Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:mr_switch a écrit:Dupuis attend peut-être 2023 pour sortir d'album uniquement pour le faire comme bon le semblera à la justice
Honnêtement, je ne vois pas très bien comment Dupuis pourrait perdre en justice
Ce retard constitue néanmoins un gros préjudice pour l'éditeur ainsi que pour Marc Delafontaine qui s'est énormément investi dans ce projet
Thierry_2 a écrit:On peut aussi avoir une production plus artisanale, qui ne se contente pas de répéter un procédé aveuglément de fabrication et tourne le dos à la standardisation, jusqu'à, potentiellement, la pièce unique. C'est du fait main, avec des erreurs, des plantages, des accidents heureux, un soin apporté au détail, une patine qui rend l'objet plus intéressant que la chaise industrielle estampillée numéro 728120, qui ressemble autant à la 728121 qu'à la 728119.
Horatio a écrit:Je constate qu‘il y a beaucoup de gens qui s'en foutent des volontés d‘André Franquin. C'est dommage !
kantessekonmange a écrit:ZanZan a écrit:Quand est-ce qu'on mange?
Dans 1/2 heure... J'ai la dalle !
fanche a écrit:Pour le mot de la fin
Horatio a écrit:Je constate qu‘il y a beaucoup de gens qui s'en foutent des volontés d‘André Franquin. C'est dommage !
noellug a écrit:Et de quelle manière il en a profité puisqu'il n'a pas produit de nouveaux GASTON? Il n'a fait qu'exploiter et surexploité le fonds!
alambix a écrit: (...) Ce que je ne comprends pas, c'est que tout le monde attaque DUPUIS, qui ne fait que réaliser ce pour quoi il a payé rubis sur l'ongle (...)
zxcvbnm a écrit:Thierry_2 a écrit:On peut aussi avoir une production plus artisanale, qui ne se contente pas de répéter un procédé aveuglément de fabrication et tourne le dos à la standardisation, jusqu'à, potentiellement, la pièce unique. C'est du fait main, avec des erreurs, des plantages, des accidents heureux, un soin apporté au détail, une patine qui rend l'objet plus intéressant que la chaise industrielle estampillée numéro 728120, qui ressemble autant à la 728121 qu'à la 728119.
Certes, mais est ce viable pour son auteur? Faut bien qu'il bouffe aussi. Ce genre de discours est toujours "cool", les gens "ah ouais, ah ouais, pas des moutons, surconsommations, système pourri" et toussa mais en même temps quand il s'agit de soutenir un auteur qui va faire un truc plus artisanal, en dehors des clous, etc... mais qui du coup sera obligé de vendre sa "production" 100 euros s'il veut en vivre, là il n'y aura plus personne.(ou trop peu pour que le projet soit viable)
Donc fatalement, le mec va "faire comme tout le monde" car comme tout le monde il a ses factures à payer et son frigo à remplir aussi
alambix a écrit:De facto, si Franquin ne voulait pas que Gaston soit repris, pourquoi avoir vendu les droits ? Pourquoi ne les a t'il tout simplement pas cédé à sa fille ? Il ne lui faisait pas "confiance" ? La raison, n'en déplaise à beaucoup, est juste financière. Entre céder ses droits à sa fille, ou les vendre à une tierce personne pour un certain montant, Franquin a choisi.
papyjulio a écrit:Le seul outil pérenne à sa disposition est de faire valoir sa volonté et que le droit moral prévale car lui seul est inaliénable.
On s'assoit sur la volonté de Franquin, Dupuis se fait du fric et certains auront leur petit plaisir.aldo a écrit:Evidemment, qu'est-ce qu'il en a à faire, il est mort !!
Si l'editeur a les droits, il peut faire ce qu'il veut !
alambix a écrit:justement !
Il [Franquin] a vendu ses droits. Et la personne qui les possédait, ces droits, cet homme de "confiance", bah il les a vendus à son tour.
[...]
Ce que je ne comprends pas, c'est que tout le monde attaque DUPUIS, qui ne fait que réaliser ce pour quoi il a payé rubis sur l'ongle.
Mais personne ne reproche quoique ce soit à Jean-François Moyersoen, l'homme qui a trahi Franquin, en vendant les droits qu'il possédait. S'il n'avait pas vendu ces droits, il n'y aurait pas de reprise.
Pourquoi ne les a t'il pas cédés gratuitement à Isabelle Franquin, par respect et amitié pour son père ?
C'est marrant, on ne se pose jamais les bonnes questions ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités