être un bon dessinateur et c'est plus difficile de savoir représenter l'humain et donner de la vie à ses personnages.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 25/06/2022 21:06

Tiens, en parlant de bagnoles (rassurez vous, je ne serai pas hors-sujet) :
Comment Delaf, s'il crée des gags se situant dans la circulation automobile de l'époque choisie, va-t-il procéder ?
En copiant-collant des véhicules déjà présents dans les précédent gags de Gaston dessinés par Franquin himself,
ou essayer de recréer la circulation de ce moment-là, c-à-d. savoir dessiner à la Franquin des bagnoles ?
Question intéressante, n'est-il pas, hmmm ?


zourbi le grec a écrit:... tendance à juger une bd à l'aune de la capacité du dessinateur à bien représenter les véhicules alors que ce n'est qu'un détail je trouve. Bien dessiner les voitures ne suffit pas pour être un bon dessinateur et c'est plus difficile de savoir représenter l'humain et donner de la vie à ses personnages.


Yès, but : un bon dessineux doit être capable de tout dessiner, que ce soient des animaux, des oiseaux, des chats, des chapeaux, des chameaux, des châteaux, des bateaux, des tréteaux, des vélos (achtément difficile, la bicyclette, plus d'un s'est planté la-dessus), des chevaux, des chevreaux, des crapauds, des charriots... et des autos.
Et un bon dessineux pourra donner de la vie mécanique à un véhicule (son volume, son poids et ses réactions au démarrage, en virage et au freinage).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vivi2 » 25/06/2022 21:51

Il fera peut être simplement comme ça!

Image

Il prendra des documents d'époque et les interprètera comme n'importe quel dessinateur (ici BAR2)!

Ce qui donne chez FRANQUIN

Image

Et en vrai

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 25/06/2022 22:52

D'ac.
Lorsque Gaston se trouve dans un terrible embouteillage, on voit des paquets de bagnoles, camions et autres deux roues... Je repense à ce brave Prunelle lorsqu'il désirait une bonne goulée de gas-oil après que Gaston ait été aspergé par un putois, ou le gag où Gaston et un autre automobiliste se font des politesses avant de passer dans un endroit étroit, en créant un gigantesque bouchon... Il y en avait de la caisse ou du camion...
Franquin maîtrisait à la perfection tout ce qui roulait, il en faisait des caricatures tellement vivantes.
(il faut rappeler qu'il avait des années de dessins de bagnoles derrière lui, entre autres)
Est-ce que Delaf, ou un autre dessineux en serait capable ?
Bar2, oui. Il est branché mécanique, ça aide.
Mais : il me semble avoir lu que Bar2 pourrait jeter un mauvais sort à la personne qui oserait reprendre Gaston...

Non, n'insistez pas.
Je fais partie de ces personnes qui refusent une reprise de Gaston.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 26/06/2022 06:39

Q1 lui explique Jidéhem ?

(sinon moi aussi je suis contre cette reprise car elle est bancale sur ce qu'on a vu. Je ne vois pas le style Delaf, mais du Delaf qui recopie du Franquin ce qui a peu d'intérêt, et c'est dommage.)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede yannzeman » 26/06/2022 08:10

scubby a écrit:Le "Gastongate" est né en Valais...

https://www.illustre.ch/magazine/le-gastongate-est-ne-en-valais


Celui qui a écrit cet article semble tès bien renseigné sur un point :

Stéphane Beaujean assure pour sa part qu’il existe des conversations privées dans lesquelles Franquin confie que «Gaston» pourrait finalement être repris si l’on trouvait le dessinateur capable de le faire bien et que le droit moral, mais également éthique et artistique de l’auteur, soit respecté. Des conditions couchées noir sur blanc dans le contrat racheté par Dupuis à Moyersoen en 2013.


Et de conclure, fort justement :

si cette clause figure réellement en ces termes dans le contrat, elle me paraît recevable. En l’espèce, lorsque le droit moral et ses composantes ne sont pas respectés, la nouvelle œuvre est en effet considérée comme une simple reproduction. Du plagiat, en somme, détaille le juriste. Quoi qu’il en soit, la sentence résultera forcément d’une interprétation, puisque les juges devront estimer si l’œuvre de Franquin est dénaturée ou pas.


J'ai du mal à accepter l'idée que de simples juges (c'est à dire ne connaissant sans doute rien à la BD ; c'est une probabilité crédible) décident si Delaf a respecté le travail de Franquin.
Ici, nous ne sommes pas tous d'accord sur ce fait, alors de simples juges "ignares" sur le sujet...

A titre personnel, si j'étais un de ces juges, je déciderai que Delaf a respecté le travail de Franquin, ne serait-ce qu'en décidant d'ancrer ses histoires dans le passé, et non de nos jours où bien des choses sont différentes (notemment d'un point de vue sociétal). Mais je ne suis pas un de ces juges.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 26/06/2022 08:21

scubby a écrit:Le "Gastongate" est né en Valais...

https://www.illustre.ch/magazine/le-gastongate-est-ne-en-valais

:ok: merci pour le partage.

Il me semble ressortir de cette itw que Franquin fut contraint et forcé de vendre Gaston.
Question que je me pose : était il alors trop fatigué ou déstabilisé ou autre pour penser à blinder dans les fameux contrats l'impossibilité claire et nette qu'il y ait de nouveaux dessins de Gaston par un autre dessinateur, ou se pourrait il qu'il soit allé au bout de sa logique profondément athée en affirmant haut et fort qu'il n'y avait rien après la mort, et que conséquemment il se "devait" (en quelque sorte) de s'en foutre totalement des événements post-mortem :?: :geek:
(reflexions et questions sur sables mouvants bien entendu, :? , histoire de discuter encore...)
Dernière édition par BDbilos le 26/06/2022 08:53, édité 2 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 26/06/2022 08:21

Brian Addav a écrit:Q1 lui explique Jidéhem ?

Merci pour cette sollicitude, mais je connais le travail de Jidéhem.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 26/06/2022 10:07

BDbilos a écrit:Il me semble ressortir de cette itw que Franquin fut contraint et forcé de vendre Gaston.
Question que je me pose : était il alors trop fatigué ou déstabilisé ou autre pour penser à blinder dans les fameux contrats l'impossibilité claire et nette qu'il y ait de nouveaux dessins de Gaston par un autre dessinateur, ou se pourrait il qu'il soit allé au bout de sa logique profondément athée en affirmant haut et fort qu'il n'y avait rien après la mort, et que conséquemment il se "devait" (en quelque sorte) de s'en foutre totalement des événements post-mortem :?: :geek:
(reflexions et questions sur sables mouvants bien entendu, :? , histoire de discuter encore...)

S'il sortait d'une dépression pour sombrer à nouveau dans le fiasco financier des Tifous, on peut penser qu'il a vendu les droits parce qu'il était acculé et surement pas suffisamment serein pour bien protéger Gaston.

Franquin a surement mis le meilleur de lui-même dans Gaston dont certaines planches confinent à la perfection et toute tentative de prolonger la série, ne peut que l'affadir et risquer de la rendre ordinaire.
Franquin était un artiste et un homme hors du commun et on doit respecter sa volonté pour tout le bonheur qu'il nous a apporté
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede yannzeman » 26/06/2022 10:18

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Il me semble ressortir de cette itw que Franquin fut contraint et forcé de vendre Gaston.
Question que je me pose : était il alors trop fatigué ou déstabilisé ou autre pour penser à blinder dans les fameux contrats l'impossibilité claire et nette qu'il y ait de nouveaux dessins de Gaston par un autre dessinateur, ou se pourrait il qu'il soit allé au bout de sa logique profondément athée en affirmant haut et fort qu'il n'y avait rien après la mort, et que conséquemment il se "devait" (en quelque sorte) de s'en foutre totalement des événements post-mortem :?: :geek:
(reflexions et questions sur sables mouvants bien entendu, :? , histoire de discuter encore...)

S'il sortait d'une dépression pour sombrer à nouveau dans le fiasco financier des Tifous, on peut penser qu'il a vendu les droits parce qu'il était acculé et surement pas suffisamment serein pour bien protéger Gaston.

Franquin a surement mis le meilleur de lui-même dans Gaston dont certaines planches confinent à la perfection et toute tentative de prolonger la série, ne peut que l'affadir et risquer de la rendre ordinaire.
Franquin était un artiste et un homme hors du commun et on doit respecter sa volonté pour tout le bonheur qu'il nous a apporté


Pour moi, Gaston n'était pas le chef d'oeuvre de Franquin (pour moi, c'est le Spirou de 1955 à 1965).
Et donc, toute tentative de suite, comme pour "Boule et Bill" ou "Lucky Luke", ne me pose absolument aucun problème.

Je suis donc déçu de la situation (provisoire) de cette reprise par Delaf, d'autant plus déçu que les premiers dessins montrés me semblent très bon.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Pkrs » 26/06/2022 10:22

Il faudrait que les parties s'accordent pour que cet album sorte en one shot, dans un super gros tirage sans réimpression. Cela deviendrait un hommage plutôt qu'une reprise et ça éviterait que le travail de délai soit jetté à la poubelle . Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai vraiment envie de le lire ce Gaston. N'en déplaise aux puristes.
Pkrs
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 14/11/2019

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede papyjulio » 26/06/2022 10:39

Moi aussi j'adorerais lire de nouvelles aventures de Gaston. Mais je préfère encore que l'on respecte les volontés de Franquin et je trouve regrettable et navrant que beaucoup s'en contrefichent.
Ce sont souvent les même qui se plaignent de la fuite de la morale ou des valeurs anciennes, que les jeunes ne respectent plus rien, etc...
Une morale à géométrie variable en fonction de leurs intérêts quoi...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 26/06/2022 10:50

Pkrs a écrit:Il faudrait que les parties s'accordent pour que cet album sorte en one shot, dans un super gros tirage sans réimpression. Cela deviendrait un hommage plutôt qu'une reprise et ça éviterait que le travail de délai soit jeté à la poubelle . Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai vraiment envie de le lire ce Gaston. N'en déplaise aux puristes.

Vu sous cet angle, ce "One Shot" Hommage à Gaston pourrait être envisageable.

Comme quoi, je suis ouvert à des propositions correctes.
Et bien spécifier en gros caractères : HOMMAGE !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 26/06/2022 11:59

zourbi le grec a écrit:S'il sortait d'une dépression pour sombrer à nouveau dans le fiasco financier des Tifous, on peut penser qu'il a vendu les droits parce qu'il était acculé et surement pas suffisamment serein pour bien protéger Gaston.

:ok: voilà c'est le mot que je cherchais.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 26/06/2022 12:20

Je reviens sur mon commentaire, à propos de l'éventuelle acceptation d'un album Hommage à Gaston.
Ce ne serait pas un hommage, mais un album À la manière de...
Un hommage serait de respecter l'œuvre de Franquin.
Mais nous sommes ici dans le "copié-collé", du "papier-carbone" comme on le disait dans les années 1950/1960, avant l'informatique. Il faudrait qu'il y ait une étincelle de génie dans le boulot de Delaf, chose que je ne vois pas (malgré sa tentative de mimétisme, on reconnait son trait, et le peu de gags qui ont fuité ne me paraissent pas trop fameux). Il s'agit ici d'une copie servile qui n'apportera pas grand chose, sinon du fric à l'éditeur. D'ailleurs, l'éditeur devrait être dénoncé pour harcèlement moral, en exploitant ainsi l'Œuvre de Franquin. Le devoir de Delaf aurait été de refuser ce travail iconoclaste !
Ou alors, réussir à en faire une parodie intelligente, ce qui n'est pas donné à beaucoup d'auteurs.
Là, je pourrais étudier la question.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 26/06/2022 12:44

Pour mémoire l'album parodique existe. Et préfacé par Franquin par surcroit !

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede scubby » 26/06/2022 15:00

lusabets a écrit:Mais nous sommes ici dans le "copié-collé", du "papier-carbone" comme on le disait dans les années 1950/1960, avant l'informatique. Il faudrait qu'il y ait une étincelle de génie dans le boulot de Delaf, chose que je ne vois pas (malgré sa tentative de mimétisme, on reconnait son trait, et le peu de gags qui ont fuité ne me paraissent pas trop fameux). Il s'agit ici d'une copie servile qui n'apportera pas grand chose,


Tous le travail des juges est là. Où placer le curseur? Va t'on chercher lusabets qui va relever d'innombrables incohérences ou moi même qui suis un lecteur mainstream incapable de faire la différence entre le trait de Franquin et de Delaf et qui y voit un épisode réjouissant supplémentaire ?

Invoquer le "respect de volonté" est en soit une bonne chose, mais lorsque l'on voit comme se dernier est aujourd'hui vilipendé dans tous les domaines de la société, les contrats devraient dès lors être priorisés, principalement pour une question d'équité. On ne devrait pas pouvoir invoquer le respect quand on a envie et le respect des contrats de l'autre (régulateur jusqu'à présent des revenus de la partie civile).

Personne pour l'heure ne peut prédire l'issue, tant de paramètres étant inconnu, mais sous l'angle de l'info publique, j'opterais pour sensible avantagé Dupuis auprès des bookmakers.

Et le monde de la BD continuera de tourner, avec ou sans nouvel album.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 26/06/2022 15:38

BDbilos a écrit:Pour mémoire l'album parodique existe. Et préfacé par Franquin par surcroit !



J'ai une version dont la couve est sur fond rouge.
La préface de Franquin est demandée, et adressée à Delporte, préface obtenue par la ruse.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 26/06/2022 16:31

Et d'ailleurs, une preuve de plus de leur complicité, par fausse ruse de Delporte et prétérition de Franquin :fant2: . Encore une occasion de leur part d'un bon gag, au sujet d'une simple préface, exercice au résultat souvent un peu plat.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede yannzeman » 26/06/2022 17:31

papyjulio a écrit:Moi aussi j'adorerais lire de nouvelles aventures de Gaston. Mais je préfère encore que l'on respecte les volontés de Franquin et je trouve regrettable et navrant que beaucoup s'en contrefichent.
Ce sont souvent les même qui se plaignent de la fuite de la morale ou des valeurs anciennes, que les jeunes ne respectent plus rien, etc...
Une morale à géométrie variable en fonction de leurs intérêts quoi...


Vous confondez le droit moral, notion purement juridique, avec la morale, notion plus subjective et à géométrie variable (justement) en fonction de la société dans laquelle elle s'exerce.

Le droit moral a été inventé pour permettre aux ayants droits d'oeuvres d'exercer un regard et détenir un droit de véto, en plus du droit d'aliénation de l'oeuvre. En théorie, c'est quelque chose de cadré. Le repreneur respecte ou ne respecte pas l'oeuvre de l'artiste originel, et ce sera jugé par le juge.

La morale est quelque chose qui n'a rien à voir avec le droit moral ; une notion bien plus subjective en apparence, et dont l'irrespect n'est pas souvent condamné par la justice, dans notre société actuelle.
- La prostitution et la pornographie sont encore considérés comme des activités amorales, mais ne sont pas interdites par la loi comme telles.
- Le ministre des finances qui détient un compte caché en suisse sera démis de ses fonctions par le président de la république pour l'immoralité de sa stuation, et sera par la suite condamné pour fraude fiscale, et donc uniquement parce qu'il a "volé" de l'argent public, pas pour immoralité.
- L'islamiste qui constitue en France un foyer avec plusieurs femmes et autant d'enfants, en n'en déclarant qu'une seule pour toucher de la CAF des allocations pour parent isolé de ses autres femmes, n'est pas condamné pour l'immoralité de sa situation (polygamie) mais bien parce qu'il fraude le code de la sécurité sociale (enfin, quand il est condamné, parce qu'avec nos juges...).

Il est fréquent de constater qu'effectivement, le droit s'éloigne de la morale, que la morale n'est plus mise en valeur comme autrefois et que les jeunes manquent de repères (surtout dans certaines cités, où l'immoralité est érigée en droit parallèle).

Mais pour revenir au droit moral, si j'ai dit qu'il est en théorie plus juridique et cadré, en réalité ce n'est pas si clair, comme dit dans l'article de ce journal du Valais. Car les juges vont devoir décider si le travail de Delaf est respectueux de l'oeuvre de Franquin. Leur jugement sera forcément très subjectif, car même sur un forum de "connaisseurs", il n'y a pas consensus sur cette question, alors...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités