Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 19/05/2022 10:15

Message précédent :
alambix a écrit:justement !
Il [Franquin] a vendu ses droits. Et la personne qui les possédait, ces droits, cet homme de "confiance", bah il les a vendus à son tour.
[...]
Ce que je ne comprends pas, c'est que tout le monde attaque DUPUIS, qui ne fait que réaliser ce pour quoi il a payé rubis sur l'ongle.
Mais personne ne reproche quoique ce soit à Jean-François Moyersoen, l'homme qui a trahi Franquin, en vendant les droits qu'il possédait. S'il n'avait pas vendu ces droits, il n'y aurait pas de reprise.
Pourquoi ne les a t'il pas cédés gratuitement à Isabelle Franquin, par respect et amitié pour son père ?

C'est marrant, on ne se pose jamais les bonnes questions ... :siffle:
:ok: [:flocon:2] :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 19/05/2022 11:56

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:25, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 19/05/2022 13:55

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:25, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Keorl » 20/05/2022 00:00

Horatio a écrit:Je constate qu‘il y a beaucoup de gens qui s'en foutent des volontés d‘André Franquin. C'est dommage !

Les "volontés" ne sont pas aussi claires que leurs ardents défenseurs continuent de le prétendre (après 68 pages, c'est fort).
Et même si elles étaient indiscutables, comme dit par un autre intervenant, le gars est mort : quoi qu'il se passe (reprise ou pas reprise), ça lui fera une belle jambe (il le disait d'ailleurs lui même par anticipation).
Et avant qu'on me parle *encore* de "morale", je rappelle ce que j'ai dit il y a un paquet de pages : vouloir à tout prix respecter les volontés d'un défunt, ce n'est pas LA morale, c'est faire le choix d'une morale déontologique et d'y inclure cette règle (quelque peu arbitraire). Si on fait le choix d'une morale conséquentialiste, on arrive à la conclusion inverse.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Keorl » 20/05/2022 00:07

Le débat sur le métier, sur les artistes, commence à ressembler au funeste débat qui revient à chaque abandon de série (par l'auteur et non l'éditeur) comme quoi l'auteur est un artiste et qu'il ne nous doit rien ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede heliogabalus » 20/05/2022 00:37

De toute façon chacun voit midi à quatorze heures en balayant devant sa porte au pied du mur.
D'un côté ça m'ennuie franchement qu'on ne respecte pas la volonté de Franquin, de l'autre je suis bien content que Max Brod ait fait de même avec Franz Kafka.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 20/05/2022 06:06

Exactement. Morale conséquentialiste comme dit Keorl. Sans Brod l'humanité aurait été privée de Kafka. Alors oui il a bien trahi les volontés de son ami, ami qui lui faisait confiance...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede brunob26 » 20/05/2022 06:18

M'enfin, qu'est-ce que c'est que toutes ces arguties ?!

Qu'on retienne une morale "déontologique" (qui est quand même celle de notre pays, de notre culture et de nos racines) ou bien une morale "conséquentialiste" (toujours identifiée aux Anglo-saxons mais passons), le résultat est de toute façon le même !! A quoi peut bien servir cette reprise, quand bien même on se placerait du point de vue du "plaisir" du lecteur ??

Un lecteur de Céline peut certes trouver intérêt et bonheur à la sortie des "nouveaux" romans de Céline, mais ces romans ont été écrits par Céline. Idem pour ceux qui se réjouissent que l'exécuteur testamentaire de Kafka n'ait pas tout brûlé.

Mais quel plaisir un amateur de Gaston pourrait-il trouver à ce degré suprême du plagiat qu'est cet exercice de mise en scène de Gaston en tirant chacun des dessins du recopiage d'un dessin préexistant de Franquin et en agençant ces vignettes Rank Xerox selon un scénario "à la Ferri", où l'on garde tous les tics et conventions extérieurs de la narration franquinienne faute de pouvoir en conserver l'esprit et la verve qui n'appartiennent inévitablement qu'à l'auteur ?

La conséquence de la mort de Franquin pour les lecteurs, ce n'est pas que son droit moral serait mort avec lui - ce qui est contraire à nos lois et, oui, à notre morale la plus commune - c'est juste que le moule de Gaston est cassé, que plus personne ne pourra plus jamais faire du Gaston, mais seulement un faux Gaston, sans âme, zombie, en toc.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 20/05/2022 07:18

Oui c'est compliqué . Pour Kafka on ne respecte pas un mort par (en quelque sorte) respect pour son oeuvre, dans le cas de Franquin on respecte un mort en respectant son oeuvre. :lire:
"Gaston zombie" , l'expression est bien trouvée .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede klorophylle 34 » 20/05/2022 08:42

brunob26 a écrit:M'enfin, qu'est-ce que c'est que toutes ces arguties ?!

Qu'on retienne une morale "déontologique" (qui est quand même celle de notre pays, de notre culture et de nos racines) ou bien une morale "conséquentialiste" (toujours identifiée aux Anglo-saxons mais passons), le résultat est de toute façon le même !! A quoi peut bien servir cette reprise, quand bien même on se placerait du point de vue du "plaisir" du lecteur ??

Un lecteur de Céline peut certes trouver intérêt et bonheur à la sortie des "nouveaux" romans de Céline, mais ces romans ont été écrits par Céline. Idem pour ceux qui se réjouissent que l'exécuteur testamentaire de Kafka n'ait pas tout brûlé.

Mais quel plaisir un amateur de Gaston pourrait-il trouver à ce degré suprême du plagiat qu'est cet exercice de mise en scène de Gaston en tirant chacun des dessins du recopiage d'un dessin préexistant de Franquin et en agençant ces vignettes Rank Xerox selon un scénario "à la Ferri", où l'on garde tous les tics et conventions extérieurs de la narration franquinienne faute de pouvoir en conserver l'esprit et la verve qui n'appartiennent inévitablement qu'à l'auteur ?

La conséquence de la mort de Franquin pour les lecteurs, ce n'est pas que son droit moral serait mort avec lui - ce qui est contraire à nos lois et, oui, à notre morale la plus commune - c'est juste que le moule de Gaston est cassé, que plus personne ne pourra plus jamais faire du Gaston, mais seulement un faux Gaston, sans âme, zombie, en toc.


:lire:


Certes ce n'est pas faux, mais dans ce cas là pourquoi continuer Blake et Mortimer, XIII, Thorgal et j'en passe puisque ce ne sont plus les auteurs de base.
Quoiqu'on en dise depuis des pages je le dis et redis, inutile de débattre sur le droit, Dupuis trouvera sans doute un arrangement...ou pas.
Quand à l'éventuel sortie d'un Gaston il ne s'agit pas comme dit souvent dans ce débat, de plaisirs égoncentriques ou de gens avides de surconsommation et autres inépties du genre; mais juste du plaisir d'un lecteur de bd.
Enfin pour finir soyons simple, ceux qui sont pour achèteront, c'est leurs droits, ceux qui sont contre ben ils n'achèteront pas, voilà c'est aussi simple que ça.
Personne ici n'a a décidé pour les autres, chacun à son libre arbitre.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 20/05/2022 08:49

Laissons s'exprimer Gaston lui même :
.
Gaston pas content.jpg
Gaston L. pas content !

.
Ah mais !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede tom pouce » 20/05/2022 08:54

klorophylle 34 a écrit:
Certes ce n'est pas faux, mais dans ce cas là pourquoi continuer Blake et Mortimer, XIII, Thorgal et j'en passe puisque ce ne sont plus les auteurs de base.


En voilà des séries qui ont été bien flinguées par leurs repreneurs...

Sauf Jean Van Hamme pour les scénarii de Blake et Mortimer. Mais là, je suis peu objectif. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Mister_Eko » 20/05/2022 09:27

brunob26 a écrit:M'enfin, qu'est-ce que c'est que toutes ces arguties ?!

Qu'on retienne une morale "déontologique" (qui est quand même celle de notre pays, de notre culture et de nos racines) ou bien une morale "conséquentialiste" (toujours identifiée aux Anglo-saxons mais passons), le résultat est de toute façon le même !! A quoi peut bien servir cette reprise, quand bien même on se placerait du point de vue du "plaisir" du lecteur ??

Un lecteur de Céline peut certes trouver intérêt et bonheur à la sortie des "nouveaux" romans de Céline, mais ces romans ont été écrits par Céline. Idem pour ceux qui se réjouissent que l'exécuteur testamentaire de Kafka n'ait pas tout brûlé.

Mais quel plaisir un amateur de Gaston pourrait-il trouver à ce degré suprême du plagiat qu'est cet exercice de mise en scène de Gaston en tirant chacun des dessins du recopiage d'un dessin préexistant de Franquin et en agençant ces vignettes Rank Xerox selon un scénario "à la Ferri", où l'on garde tous les tics et conventions extérieurs de la narration franquinienne faute de pouvoir en conserver l'esprit et la verve qui n'appartiennent inévitablement qu'à l'auteur ?

La conséquence de la mort de Franquin pour les lecteurs, ce n'est pas que son droit moral serait mort avec lui - ce qui est contraire à nos lois et, oui, à notre morale la plus commune - c'est juste que le moule de Gaston est cassé, que plus personne ne pourra plus jamais faire du Gaston, mais seulement un faux Gaston, sans âme, zombie, en toc.


:lire:

Mais tu te rends compte que ton intérêt pour la reprise n'est non seulement pas représentatif des lecteurs du forum, mais encore moins des lecteurs potentiels du futur album de manière générale ?
Que le plaisir de lecture des autres, ce n'est pas toi qui le définit ?
J'ai pas un grand intérêt pour ce futur Gaston, j'y jetterai un oeil par curiosité mais sans plus, par contre il y a des reprises que j'aime beaucoup. Notamment Blake et Mortimer. :siffle:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede PEB » 20/05/2022 10:40

Tiens, juste pour mettre une pièce dans la machine...

On s'offusque de la reprise de Gaston. ou de Blake et Mortimer.

Combien de déclinaisons du Dracula de Bram Stoker? Dans son support d'origine (les romans), ou dans d'autres formes artistiques (cinéma, bande dessinée, peinture, dessin, etc.)? idem pour Sherlock Holmes?

Combien de personnages de romans repris à différentes sauces?

Pourquoi, au nom du droit moral du créateur, ce qui est possible pour des personnages de roman ne le serait pas pour des personnages de BD, dont la popularité les a fait passer dans l'imaginaire collectif?

Ce fameux droit moral, je n'y crois guère... Si la vox populi veut une déclinaison de Dracula, de Goldorak ou de Gaston, elle l'aura, dès le droit juridique le permettra...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 20/05/2022 10:54

PEB a écrit: (...) Combien de déclinaisons du Dracula de Bram Stoker?


(...)"il fallut attendre la mort de l'auteur pour que le nom de «Dracula» accède à la postérité grâce au dramaturge Hamilton Deane qui obtient de la veuve de Stoker les droits de l'œuvre" - source Wikipedia

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede pabelbaba » 20/05/2022 11:03

Il n'est pas question de "croire" ou non au droit moral, c'est la loi. Il existe autant en France qu'en Belgique, avec quelques différences.

Maintenant les exemples donnés ne sont pas comparables avec Franquin, parce que le droit applicable à une autre époque et surtout un autre lieu, est complètement différent.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Thierry_2 » 20/05/2022 11:34

il y a surtout une notion de domaine public qui fait qu'à un moment, le personnage est libre de droit et peut-être utilisé (en droit européen, 70 ans à compter du décès du dernier auteur survivant). Trondheim, blagueur ou pas, dit avoir un Tintin sous le coude, prêt à paraître en 2054, lorsqu'il tombera dans le domaine public. Moulinsart tente d'ailleurs de trouver des moyens de prolonger ce délai.
Loisel avait dû retarder sa revisite de Peter Pan parce que les ayant-droits de James Barrie s'y étaient opposé.
A un moment, on pourra imaginer la ligue des p.m.eïs trop tofs avec Gaston, Tintin, Natacha, Kid Paddle, Sidonie et Lambique qui traquent le crime, ou Marcinelle Vice, associant Longtarin et l'Agent 212 contre la racaille bruxelloise menée par Quick & Flupke.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 20/05/2022 11:52

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:25, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Gaius! » 20/05/2022 12:02

Thierry_2 a écrit:ou Marcinelle Vice, associant Longtarin et l'Agent 212 contre la racaille bruxelloise menée par Quick & Flupke.



WAW du lourd ça! Il y a un gros potentiel comique-nostalgique! Et juridiquement ça pourrait tomber dans la parodie, tu devrais t'empresser de proposer ça à un éditeur! :D
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede PEB » 20/05/2022 12:46

Pardeilhan a écrit:
PEB a écrit: (...) Combien de déclinaisons du Dracula de Bram Stoker?


(...)"il fallut attendre la mort de l'auteur pour que le nom de «Dracula» accède à la postérité grâce au dramaturge Hamilton Deane qui obtient de la veuve de Stoker les droits de l'œuvre" - source Wikipedia

.


Bien sûr, mais on est dans un combat d'arrière garde! Le jour où Gaston tombera dans le domaine public, qui se souciera encore du droit moral de Franquin?

J'ai utilisé Dracula, mais si on veut parler de héros français, alors évoquons d'Artagnan, Quasimodo...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede pabelbaba » 20/05/2022 14:13

Mais vous y connaissez quelque chose ou vous balancez de façon random des trucs qui vous passent par la tête?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité