lusabets a écrit:Comme je ne pense que "tuture" comme le dit certain, de mon côté, je prendrais l'exemple de l'Excalibur, crée vers 1968, qui n'est qu'une réplique de la Mercedes-Benz SSK de 1928. Ça y ressemble (de loin) mais ce n'est qu'une reproduction moderne. Pour moi, le Gaston de Delaf ne sera qu'une simple réplique, il n'aura jamais le charme du Gaston originel.
zourbi le grec a écrit:... tendance à juger une bd à l'aune de la capacité du dessinateur à bien représenter les véhicules alors que ce n'est qu'un détail je trouve. Bien dessiner les voitures ne suffit pas pour être un bon dessinateur et c'est plus difficile de savoir représenter l'humain et donner de la vie à ses personnages.
scubby a écrit:Le "Gastongate" est né en Valais...
https://www.illustre.ch/magazine/le-gastongate-est-ne-en-valais
Stéphane Beaujean assure pour sa part qu’il existe des conversations privées dans lesquelles Franquin confie que «Gaston» pourrait finalement être repris si l’on trouvait le dessinateur capable de le faire bien et que le droit moral, mais également éthique et artistique de l’auteur, soit respecté. Des conditions couchées noir sur blanc dans le contrat racheté par Dupuis à Moyersoen en 2013.
si cette clause figure réellement en ces termes dans le contrat, elle me paraît recevable. En l’espèce, lorsque le droit moral et ses composantes ne sont pas respectés, la nouvelle œuvre est en effet considérée comme une simple reproduction. Du plagiat, en somme, détaille le juriste. Quoi qu’il en soit, la sentence résultera forcément d’une interprétation, puisque les juges devront estimer si l’œuvre de Franquin est dénaturée ou pas.
scubby a écrit:Le "Gastongate" est né en Valais...
https://www.illustre.ch/magazine/le-gastongate-est-ne-en-valais
Brian Addav a écrit:Q1 lui explique Jidéhem ?
BDbilos a écrit:Il me semble ressortir de cette itw que Franquin fut contraint et forcé de vendre Gaston.
Question que je me pose : était il alors trop fatigué ou déstabilisé ou autre pour penser à blinder dans les fameux contrats l'impossibilité claire et nette qu'il y ait de nouveaux dessins de Gaston par un autre dessinateur, ou se pourrait il qu'il soit allé au bout de sa logique profondément athée en affirmant haut et fort qu'il n'y avait rien après la mort, et que conséquemment il se "devait" (en quelque sorte) de s'en foutre totalement des événements post-mortem
(reflexions et questions sur sables mouvants bien entendu, , histoire de discuter encore...)
zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit:Il me semble ressortir de cette itw que Franquin fut contraint et forcé de vendre Gaston.
Question que je me pose : était il alors trop fatigué ou déstabilisé ou autre pour penser à blinder dans les fameux contrats l'impossibilité claire et nette qu'il y ait de nouveaux dessins de Gaston par un autre dessinateur, ou se pourrait il qu'il soit allé au bout de sa logique profondément athée en affirmant haut et fort qu'il n'y avait rien après la mort, et que conséquemment il se "devait" (en quelque sorte) de s'en foutre totalement des événements post-mortem
(reflexions et questions sur sables mouvants bien entendu, , histoire de discuter encore...)
S'il sortait d'une dépression pour sombrer à nouveau dans le fiasco financier des Tifous, on peut penser qu'il a vendu les droits parce qu'il était acculé et surement pas suffisamment serein pour bien protéger Gaston.
Franquin a surement mis le meilleur de lui-même dans Gaston dont certaines planches confinent à la perfection et toute tentative de prolonger la série, ne peut que l'affadir et risquer de la rendre ordinaire.
Franquin était un artiste et un homme hors du commun et on doit respecter sa volonté pour tout le bonheur qu'il nous a apporté
Pkrs a écrit:Il faudrait que les parties s'accordent pour que cet album sorte en one shot, dans un super gros tirage sans réimpression. Cela deviendrait un hommage plutôt qu'une reprise et ça éviterait que le travail de délai soit jeté à la poubelle . Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai vraiment envie de le lire ce Gaston. N'en déplaise aux puristes.
zourbi le grec a écrit:S'il sortait d'une dépression pour sombrer à nouveau dans le fiasco financier des Tifous, on peut penser qu'il a vendu les droits parce qu'il était acculé et surement pas suffisamment serein pour bien protéger Gaston.
lusabets a écrit:Mais nous sommes ici dans le "copié-collé", du "papier-carbone" comme on le disait dans les années 1950/1960, avant l'informatique. Il faudrait qu'il y ait une étincelle de génie dans le boulot de Delaf, chose que je ne vois pas (malgré sa tentative de mimétisme, on reconnait son trait, et le peu de gags qui ont fuité ne me paraissent pas trop fameux). Il s'agit ici d'une copie servile qui n'apportera pas grand chose,
BDbilos a écrit:Pour mémoire l'album parodique existe. Et préfacé par Franquin par surcroit !
papyjulio a écrit:Moi aussi j'adorerais lire de nouvelles aventures de Gaston. Mais je préfère encore que l'on respecte les volontés de Franquin et je trouve regrettable et navrant que beaucoup s'en contrefichent.
Ce sont souvent les même qui se plaignent de la fuite de la morale ou des valeurs anciennes, que les jeunes ne respectent plus rien, etc...
Une morale à géométrie variable en fonction de leurs intérêts quoi...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités