Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Philou » 22/05/2022 15:58

Message précédent :
ferrandis a écrit: Et si j'étais à la place de l'éditeur, je me demande si je ne retirerai pas de la vente, au moins pour quelques années, tous les autres albums de Franquin : ses Spirou, Gaston, toutes les séries dont Dupuis a encore les droits. Puisque d'une certaine façon elle refuse que l'éditeur fasse fructifier ce fond, il est logique que l'éditeur arrête d'investir dessus. On verra si, dans quelques années et sans ces droits, elle tiendra le même discours.

ATTENTION, si les contrats de Franquin sont du même type que les contrats habituels des Editions DUPUIS de l'époque et même d'aujourd'hui, l'éditeur à une obligation d'avoir tous les albums disponibles chez les libraires. Si DUPUIS retirait de la vente les albums c'est une clause d'annulation des contrats d'édition. Inutile de dire la bousculade chez les éditeurs concurrents pour récupérer, auprès d'Isabelle Franquin, les droits. :siffle:
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Larry Bambell » 22/05/2022 17:44

Philou a écrit:ATTENTION, si les contrats de Franquin sont du même type que les contrats habituels des Editions DUPUIS de l'époque et même d'aujourd'hui, l'éditeur à une obligation d'avoir tous les albums disponibles chez les libraires. Si DUPUIS retirait de la vente les albums c'est une clause d'annulation des contrats d'édition. Inutile de dire la bousculade chez les éditeurs concurrents pour récupérer, auprès d'Isabelle Franquin, les droits. :siffle:
Parfaitement pertinent, je crois... :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 22/05/2022 18:19

zourbi le grec a écrit:
zxcvbnm a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sans le génie de Franquin dans Gaston, nous ne serions pas là à déblatérer sans fin entre franquinards et anti-franquinards :D

j'aimerais bien qu'on m'explique où est le "génie" de Franquin?. Tout le monde le répète à l'envi parce que ça fait toujours bien de dire que Franquin est génie, comme on le fait en musique pour Mozart (pas de prise de risque donc) mais personne n'est capable d'expliquer en quoi consiste ce génie (je parle pour Franquin).

Donc il consiste en quoi le fameux génie de Franquin??

Toute définition exhaustive est impossible car le génie n'est pas réductible aux mots mais pour moi un génie est quelqu'un qui révolutionne son art. Il y a un avant Franquin et un après dans la manière de représenter le mouvement, de faire les découpages, de résoudre des problématiques graphiques inédites, d’insuffler de la vie dans un dessin à deux dimensions et je ne parle que du graphisme alors que Franquin est aussi un grand humoriste et raconteur d'histoires.
C'est le cumul de ces qualités qui en fait pour moi et pour beaucoup, un génie.
Bien sûr, il faut se remettre dans le contexte de la bd avant lui pour mesurer l'étendue de son influence

:ok:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 23/05/2022 10:27

alambix a écrit:
Tireg a écrit:
alambix a écrit:Et Gaston redeviendra à chaque Noël, l'un des cadeaux phares de toutes les tantes qui n'y connaissent rien en BD ;)

Ah ? moi qui pensais que ça serait Demon Slayer ou Spy x Family... Mince, va falloir que je me ré-adapte, c'est moche de vieillir... :siffle:

T'en connais beaucoup des tantes qui n'y connaissent rien en BD, mais connaissent Demon Slayer ?
Alors que Gaston Lagaffe ... :siffle:

Ben je me dis qu'une tante qui n'y connaît rien en BD, elle a deux options :
- elle demande au papa ou à la maman (ou à l'enfant) ce qui plairait
- elle demande au libraire ou au vendeur ce qui pourrait plaire au petit Killian qui a 10 ans

Dans les deux cas, pas sûr que ce soit Gaston Lagaffe qui ressorte dans les premières propositions. ;)
(et ce, malgré une moue certainement dubitative de la tata qui ne comprendra pas pourquoi le petit Killian ne lit pas Gaston ou Tintin comme à son époque)

lusabets a écrit:Et c'est reparti pour un tour !
Soixante-dix pages de commentaires en deux mois, un bon trois/quart de ces propos disent la même chose.

Oui, ça devient un peu répétitif, chacun campe sur ses mêmes arguments et rien n'avance : ceux qui veulent du nouvel album se drapent dans le Droit, ceux qui n'en veulent pas se drapent dans la Morale.
C'est un débat sans fin.

alambix a écrit:
lusabets a écrit:
Gaston, c'est Franquin. Point.

Et Jidéhem, non ? Ou alors "point-virgule" ? ;)

:ok: :ok: :ok:

Gaius! a écrit:Franquin est à ce jour pour moi encore inégalé dans la capacité à rendre le mouvement en bd européenne. Le seul qui s'en rapproche à mon sens c'est Blain. Même un éléphant chez Franquin parait en mouvement. Donc rien à voir avec une histoire d'époque.

100% d'accord. :respect:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 23/05/2022 12:15

Tireg a écrit:Oui, ça devient un peu répétitif, chacun campe sur ses mêmes arguments et rien n'avance : ceux qui veulent du nouvel album se drapent dans le Droit, ceux qui n'en veulent pas se drapent dans la Morale.
C'est un débat sans fin.

Ceux qui ne veulent pas de cet album se drapent dans le DROIT moral ! ;)

La morale n'a rien à voir avec ce conflit.

Si il était question de morale, les uns s'opposeraient à ce que Gaston soit montré comme étant bisexuel et fume des joints toute la journée, parce que pas question de faire lire ça à des enfants.

Là, c'est notre Gaston habituel, celui de Franquin totalement respecté par Delaf.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 23/05/2022 12:44

Franquin en dehors du dynamisme de son trait c'est aussi un regard sur notre socièté, que ce soit par l'intermèdiaire de Gaston, de Spirou, Champignac et autre de ses personnages il à toujours réussi à faire passer très subtilement des messages forts sur divers sujets (autorité, pollution, déviance de la Science, condition animale etc.) Son génie tenait aussi de ça, faire partager ses reflexions sur le monde qui l'entourait derrière des histoires ou gags appriori uniquement drôles et divertissants.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 23/05/2022 13:26

yannzeman a écrit:
Tireg a écrit:Oui, ça devient un peu répétitif, chacun campe sur ses mêmes arguments et rien n'avance : ceux qui veulent du nouvel album se drapent dans le Droit, ceux qui n'en veulent pas se drapent dans la Morale.
C'est un débat sans fin.

Ceux qui ne veulent pas de cet album se drapent dans le DROIT moral ! ;)

La morale n'a rien à voir avec ce conflit.

Si il était question de morale, les uns s'opposeraient à ce que Gaston soit montré comme étant bisexuel et fume des joints toute la journée, parce que pas question de faire lire ça à des enfants.

Là, c'est notre Gaston habituel, celui de Franquin totalement respecté par Delaf.

Ca reste la part subjective.
Les droits patrimoniaux sont des droits objectifs : on les détient par un contrat, ou non.
Le droit moral est un droit plus subjectif, a fortiori après la mort de l'auteur : protéger l'oeuvre de toute modification, suppression ou ajout susceptible de modifier son œuvre initiale (je schématise).

Le débat est insoluble.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 23/05/2022 13:39

Je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit, mais une piqûre de rappel n'est sans doute pas inutile :

Si je ne me trompe pas, lors de la fabrication et la diffusion TV de très courts métrages de Gaston, on a utilisé uniquement les dessins de Franquin que l'on a "animés" légèrement. Pour respecter en ça, le refus de redessiner Gaston.
Il me semble, non ?
Ce n'était que des animations légères, reprenant des gags publiés en albums, afin de respecter les volontés de Franquin.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede szut29 » 23/05/2022 14:10

oui et pour le film c'était des dessins vidéomatisés.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Alex2021 » 23/05/2022 14:56

Philou a écrit:
ferrandis a écrit: Et si j'étais à la place de l'éditeur, je me demande si je ne retirerai pas de la vente, au moins pour quelques années, tous les autres albums de Franquin : ses Spirou, Gaston, toutes les séries dont Dupuis a encore les droits. Puisque d'une certaine façon elle refuse que l'éditeur fasse fructifier ce fond, il est logique que l'éditeur arrête d'investir dessus. On verra si, dans quelques années et sans ces droits, elle tiendra le même discours.

ATTENTION, si les contrats de Franquin sont du même type que les contrats habituels des Editions DUPUIS de l'époque et même d'aujourd'hui, l'éditeur à une obligation d'avoir tous les albums disponibles chez les libraires. Si DUPUIS retirait de la vente les albums c'est une clause d'annulation des contrats d'édition. Inutile de dire la bousculade chez les éditeurs concurrents pour récupérer, auprès d'Isabelle Franquin, les droits. :siffle:

Dupuis est propriétaire des droits patrimoniaux, Isabelle Franquin ne possède plus que le droit moral, avec ce dernier, on ne perçoit plus rien sur la vente des albums.
Même si Dupuis arrêtait d'imprimer les albums, ces derniers en seraient tjs les ayants droit, ce serait stupide de le faire, non ? :D
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zxcvbnm » 23/05/2022 16:21

Blackfrag a écrit:Franquin en dehors du dynamisme de son trait c'est aussi un regard sur notre socièté, que ce soit par l'intermèdiaire de Gaston, de Spirou, Champignac et autre de ses personnages il à toujours réussi à faire passer très subtilement des messages forts sur divers sujets (autorité, pollution, déviance de la Science, condition animale etc.) Son génie tenait aussi de ça, faire partager ses reflexions sur le monde qui l'entourait derrière des histoires ou gags appriori uniquement drôles et divertissants.

Dans ce cas on peut citer aussi Goscinny, dans une moindre mesure Peyo (les Schtroumpf abordent souvent des sujets sérieux derrière le côté enfantin de prime abord) et d'autres encore si on réfléchit bien.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 23/05/2022 16:21

Image
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 23/05/2022 16:27

yannzeman a écrit:Si il était question de morale, les uns s'opposeraient à ce que Gaston soit montré comme étant bisexuel...

Sacré Yann...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 23/05/2022 17:02

Le trait de Franquin a quelque chose de particulier, un truc qui te scotche, les mouvements, les expressions, même jusque dans ces signatures il ce quelque chose qui le rend unique, magique, je ne sais pas si cela s'explique mais ça se ressent, tu peux rester des heures à regarder une planche de Franquin, tu trouvera toujours un truc, un trait, un dessin, une case qui vas t'éblouir.
Je ressens le même truc sur du Peyo, ils ont cette façon, cette magie dans leurs doigts qui rend chaque case sublime, qui magnifie le dessin, qui lui donne une âme.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 23/05/2022 17:08

Philou a écrit:

Intéressant ça...
Je peux témoigner en tant que libraire que la majorité des Gaston des Franquin sont actuellement épuisés et donc impossible à commander. Je m'interroge depuis quelque temps sur le motif de cette rupture. Peut-être Dupuis nous concocte t'il un énième mouture pour fêter l'arrivée du nouvel album? Bon du coup, avec l'ajournement de la nouveauté, le beau plan marketing est par terre :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Carzou » 23/05/2022 17:15

jfmal a écrit:Je peux témoigner en tant que libraire que la majorité des Gaston des Franquin sont actuellement épuisés et donc impossible à commander. Je m'interroge depuis quelque temps sur le motif de cette rupture. Peut-être Dupuis nous concocte t'il un énième mouture pour fêter l'arrivée du nouvel album? Bon du coup, avec l'ajournement de la nouveauté, le beau plan marketing est par terre :D

J'espère que nous n'aurons pas encore une énième édition, j'avais profité de l'intégrale 2018 pour me faire la collection, et il m'en manque encore 7...
Carzou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Keorl » 23/05/2022 17:21

Pareil, j'ai fait la collection 2018 et revendu les quelques albums de la version 2009 que j'avais achetés à l'occasion d'opérations promo.
Je comptais sur cette édition pour être la référence pendant quelques temps, et donc suivie en terme de maquette pour le nouvel album.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 23/05/2022 19:01

Je crois que le génie de Franquin se trouve surtout dans le perfectionnement de chaque dessin. Oui le mouvement, mais perso c'est le nb de détails se retrouvant dans chaque case qui est hallucinant. Cet homme était un bourreau de travail.

Sans oublier le génie inventif et comique qu'il était. Un amalgame de bcp de qualités chez André Franquin
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 24/05/2022 09:33

klorophylle 34 a écrit:Le trait de Franquin a quelque chose de particulier, un truc qui te scotche, les mouvements, les expressions, même jusque dans ces signatures il ce quelque chose qui le rend unique, magique, je ne sais pas si cela s'explique mais ça se ressent, tu peux rester des heures à regarder une planche de Franquin, tu trouvera toujours un truc, un trait, un dessin, une case qui vas t'éblouir.
Je ressens le même truc sur du Peyo, ils ont cette façon, cette magie dans leurs doigts qui rend chaque case sublime, qui magnifie le dessin, qui lui donne une âme.

Ah tiens, c'est marrant, moi je les opposerais quand même, Peyo et Franquin.
Peyo, c'est d'une lisibilité, une clarté totalement exemplaire. Il y a tout dans ses cases, mais pas forcément plus, dans le sens où chaque élément participe de la lecture. C'est la maîtrise totale de son médium.
Franquin, c'est l'inverse : il va aller rajouter des traits, des détails, des choses qui vont remplir la case sans que ce soit totalement justifié, mais qui va insuffler une vie et une vigueur qui n'appartiennent qu'à lui. Quand on regarde les décors de ses Spirou ou ses Gaston, les scènes de ville, il y a toujours des gens aux/derrière les fenêtres, dans des attitudes ou avec des gestes qui donnent un réalisme à la scène, là où d'autres se contenteraient de dessiner des ombres ou des lumières allumées ou éteintes. Ca n'a rien de narratif, dans le sens où les personnages ne seront pas repris derrière, et ça fait partie de l'angoisse de Franquin de ne jamais flouer son lecteur.

Je me souviens d'une interview de Delporte il y a quelques années, qui commentait une couverture de Spirou (l'hebdomadaire) par Franquin. Franquin l'avait appelé en lui disant que ça serait une scène de nuit (ou dans l'espace ? Ma mémoire me fait défaut), et Delporte avait soupiré de soulagement : tout en noir, avec juste les personnages éclairés, ça ne prendrait pas trop de temps !
Et Franquin avait rendu l'illustration en retard, Delporte avait gueulé parce qu'au lieu de peindre en noir comme n'importe quel humain normalement constitué, Franquin avait travaillé son ciel étoilé point par point. Juste parce que ça faisait mieux selon lui. :fant2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 24/05/2022 10:57

Les noirs de Franquin...

La perfection.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 24/05/2022 12:19

Tireg a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Le trait de Franquin a quelque chose de particulier, un truc qui te scotche, les mouvements, les expressions, même jusque dans ces signatures il ce quelque chose qui le rend unique, magique, je ne sais pas si cela s'explique mais ça se ressent, tu peux rester des heures à regarder une planche de Franquin, tu trouvera toujours un truc, un trait, un dessin, une case qui vas t'éblouir.

Ah tiens, c'est marrant, moi je les opposerais quand même, Peyo et Franquin.
Peyo, c'est d'une lisibilité, une clarté totalement exemplaire. Il y a tout dans ses cases, mais pas forcément plus, dans le sens où chaque élément participe de la lecture. C'est la maîtrise totale de son médium.
Franquin, c'est l'inverse : il va aller rajouter des traits, des détails, des choses qui vont remplir la case sans que ce soit totalement justifié, mais qui va insuffler une vie et une vigueur qui n'appartiennent qu'à lui. Quand on regarde les décors de ses Spirou ou ses Gaston, les scènes de ville, il y a toujours des gens aux/derrière les fenêtres, dans des attitudes ou avec des gestes qui donnent un réalisme à la scène, là où d'autres se contenteraient de dessiner des ombres ou des lumières allumées ou éteintes. Ca n'a rien de narratif, dans le sens où les personnages ne seront pas repris derrière, et ça fait partie de l'angoisse de Franquin de ne jamais flouer son lecteur.

Je me souviens d'une interview de Delporte il y a quelques années, qui commentait une couverture de Spirou (l'hebdomadaire) par Franquin. Franquin l'avait appelé en lui disant que ça serait une scène de nuit (ou dans l'espace ? Ma mémoire me fait défaut), et Delporte avait soupiré de soulagement : tout en noir, avec juste les personnages éclairés, ça ne prendrait pas trop de temps !
Et Franquin avait rendu l'illustration en retard, Delporte avait gueulé parce qu'au lieu de peindre en noir comme n'importe quel humain normalement constitué, Franquin avait travaillé son ciel étoilé point par point. Juste parce que ça faisait mieux selon lui. :fant2:

Ah mais d'accord avec toi ce n'est pas pareil, juste que le ressenti que j'ai est le même et là je te rejoins c'est que Peyo est très lisible, jamais trop, jamais pas assez juste ce qu'il faut pour rendre ses cases sublimes et ça c'est déjà le signe d'un très grand.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle